Aller au contenu
publicité

Yasmaka

Membre
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Yasmaka

  1. Mirabel: Début des travaux de préparation pour l’aménagement de la gare de train

     

    Exo et la Ville de Mirabel annoncent que les travaux de préparation du site pour l’aménagement d’une nouvelle gare de train, d’un stationnement et d’une boucle d’autobus à Mirabel ont débuté. Ces travaux consistent à effectuer le défrichage du site et l’excavation en vue d’installer le système de drainage avant le gel des sols. Les travaux de construction se poursuivront dès le printemps 2020.

    La ligne exo2 Saint-Jérôme comprend actuellement 13 gares et 7 stationnements incitatifs. Chaque jour, plus de 7 800 clients profitent de ses 15 départs dans chaque direction. Deux départs en soirée ont été ajoutés récemment sur cette ligne, dont la croissance annuelle est de 4,3 %.

    Le projet d’une nouvelle gare de train à Mirabel vise à répondre aux besoins dans un secteur à forte croissance et à l’intérêt manifesté par les citoyens, les commerçants et la municipalité de Mirabel pour un arrêt du train dans leur municipalité.

    «La construction de la gare Mirabel représente l’aboutissement d’un processus entamé il y a plusieurs années pour répondre aux besoins de déplacement de nos concitoyens, et leur offrir une alternative efficace à l’engorgement de l’autoroute 15 aux heures de pointe», ajouté Jean Bouchard, maire de Mirabel.

    «La gare Mirabel s’inscrit parfaitement dans la volonté d’exo et de ses partenaires municipaux d’offrir des alternatives efficaces à l’utilisation de l’automobile solo, grâce à la mise en place d’une offre structurée de transport collectif qui crée des synergies entre le train et l’autobus», a conclu Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

    https://www.leveil.com/actualites/mirabel-debut-des-travaux-de-preparation-pour-lamenagement-de-la-gare-de-train

    • Thanks 1
  2. il y a 50 minutes, redfu a dit :

    120 metres ce n'est pas rien quand meme , j'espère que les tours vont quand meme ce démarquer et qu'on aura pas 3 tours pareils comme tdc2 et 3

    • Like 2
  3. Citation

    Dans une récente entrevue accordée à Bloomberg, M. Plamondon a parlé d’une mise en marché de l’immeuble de 300 millions l’automne prochain et d’un début de construction en 2023, soit après la fin des travaux du nouveau siège social de la BN et trois ans après celle du 628 Saint-Jacques, chantier voisin appartenant au même promoteur.

    what? début de construction en 2023 ? c'est peut-être une erreur...

  4. Effectivement, surtout que la tour de 120m sera massive pour le secteur et peut-être iconique si elle est réussit. D'ailleurs c'est une bonne nouvelle que c'est Philip Kerub , un homme d'affaire qui a investit dans des projet a travers le monde plutôt que devimco qui va réalise la plus grande tours /hotel.

    • Like 2
  5. Le prolongement de la ligne bleue changera réellement la vie des Montréalais, promet le MTQ

    Publié il y a 31 minutesMis à jour il y a 18 minutes
    Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal
    Le prolongement de la ligne bleue prévoit cinq nouvelles stations, dans l’est de Montréal, et permettra de se rendre jusqu’à Anjou. Photo : Radio-Canada
    PARTAGER
    • Facebook
    • Twitter
    Plus
    • 1
    • Imprimer

    Le prolongement de la ligne bleue à Montréal sera « probablement l'une des prochaines annonces majeures » du gouvernement Couillard, a indiqué mercredi le ministre des Transports, André Fortin.

    Un texte de Romain Schué

    « C’est un projet qui m’emballe », a clamé le ministre Fortin, en marge d’une conférence de presse sur les prochains investissements du MTQ sur l’île de Montréal.

    Ces déclarations font suite à celles prononcées depuis quelques mois par différents membres du gouvernement provincial.

    Courant janvier, lors de sa première rencontre officielle à Montréal avec la mairesse Valérie Plante, le premier ministre, Philippe Couillard, avait évoqué un « engagement indéfectible » de Québec envers ce sujet. Cependant, aucun échéancier ni budget n’ont été avancés.

    « On travaille avec le gouvernement fédéral pour s’assurer de la formule de financement », a précisé mercredi André Fortin. Ce financement sera par ailleurs annoncé durant la conférence de presse qui officialisera ce prolongement de la ligne bleue, a-t-il ajouté.

    « On est en train de négocier avec le fédéral », a également signifié la députée de Jeanne-Mance-Viger, Filomena Rotiroti, présente aux côtés du ministre.

    Cinq stations attendues

    Ce prolongement d'environ 6 km permettrait à la ligne bleue d’avoir cinq nouvelles stations, dans l’est de Montréal, et de se rendre jusqu’à Anjou. Une telle idéeavait été mise en avant dès 1979 par Québec.

    Mais cette fois-ci, le gouvernement ira au bout, a résumé le ministre Fortin. Des « travaux préparatoires » pour exproprier des terrains vont « commencer […] très rapidement », a-t-il précisé.

    Ce projet va avoir un impact majeur sur la vie des citoyens de l’est de l’île de Montréal. Il va réellement changer la vie et les déplacements quotidiens des citoyens de ce secteur qui sont sous-desservis dans ce secteur en ce moment.

    André Fortin, ministre des Transports

    Des travaux coordonnés avec le SRB-Pie-IX

    Si André Fortin est resté muet concernant une date pour débuter ce vaste chantier et l’inauguration de cette nouvelle ligne bleue, il a néanmoins précisé que les travaux seraient « arrimés » avec ceux du SRB-Pie-IX.

    Ce projet de service rapide par bus permettra de relier Laval et Montréal, à travers le boulevard Pie-IX. Cette ligne comptera 17 stations, réparties sur 11 km. Selon les plans déjà publiés, sa construction devrait débuter cet automne et sa mise en service est attendue pour l’automne 2022.

    « On veut s’assurer que les deux [les travaux pour le SRB-Pie-IX et la ligne bleue] sont bien coordonnés, pour que l’utilisateur, le jour où il mettra le pied dans une station de la ligne bleue, il puisse s’assurer d’un transfert vers le SRB-Pie-IX », a expliqué le ministre des Transports, qui souhaite un « système complet » à la disposition des usagers.

    Des détails attendus

    Ces nouvelles déclarations ont ravi la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM).

    « On est de plus en plus impatient. C’est un projet qui fait consensus à travers l’ensemble des partis, des paliers gouvernementaux et administratifs. On est prêt pour recevoir cet investissement qui sera fait au bénéfice des travailleurs, de la population et du développement économique dans l’Est », a déclaré Christine Fréchette, la présidente de la CCEM, jointe par Radio-Canada.

    L’ajout de ces stations va permettre une plus grande mobilité des travailleurs vers des pôles d’emploi. Ça va rendre l’est de Montréal beaucoup plus attractif auprès des entreprises et des travailleurs.

    Christine Fréchette, présidente de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal

    Des propos soutenus par François Pépin, le président de Trajectoire Québec, une association qui défend le transport collectif dans la province. « On va dans le bon sens. Pour la première fois, on sent l'unanimité de tous les intervenants », a-t-il souligné.

    Alors que le maire d'Anjou, Luis Miranda, s'était montré sceptique l'été passé quant aux avancées de ce projet, Christine Fréchette attend désormais des « détails » afin de lever les « incertitudes ».

    « La confiance n’est pas totalement là, a-t-elle reconnu. Antérieurement, on s’est fait jouer des tours avec des annonces qui n’ont pas eu de suite. On s’attend à ce qu’on nous arrive avec des engagements encore plus concrets. »

    « On a eu assez de ballons d'essai. Il faut maintenant s'orienter vers un plan d'affaires final et une première pelletée de terre », a appuyé François Pépin. Ce dernier espère une inauguration en 2025.

    http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1087698/metro-prolongement-ligne-bleue-montreal-mtq-fortin

    • Like 2
  6. il y a 28 minutes, redfu a dit :

    C'est pas un débat c'est le gouvernement fédéral qui semble vouloir l'exiger a cdpq infra a cause des pression provenant de Trois-rivière et Québec quitte a nuire au REM . Le TGF est un projet surtout électoral pour le federal , il faut pas l'oublier .. Une correspondance a Canora avec un passage souterain serait une bonne idée les voies du cp passe proche ,probablement beaucoup mieux que la gare A-40 selon moi

    effectivement , ça  devrait être envisager surtout que ca diminuerait les couts 

    Capture_d’écran_mont.png

    • Like 2
  7. il y a 3 minutes, redfu a dit :

    https://www.lesoleil.com/actualite/oui-au-train-a-grande-frequence-dit-trudeau-1b456edef686add50213cad7a45b867e 

    Trudeau lui-même dit que le TGF et le REM vont partager le tunnel ou l'élargir !! Ce projet risque de devenir encore plus complexe 

    peut-être que ca explique les retards du choix du consortium gagnant  ? assez surprenant qu'il y a encore des études qui se font en ce moment 

    • Like 1
  8. Il y a 4 heures, acpnc a dit :

    J'approuve entièrement ton commentaire. Les logements sociaux permettent à certaines familles, qui autrement n'en n'auraient pas les moyens, de choisir la ville plutôt que la banlieue. De toute façon le terme logement social n'est pas synonyme de HLM, mais réfère plutôt à des logements abordables sous différentes formules.

    C'est donc par souci de cohérence que la Ville réserve des terrains constructibles pour ce type de logement, puisque les promoteurs ont naturellement une vision plus mercantile du marché. Autrement si on laissait aller les choses, Griffintown deviendrait essentiellement un quartier de couples ou de célibataires avec très peu de familles. Une vision contraire à la mixité idéale que l'on doit favoriser pour un meilleur équilibre démographique.

    Ce phénomène nous distingue particulièrement de Toronto où c'est le privé qui contrôle le développement et qui a depuis longtemps chassé la grande majorité de la population originale du centre. Seuls ceux qui en ont les moyens peuvent vraiment habiter le centre de la ville, créant de surcroit des ghettos de riches, de résidents étrangers (souvent occasionnels) et de logements en location à court terme.

    Un modèle qui encourage les inégalités sociales et dépersonnalise la ville avec le temps. Il est donc essentiel pour Montréal de prendre l'initiative, en réservant un pourcentage de terrains pour les citoyens ordinaires, avant que les promoteurs raflent tout le reste.

    Beaucoup de famille quittent pour la banlieue parce qu'il veulent avoir une maison unifamiliale , ce sont surtout les famille plus défavorisé qui utilise les logement sociaux . La classe moyenne est celle que Montréal peine a garder surtout a cause de la taille des logements . Mixité social n'est pas synonyme de coop ou de HLM , en ce moment la situation a Griffintown est loin d’être similaire a celle de Toronto surtout si on regarde le revenue par habitant des citoyen de griffintown ou de presque n'importe qu'elle quartier a Montréal . Je pense que des projet avec logements plus grands et plus familliale serait plus bénéfique pour le quartier plutôt que de simple HLM.

    • Like 2
  9. Citation

    Une «offensive» de l'Est pour plus de transports collectifs

    LES QUATRE POINTS DU PLAN

    1. DOCUMENTER LES BESOINS 

    Les instances métropolitaines et gouvernementales doivent réaliser une analyse exhaustive des besoins en transport dans la pointe de l'île. Cette analyse devra prendre en compte les besoins spécifiques des travailleurs du milieu scolaire et de la santé. Elle doit aussi tenir compte de la population voisine de Lanaudière afin de réduire la circulation en provenance de ce secteur, source de congestion majeure sur le réseau local. Cette analyse, sur le modèle du Plan de mobilité de l'Ouest réalisé il y a quelques années par l'AMT dans l'ouest de l'île de Montréal, devra proposer des solutions pour répondre aux besoins en transport et « s'ouvrir sur différents modes tant collectifs que routiers, fluviaux, ferroviaires, alternatifs et innovants ». Les élus soulignent qu'un projet-pilote de navette fluviale entre le secteur de Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal « serait une avenue prometteuse ».

    2. LA LIGNE BLEUE

    Instaurer un lien intermodal qui relierait la station Honoré-Beaugrand, sur la ligne verte, à la future station Anjou sur la ligne bleue. L'objectif de ce service est d'éviter aux usagers de devoir faire un détour par la ligne orange, déjà saturée, lorsqu'on doit passer d'une ligne de métro à l'autre. Ce lien devrait être mis en place dès la fin des travaux de prolongement de la ligne bleue, prévue pour 2025. Un service d'autobus express de type SRB, circulant sur des voies réservées, un train léger ou un autre mode pourraient être envisagés.

    3. PROLONGEMENT DU MÉTRO

    Réaliser une étude de faisabilité sur le prolongement du métro vers la pointe de l'île, que ce soit à partir de la station Honoré-Beaugrand ou de la future station d'Anjou. Cette étude couvrira tous les modes possibles pour un tel prolongement : métro souterrain, métro de surface, train, tramway ou tout autre moyen de transport alternatif.

    4. LA GRILLE TARIFAIRE

    Les élus de l'Est demandent à la nouvelle Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) d'organiser une consultation publique avant l'élaboration d'une nouvelle grille tarifaire pour l'ensemble des services de transports en commun métropolitains. Depuis toujours, dans la pointe de l'île, les utilisateurs du métro et des autobus de la STM paient le même tarif que les autres Montréalais. Lorsqu'ils prennent le seul train de banlieue qui traverse l'est de Montréal, par contre, ces usagers doivent payer un tarif métropolitain de zone 3. « Il n'est pas concevable qu'un citoyen de l'est de Montréal soit considéré dans la même zone que Laval, Longueuil ou Lanaudière », estime-t-on.

    http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201712/19/01-5147641-une-offensive-de-lest-pour-plus-de-transports-collectifs.php

    • Like 2
  10. Citation

    Prolongement de la ligne bleue: un meilleur accès pour l’est de Montréal réclamé

     
    • icon-fb-simple.svg
    • 92
    • icon-tw-simple.svg
    •  
    • icon-ml-simple.svg
    • icon-share-simple.svg
    •  
    • AUTRES
    • icon-gp-simple.svg
    • icon-pt.svg
    • icon-rt-simple.svg
    • icon-in.svg
     
    QMI_QMI_1202151721_005
    PHOTO ARCHIVES / AGENCE QMI
     
    ZACHARIE GOUDREAULT

     

     

     

    Le prolongement de la ligne bleue du métro vers l’est devra inclure la création d’un service d’autobus entre la ligne verte et la future station de métro à Anjou afin d’éviter des détours inutiles aux résidents de l’est de l’île.

    La députée péquiste de Pointe-aux-Trembles, Nicole Léger, réclame que cette nouvelle ligne d’autobus soit incluse dans le projet de prolongement de la ligne bleue, qui est prévu pour 2025.

    Actuellement, les résidents de sa circonscription qui travaillent dans Côte-des-Neiges doivent emprunter au moins un autobus de la STM et trois lignes de métro pour se rendre à leur lieu de travail, un trajet qui prend plus d’une heure.

    «Il faut qu’on établisse une étude formelle pour voir comment on peut répondre au besoin de liaison entre la ligne bleue et le bout de l’île [...] On ne doit pas être oubliés», a-t-elle déclaré.

    Contactée par le «24 Heures», l’Agence régionale de transport métropolitain (ARTM) a indiqué que cette proposition sera étudiée.

    http://www.journaldemontreal.com/2017/11/29/prolongement-de-la-ligne-bleue-un-meilleur-acces-pour-lest-de-montreal-reclame

  11. Citation

    Publié le 14 décembre 2017 à 06h56 | Mis à jour à 06h56

     

    Le REM pousse le transporteur XTL vers l'est

    La société de transport et logistique XTL doit... (Photo Robert Skinner, La Presse)

    Agrandir

    La société de transport et logistique XTL doit construire un nouveau centre de distribution, car son entrepôt actuel est situé le long de l'antenne ferroviaire Doney, qui sera réquisitionnée par le train électrique de la Caisse de dépôt.

    PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

    André Dubuc
    ANDRÉ DUBUC
    La Presse
     

    La société de transport et logistique XTL construit un nouveau centre de distribution d'une valeur de 30 millions de dollars à Rivière-des-Prairies, à Montréal.

    Geneviève Gagnon, presidente de XTL transport... (Photo Robert Skinner, La Presse) - image 1.0

    Agrandir

    Geneviève Gagnon, presidente de XTL transport

    PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

    Les travaux de construction par Broccolini ont déjà commencé et doivent se terminer le 31 août 2018.

    Le nouveau centre de 350 000 pi2, situé au 9135, boulevard Henri-Bourassa Est, est rendu nécessaire en partie parce que l'entrepôt de XTL, situé dans l'ouest de l'île, ne pourra bientôt plus recevoir de marchandise en provenance du chemin de fer.

    Cet entrepôt est situé le long de l'antenne ferroviaire Doney, qui sera réquisitionnée par le train électrique de la Caisse de dépôt. La cohabitation entre le Réseau électrique métropolitain (REM) et les trains de marchandises deviendra impossible, d'où la nécessité d'aller ailleurs, explique la présidente de XTL, Geneviève Gagnon.

     

    « C'était une belle occasion d'augmenter notre offre de services en entreposage. C'est sûr, le REM nous a forcés à revoir nos façons de faire, à revoir nos services en matière d'entreposage. » - Geneviève Gagnon

    Comme services de valeur ajoutée, XTL propose à ses clients : entreposage, préparation de commande à la caisse ou à l'unité, emballage, assemblage, étiquetage et préparation de présent.Mme Gagnon n'en veut pas du tout à la Caisse de dépôt pour autant. « Pour nous, c'est une des meilleures choses qui nous soit arrivée, s'exclame-t-elle. C'est un beau projet. »

    XTL reçoit par train, par exemple, des rouleaux en provenance d'usines de pâtes et papiers. « On a décidé de construire dans l'Est pour avoir le rail, explique Mme Gagnon. L'entrepôt de Rivière-des-Prairies aura une capacité de traiter 20 wagons de fret par jour. »

    Son entrepôt de l'ouest de l'île, au 1700, chemin Saint-François, à Dorval, restera ouvert. XTL est en train de le réaménager pour recevoir et traiter de la marchandise sur palettes, comme des biens de consommation.

    UNE BONNE NOUVELLE POUR L'EST

    « Un investissement de 30 millions, c'est significatif. Ce sont des bonnes nouvelles pour l'Est », commente au téléphone Christine Fréchette, PDG de la Chambre de commerce de l'est de Montréal, qui a exprimé récemment sa déception de voir Molson quitter Montréal pour Longueuil. 

    MASSE CRITIQUE EN LOGISTIQUE

    « Avec XTL qui s'implante dans l'est de Montréal, poursuit Mme Fréchette, ça permet de renforcer notre secteur du transport et de la logistique qui compte déjà sur la présence de Groupe Morneau, de Transforce, de même que sur une série de flottes privées appartenant à Brick, Metro et Sobeys. C'est le système de transport intermodal avec le port, le chemin de fer et les autoroutes qui nous permet d'attirer ce type d'entreprises. »

    http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201712/14/01-5147090-le-rem-pousse-le-transporteur-xtl-vers-lest.php

  12. Citation

    Ligne rose: la Banque de l'infrastructure du Canada pourrait intervenir

    Si elle voit le jour, la ligne rose... (PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE)

    Agrandir

    Si elle voit le jour, la ligne rose s'étendrait sur 29 kilomètres entre Montréal-Nord, le centre-ville et Lachine et traverserait plusieurs secteurs densément peuplés.

    PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

    613600.png
    MAXIME BERGERON
    La Presse

    (Ottawa) Ottawa n'exclut pas que le projet de ligne rose du métro de Montréal soit financé en partie par la Banque de l'infrastructure du Canada (BIC), qui pourrait rentabiliser son investissement grâce à la plus-value foncière autour des futures stations.

    Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, a évoqué hier divers scénarios concernant la promesse phare de la nouvelle mairesse Valérie Plante. La BIC - qui aura l'obligation de générer des « recettes » au profit de ses investisseurs - pourrait notamment s'y intéresser, a-t-il dit pendant un point de presse à Ottawa.

    Les rendements recherchés par la BIC pourraient prendre diverses formes, dans le cas de la ligne rose. « Il pourrait s'agir d'une hausse de la valeur des propriétés autour des stations, a indiqué M. Sohi. Il pourrait y avoir une variété d'autres sources de financement. »

    Selon les plans actuels, la BIC investira 35 milliards dans des projets d'infrastructure « transformateurs » à l'échelle du Canada. L'organisme, qui sera mis sur pied d'ici la fin de l'année, fonctionnera grâce à des fonds fédéraux et tentera aussi d'attirer des investisseurs institutionnels et du secteur privé.

     

    « La Banque offrira aux promoteurs de projets fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux une option additionnelle pour mettre de l'avant des projets qui pourraient permettre de générer des revenus », précise l'organisme sur son site web.

    Projet Montréal, le parti de Valérie Plante, évalue à 5,9 milliards les coûts de construction de la ligne rose. Le nouveau tronçon s'étendrait sur 29 kilomètres entre Montréal-Nord, le centre-ville et Lachine et traverserait plusieurs secteurs densément peuplés.

    Marc-André Viau, porte-parole de Projet Montréal, a réitéré hier que son parti était « flexible » quant aux sources de financement de la ligne rose, y compris une participation de la BIC. « Toutes les options sont sur la table », a-t-il indiqué.

    Rentable, vraiment ?

    Le professeur Richard Shearmur, expert en urbanisme de l'Université McGill, rappelle que rares sont les systèmes de transports en commun qui dégagent des profits, « au Canada ou ailleurs dans le monde ».

    «Ce genre d'infrastructures génère pas mal de retombées pour la ville dans son ensemble, mais c'est très difficile à monnayer pour les investisseurs.»

    Richard Shearmur
    expert en urbanisme de l’Université McGill

    Il doute que l'augmentation du prix des propriétés autour des futures stations puisse constituer un argument suffisant pour la BIC. « On a beaucoup évoqué ça, mais je dirais que les rares cas dans le monde où la plus-value foncière semble vraiment contribuer de manière forte aux infrastructures, c'est dans des endroits comme Hong Kong, Singapour ou Londres, où la valeur foncière est énormément plus grande qu'à Montréal », a-t-il avancé. 

    «Vision» commune

    Le ministre Amarjeet Sohi ne s'est aucunement engagé à financer la ligne rose et attend toujours de recevoir des détails de la nouvelle administration Plante. Il a aussi rappelé que la BIC prendrait ses décisions de façon indépendante dans tous les projets qu'elle choisira d'étudier.

    M. Sohi a insisté sur l'importance pour la BIC de se doter de l'« expertise » appropriée. Cela permettra à la Banque « de faire le genre d'analyse rigoureuse sur un projet particulier pour en comprendre la complexité, mais aussi les sources de revenus qui pourraient potentiellement être attachées à ce projet particulier ».

    Le ministre précise que le gouvernement fédéral a déjà accordé un financement de 1,3 milliard pour le Réseau électrique métropolitain (REM), et qu'il financera une partie du prolongement de la ligne bleue. « Ce que je peux dire, c'est que la vision de la mairesse Plante pour les transports collectifs est vraiment alignée avec la nôtre », a-t-il résumé.

    http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201711/08/01-5142900-ligne-rose-la-banque-de-linfrastructure-du-canada-pourrait-intervenir.php

  13. il y a 9 minutes, redfu a dit :

    Le plus grand default de la ligne bleue c'est qu'elle ne touche pas a la banlieue.. électoralement c'est inacceptable pour tout les partie politique et rend les chose presque qu'impossible pour artm ou meme cdpq infra . Envoyer la jusqu’à Laval ou Terrebonne par exemple et ce projet deviendrait une priorité numéro 1 

    c'est vrai Montreal a perdu beaucoup de sa pertinence , il faut peut-être penser a inclure les banlieue c'est domage

×
×
  • Créer...