Aller au contenu

mattrga

Membre
  • Compteur de contenus

    188
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Messages posté(e)s par mattrga

  1. 20 hours ago, danny12345 said:

     

    On sait qu'un tunnelier ça ne peur reculer.  Donc si on veut le récupérer faut prévoir un endroit où le sortir, tel une fosse à creuser ou une ancienne carrière.  Malheureusement je ne vois pas ce genre d'endroit entre l'extrémité du tunnel et le fleuve..

     

     

    18 hours ago, Julpyz said:

    Est-ce que ce trou a été creusé pour sortir Alice ou c'est juste pour quelque chose d'autre?

     

    17 hours ago, SameGuy said:

    Je n'ai aucun information mais le trou descend 35 m exactement où sera le bout de l'antenne Aéroport du REM, alors je présumes que ça sert plusieurs fonctions, dont la construction de la station YUL ainsi que la retraite du tunnelier.

     

    Il y a à peu près un an, lors d’une rencontre portant sur un autre projet, j'ai discuté avec un des ingénieurs responsables du trajet du tunnel. Il m'avait expliqué que le plan était de faire avancer le tunnelier 100m plus loin que la limite des rails, de faire enrober le tunnelier dans du béton et de simplement le laisser sous la terre.

  2. 10 hours ago, steve_36 said:

    Je ne vois pas en quoi ça serait bien de renommer une des grandes places de la ville en l'honneur d'un pianiste de jazz qui n'a rien fait de particulier pour la culture montréalo-québécoise et qui a passé une grande partie de sa vie à Toronto. Il y a déjà beaucoup d'endroits qui l'honorent, comme un parc en son nom, une murale, un hall à l'Université de Concordia.....et c'est très bien ainsi.

    Les Grandes places d'une ville doivent rester neutre et ne pas être attachés à un joueur de jazz ou un chanteur pop. Au mieux, je verrais une statue de lui et son piano en quelque part sur la place, mais pas plus ! La Place des Arts doit rester La Place des Arts et je crois la même chose pour La Place des Festivals. Si on doit changer de nom à cette place, qu'on lui donne La Place de la Musique !

     

    De dire que les grandes places de la ville doivent garder des noms plutôt neutres, c’est peut-être un peu utilitaire, mais je comprends votre point de vue. J’aime bien les noms comme le « Forum », la « Place des arts » et autres.

    Mais de dire que M. Peterson n’a « rien fait de particulier pour la culture montréalo-québécoise », c’est ridicule. En plus d’être sans doute le plus important musicien de jazz de l’histoire du Québec (et du Canada), il est l’un des artistes principaux (avec Félix Leclerc, Pauline Julien et autres) du phénomène des cabarets montréalais qui a contribué à transformer radicalement le milieu du spectacle montréalais et québécois. C’est grâce à ces cabarets que Montréal devient reconnu mondialement comme étant une ville festive.

    Ce n’est pas parce qu’un artiste passe du temps à l’extérieur de la ville que la personne ne contribue pas à la culture. Est-ce que Céline Dion n’a « rien fait » pour la culture montréalo-québécoise car elle a passé une importante partie de sa vie à Las Vegas? Que Léonard Cohen n’a « rien fait » pour la culture montréalo-québécoise car il a aussi habité Paris et Los Angeles? Voyons.

  3. 7 minutes ago, Dominic723 said:

    «Contrairement aux autres entrées, celle-ci ne fonctionnait pas du tout. Elle n’était pas super visible et ne s’alignait pas aux trottoirs de l’autre côté de la rue. Il y avait aussi plein de sentiers illégaux, qui montrent que ça ne correspondait pas aux besoins», résume Sylvain Ouellet, conseiller de la Ville pour le district de François-Perrault.

    Des sentiers « illégaux »? Vraiment? Sentiers « battus » peut-être.

    Quelqu'un devrait dire au conseiller de la ville que ce n'est pas illégal de marcher sur le gazon dans un parc. Voici une photo de l'entrée en question:

    1111Capture.JPG

  4. 23 minutes ago, ERJ-Boy said:

    Selon vous, laquelle des deux options serait la plus optimale?

    Je crois qu'il y a une façon de satisfaire aux deux. Une ligne qui suit le Westmount Subdivision jusqu'à la Ville-Saint-Pierre et ensuite suit l'emprise de la 20 jusqu'à 32e avenue répondra aux besoins des transports des gens de Lachine, Ville-Saint-Pierre et NDG, tout en permettant à la Caisse de collecter des redevances pour le développement sur St-Jacques dans NDG; sur Notre-Dame et même Saint-Patrick dans Ville-Saint-Pierre et sur la rue Norman dans Lachine.

    Si c'est bien fait, ces installations pourront même désenclaver certains secteurs comme le "NDG en bas des tracks" et la Ville-Saint-Pierre entre l'autoroute et le chemin de fer.

  5. 2 minutes ago, SameGuy said:

    S’ils veulent maintenir une fréquence de 120 ou 150 secondes de/vers Brossard aux hdp, à mon avis il n’y aura plus d’antennes joignant le REM1. Une possibilité très très faible serait la conversion du Train de l’est en antenne, en réduisant la fréquence de/vers AO ou l’aéroport.

    Je pense que les chances sont plus fortes que nous voyons la conversion du Train de l'est en une antenne de la branche Montréal-Nord du REM2. Mais surement uniquement comme phase 2 du REM 2.

  6. 26 minutes ago, map2 said:

    Any more information? 26 stations is at least 5 more stations than what was appearing on that plan few weeks ago. The span of what we thought was the extension isn't that long to have that many station, in terms of distance between stations. Maybe the government wants to make it longer? Cross to Laval / Terrebonne? Or to the other direction to Repentigny?

    Le projet de loi 66 prévoit un « Projet structurant de transport collectif électrique pour relier l'est, le nord-est et le sud-ouest de Montréal au centre-ville ».

    En ajoutant 5 stations à partir du centre-ville vers le sud-ouest, on arrive plus ou moins à 26 stations.

    Source: http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-66-42-1.html

    Extrait:

    Capture.JPG

    2 minutes ago, Fortier said:

    Mon intuition serait plus que la ligne continue à l’ouest vers Lachine. C’est ce que le projet 163 du PL66 semble indiquer également.

    Terrebonne, Repentigny ou l’est de Laval justifieraient difficilement ce type d’infrastructure. Surtout avec la présence du Train de l’Est. De plus ce serait une manière de balancer la ligne et éviter qu’elle soit unidirectionnelle.

    Exactement. Cette ligne pourrait suivre le tracé de la ligne rose (principalement l'emprise CP dans sa branche ouest) jusqu'à Vendôme, NDG, Saint-Pierre et Lachine (pas vraiment dans le Sud-Ouest traditionnel, mais bon).

    Sinon, elle pourrait suivre l'emprise CN pour rejoindre la Pointe-Saint-Charles et peut-être continuer jusqu'à Verdun sous les lignes à haute tension du Canal de l'Aqueduc.

  7. 3 minutes ago, ERJ-Boy said:

    En même temps, c'est une excellente opportunité de régler des gros problèmes pour toute la moitié est de l'île... Je vois pas non plus pourquoi on pourrait pas aller de l'avant avec ces trois projets en même temps. 

    100% en accord avec vous. D'ailleurs la ligne orange est déjà saturé. Un gros projet avec 2 branches vers l'est permettra non seulement d'augmenter l'utilisation globale des TEC, mais aussi d'alléger la pression sur la branche est de la ligne orange.

  8. 1 hour ago, Wave Arts said:

    Question niaiseuse : Est-ce que lors de concerts particulièrement bruyants (Deep Purple, Judas Priest, Iron Maiden, etc), les résidents seraient en mesure d'entendre la musique?

    Non. À côté, nous n'entendons ni les concerts particulièrement bruyants, ni les "explosions de son" après un but du CH. Pour tous ses défauts, le Centre Bell est bien insonorisé.

    • Like 1
  9. 13 minutes ago, mk.ndrsn said:

    Might be visible on Google earth. There’s some redevelopment planned in the area, but I prefer the option rerouting some of the Lucien-L’Allier exo lines trough Turcot instead, and build the western part of the pink line on the Lucien-L’Allier tracks.

    https://www.turcot.transports.gouv.qc.ca/fr/Documents/2015-05-04_Transport en commun.pdf

    I like the idea of building the western branch of the pink line on the Lucien-L'Allier (CP) tracks, but where would you connect the exo trains at Lucien-L'Allier to the Turcot lines (CN)? Without building a tunnel, I'm not sure it can be done through Little Burgundy/St-Henri/NDG.

    One alternative could be moving all of the exo trains currently at Lucien-L'Allier to Central Station so that they can connect to the Turcot lines through the CN tracks, but this would be a pretty big detour for those trains - and might not be possible with all the additional traffic (and loss of lines) at Central Station.

  10. On 2020-08-15 at 12:40 AM, universityst said:

    A20, across Lachine, there's a crumbling viaduc full of huge holes... not only they still haven't fixed it for over 10 years, but well, they f****** painted over it in... PURPLE!!! what an international shame on the main airport route to/from the city! this place is led by third world leaders, if WE don't raise the bar by being way more demanding and not accepting idiotic excuses anymore, these farmers will never raise it!

    It's still at the study phase, but the whole interchange (including this overpass) is going to be completely replaced:

     

    • Like 1
×
×
  • Créer...