Aller au contenu

daudon

Membre
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par daudon

  1. Attention: transferts fédéraux ça ne veut pas dire paiements de péréquation. Et ça ne veut certainement pas dire que c'est de l'argent provenant des autres provinces. Une bonne partie de cet argent est envoyé à Ottawa par le Québec et est retourné par les paiements de transfert (pour la santé entre autres). En ce qui me concerne, ces paiements de transferts devraient être abolis en échange de Quoi le gouvernement fédéral baisserait les impôts et laisserait les province l'espace fiscal sans s'en mêler (et on pourrait couper les postes de fonctionnaires nécessaires à calculer ces montants de transferts).

     

    Quand on parle du montant que le Québec reçoit de plus d'Ottawa que ce qu'on y envoie, on parle d'environ 6-8 milliards de $.

     

    Toutes mes excuses, j'ai effectivement confondu péréquations et transferts fédéraux...

     

    Par contre, à 6-8 milliards de $ de péréquations, ce n'est pas rien. On peut donc dire que c'est les autres provinces qui paient les intérêts de notre dette :stirthepot:

  2. Afin d'avoir une idée de combien nous coute la dette québécoise aujourd'hui, je pense qu'il est intéressant de regarder combien on paie d'intérêts.

    Dans son budget, le ministre Marceau prévoit dépenser $8.6 milliards en intérets en 2013. Donc chaque québécois doit dépenser 1075$. Évidement, la moitié des québécois ne paie pas d'impôt, donc on peut supposer qu'en moyenne, un travailleur doit fournir 2000$ par année juste pour payer des intérêts. Ce n'est pas si simple mais ça donne une idée

    Et on ne parle que des intérêts provincial. Il faut ajouter ceux du fédéral aussi.

    http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/2013-2014/fr/documents/CoupOeil.pdf

     

    Postes de dépense du gouvernement québécois:

    Total = $72.8 B

     

    1. Santé = $31.3 B ou 43 %

    2. Éducation, loisir et sports = $10.2 B ou 14%

    3. Service de la dette = $8.6 B ou 12%

    4. Enseignement supérieur, recherche, science = $6.3 B ou 9%

     

    Nous avons eu au Québec le primptemps dernier une crise sociale sans précédent récent pour une question qui valait moins de 1 B. On dépense 10x plus en intérêts chaque année.

    D'ici quelques années, les intérêts seront notre 2e poste de dépense au Québec. Et on ne rembourse pas une cenne pendant ce temps là. On continue plutôt à augmenter la dette.

    Je ne comprend pas comment on peut dire que la dette n'est pas un problème.

     

    Revenue du Québec

    Total = $72.8 B

     

    1. Impôts des particuliers = $20.4 B

    2. TVQ = $17.2 B

    3. Transferts fédéraux = $16.1 B ou 22 %

     

    Donc 22 % de nos revenus proviennent des autres provinces...

     

    Donc 15% de l'argent que nous générons à l'intérieur du Québec va a payer des intérêts sur une dette qui augmente sans cesse. Et ce chiffre continuera à augmenter jusqu'à ce que nous frappions un mur j'en ai bien peur.

  3. Oui. Il y a la du potentiel pour attirer une certaine catégorie de touriste qui aime ce genre de spectacle. On a qu'à voir le succès du moulin à image de Québec. Je pense que la ville devrait miser plus sur ce surprenant spectacle de fontaines. En tout cas, je pense qu'il faut féliciter les instigateur de ce projet.

     

    Je suis bien d'accord aussi pour dire que l'on devrait utiliser la place que pour les 3 gros festivals. Le reste du temps il faut la laisser accessible aux passants. Je pense que les gens vont se l'approprier si on leur en donne la chance.

  4. J'y étais hier soir. C'était vraiment beau et impressionant. L'ambiance sur la place était vraiment romantique. En plus avec les deux nouveaux restos, on peut dire que la place est finalement entrain de prendre vie. Je pense que cette place sera plus intéressante lorsqu'il n'y aura pas de festival. On pourra y relaxer, prendre un verre ou un repas tout en profitant du plaisir de vivre en ville.

  5. Il ont installé une pancarte pour des consultations publiques. Ils semblerait que ce projet déroge à plusieurs réglement municipaux. Je sais pas si c'est un signe qu'ils vont aller de l'avant avec le projet mais ça démontre peut-être le sérieux du projet.

     

    Le nouveau bâtiment aurait 9 étages et servirait de condos. Il parait que le max d'étage au coin de St-Marc et Lincoln de 3 étages:confused:

  6. Je travaille dans le batiment en vert et je peux vous dire que l'on vient juste de louer de l'espace additionel (le 6e étage) en plus des 4 étages que nous occupons actuellement. Je ne crois pas qu'il se planifie aucune construction dans le coin. Nous sommes une firme d'ingénierie donc on serait surment au courant s'il devait y avoir des travaux majeurs dans les bâtiments que nous occupont.

     

    S'ils devaient développer le stationnement, c'est mon boss qui sera pas content de perdre son stationnement:)

×
×
  • Créer...