Aller au contenu
publicité

CarolTheGuy

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par CarolTheGuy

  1. 6 hours ago, fmfranck said:

    Je ne vois pas le lien. Il s'agit d'une voie routière pour améliorer l'accès au REM par voiture, mais aussi par autobus (à partir du boulevard Pierrefonds entre autre).

    Ce que je voulais dire est qu'il y a probablement un projet à quelque part qui change comment les bus du STM seraient affectés par le REM dans le West Island mais on a toujours aucune idée de quoi ça peut ressembler. Donc tant qu'à moi c'est normal qu'on aille peur de petits changements de plan comme ça. Il nous faut plus d'info.  C'est tout de même possible que plusieurs bus soit ajouter pour faire le tour des quartiers résidentiels et faire éviter les genre de marcher plusieurs km pour se rendre au REM.

  2. 9 hours ago, SkahHigh said:

    Coudonc, c'est tu si difficile que ça les banlieusards? Quossé ça mange en hiver? Faut leur donner du stationnement gratuit parce qu'ils ne voudront ni attendre le bus trop longtemps, ni avoir trop froid, ni marcher trop loin... Mesemble ça revient cher à la société subventionner leur véhicule individuel à l'année longue non?

    Ma question est telle: si les citoyens montréalais de Saint-Léonard, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles doivent quotidiennement attendre leur bus dans le froid et marcher jusqu'à leur arrêt pour prendre un bus qui les amène au métro, parce que leur station n'a pas de stationnement incitatif, pourquoi ce ne serait pas le cas pour les citoyens de Laval, Pointe-Claire, Kirkland, DDO, etc? 

    Je crois que le point que Toxik ammene est que présentement les banlieusard n'ont pas l'habitude du TeC. Si tu leur garoche une option sans stationnement incitatif(sauf pour les biens aisés), il ne verront pas l'avantage et ne l'esseyerons peut être même pas. Il faut faciliter la transition.

    Donc temporairement ces stationnements devrais être suffisant et gratuit. Plus tard il y aura une tendance, les jeunes d'aujourd'hui commenceront à travailler et prendrons déjà les TeC. Les vieux auront eu le temps de s'habituer.

    Le nouveau mouvement de transport en commun est vraiment génial, mais les adeptes ont tendance à oublié l'aspect social qui est très importante. Si vous n'avez jamais travaillé en project management, sachez que la plus grande cause des échecs sont les usagers qui n'adoptent pas, ou qui adopte trop lentement. On ne peut pas simplement dire que c'est leur faute et tant pis pour eux.

    Bref l'intégration social doit faire partie du projet et non être vu comme un obstacle.

     

    • Like 2
  3. 58 minutes ago, SkahHigh said:

    Il y a beaucoup d'exaspération de ta part, mais quelle serait ta solution? Peut-être que garder le train en opération pendant les travaux est tout simplement trop coûteux, ou trop complexe? Clairement, c'était impossible entre Gare-Centrale et Du Ruisseau vu le manque d'espace et la nécessité de fermer le tunnel, donc la fermeture de 2 ans était obligatoire. Ensuite, tu fais quoi avec les usagers de Deux-Montagnes à Bois-Franc qui de toute façon doivent débarquer à Du Ruisseau?

    Puis, lorsque le tronçon entre Du Ruisseau et Gare Centrale est converti en REM, que fais-tu avec la ligne DM restante qui doit être convertie? On construit une voie simple avec des départs réduits en parallèle du chantier? Et on construit une gare temporaire pour chaque station de DM qui va être reconstruite? Ainsi que 3 ponts temporaires pour faire passer le train de DM, sans compter le système d'alimentation, lui aussi temporaire? Et en 2024, on démantèle le tout à coût de dizaines de millions?

    Tout ce que je dis, c'est que c'est facile de critiquer derrière un ordinateur, mais quand vient le temps d'appliquer les mesures transitoires, c'est loin d'être simple. Dans le cas de DM, c'est un vrai casse-tête. 

    Est-ce qu'on aurrait pu construire toute la partie Deux-Montagnes en même temps qu'on rénove le tunnel? Tout ça prendrait 2 ans et ensuite on fait les ajouts de la rive-sud et du west island.

    Aussi, je me demande si c'était vraiment nécessaire de changer les rails. Je ne m'y connait pas vraiment en train mais est-ce possible d'adapter un métro sur des rail comme on a sans coût majeur? Même chose pour l'électricité, j'ai l'impression qu'on pourrait adapter 25kv sur à peu près n'importe quoi avec les bon transformeurs.

     

    Pour ce qui est des navettes, j'ai trouvé cette idée sur twitter qui me semble interessante. Ils ont déjà construit une station temporaire d'aileur à Lachine pour mitiger les impact de Turcot.

    Daq2CjEW0AE0fcJ.jpg large.jpg

    • Like 2
  4. 8 hours ago, AMTFan1 said:

    C'est tout de même un peu poussé de dire qu'il aurait menti complètement lorsqu'il a visité les consultations publiques dans un article qu'il a écrit et qui est accessibles au public, et ce alors qu'il ne fait que rapporter la parole de quelqu'un d'autre...

    Je me souvient d'avoir voir les des trucs du même genre que je n'arrive pas à retrouver. Il y avait même eu une discussion sur ce forum la dessus.

    Dans ma mémoire, la CDPQ se disait pas certain encore si il y allait avoir interuption de service avec bus en alternative ou rouler sur une rail pendant un bout. Je cherche encore les sources d'ailleur.

    Je comprend que c'est pas possible de ne pas le fermer mais ils sont mieux d'avoir une sacré bonne alternative sinon il y aura des impacts économique dans la régions. Pas tout le monde peut avoir 2 voitures ou se permetre de passé 2h de plus en transit par jour pour plusieurs années. Ça peut avoir des impacts sociaux et psychologique aussi.

    nephersir7 l'avait lu quelque part lui aussi.

    On 12/23/2016 at 11:06 PM, nephersir7 said:

     

    J'ai de la misère á imaginer un scénario où la branche Deux-Montagnes ne serait pas en fonction le jour de la mise en service.

     

    Les gens de CDPQ Infra ont clairement dit qu'ils voulaient réduire l'interruption de service au minimum et démarrer l'opération du REM sur une voie avant de désaffecter le train de banlieue.

     

    Donc mon guess:

     

    Étape 0 (Hiver 2019-2020)

    Début des essais, d'abord entre Pointe-Saint-Charles et le terminus Rive-Sud

     

    Étape 1: (Automne 2020) (Jour J)

    Mise en service partielle de la Branche D-M -> Centre-Ville (1 voie seulement)

    Mise en service de la branche Gare Centrale - Rive Sud sur 2 voies

     

    Étape 2a: (Automne 2021)

    Mise en service de la 2e voie et de la Branche West-Island.

    Mise en service de la station McGill

     

    Étape 2b: (Hiver 2021-2022)

    Mise en service de la branche Aéroport

    Mise en service des stations Bassin Peel et Édouard-Monpetit

     

     

×
×
  • Créer...