Aller au contenu

Anderson

Membre
  • Compteur de contenus

    1 409
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    20

Messages posté(e)s par Anderson

  1. il y a une heure, Mtlarch a dit :

    Je ne pense pas que durant l'été le parc sera en manque du soleil durant la majeure partie de l'après-midi jusque vers 17h00 environ ou plus tard selon si on est proche du solstice ou non.

    Voir l'étude d'ensoleillement du document de présentation : La place sera ombragée le matin jusqu'à 11 h par le Yoo et le 240 Peel, hiver comme été. Au solstice d'été, la partie est de la place sera ombragée par l’édifice A dès 16 h et la partie ouest, par l'édifice C, à partir de 17 h. Au solstice d'hiver, il ne va y avoir qu'une mince période, aux alentours de 14 h, où la place verra le soleil. C'est pas tellement mieux aux équinoxes.

    il y a une heure, Mtlarch a dit :

    L'immeuble C, de 8 étages va cacher une vue de la ville au niveau de la rue (coin Ottawa/Peel) qui n'est pas particulièrement intéressante, même maintenant.

    Petite correction. L'immeuble C aura 14 étages, pas 8. La vue du coin Ottawa-Peel est au contraire intéressante pour ses vues sur les gratte-ciel de l'ouest du centre-ville, surtout lorsque le soleil se couche et les gratte-ciel sont en contre jour. Quand je reviens de faire mon épicerie au Adonis en fin de journée, ça m'arrive souvent de l'admirer. La place, un fois terminée, rehaussera cette vue.

    Il y a 1 heure, Mtlarch a dit :

    La présence de l'ETS bloque déjà en bonne partie la vue sur le CV

    Non. Voir le StreetView à partir du coin Peel-Ottawa. Sur Peel, on a une vue dégagée sur les immeubles du centre-ville de Wellington à Ottawa.

    Il y a 1 heure, Mtlarch a dit :

    Lorsqu'on marche entre Notre-Dame et Ottawa, cette portion de rue est particulièrement inhospitalière en ce moment.

    Effectivement, en grande partie à cause du grand mur aveugle de l'ETS. Ça sera pire quand l'édifice C sera construit, car il jettera de l'ombre sur toute la largeur de la rue une bonne partie de l'année.

    • Like 1
  2. Il y a 13 heures, Rocco a dit :

    Vous semblez en connaitre beaucoup sur le trollage 😏 Ceci dit, vous accordez une importance démesurée à la place William-Dow. Cette placette imaginée en coup de vent de dernière minute par les autorités municipales ne sera pas le centre de l'univers Griffintownais. Le Parc des Eaux Cachées risque de l'être pas mal plus, et il sera entouré de tours de 14 et 20 étages. Ici on parle de terrains jouxtant la rue Peel, une rue majeure, qui doit être encadrée de façon majeure. Et vous n'avez toujours pas répondu à la question qui tue: perdrez-vous votre vue? 😏

    Merci de revenir au sujet que j'ai soulevé, soit l'impact du projet sur la future place William-Dow et le coin Peel-Ottawa. Oui, je pense que ce coin du quartier est important. Son potentiel de devenir un point focal majeur pour le quartier est là, il suffit de le mettre en valeur convenablement. Comme je le disais dans mon commentaire à la Ville, le coin est déjà très achalandé, à cause de la densité des résidents et des usages à proximité (ETS et commerces sur Peel). Le coin Peel-Ottawa et la place jouissent déjà de vues intéressantes, sur l'ancienne caserne et sur le centre-ville. Si le projet MR-63 se réalise, il sera un attrait de plus. En bloquant les vues, en murant au sud, à l'est (ce qui est déjà fait ou en train de se faire) et maintenant, avec ce projet, au nord, et en cachant la place et la rue du soleil, ce n'est pas mettre en valeur convenablement ce coin.

    Concernant ma vue, je suis à la hauteur du toit des édifices A et C, qui ne sont pas directement en face de chez moi, ni dans l'axe du centre des affaires. Ils viendront bloquer ma vue sur l'ETS, l'ouest des Jardins Windsor, l'autoroute Ville-Marie, peut-être aussi le CUSM et la bas du Children, dépendamment de la hauteur finale. Je conserve ma vue sur le cente-ville. L'impact sera plus important pour les résidents du Yoo.

    • Like 3
  3. Il y a 12 heures, Rocco a dit :

    En quoi la dérogation des hauteurs pose-t-elle problème? Ça reste à l'échelle du nouveau quartier, et même plus bas, avec du max 14 étages alors qu'on a du 20 étages autour. Je n'ai pas été convaincu par votre dissertation. Soyons franc.. Allez-vous perdre votre vue? 😏

    Mon texte expose que la dérogation est au mauvais endroit. C'est comme la banque Nationale sur la place d'Armes; un bel édifice de style international.. mais à l'impact dévastateur pour la place. À l'inverse, au Olympic Village de Vanconver, ils ont pensé à dégager la place centrale du quartier, pas à l'emmurer.

    Let's go pour du 14, 20 et pourquoi pas, 30 ou 40 étages dans Griffintown, mais là où ça a le moins d'impact négatif sur la convivialité du quartier.

    • Like 1
    • Confused 1
  4. Moi aussi, 1ère option en briques anthracite. Voici les raisons de mon choix, même si je ne suis pas professionnel dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme :

    -Avec peu de façade et en sandwich entre ses voisins, c'est correct que l'édifice cherche à se fondre. Si on veut faire "Montréal" et se fondre, on choisit la brique.

    -La brique vieillit bien. On ne sait pas trop ce que sont les matériaux de la 2e option mais j'ai peur qu'ils paraissent sales après quelques années. Et sur une si petite façade, l'option 2 a trop de matériaux différents. Ça fait pizza.

    -La couleur foncée est de mise. Là aussi, parce que ça vieillit mieux que de la brique pale. Perso, je préfère les couleurs terre (orange brûlé, rouge brique ou brun), plus typiques à Montréal, mais anthracite, ça passe aussi.

    -De la texture dans la maçonnerie ajoute au look. Un minimalisme trop typé années 2010 (option 3) va passer de mode et dans 20 ans, on reprochera que c'était un style drab. Il ne faut pas en mettre trop non plus. L'option 1 semble juste assez. Vous remarquerez que les petits projets les plus appréciés sur ce forum ont souvent une texture dans la maçonnerie.

    -Je n'ai pas de préférence sur la largeur des fenêtres.

     

  5. Rue William. La rue n’est pas terminée, l’asphalte mur à mur est temporaire, il manque les arbres et on voit encore des chantiers, mais ça donne une idée de l’ambiance qu’aura cette partie de Griffintown. L’encadrement de la rue par les édifices est parfait, à mon sens. Dense, mais on respire quand même. J’ai trouvé ma promenade d’hier agréable. Il y a pas juste du mauvais dans la planification de Griffintown. 
    photo 2020-09-25

    9E41E56F-5B80-4427-AB16-F4F4246DB639.jpeg

    • Like 4
  6. Il y a 17 heures, Né entre les rapides a dit :

    Vrai.  Mais chaque exercice de comparaison de densité peut être l'objet de raffinements susceptibles de changer les rangs.  Par exemple: est-ce qu'on tient compte de la superficie entière, ou de seulement la superficie dédiée à l'habitation (excluant les rues, les parcs et les établissements commerciaux, industriels et institutionnels.

    Même si on se limite à la superficie dédiée* à l'habitation, il est utile aussi de connaître le nombre de personnes par pièce ou par la superficie du logement; au fil du temps, des quartiers ont vu leur population totale diminuer, alors même que le taux d'occupation du sol s'est accru ou est demeuré stable.  Cela s'explique par ce qu'on a appellé le "desserrement des ménages": là où habitait une famille composée de six ou huit personnes, il n'y en a plus que trois ou quatre, voire une ou deux.  C'est une autre "définition" de la densité.

    * Pour les bâtiments abritant à la fois des résidences et des commerces, il est facile d'attribuer la part respective attribuable à chacune des fonctions. 

    Ouf! Je faisais juste renchérir sur le message de steve_36, ne me demande pas une thèse de maîtrise! lol

    Sur le raffinement qui changerait les rangs: tu es d’accord avec moi que Griffintown et le Plateau sont tous deux des quartiers surtout résidentiels? Une analyse à 5 chiffres après la virgule n’y changerait rien, l’ecart est trop grand.  

    Sur l’utilité de connaitre le nombre de personnes par pièce: en fait, c’est inutile à mon point. Je parle de têtes de pipe au pouce carré de territoire, rien d’autre. Sinon, je diluerais mon point en considérations connexes. Si tu trouves intéressant, n’hésite pas, développe le point jusqu’au bout.   
     

    Je trouve utile d’être bref et factuel pour passer un message. Je ne faisais pas une analyse fine ici. 

  7. À terme, Griffintown aura le quart, sinon plus, de la population de l'arrondissement du Plateau, puisqu'on parle de plus de 15 000 logements et donc, d'au moins 25 000 résidents, comparé à 104 000 pour le Plateau. Et pour une superficie presque dix fois moins grande (0,84 km2 comparé à 8,1 km2). Si certains disent que le Plateau est dense, Griffintown le sera pas mal plus.

    • Like 1
×
×
  • Créer...