Aller au contenu

Yazur

Membre
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Yazur

  1. il y a 43 minutes, Wave Arts a dit :

    Ça fait des décennies qu'on en parle. Le prolongement de la 30 entre Candiac et la 730 a eu un effet bénéfique sur la circulation, mais les problèmes sont restés. C'est un endroit horrible pour n'importe quel autre moyen de transport à part l'automobile, très dangereux pour les vélos. La voie centrale n'est vraiment pas adaptée pour un trafic si important, il en résulte plusieurs accidents à chaque année et souvent plusieurs par mois. 

    Pendant les heures de pointe, les feux de circulations provoquent d'importants embouteillages, mais ils surviennent également le samedi, puisque tous les commerces y sont concentrés. 

    L'important dégagement entre la chaussé et les commerces est non seulement très peu esthétique mais surtout très sous-exploité. Ce sont parmi les derniers terrains vierges de la zone. Pour la ville de Sainte-Catherine, par exemple, il ne reste qu'un seul autre terrain, en bordure du quartier industriel, qui peut accueillir un projet domiciliaire (démarches d'ailleurs en cours, c'est le Pôle Léo). La ville de Saint-Constant a presque atteint sa saturation avec les nouveaux développements en bordure du Lac des Fées et de la 730. Seul Delson a réellement été visionnaire et commencé à densifier le quartier à l'entour du Terminus Georges-Gagné. 

    Les effets bénéfiques d'un réaménagement de la 132 sont inestimables, puisqu'elle est présentement un frein au développement durable des trois villes voisines. Le secteur exo Roussillon est celui qui a le plus faible taux d'utilisation du TEC parmi tous les secteurs du Grand Montréal. 

    J'ai bien hâte de voir un secteur mixte commercial-résidentiel dense aux abords de la 132 ainsi qu'un service de TEC adapté et efficace. Mais bon, je m'imagine déjà les nimby qui vont s'opposer farouchement à la densification, en argumentant qu'on est pas à Montréal ici…

    Les nimby vont devoir s'y faire, on as déjà densifié la majorité des grandes artères du Roussillon, aux dernières nouvelles Jocelyne Bates (La mairesse de ville Sainte-Catherine) a laisser sous-entendre que la ville planifiait y construire quelques 4500 unités résidentielles supplémentaires sur son territoire d'ici 10 ans. Reste a voir pour les autres municipalités mais j'imagines que c'est aussi ambitieux.  

  2. il y a 28 minutes, Wave Arts a dit :

    Par rapport à beaucoup de régions de la zone métropolitaine, c'est vrai qu'un tramway sur la 132 n'est pas prioritaire, surtout que présentement, entre Delson et Lasalle, il y a très peu de zones résidentielles denses, mais c'est une zone totalement isolé même si elle fait partie de la couronne la plus proche. Il est normal qu'il n'y ait qu'un système d'autobus, mais celui-ci est mauvais par rapport à la demande, le stationnement incitatif trop petit malgré un récent agrandissement et surtout, le réseau est mal structuré. Tous ces facteurs font que le transport en commun a mauvaise réputation et n'est pas utilisé autant que dans d'autres banlieues. 

    J'aimerais beaucoup plus avoir une refonte du système d'autobus, afin de lier toute la première couronne sud et inciter les gens à ne plus utiliser l'auto, que de construire un tramway dans la situation actuelle.

    Mais lors d'une transformation future de la 132 en boulevard urbain, il serait franchement intéressant de voir un prolongement du tramway car il y a un énorme potentiel de développement résidentiel et commercial. Les terrains (pour la plupart comportant des maisons datant des années 1960 à 1990) se vendent peu cher et les promoteurs construisent des condos de deux étages et plus. La construction de condos de trois étages ou quatre a explosé sur le territoire dans les deux dernière années et la tendance accélère. Il y a aussi eu l'émergence de quartiers comportant plusieurs condos de plus de cinq étages. Or toute cette transformation a lieu assez silencieusement, mais elle est présente.

    Et pour la faible utilisation de la ligne de train vers Candiac, c'est encore en raison d'un problème au niveau de la structure du transport en commun, près de la moitié du bassin de population, voire même plus n'utilise pas le train car il est plus rapide d'aller au stationnement incitatif qu'aux gares, qui sont relativement en bordure de la zone urbaine, pour ceux qui n'habite pas à une petite distance de celles-ci. Je ne crois pas que la ligne soit un bon indicatif d'une utilisation potentielle du TEC qui passerait par la 132.

    Par contre, tu as totalement raison de dire que ce serait une infra beaucoup plus lourde et couteuse que de simples rails de tramway.

    Je suis 100% d'accord avec tout ce que tu as dit.

  3. Parlant de la route 132, il y as quelques semaines je me suis amusé sur Google Earth et j'ai marqué les terrains qui pourraient être re-développés le long de la route 132 venant a la construction d'un tramway, je pense qu'il serait essentiel pour la croissance du Roussillon mais qu'il n'est pas du tout prioritaire pour l'instant. Le transport dans le coin est en retard d'au moins 15 ans, très peu de stationnements au terminus d'autobus malgré les améliorations ainsi que le train de banlieue qui est a l'autre bout de la ville. Mais bon, voila ce que ça donne:

    qKkbbpk.png

    • Like 4
  4. Ce qu'on vois dans les photos du TOD Candiac s'agit du projet Kaïa de Développements Kona, on prévoit construire 198 maisons de ville, un peux comme celles au Square Candiac, je crois que c'est la phase 1 pour ce qu'y sen viens.

    Les terrains commencent a ce faire rares dans le coin, je suis curieux de voir comment les villes vont densifier leurs secteurs dans quelques années.

     

     

     

    • Like 1
  5.  

    https://www.lereflet.qc.ca/un-pas-vers-une-nouvelle-section-de-pont-mercier/

    Des études géotechniques sont en cours sur la rive nord (côté LaSalle) en lien avec le projet de construction d’une nouvelle structure du pont Mercier.

    Ces tests (carottage, relevés, analyses de sols) «ne causeront aucune entrave à la circulation, précise Benoît Lachance, porte-parole pour le MTQ. Ils seront menés pendant la semaine du 13 novembre, et devraient durer entre un et trois jours, selon la météo», précise-t-il.

    Sur son site Web, le conseil mohawk de Kahnawake indique que des représentants de la protection de l’environnement de Kahnawake accompagneront ceux du MTQ pendant les opérations. Opérations qui, précise le conseil de bande, ne requièrent aucune coupe d’arbres.

     

    Cette «caractérisation du milieu», assumée par la firme d’ingénierie WSP Canada inc. (qui a obtenu le contrat à la suite d’un appel d’offres du Ministère début 2018), sert à analyser les éléments biophysiques du secteur, comme la faune et la flore. Ce, pour préparer une étude préliminaire concernant le projet majeur annoncé par Québec en avril 2017. Projet qui vise le remplacement de la plus vieille partie du pont Honoré-Mercier, qui a été construite en 1934, par une nouvelle section en direction de la Rive-Sud. L’échéancier des travaux n’est pas encore connu.

    • Like 2
  6. https://www.brossardeclair.ca/solar-uniquartier-la-construction-du-jazz-brossard-debute/

    La pelletée de terre officielle a lancé la construction du Jazz Brossard, le 26 septembre.

    «Ce projet de construction d’envergure marque un renouveau pour la marque de résidence privée pour ainés Jazz. Nous entrons dans une nouvelle phase en continuant de pousser notre résidence à un autre niveau, a souligné le président de la Société de gestion COGIR Frédéric Soucy. L’ambiance, les espaces communs ainsi que les programmes d’activités qui seront offerts répondront à la nouvelle demande du marché.»

    Cette résidence dans laquelle COGIR investit plus de 105 M$ offrira près de 400 appartements pour aînés, des vues sur Montréal, l’accès au REM en plus de nombreux services.

    «En bâtissant de nouveaux espaces d’habitation pour aînés, nous répondons aux besoins des personnes souhaitant profiter pleinement la vie dans le confort et la sécurité d’une résidence réinventée» a ajouté le vice-président exploitation résidences pour aînés Yves Duguay.

     

    L’ouverture de Jazz Brossard est prévue pour l’été 2020. Plus de 60 emplois seront créés alors que près de 125 personnes auront oeuvré sur le chantier durant la construction.

    Les résidents retrouveront à leur disposition différentes salles à manger, un bistro, un bar sportif, une piscine, de la culture urbaine, une auto électrique en libre-service, une salle de poste, une salle de dessin et d’art et un espace de réception de colis adaptés à la nouvelle réalité du commerce électronique.

    Un espace de cuisine professionnelle, un gym, plusieurs endroits de détente, et des espaces de stationnement intérieur s’ajoutent à la liste de services.

    (Source: COGIR Immobilier)

     

    • Like 1
  7. Bonjour, seul thread que j'ai trouvé en rapport avec le Dix30, donc j'imagine poster ça au bonne endroit. J'ai remarqué lors de ma dernière visite qu'on démolissais des boutiques en plein milieu du Dix30, je n'ai pas trouvé aucune information la dessus. Aucune idée par quoi on les remplaceras? D'autres boutiques? Une tour?

     

     

     

    VxsdAr4.jpg

    • Like 1
×
×
  • Créer...