Aller au contenu

gatebutch

Membre
  • Compteur de contenus

    59
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par gatebutch

  1. Il s'agit cependant de minuscule condos, la plupart ayant moins de 700 pieds carrés, qui sont déjà (trop) nombreux à Montréal. Je trouve cela dommage de construire de tels cubicules (le mot n'est pas exagéré) dans un qaurtier où il y a des infrastructures pouvant accueillir les quelques familles désirant rester sur l'île. Une école primaire, un centre communautaire avec une piscine intérieure, un parc et des jeux pour enfants à un jet de pierre, je trouve que c'est un gaspille.

     

    Ceci dit, du côté positif, ce projet permet de doter d'yeux un coin assez funky du quartier, soit le viaduc De Rouen. Si cela peut permettre d'éloigner la faune particulière (prostituées transsexuelles et groupes allant faire la fête dans le boisée du chemin de fer), ce sera définitivement un plus.

  2. Pendant que Notre-Dame était congestionnée comme Pierre Bruneau, c'était toutes les rues locales qui ont écopées, comme toujours. C'est fascinant de voir de la congestion sur De Rouen. Après on dit que la modernisation de Notre-Dame n'est pas bonne pour l'environnement.

  3. Fait!

     

    En tant que résident et consommateur qui ne désire pas mieux que de consommer le plus localement possible, je dis à tout commerce de quartier qui désire s'établir dans le quartier que nous vous attendons de pied ferme!

     

    PS. Bravo aux entrepreneurs qui ont décidé de s'établir dans ce quartier en pleine revitalisation afin d'offrir une offre commerciale de plus en plus diversifiée à tous les résidents.

  4. Bref, étant donné qu'ils ont jadis ouvert la porte à une institution universitaire, ils étaient en mauvaise posture pour refuser les demandes suivantes provenant du même type d'institution. Tant qu'ils restent logique dans leur ligne de pensée et qu'ils ne considéreront jamais pas le privé comme des institutions et ainsi avoir des passes droits gratuits.

     

    Mais j'y pense, plusieurs considère le Café Cléopâtre comme en étant une institution... À quand la station St-Laurent-Cléopâtre?

  5. Le hic est que tu ne veux pas que les noms de stations de métro changent à tout bout de champs. Peux-tu imaginer une ville qui vendrait le nom des rues? Ça devriendrait impossible de se retrouver...

     

    Pourtant, il y a bien les stations berri-UQAM et Longueil-UNIVERSITÉ de SHERBROOKE.

     

    Quelqu'un a la raison comment ces institutions ont obtenu le droit d'avoir leur nom?

     

    Pour les stations à nom commercial, plusieurs options pourraient être viables:

     

    1. Avoir un bail de très longue durée (20-30 ans) comme il existe pour les bâtiments public. Prenez le Colisée Pepsi, ce nom est venu avec une entente de 10 ans.

     

    2. Apposer un nom intemporel au nom commercial ex: Station Anjou-Brault et martineault. Comme, ça le nom Anjou sera toujours là comme repère.

     

    Si l'argent peut VRAIMENT servir à améliorer le transport collectif, pourquoi pas? L'idée n'est pas plus ridicule que d'imposer une surtaxe sur l'essence et de dépendre du comportement que tu veux diminuer pour te financer...

  6. http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201209/28/01-4578754-le-pq-veut-prolonger-la-ligne-bleue-avant-2020.php

     

    (Québec) Le gouvernement Marois veut mettre sur les rails le prolongement de la ligne bleue du métro vers Anjou. Il envisage de «bonifier» le mégaprojet de réaménagement de l'échangeur Turcot. Et il se montre ouvert à l'idée d'augmenter la taxe sur l'essence pour financer les transports en commun dans la grande région de Montréal.

     

    Dans une entrevue accordée à La Presse, hier, le ministre des Transports et des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault, a donné un aperçu de son plan de match pour la métropole. Sa priorité: «décongestionner» le réseau routier et «développer les transports en commun». Sa philosophie, c'est la «mobilité durable».

     

    Le Parti québécois (PQ) respectera sa promesse électorale: la ligne bleue du métro sera prolongée jusqu'à Anjou avant 2020, a-t-il indiqué. Ce projet comprend cinq stations et coûterait 1 milliard de dollars.

     

    La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a fait du prolongement du métro une priorité sans toutefois appuyer un scénario en particulier. Montréal plaide pour prolonger la ligne bleue; Laval, la ligne orange; Longueuil, la ligne jaune. Le Bureau de projet de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), maintenant dirigée par l'ex-député péquiste Nicolas Girard, doit faire une recommandation au gouvernement à l'hiver.

     

    «Je regarde les engagements qu'on a pris en campagne, et rien ne dit qu'on va changer ça, au contraire. Je pense que la ligne bleue est un choix réfléchi, et on est sur cet enjeu-là», a affirmé Sylvain Gaudreault.

     

    Une rencontre est prévue la semaine prochaine entre plusieurs ministres, dont

     

    M. Gaudreault, pour «planifier les interventions prioritaires» dans la région de Montréal. «Après, on va se mettre en branle» pour les concrétiser, a-t-il dit.

     

    Sans être «fermé» à l'idée d'envisager un «plan plus global pour les autres lignes du métro», le ministre a fait savoir qu'«on ne peut pas tout faire en même temps».

     

    La CMM réclame une hausse de la taxe sur l'essence de 5 cents le litre en 10 ans pour financer les transports collectifs dans la grande région de Montréal. Cette taxe est de 3 cents le litre à l'heure actuelle et rapporte une centaine de millions de dollars par an.

     

    Après avoir tourné autour du pot, Sylvain Gaudreault a dit avoir «une certaine ouverture» à l'idée d'augmenter la taxe. Il a même lâché: «Si c'était non, je le dirais.»

     

    Le sujet fera partie des négociations entourant le nouveau pacte fiscal avec les municipalités - l'actuel vient à échéance en décembre 2013. Le ministre veut une «discussion ouverte». Il refuse d'avoir d'emblée des «positions tranchées», des «a priori».

     

    Turcot «bonifié»

     

    Le Parti québécois veut réexaminer la reconstruction de l'échangeur Turcot. Après bien des débats avec la Ville de Montréal, le gouvernement Charest a dévoilé un projet de 3 milliards de dollars à l'automne 2010.

     

    «Il faut qu'on regarde ce qu'on peut ajouter ou bonifier», a dit Sylvain Gaudreault. Il pense surtout à l'ajout de voies réservées. Il n'est pas question de «refaire un projet de A à Z». «Il ne faut pas retarder [la reconstruction] ad vitam aeternam. Je ne veux pas qu'on se retrouve dans une situation comme le CHUM», a-t-il affirmé.

     

    Le ministère des Transports a présenté en mai «l'avant-projet définitif» de Turcot, ce qui devait être la version finale. Il a franchi au printemps l'étape de l'appel de qualification. Cinq consortiums ont déposé un dossier. Québec doit normalement annoncer cet automne ceux qui sont retenus pour répondre à l'appel de propositions sur le contrat principal. Un soumissionnaire doit être sélectionné à l'été 2013, et la fin des travaux est prévue en 2018, selon le projet présenté par les libéraux.

     

    L'entretien des structures actuelles coûte des dizaines de millions de dollars par année. «Ce qui me préoccupe beaucoup au sujet de Turcot, c'est la sécurité des usagers», a indiqué le ministre.

     

    Pour le train de l'Est, Sylvain Gaudreault garde le cap sur une mise en service d'ici à la fin de 2014, même si les coûts devaient grimper encore. Pauline Marois a pris cet engagement en campagne électorale. Le gouvernement Charest a suspendu le chantier en raison de dépassements de coûts. Il avait annoncé en 2006 un projet de 300 millions, mais la facture devrait finalement atteindre 700 millions. «Je n'ai rien qui me dit pour l'instant qu'il y a [d'autres] dépassements», a noté Sylvain Gaudreault.

     

    Son prédécesseur, le libéral Pierre Moreau, voulait revoir la gouvernance du réseau routier et des transports en commun, en particulier le mandat de l'AMT. Ce projet est aujourd'hui écarté. «Je ne suis pas dans les débats de structures, vraiment pas!», a lancé Sylvain Gaudreault avant de mettre fin à l'entrevue. Notons toutefois qu'il doit transformer le ministère des Transports en agence.

  7. Vu sur le site info-travaux de la ville aujourd'hui

     

    Date de début : 17 septembre 2012

    Date de fin : 28 septembre 2012

    Localisation :

    Rue Notre-Dame, entre la rue Fullum et la rue Iberville (côté nord uniquement).

     

    Type d'entrave : Partielle

    Description :

    La Ville de Montréal vous informe de la tenue de travaux de réfection de la chaussée dans la rue Notre-Dame, entre la rue Fullum et la rue Iberville (côté nord uniquement).

     

    Durant la tenue des travaux de préparation et de planage, une voie de circulation sera maintenue en direction OUEST. La direction EST ne sera pas touchée. Toutefois, lors de l'étape de réalisation du pavage final, un contresens sera aménagé sur le côté sud de la rue Notre-Dame.

     

    L'accès aux commerces et aux intersections sera maintenu en tout temps.

     

     

    Horaire d'entrave : lundi à dimanche

    jour, soir, nuit

  8. Ce fera du bien d'avoir ce quadrilatère habité, car il composé d’entrepôts plus ou moins anbandonnés, d'un boisé, d'une voie ferrée et de plusieurs espaces déserts. Les résidents devront avoir le couenne dure et ne pas tolérer les excès qui sévissent dans ce coin. Ils seront à proximité du fameux passage ferroviaire où les graffitis sont tolérés par la ville et où une faune peu recommandable s'y rassemble la nuit (prostitués travestis, skins...) ou bien dans le boisé qui sépare les lignes de chemin de fer avec le reste de la ville. Quelques paires de yeux la nuit permettront sans doute d'éloigner les indésirables de ce secteur.

     

    Chaque projet du genre permet d'améliorer la perception de sécurité du quartier en plus d'accueillir de nouveaux consommateurs désirant fort probablement également une revitalisation de la rue Ontario.

  9. Encore une fois, avant de parler de baseball majeur, pensons donc à une équipe d'une ligue indépendante. Avoir habité à Québec, je peux vous confirmer que le calibre de jeu est très intéressant.

  10. Montréal devrait d'abord se doter d'une équipe de baseball d'une ligue indépendante, comme c'est le cas à Québec, et des infrastructures nécessaires pour l'accueillir. Ce projet serait viable à court terme et prouverait que Montréal a encore le potentiel d'être une ville de Baseball. Une ville de 1,2 millions d'habitants est amplement grande pour supporter une scène sportive multiple. Penser qu'il ne peut pas avoir de baseball car nous avons du soccer l'été, c'est un peu simpliste, nous ne parlons pas du tout des mêmes publics.

     

    Des tractations ont eu lieu l'an dernier, mais je n'ai pas ré-entendu parler de ce projet depuis.

     

    http://www.985sports.ca/blogue/jeremy-filosa/2011/05/le-retour-du-baseball-a-montreal-un-nouveau-stade-rencontre-importante-lundi.php

  11. Implantation d'une voie cyclable

    Date de début : 20 août 2012

    Date de fin : 27 août 2012

    Localisation :

     

    Rue Fullum, entre les rues Gilford et Notre-Dame Est

    Type d'entrave : Partielle

    Description :

     

    Rue Fullum, entre les rues Gilford et Sherbrooke Est (Le Plateau-Mont-Royal) : chaussée désignée, dans les deux directions, permettant de circuler vers le nord et le sud. Laménagement sera caractérisé uniquement par la présence permanente de pictogrammes vélo au sol.

     

    Rue Fullum, entre la rue Sherbrooke Est et la voie cyclable de la rue Notre-Dame Est (Ville-Marie) :

    - entre les rues Sherbrooke Est et Sainte-Catherine Est : bandes cyclables, dans les deux directions, permettant de circuler vers le nord et le sud. Laménagement sera caractérisé à la fois par la présence permanente de lignes blanches et de pictogrammes vélo au sol;

    - entre la rue Sainte-Catherine Est et la voie cyclable de la rue Notre-Dame Est : chaussée désignée, dans les deux directions. Laménagement sera caractérisé uniquement par la présence permanente de pictogrammes vélos au sol;

     

    Le déploiement de cette nouvelle voie cyclable naura aucun impact sur la circulation ou les espaces de stationnement disponibles. Elle permettra aux cyclistes de circuler en toute sécurité, tant vers le nord que vers le sud. Elle reliera le réseau cyclable de larrondissement du Plateau-Mont-Royal à celui de Ville-Marie ainsi quà la voie cyclable de la rue Notre-Dame.

     

    http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/TRANSPORT_V2_FR/MEDIA/DOCUMENTS/2012-07-31_%20AVIS%20AUX%20R%C9SIDANTS%20FULLUM_FINAL.PDF

     

     

    Bref, ils ajoutent de la peinture par terre. Je me pose la question: Est-ce que l'instauration de bandes sécurise-t-elle vraiment les cyclistes? Du même coup, incitent-elles vraiment les cyclistes à emprunter les voies parallèles aux grandes artères?

  12. Verdissement - Agrandissement du parc Baldwin

    Date de début : 24 juillet 2012

    Date de fin : 30 novembre 2012

    Localisation :

     

    Marie-Anne Est, entre les rues Fullum et Chapleau

    Type d'entrave : Complète

    Description :

     

    Larrondissement du Plateau-Mont-Royal agrandit le parc Baldwin de 2415 m² en procédant à la fermeture permanente de la rue Marie-Anne Est, entre les rues Fullum et Chapleau. Ce projet permettra de relier les parties nord et sud du parc Baldwin.

     

    Par conséquent, la terrasse Guindon est maintenant un sens unique vers louest alors que les deux sens de circulation de la terrasse Mercure ont finalement été maintenus. De plus, les feux de circulation à l'intersection des rues Marie-Anne et Fullum ont été remplacés par des panneaux d'arrêt et on y construira une saillie de trottoir pour apaiser la circulation et sécuriser laccès au parc.

     

    De plus, en réponse aux préoccupations des résidants de la rue Chapleau qui craignaient une augmentation de la circulation dans leur rue, le conseil d'arrondissement a adopté à la séance extraordinaire du 19 juillet la mise à sens unique vers l'est de la rue Marie-Anne Est, entre les rues Chapleau et D'Iberville. Ce changement sera en vigueur deux semaines après la mise en place de panneaux à cet effet.

     

    http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7297,79463572&_dad=portal&_schema=PORTAL

  13. Réorientation du sujet... Avez-vous des nouvelles quant à la santé du Moment National? Architecturalement parlant (ils avaient de graves problèmes de moisissures et d'infiltration d'eau à cause des bâtiments voisins) et culturellement parlant (les spectateurs désertent-ils toujours le salle qui se situe en beau milieu d'un ilôt abandonné) ?

     

     

    http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201112/20/01-4479788-des-edifices-voisins-en-decrepitude-menacent-le-monument-national.php mes dernières nouvelles datent de décembre 2011.

  14. C'est dans la vision à plus long terme du Comité.

     

    Et je vous en suit pleinement reconnaissant!

     

    Plusieurs activités familiales vont avoir lieux durant le 'Beach Party' dans le parc Bellerive ce dimanche le 19 août de 11:00-15:00

     

    Pour la promotion de vos activités, comment le faites-vous? j'habite sur la rue Montgomery et je n'ai jamais eu vent de votre activité.

     

    Je suis actuellement en rénovation suite aux pluies torrentielles de juin (3 pieds d'eau dans le sous-sol)... Je vais tenter de me sauver du chantier pour venir avec la famille!

  15. Luc Ferrandez a toujours privilégier la qualité de vie de ses citoyens, avant l'activité commerciale

     

    Au moins, il est minimalement conséquent avec ses actes. Il est effectivement vrai que l'avenue Mont-Royal a pris des proportions démesurées quant à sa vocation prmière, soit d'artère commerciale locale. Comme tu le dis si bien, ce n'est pas un Dix30 et ça ne doit pas le devenir.

     

    Avis aux restaurateurs sur le Plateau, il y a beaucoup de locaux vacants sur les abords du métro Frontenac et beaucoup de nouveaux consommateurs arrivent dans ce quartier, grâce aux projets de condos et aux volontés de revitalisation du coin. Si vous voulez ouvrir un café, un bistro ou autre, venez-vous en, nous vous attendons!

×
×
  • Créer...