Aller au contenu

def4747

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par def4747

  1. il y a 6 minutes, acpnc a dit :

     

    Il est vrai que ça prend plus de temps à Montréal mais n'exagérons pas non plus. Mettons plutôt les choses en perspective car cette critique (comme bien d'autres) est tout simplement injuste. D'abord construire du neuf est beaucoup plus rapide que de rénover du vieux. Dans les nouveaux quartiers comme le Solar, il n'y a aucune entrave donc rien pour retarder l'échéancier et les entreprises de services peuvent se coordonner plus facilement, car on regroupe tout dans les mêmes tranchées et les mêmes gaines pour le filage.

    Un autre obstacle non négligeable, à Montréal il faut permettre la continuité des affaires avec une logistique complexe pour assurer l'accès du public aux différents commerces et adresses durant les travaux. Problème à peu près inexistant dans les quartiers neufs. Ensuite on doit creuser pour atteindre les infrastructures souterraines pendant qu'elles sont encore en usage. Puis construire les nouvelles infrastructures en travaillant souvent dans des espaces très réduits et compléter le travail parfois sur l'ensemble du parcours avant de faire les nouveaux raccords.

    Pas évident non plus de coordonner les services, on l'a vu plus d'une fois sur certaines artères montréalaises, les entreprises (Bell, Hydro, gaz, etc) ayant parfois leur propre agenda, d'où des délais supplémentaires. Quant aux services d'égouts et d'aqueducs on doit généralement refaire à neuf en doublant le système temporairement et consolider les sols souvent minés et fragilisés avant de compléter l'ouvrage. Sans parler des mauvaises surprises et impondérables quand on travaille dans de l'ancien, auxquelles il faut nécessairement faire face en additionnant involontairement les retards.

    Finalement planter la végétation, terminer la finition et l'aménagement de différentes surfaces et espaces publics, ajouter le mobilier urbain et bien sûr gérer l'incontournable circulation automobile, camions et machinerie, avant, pendant et après les travaux. Un défi logistique majeur pratiquement inévitable pour des villes aussi denses que la métropole et où l'essentiel des infrastructures publiques sur une grande partie de son territoire a été longuement négligé et carrément en fin de vie.

    Alors avant de juger et blâmer encore une fois aussi sévèrement la Ville de Montréal. Assurons-nous que nous comprenons d'abord les impératifs de refaire du neuf avec du vieux, sur un territoire entièrement occupé et habité, qui doit tout de même continuer à fonctionner le plus normalement possible, en évitant le maximum de nuisance à la population et aux affaires.

    Comme je l'ai toujours dit: facile de se donner le beau rôle de critique, mais pas mal plus difficile de justifier ses arguments si on ne vas pas vraiment au fond des choses. C'est cette attitude hautaine et prétentieuse que je reproche le plus sur Mtlurb, car certains sont prompts à dénoncer (pour se faire valoir) mais pas mal moins efficace pour comprendre, analyser ou apporter des solutions constructives avec objectivité.

    Hmmm, il a dit que ça prend du temps à Montréal..

    et tu as écris tout un long texte justifiant pourquoi il a raison et pourquoi ça prend du temps. 😂

    J'en convient que son commentaire était juste 🤔  pas besoin de s'emballer alors.. 

    • Like 2
  2. il y a 35 minutes, acpnc a dit :

    Cela montre qu'il y a encore beaucoup de sensibilisation à faire pour améliorer notre bilan environnemental. On devrait établir des règles provinciales qui tiendraient compte des meilleures pratiques à établir pour tout nouveaux projets dont la surface dépasse un seuil minimum.

    Je ne veux pas faire dévier les échanges dans cette direction, mais en même temps on ne peut plus fermer les yeux sur ces aberrations. Devimco et les autres gros promoteurs gagneraient à changer leurs pratiques d'occupation du sol. Ici dans le cas qui nous intéresse, par des stationnements étagés recouverts de toits verts. Une façon tellement plus écologique de redonner durablement à la nature ce qu'on lui a pris, par une formule gagnant-gagnant.

    gagnant/gagnant? Je suis totalement pour, mais il faut le dire, c'est tellement plus coûteux! 

×
×
  • Créer...