Aller au contenu

muskmelon

Membre
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par muskmelon

  1. Selon mon expérience, en temps pré-covid il était pas mal difficile de trouver de bonnes place pour étudier à la banq. Il fallait arriver tôt ou alors être patient et roder le temps qu’une place se libère.

    La bibliothèque Marc Favreau, de ce que j’ai pu observer, était pas mal pleine la fin de semaine (enfants au rdc, adultes qui lisent, étudient ou font des réunions en haut).

    Ce sont effectivement des lieux importants de rassemblement pour toutes sortes de besoins. D’ailleurs, même si les livres sont de plus en plus numérisés, certains ouvrages resteront toujours demandés en version physique, les bandes-dessinées notamment.

    • Like 1
  2. il y a 29 minutes, NARBO a dit :

    Est-ce le type de fenestration ou la couleur de la brique de la première photo qui vous allume ?  Nos architectes nous ont également soumis cette option - personnellement, j'aimerais la fenestration la plus grande possible pour le comfort des occupants.

    C.jpg

    La fenestration et le détail de la brique, je dirais. La même couleur de brique n’est pas aussi élégante sur cette troisième option.

  3. Merci de partager! Je n’habite pas loin et je peux dire que c’est effectivement très apprécié de consulter la communauté comme ça.

    Quant à moi, le premier style (brique noire) est très élégant et s’harmoniserait mieux avec l’architecture du quartier.

  4. il y a 10 minutes, Ousb a dit :

    Selon l’article c’est entre autres la compétitivité des salaires qui pèse dans la balance... Ce qui est ironique puisque les faibles coûts d’opération et le fait que Montréal soit abordable sont considérés comme des atouts.

    Si les salaires augmentaient (ce qu’on peut souhaiter), alors naturellement la ville finirait par devenir plus chère et perdrait un de ses avantages concurrentiels. Difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre.

  5. Je verrais plutôt une grande murale, quelque chose qui a du punch et qui marquerait distinctement l’identité du lieu. Ça aurait l’avantage d’embellir la façade le jour et rien n’empêcherait d’y juxtaposer des animations la nuit, tant qu’elle s’accordent avec la murale. Ou alors l’éclairer dynamiquement si on veut rester plus simple.

    • Like 3
  6. il y a 48 minutes, Ousb a dit :

    Si cette fièvre de l’intégration (hauteur et architecture) avait toujours été présente on aurait jamais rien construit à Montréal. Ouf.

    Parce qu’en 2020 on ne construit rien? 😉 

    Sérieusement, je ne vois rien de mal à vouloir respecter et mettre en valeur le patrimoine qu’il nous reste. Des Sun Life, on n’en a pas à tous les coins de rue. Mais c’est vrai que pour le reste, faudrait peut-être avoir moins peur d’oser 🙂

  7. Ça semble bien différent de ce qui est décrit dans le document du CCU. Où sont la «ruelle d’ambiance», la «coupole», «l’entrée principale monumentale » et la « richesse de matérialité» ?

    Soit: #1 le CCU en a fumé du bon, #2 j’était beaucoup trop optimiste, #3 il s’agit d’une autre/ancienne proposition pour ce site, ou #4 de merveilleux détails se cachent derrière la pixelisation de ces rendus basse qualité.

    • Like 2
  8. Le basilaire promet! Espérons que les lames verticales en terracotta ne se transformeront pas en lames de métal comme celles du pavillon pour la Paix du MBAM.

    J’ai entendu dire que dans le cas de ce dernier les lames devaient être en pierre grise, mais que des tests structuraux non-concluants sur la pierre (fissures?) ont forcé à changer pour de l’aluminium.

    Edit: une relecture du thread du pavillon confirme ma mémoire! Donc j’espère vraiment que ça ne se reproduira pas ici!

    • Like 1
  9. il y a 6 minutes, Dominic723 a dit :

    Pas besoin de tout refaire en verre, juste d'avoir une harmonie entre les 2 volumes, car avec le recladding actuel de la partie du bas, j'ai l'impression que ca va jurer dans le paysage. Un clean-up de la pierre et de des nouvelles fenêtres auraient probablement fait l'affaire et une harmonisation du layout des fenêtres entre le basilaire et la tour

    Là ça me parle plus 🙂

    Je comprends qu’on a pas affaire à un chef d’œuvre, mais je trouve qu’on a tendance à dénigrer les bâtiments de cette époque alors qu’ils ont certainement quelque chose à apporter à la ville. Peut-être que ça nous prendra encore quelques décennies pour les apprécier à leur juste valeur.

    • Like 3
  10. Il y a 4 heures, Dominic723 a dit :

    D'où la nécessité de refaire les étages supérieurs 😉

    Et faire un cladding en verre pour faire « mauderne »? Honnêtement, je préfère de loin garder cette façade de calcaire, du verre il y en a déjà assez sur René-Lévesque.

    À force de refaire les bâtiments au verre partout dans la ville, on va finir par avoir une belle monotonie architecturale. Moi je suis pour laisser les bâtiments tel qu’on les envisageait à l’époque et plutôt miser sur les nouvelles constructions pour donner à la ville une architecture plus contemporaine.

    Car rien de pire que de voir un bâtiment d’une autre époque gâché par une remise à neuf qui vieillit mal. Y’a qu’à voir les « patchage » au béton des années 70 ou ceux au granit quétaine des années 90 pour s’en convaincre.

    • Like 4
  11. il y a 33 minutes, Southwark a dit :

    Changing names happens all the time, yes, but that does not mean it is always a good thing or even that most people agree with it. Unless the name is extremely generic, or the figure is unanimously viewed negatively, it should be avoided. They should put controversial name changes to a vote. Just like statue removal should be voted on. It's the only fair way of deciding that lets everyone feel they were consulted.

    But renaming something else in this area after Bernard Landry without a vote on the matter would be even more controversial.

    Especially erasing the name of an Irish person (like William McCord, the namesake of William Street).

    Something new, no problem. Name the park and the station after him. That is a good compromise.

    Selon le répertoire historique des toponymes montréalais, sur le site de la Ville:

    «Le nom de la rue William honorait le troisième fils de George III, devenu par la suite le roi William IV. »

    • Like 4
  12. Je suis partagé... c’est le genre de tour qui serait impressionnante de loin, mais pas si belle de proche. Certains parlent d’élégance, alors que c’est justement ce que je trouve qui lui manque. Comme une version plus cheap et moins originale du 2 World Trade Center.

    Bref, deux approches complètement différentes: cette proposition mise sur l’effet wow et veut se démarquer dans le paysage montréalais au risque de paraître bling-bling et déconnectée, alors que l’option choisie mise sur la sobriété, l’élégance et l’intégration dans son milieu, au risque de la banalité.

  13. il y a 14 minutes, Chuck-A a dit :

    Pour ceux et celles qui n'ont pas entendu le point de presse d'aujourd'hui, voici le vidéo avec la réponse du PM à la question de la journaliste sur le plan de relance (16 projets) de l'ARTM :

    Je doute cependant qu'un tramway qui part de l'Est de Montréal jusqu'au centre-ville soit LA (meilleure des) solution(s), car beaucoup trop lent/long (mais c'est hors sujet, ici). On verra ce que le MTQ et le Conseil du Trésor (i.e. ministres Bonnardel et Dubé) décideront de prioriser...  

    Il a également annoncer qu'il y aura un projet de loi pour accélérer certaines étapes préliminaires à la construction.  À suivre... ;)

    Merci pour la vidéo!

    La question est à 44:21, pour ceux qui se demandent

  14. il y a une heure, Chuck-A a dit :

    Dans le scénario le plus probable, la zone 1 correspond à l’île de Montréal. La zone 2 regroupe Laval et Longueuil, alors que la zone 3 comprend le reste des couronnes.

    Il m’apparaît insensé que quelqu’un qui habite en face du métro Longueuil paie davantage qu’un usager venant de Pointe-aux-Trembles ou Sainte-Anne-de-Bellevue... Espérons que ce soit le second scénario qui prime.

    • Like 2
  15. Drôle de coïncidence: dans son communiqué le Palais des congrès dit battre son record avec 909 000 participants et l’annonce datant de 1985 partagée par Rocco fait part de 909 000 participants. Donc le précédent record datait de 1985?

    Il y a 3 heures, acpnc a dit :

    Le Palais des congrès de Montréal bat son record d'affluence avec 909 000 participants aux événements

    Nouvelles fournies par

    Palais des congrès de Montréal

    https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-palais-des-congres-de-montreal-bat-son-record-d-affluence-avec-909-000-participants-aux-evenements-866122147.html

    Août 12, 2019, 07:06 ET

    Partager cet article

    MONTRÉAL, le 12 août 2019 /CNW/ - La nouvelle vision du Palais des congrès de Montréal a donné le ton à une année riche en événements et en initiatives novatrices. Les activités du Palais, du 1er avril 2018 au 31 mars 2019, ont permis de générer des retombées économiques estimées à plus de 215 000 000 $ pour Montréal et le Québec. Ce résultat remarquable surpasse de 11 % les retombées moyennes depuis l'agrandissement de 2002. Les 353 événements qui ont eu lieu au cours de la dernière année financière ont permis d'accueillir un nombre record de 909 000 participants qui ont réservé plus de 142 000 nuitées dans les hôtels du Grand Montréal. Cette affluence inégalée correspond à une augmentation de 2,8 % par rapport au record précédent. Quant aux nuitées, elles ont progressé de 17,4 % comparativement à l'an dernier.

    Le Palais des congrès de Montréal (Groupe CNW/Palais des congrès de Montréal)

    « L'excellente performance du Palais en 2018-2019 est attribuable au travail remarquable des équipes du Palais, de nos principaux fournisseurs - Capital Traiteur, Freeman audiovisuel, GES, GDI et Bee-Clean - ainsi qu'aux collaborateurs de l'industrie, notamment Tourisme Montréal, nos Ambassadeurs et l'Association des hôtels du Grand Montréal », relève Robert Mercure, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal. « Montréal a un pouvoir d'attraction et c'est avec fierté que nous offrons aux événements un lieu parfaitement adapté aux grands rassemblements d'affaires », ajoute-t-il.

    Le Palais, vecteur de la créativité montréalaise et centre des congrès de l'avenir
    Avec la ferme volonté de générer des émotions et des expériences inoubliables pour les participants, le Palais a défini sa nouvelle vision en s'appuyant sur la créativité qui fait la réputation de Montréal et sur le savoir-faire des gens d'ici. Ainsi, l'année a été ponctuée par des partenariats avec des entreprises émergentes de la métropole ainsi que par le déploiement d'initiatives visant à dynamiser les espaces publics du Palais.

    « Pour surpasser les attentes de nos clients, qui évoluent au sein d'une industrie hautement concurrentielle, le Palais a entrepris de nombreux projets innovants qui lui permettront de se positionner avantageusement sur la scène mondiale tout en faisant rayonner notre ville », explique Robert Mercure. « Le Palais est une véritable vitrine de la créativité montréalaise et le travail entrepris se poursuivra afin de définir la norme de demain », conclut-il.

    Le Palais, hôte de congrès majeurs
    Globalement, 36 congrès nationaux et internationaux se sont tenus au Palais durant l'année, dont :

    Congrès

    Nombre de délégués

    Retombées économiques

    Thirty-second Annual Conference on Neural Information Processing Systems

    Près de 9 000

    6,0 M$

    22nd Annual RoboCup International Symposium

    4 000

    11,9 M$

    American Society for Bone & Mineral Research Annual Meeting

    3 000

    7,7 M$

    29th International Congress of Applied Psychology

    3 000

    7,5 M$

    2018 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems

    3 000

    6,4 M$

    Une contribution substantielle de nos Ambassadeurs
    Au cours de l'exercice 2018-2019, d'importants congrès tenus au Palais ont vu le jour grâce à l'apport précieux de membres du Club des Ambassadeurs. Notons :

    Congrès

    Ambassadeur(s)

    International Society for Cellular Therapy 2018 Annual Meeting

    Dr Denis-Claude Roy

    Global Power & Propulsion Society Conference - GPPS 2018

    Pr Hany Moustapha

    4th World Conference on Marine Biodiversity

    Pr Philippe Archambault

    22nd Annual RoboCup International Symposium

    Mme Sara Iatauro

    2018 World Congress of ICLEI - Local Governments for Sustainability

    Hon. Denis Coderre

    29th International Congress of Applied Psychology

    Dre Karen R. Cohen

    18th International Biotechnology Symposium and Exhibition

    Pr Nicolas Moitessier

    XXI World Congress of Medical & Clinical Hypnosis

    M. Michel Landry
    Dr Claude Verreault

    9th International Congress on Glaucoma Surgery

    Dr Ali Hafez

    11th World Stroke Congress

    Dr Sylvain Lanthier
    Dr Alexander Thiel

    Dans l'ensemble, ces événements attirés par ces sommités ont permis de générer près de 35 000 000 $ en retombées économiques pour Montréal et le Québec.

    Le développement durable au cœur des grandes priorités
    Les engagements sociaux et environnementaux de la Société ont marqué le dernier exercice financier et promettent d'avoir un impact important sur les activités du Palais, mais avant tout sur la santé de la planète. Rappelons que le Palais a récemment annoncé son adhésion au Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies, afin de se doter d'un cadre de référence international pour ancrer ses actions. Parmi les plus récentes initiatives environnementales notables :

    La carboneutralité de l'immeuble faisant du Palais l'un des premiers centres de congrès dans les Amériques à prendre cet engagement

    La compensation des émissions de gaz à effet de serre attribuables aux déplacements des délégués commerciaux du Palais

    Le soutien à la Bourse de carbone Scol'ERE et à ses activités de sensibilisation dans des écoles primaires montréalaises

    La mise sur pied du comité Innovation en développement durable regroupant des experts de 10 établissements universitaires québécois

    L'annonce d'un programme de compensation carbone novateur qui sera bientôt offert aux clients du Palais désireux de réduire l'empreinte environnementale de leurs participants

    Un nouveau sommet en satisfaction de la clientèle
    Finaliste au prestigieux prix international AIPC Apex pour la plus haute performance en satisfaction de la clientèle, l'équipe du Palais, soutenue par ses fournisseurs officiels et exclusifs, a franchi de nouveaux records en ce qui a trait à la qualité de ses services. Affichant un résultat exceptionnel de près de 92 %, le taux de satisfaction est le plus élevé de la dernière décennie.

    À propos du Palais des congrès de Montréal 
    Détenteur de la plus importante certification de l'industrie en normes de qualité, le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Fort d'une équipe créative qui obtient un taux de satisfaction de la clientèle parmi les plus élevés au monde, il génère d'importantes retombées économiques et intellectuelles pour la métropole et le Québec tout en contribuant au rayonnement international de Montréal, la ville qui accueille le plus d'événements internationaux dans les Amériques. Pour en savoir plus, visitez congresmtl.com.

    SOURCE Palais des congrès de Montréal

    Renseignements: Renaud Martel-Théorêt, Conseiller, communications et affaires publiques, Société du Palais des congrès de Montréal, Tél. : 514 871-5897, renaud.martel-theoret@congresmtl.com

    Related Links

    www.congresmtl.com

     

    • Like 3
×
×
  • Créer...