Aller au contenu

trainsforever8

Membre
  • Compteur de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par trainsforever8

  1. On 2021-10-03 at 9:59 PM, Kotar said:

    That makes no sense from a fleet management perspective. Why would they want to have two different sets everything. Parts, mechanics, facilities. Even if the two lines don't connect, having the same design is a benefit on almost every front. The way that the CDPQI pinches pennies, I would be flabbergasted if they were different trains. 

    They can still specify during the tendering that they require them to be compatible with the current fleet's maintenance standards. It's more about the aesthetic aspect of the train. 

    In Japan having different rolling stock for different lines ran by a single operator (such as Tokyo Metro) is common practice and does not seem to be a burden in terms of maintenance, therefore I would not see why we could not do the same here.

    • Like 1
  2. On 2021-10-01 at 12:53 PM, Monsieur_MA said:

    J'ai l'impression que les mêmes trains circuleront indifféremment sur les deux lignes.   Il ne pourra probablement pas y avoir deux couleurs distinctes. Dommage.

    En rêvant un peu, on peut s'imaginer:

    - Des voitures azur sur la ligne bleue.
    - Des voitures vertes sur la ligne verte
    - Des voitures orange sur la ligne orange
    - Des voitures jaunes sur la ligne jaune. Ça réveillerait le matin de les voir arriver celles-là!

    En faite la CDPQI a spécifié qu'ils allaient faire en sorte que le matériel roulant sur le REM B soit différent que celui du REM A pour mieux représenter son paysage et qu'il n'y aurait pas de transfert de matériel roulant entre les lignes. 

     

    Je ne me souviens plus où j'ai lu ça, mais c'étais dans un FAQ lié au projet.

    • Thanks 1
  3. 23 hours ago, SameGuy said:

    Le REM de l'Est inquiète des ministères 

    Alexandre Shields 13 août 2021

    Transports / Urbanisme

    Les structures aériennes du futur REM de l’Est, avec leur aspect « peu esthétique », pourraient créer « des enclaves », mais aussi avoir un effet négatif sur la « convivialité » des rues avoisinantes et sur l’image touristique de Montréal, concluent les experts de ministères du gouvernement du Québec, dans des avis rédigés dans le cadre de l’évaluation du mégaprojet de transport de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

    Le ministère du Tourisme se dit ainsi « préoccupé des effets de l’insertion aérienne d’un métro léger sur la convivialité des rues, car de telles structures, outre leur aspect peu esthétique, agissent souvent comme barrières qui découragent les échanges de part et d’autre de la structure ».

    Dans leur avis produit en prévision de la réalisation de l’étude d’impact du projet par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra), les experts évoquent même un risque pour l’image de marque de Montréal. Le ministère du Tourisme « est préoccupé de l’impact que l’insertion aérienne d’un métro léger aura sur l’attractivité de la métropole au plan esthétique. L’aspect esthétique influence grandement l’attractivité d’une destination et son choix par les touristes et excursionnistes ».

    Dans le document contenant 17 avis de différents ministères, et qui vient d’être publié au Registre des évaluations environnementales, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) aborde par ailleurs le risque d’« enclavement » ou de « fracture urbaine » lié à l’implantation de la future structure aérienne de béton, qui doit s’appuyer sur de très nombreux piliers de béton, au cœur de Montréal.

    « Un REM en hauteur pourrait créer des enclaves alors qu’on vante le fait qu’il les réduit dans d’autres secteurs (Montréal-Nord). La circulation sous les structures semble peu conviviale », soulignent les experts du MSSS. « Le promoteur devrait s’assurer de ne pas créer d’enclaves dans les quartiers et préciser quelles seront les mesures qu’il compte utiliser pour ne pas en créer », ajoute le ministère.

    Les préoccupations soulevées par ces deux ministères font écho aux avis d’experts, d’élus et de citoyens des quartiers qui seraient traversés par le Réseau express métropolitain (REM). Plusieurs ont sévèrement critiqué la décision de CDPQ Infra d’opter pour un tracé majoritairement aérien pour le REM de l’Est. Dans le cadre d’une « consultation publique » sur le projet, dont les résultats viennent d’être publiés, les préoccupations quant au choix d’une structure aérienne ont d’ailleurs été évoquées par les participants. Selon certains, le choix de cette option s’est fait au détriment de la qualité de vie des citoyens, des milieux et des paysages urbains.

    Dans son avis, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) souligne d’ailleurs la nécessité de présenter, dans l’étude d’impact, « une description des impacts psychosociaux susceptibles d’affecter la qualité de vie des citoyens en raison des nuisances induites par le projet (modification du climat sonore, de la qualité esthétique du paysage, de la qualité de l’air et des conditions de circulation, notamment), durant les phases de construction et d’exploitation ».

    Selon la version préliminaire du projet, 25 des 32 kilomètres du tracé sont prévus en voies aériennes. Celles-ci longeront le boulevard René-Lévesque, puis la rue Notre-Dame, avant de se diviser en deux tronçons dans le secteur de Viau. L’un de ces tronçons ira jusqu’à Pointe-aux-Trembles, en longeant la rue Sherbrooke, tandis que l’autre ira vers le nord, jusqu’à Montréal-Nord.

    Pour en lire davantage, svp suivez ce lien.

    Je trouve qu'ils exagèrent... un peu trop meme...

    Je ne pense pas que ce type d'hypothèse est valide a moins de voir un rendu artistique réaliste.

  4. 10 hours ago, SameGuy said:

    Same same! I depend on the Yamanote line when I’m there, it’s just so efficient.

    Indeed. I always hoped we would get a railway network similar to say JR, Odakyu or Tokyu but with a capacity proportional to the greater Montreal region's population and the REM is definitely a first step!

    • Thanks 1
  5. 12 hours ago, SameGuy said:

    Each portico spans two tracks here, but yes, Yamanote is quad-tracked for much of its length. Technically, it’s a city loop line as well as an express and a freight line, but most of the passengers use the city loop that stops at every station.

    I've been to Japan and used this line regularly. It's very efficient and one of the reasons why I support the REM is in the hopes that we can finally get a similar system. 

    • Like 1
  6. J'essaye toujours de comprendre si l'une des stations du REM de L'Est est supposée d'être une correspondance avec la station Berri-UQAM et si oui, est-ce qu'ils comptent faire en sorte qu'elle soit directement connectée avec l'édicule du métro actuel?

    Je me pose la même question pour la station de départ, elle est supposée de se retrouver relativement près de la Gare Centrale.

  7. 6 hours ago, Julpyz said:

    I really like how Sydney Metro integrated the Metropolis two front "nipples" with the slow curve in the train's body. It's the main thing I would change about the REM cars, our trains look more like two big nipples was added in the front as an after thought.

    I agree, however I believe that ours were added like this to decrease snow accumulation

  8. 13 hours ago, Rocco said:

    La seule chose qui me chicotte c'est le contour des fenêtres extérieures avec le gros scellant de caoutchouc, ça fait super vieillot. Ils auraient pas pu faire des fenêtres modernes qui finissent flush sur le body du train? Ça se fait partout ailleurs, même sur nos Azur.

    20201116_203454.jpg

    Je pense que c'est pour isoler le froid

    • Like 1
  9. 55 minutes ago, Julpyz said:

    Quelqu'un a souligné dans le Discord de ReeceMartin à quel point les nouveaux trains du REM ressemblent aux trains de la ligne Nanakuma du métro de Fukuoka au Japon. C'est presque un cas de plagiat.😂 (Photo1&2)

    De plus, j'aurais aimé que les «mandibules» avant du Metropolis soient mieux intégrées au design comme un peu le métro de Sydney. Sur le REM, on a l'impression qu'ils ont été ajoutés par dessus à la dernière minute (Photo3&4)

     

    Photo1.jpg

    Photo2.jpg

    Photo3.jpg

    Photo4.jpg

    N'oublies surtout pas ce train qui roule aussi au Japon ;) https://en.wikipedia.org/wiki/Keihan_13000_series

     

     

    Mais sans blague, je trouve que notre REM est très beau et classe. J'ai hâte de le prendre!

  10. Pour avoir pris le train et le métro à Tokyo et à Osaka (où je rappel qu'il y a une dizaine de sociétés de transports dans chacune de ces  villes, different types de services sur une même ligne et des sociétés de transports qui se partagent les voies entre elles pour réduire le nombre de correspondances), je pense qu'on s'inquiète pour rien. 

    Oui, au début ça sera "nouveau", mais rapidement les gens vont s'habituer. C'est sûr que si nous on y pense, les professionnels en charge de la conception du projet y pensent aussi.. 

    Je tiens également à rappeler qu'au dessus des portes palières, il est supposé y avoir des écrans qui indiquent vers où se dirige le prochain train, en plus probablement d'une annonce sur le quai.

    Lorsqu'un train express arrive et qu'il ne va pas s'arrêter par exemple à Canora et Mont-Royal, ils peuvent tout simplement annoncer "le prochain train est un express vers deux-montagnes et ne fera pas d'arrêt à Canora et Mont-Royal". Donc les personnes qui voudront descendre à Sunnybrooke par exemple sauront que leur train s'arrêtera là puisqu'ils n'ont pas annoncé qu'il n'y aura pas d'arrêt là bas. 

    • Like 2
×
×
  • Créer...