Aller au contenu

ferraro

Membre
  • Compteur de contenus

    600
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Messages posté(e)s par ferraro

  1. il y a 5 minutes, cprail a dit :

    Pas pour prêcher pour ma paroisse mais un lien rapide Ottawa-Montréal serait non seulement plus utile mais surtout bien moins techniquement complexe à mettre en place que Montréal-Québec (juste améliorer le train archaïque déjà existant serait une bonne idée).

    Oui, un lien rapide entre Ottawa et Montréal à bord d'un train de cprail. Pardonne-moi, l'ami, j'ai pas pu m'en empêcher. xD

    • Haha 1
  2. N'oublions pas que le Café Cléopâtre est intégré au projet du Carré St-Laurent. C'est un peu un corps étranger, mais on n'a pas le choix de l'intégrer pour les raisons que l'on sait. Le bon côté de l'affaire, si l'on veut, c'est qu'on va peut-être éviter un projet trop clean, trop aseptisé. Quand les fonctionnaires du ministère de l'Immigration vont prendre possession de leurs bureaux vers 2019-2020, ils n'en seront pas réduits pour leur sortie dans les environs immédiats à acheter un pain bio ou de la simili-saucisse à base de tofu. Ils pourront aussi aller aux danseuses. Ce faisant, ils perpétueront une tradition dans le quartier. Ce qui n'est pas une mauvaise chose, quand on y pense.

    Et puisqu'il est question de Cléopâtre, un petit divertissement, une fois n'est pas coutume. Tal Bachman est le fils de Randy, c'est un one-hit wonder qui date de 1999. La fille s'appelle Yvonne Scio et est italienne. Une merveille que cette fille. N'importe quand Yvonne. La musique est très bonne, la vidéo est un peu nunuche, mais ça vaut le détour...

    https://youtu.be/_ElORM9O-0U

    • Confused 1
  3. Le projet de train grande vitesse entre Québec et Windsor, pour ne prendre que cet exemple,  est devenu un running gag. Ça fait 30 ans que les différents partis politiques nous sortent des projets qui ne se réalisent jamais. Je n'y crois plus. C'est devenu une vraie joke cette affaire-là. Bientôt, ce sera un hyperloop que seuls les Japonais à ma connaissance ont réussi à mettre au point. Alors un lien rapide entre Montréal et Québec où on ferait appel à la créativité... Couillard sent que l'échéance électorale se rapproche et comme son bilan n'est pas très brillant, il nous parle de lien rapide...

    • Like 1
  4. il y a 48 minutes, acpnc a dit :

    Hum! Je ne m'inquièterais pas trop, il me semble que j'ai lu dernièrement que les Dames de Ste-Anne ont été mises sur la liste des espèces en voie d'extinction, pour cause de disparition de leur habitat naturel. Les églises ferment et ironie du sort elles se retrouvent carrément sur le trottoir...:rotfl:

    J'ai deux tantes âgées qui sont Dames de Ste-Anne. Elles savent que j'ai longtemps fréquenté "les mauvais lieux". C'est tout juste si je ne suis pas pour elles le diable en personne... Mais ici on parle de sauver un établissement "louche" et son enseigne au nom du patrimoine. La morale, on s'en fout pas mal.

  5. il y a 10 minutes, acpnc a dit :

    Ironiquement avec la disparition du quartier Red Light, cette enseigne comme le bâtiment gagne en valeur patrimoniale, en tant que rare témoin d'une époque révolue. En fait la saga sur la tentative de faire disparaitre le Cléopâtra lui aura involontairement assuré sa pérennité. Ainsi j'ose espérer que non seulement l'immeuble survive et son enseigne, mais aussi sa vocation, si jamais il était vendu à un tiers. 

    Après tout nous sommes en plein Quartier des Spectacles et la culture aussi élitiste qu'elle puisse paraitre parfois, ne saurait se passer si facilement de ses trois premières lettres.

    Voilà qui est dit et bien dit, acpnc, et tout cela avec humour. De quoi clouer le bec aux Dames de Ste-Anne de ce monde. lol

  6. il y a 10 minutes, JB667 a dit :

    Picture taken last night , sorry for quality iPhones are not known for their low light picture quality :P

    2B4B58CD-A54F-42B6-AD27-B51F74E85809.jpeg

    J'espère que l'enseigne du Café Cléopâtre avec la stripteaseuse va demeurer et qu'il n'y aura pas une ligue de vertu pour demander un jour son retrait. C'est à peu près l'un des derniers souvenirs qu'il me reste de ma jeunesse dans le Red Light...

    • Like 1
  7. Une question qui concerne la partie du projet donnant sur St-Laurent. Rappelez-vous, il y avait deux ou trois petits édifices qui ont disparu sur St-Laurent pour préparer la phase 2. L'ancien promoteur s'était engagé à reconstituer les façades lors de la construction. Le nouveau promoteur ? Sur le site web, pas de façades reconstituées sur St-Laurent. Une promesse de l'ancien promoteur qui s'est envolée ? Merci acpnc, en passant, pour tes infos.

    Autre question qui n'est pas reliée au projet proprement dit. Ça m'a toujours intrigué. L'édifice en briques à la peinture blanche écaillée au coin de St-Laurent et Sherbrooke qui n'est pas rénové et que l'on a recouvert de murales pour masquer la décrépitude, je n'ai jamais rien vu à propos de ce bâtiment pourtant bien en vue et qui est une vraie laideur sur le forum. On ne sait pas à qui appartient l'immeuble et si le propriétaire a demandé un permis à la Ville pour rénover ou reconstruire. Il y a des années que c'est dans un état lamentable.

    Quelqu'un a de l'info là-dessus ? Pas la peine de cliquer en bas de mon commentaire si vous n' avez pas d'infos.

    • Confused 2
  8. Il y a 9 heures, Acajou a dit :

    Merci pour la photo, toujours bien de se souvenir de quoi nous sommes partis. Au passage, ça nous rappelle que le CV n'est pas prêt de manquer de terrains constructibles ; des endroits comme celui là il en reste plein. 

    Tout restaurant Deli équivaut à une promesse. 

    Promesse non tenue, en ce qui me concerne.

  9. Il y a 22 heures, Rocco a dit :

    On revient de loin..

    469003367_71aa7dc1eb_z.jpg

    Maudit que ce coin faisait dur à l'époque. Dire que certains voulaient sauver Ben's. Sauver quoi ? La tradition culinaire ? Je préfère encore la poutine, même si pour moi la poutine est un plat pas très ragoûtant.

    • Like 2
    • Confused 1
    • Sad 1
  10. Le 17/09/2017 à 18:16, urbanophile a dit :

    Je viens de trouver, il s'agit d'une sculpture de Robert Roussil...

     

    Voici un extrait d'un article ecrit par Francois Cardinal en 2012!!!

     

    ...je veux aujourd’hui partager avec vous une découverte qui, dans le contexte du débat en cours sur la place de l’art public à Montréal, m’a jeté à terre.

    Lorsque vous faites le tour du silo no 5, que vous marchez vers l’est en longeant les annexes 1 et 2, en dépassant l’élévateur en métal puis en atteignant le bout de l’annexe B1, vous arrivez à la pointe de la Pointe-du-Moulin.

    Et à cet endroit, vous apercevez, à quelques mètres derrière une clôture Frost surmontée de barbelés, une imposante sculpture à fourches de l’artiste Robert Roussil. Une sculpture magnifique, témoin d’un brutalisme d’une autre époque, et pourtant négligée.

    Personne, en effet, n’a accès à ce secteur. Personne ne peut apercevoir la sculpture depuis le Vieux-Port. Personne ne peut donc profiter de cette œuvre signée par un des importants artistes de Montréal (d’autres sculptures de Roussil sont disséminées dans la ville), sinon les quelques plaisanciers qui se faufilent entre la Pointe-du-Moulin et le quai Alexandra.

    Or il est intéressant de noter que cette œuvre, en plus d’être le vestige d’une autre époque, est pionnière de la fameuse politique du 1% en vigueur à Québec. Commandée par le ministère des Transports en 1973, elle faisait partie du projet de l’autoroute Ville-Marie.

    Elle a d’ailleurs été installée, initialement, sur le terrain de la Tour de contrôle routier de l’autoroute, sur la rue Viger Ouest. Mais la construction de l’OACI a obligé les autorités à la démanteler en 1997, puis à l’installer ailleurs.

    Mais pourquoi là? Mystère. La Société du Vieux-Port, manifestement, ne semblait pas savoir où la mettre.

    Prêtée par le MTQ, elle a ainsi été installée dans ce no man’s land il y a… 15 ans, puis laissée à elle-même, entourée de hautes herbes et de barbelés (voir photo ci-dessous)… alors que l’on déplore justement le manque d’œuvres d’art public en ville!

    Le Vieux-Port est conscient du problème, ce qui est en soi rassurant. «Nous réfléchissons à différentes avenues pour mettre en valeur nos œuvres d’art dans nos prochains travaux de réaménagement, explique Julie Mailhot. Nous sommes conscients que la sculpture de Robert Roussil pourrait être mise en valeur d’une manière plus importante.»

    Ça me rappelle ces histoires, pas si lointaines, d’entrepôts municipaux remplis d’œuvres oubliées. Des œuvres, comme celle de Roussil, qui pourraient pourtant bonifier l’expérience culturelle publique à très peu de frais.

    Montréal n’est pas une ville riche. Ne devrait-on pas profiter le plus possible de ce que l’on possède déjà?

    ------------

    Totalement d'accord avec Cardinal.

    Cette sculpture est encore aujourd'hui en 2017 a l'abandon dans un coin perdu a l'abri des regards.

     

    J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi cette sculpture de Roussil, qui est un artiste important, est abandonnée dans ce no man's land, comme si elle ne méritait pas d'être mise en valeur. On ne peut pas trouver une place publique susceptible de l'accueillir ? Si le V.-P. ne sait pas quoi en faire pour l'instant, que la Ville de Montréal en dispose et l'installe sur une place publique. Évidemment, je rêve. Le V.-P. ne veut pas s'en départir et préfère la laisser à l'abandon dans un coin perdu jusqu'à ce qu'on la relocalise, ce qui peut encore prendre un certain temps. Jolie mentalité.

    • Confused 1
  11. il y a 24 minutes, jerry a dit :

    De toute évidence, ils attendent un téléphone du commissaire du baseball Rob Manfred. Et ce téléphone ne viendra pas avant qu'il sache si les concessions de Tampa Bay vont avoir un nouveau stade ou non. Soumettre un plan précis à ce moment-ci serait prématuré.

    C'est vrai, et j'aurais dû le souligner dans mon commentaire précédent,mais je ne parlais pas du plan d'affaires proprement dit. On comprend que ce n'est pas le moment pour les promoteurs d'ouvrir leur jeu. Mais tout de même, on ne peut pas dire qu'au plan de la communication le groupe donne beaucoup d'éléments d'information. Tu me diras que c'est prématuré. Mais les dernières déclarations de Stephen Bronfman, même si elles sont très encourageantes, sont encore un teaser. Essayez, messieurs, d'être un peu plus transparents, car pour l'instant on en est encore au stade des belles paroles, même si je peux comprendre votre discrétion...

  12. Merci acpnc d'avoir initié ce fil. Je recommande à tous les membres de lire in extenso les articles reproduits sur ce fil. Certains sont tout à fait remarquables.

    Que Ville St-Laurent veuille mettre fin aux horreurs architecturale sur son territoire, je salue l'initiative, mais maudit qu'est-ce qui arrive avec les autres secteurs de la ville ? Ville St-Laurent, ce sont des grandes surfaces et des entrepôts, et des développements domiciliaires génériques. Le mal est déjà fait.

    • Like 1
  13. Il y a 10 heures, Habsfan a dit :

    je crois qu'il est un peu trop tôt pour paniquer. Attendons de voir en quelle forme sera Price à son retour. Mais si la dégringolade continue, je crois qu'il serait peut être temps de voir ce qu'on pourrait avoir en retour de Plekanec, Petry, Shaw et même si ça me brise le coeur, Pacioretty. Vous avez surement remarqué que je n'ai pas nommé Weber! La raison est bien simple, il n'y a pas un DG dans la ligue qui va vouloir de son contrat (il reste encore 7 années èa une moyenne de 7.8 millions par année) Nous somme pognés avec! J'aimerais juste rajouter que je n'ai rien contre Weber. C'est un excellent défenseur qui normalement aiderait notre unité défensive, mais avec les changements apportés par notre cher Bergy, même un défenseur élite comme Weber ne peut pas faire grand chose!

    Je n'ai pas nommé Price car je crois qu'il est encore bon pour 5-6 années encore et je ne voudrais pas refaire la même erreure qu'on a fait avec Roy!

    Ce n'est pas paniquer, c'est de se rendre à l'évidence qu'on n'a pas le bon personnel en place et les bons chevaux. Des erreurs ont été commises et la première a été d'engager Bergevin. Les déclarations récentes du grand Serge me laisse croire qu'il regrette d avoir conseillé à Geoff l'embauche de Bergevin. Une erreur colossale dont on paie aujourd'hui le prix.

    Weber est un bon défenseur, mais rien à voir avec Subban, point de vue mobilité. Ses genoux commencent à le lâcher, et il ne montera jamais la rondelle.

    Price est ce qui empêche actuellement le Canadien de progresser avec cette philosophie défensive qui consiste a bâtir l'équipe autour du gardien.

    Pleky out. À la fin de son contrat, c'est bebye. Paccio, tu transiges. Weber, tu transiges. Un bon coup de balai s'impose, et pas dans dix ans.

     

     

    • Like 1
  14. Il y a 10 heures, Habsfan a dit :

    Entièrement en accord avec toi! Je crois que nous sommes rendu au point que les investisseurs doivent dévoiler leur projet!!!

    Je ne sais pas ce qu'ils attendent. Il y a eu récemment la déclaration de Warren Cromartie affirmant que le projet était toujours sur les rails. Depuis, silence radio. Pas une information n'a filtré. Il va falloir qu'ils mettent un peu de viande autour de l'os, sinon on va finir par croire que leur désir de ravoir l'équipe n'est qu'un stunt publicitaire.

  15. Le 25/11/2017 à 07:25, acpnc a dit :
     

    Logements sociaux:un important projet voit le jour à Montréal-Nord

    Par Nathalie Vigneault TC Media
    logements-sociaux.jpg?w=618&h=408&crop=1 Photo gracieuseté L'immeuble comprendra un espace terrasse au 4e étage et quatre espaces communs, répartis sur différents étages.

    Un immeuble de 96 logements sociaux sur 10 étages, situé près de la gare Saint-Michel sur le boulevard Industriel à Montréal-Nord, pourrait être construit dès l’été 2018.

    Il s’agit d’un projet majeur pour l’arrondissement de Montréal-Nord, qui représente un investissement de près de 12 M$ et une occasion de combler des besoins criants en logements abordables. Le projet a été préapprouvé par le conseil d’arrondissement le lundi 20 novembre.

    C’est l’organisme Hapopex, soutenu par le groupe de ressources techniques Atelier Habitation Montréal, qui est porteur du projet. «On souhaite débuter la construction du projet dès août 2018 et accueillir nos premiers locataires à l’automne 2019», mentionne Christian Lefebvre directeur général chez Hapopex. La moitié des logements seront admissibles au programme de supplément au loyer (PSL).
    Avec cet immeuble de 10 étages qui comprendra 96 appartements allant de 1 à 4 chambres, il s’agit du plus important projet de l’organisme qui gère 16 immeubles de logements sociaux dans cinq arrondissements.

    Opportunité unique

    Hapopex a saisi l’opportunité, il y a environ un an, de se porter acquéreur du terrain de l’ancienne pépinière située au 4155, boulevard Industriel. La transaction a eu lieu l’hiver dernier. «Chose rare, le sol n’est pas contaminé à cet endroit selon les études de caractérisation qui ont été réalisées», se réjouit M. Lefebvre. Cela représente une économie de coût et de temps significative, d’autant plus que le projet doit se réaliser dans un délai prescrit dû au programme de subvention.

    «Il s’agit d’un immeuble de qualité, avec une structure en béton et qui sera situé dans un secteur clé de Montréal-Nord, soit près du boulevard Pie IX, à proximité du futur système rapide par bus, le fameux SRB».

    Revitalisation du secteur

    Situé dans l’aire TOD (Transit oriented developpement), l’immeuble à logements sociaux cadrait parfaitement avec la volonté de l’arrondissement de revitaliser et de densifier ce secteur.

    «Adossé à la gare de train, ce projet va de pair avec d’autres bâtiments comme les condos Alinéa par exemple », fait remarquer Hugues Chantal, directeur de l’urbanisme à l’arrondissement de Montréal-Nord.

    À ce titre, M. Lefebvre est très heureux «de participer à la requalification du secteur sans le gentrifier», puisqu’il contribue à favoriser la mixité entre personnes de revenu varié.

    «Je crois que nous arrivons comme un propriétaire soucieux du bien-être des gens et qui travaille en concertation avec les organismes du milieu», affirme-t-il.

    Un procesus d’approbation référendaire sur ce projet aura lieu dès janvier puisqu’il comprend des dérogations mineures à la réglementation, principalement au niveau des marges, du nombre de stationnements et du revêtement du bâtiment.

    Bonne nouvelle, et pas si mal comme immeuble. Il se démarque. "Participer à la requalification du secteur sans le gentrifier." Ouais. C'est comme si le secteur était condamné à être une zone habitée par des gens défavorisés à perpétuité. Ce monsieur Lefebvre de l'organisme Hapopex a, disons-le, pour le moins, la fibre communautaire...

  16. Une organisation qui n'est pas imputable et redevable et où l'incompétence est récompensée par un nouveau contrat de cinq ans pour le dg. Geoff Molson n'a tout simplement pas l'étoffe pour être président du CH et notre dg national qui servait le café à Chicago et allait faire les commissions pour son boss n'est pas équipé intellectuellement et stratégiquement pour bâtir une équipe gagnante. Défensive poreuse, on ne le dira jamais assez, absence d'un premier centre depuis des années, un entraîneur qui est complètement dépassé, des adjoints aux compétences questionnables, et j'ajoute dans le lot aujourd'hui Stéphane Waite, qui semble avoir perdu sa touche, une culture du bullshitage de haut en bas où on prend l'amateur pour un con,  "notre défense est améliorée par rapport à l'année dernière", et vous avez là tous les ingrédients pour que cette équipe batte des records de médiocrité. Je ne vois qu'une issue à ce merdier total : que Geoff Molson  (qu'il abandonne la présidence à la fin de la saison, nomme un homme de hockey pour lui succéder,  et se contente d'être un bon proprio) congédie tout le monde, et nomme Julien Brisebois dg dans les meilleurs délais. En pleine saison, une réorganisation totale s'avérerait difficile, mais au moins qu'on foute Bergevin et le gros bon Claude à la porte. Tu vas laisser beaucoup d'argent sur la table, Geoff, c'est vrai, mais si ça continue comme ça ton Centre Bell va être vide. Ce ne sera pas mieux. Je n'ai rien contre Patrick Roy. Mais entre lui et Julien Brisebois, je choisis Brisebois, en souhaitant qu'il ne soit pas trop conservateur dans son approche des problèmes et pense "out of the box". Cette organisation a besoin d'un bon dépoussiérage, ça presse. 

  17. il y a une heure, Rocco a dit :

    Pratiquement toutes les phases 2 sont maintenant lancées.. 

    23375-81388.jpg

    La phase 2 de l'Icône, Rocco, ce sera comme la phase 1, une belle promesse qui ne sera pas remplie, malheureusement. J'espère me tromper, mais la phase 1 n'incite pas à être optimiste pour la suite du projet...

    Je m'inquiète moins pour le projet Laurent-Clark au coeur du QdS.

  18. il y a 20 minutes, Ousb a dit :

    15e en effet. Mais on peut nuancer quand on prend en compte le cout de la vie. Et jai remarqué que dans plusieurs ou Montreal performe moins bien Vancouver et Toronto ne sont pas loin. Je pense que ca illustre surtout une dichotomie entre les villes americaines et canadiennes. En tout cas j’aimerais bien voir le meme exercice réalisé aujourdhui histoire de voir si on s’ameliore ou pas.

    Le coût de la vie et la différence entre les deux monnaies, dollar canadien et américain, sont des variables à considérer, sinon ce genre de classement n'a pas beaucoup de sens. 

  19. Le 17/11/2017 à 22:03, peekay a dit :

    Sources svp

    Voici une source, elle émane du Conference Board

    http://www.comparermontreal.ca/rapport-2015/montreal-et-la-vitalite-economique/

    Montréal est au 15e rang (chiffres de 2014) parmi les villes en Amérique du Nord pour le PIB réel par habitant. Le rang en 2015 est le même. L'écart entre Vancouver (14e, 55,300 $) et Montréal (15e, 45,900 $) est de presque 10 000 $ en 2015. Au mieux, en 2017, Montréal maintient son rang ou au pire dégringole de quelques rangs. On ne comble pas un retard de 10 000 $ en une année ou deux, quel que soit le niveau de performance économique de la Ville, pas plus que l'on améliore sa place au classement avec un tel écart. Impensable.

    Ce qui explique peut-être certains choix de matériaux, même pour des projets dits de "luxe", comme si la mentalité des promoteurs à Montréal étaient celle de gens qui oeuvraient dans un environnement économique de seconde zone.  Les fameux panneaux sur le côté pour ce projet, même si on me dit que ces matériaux sont de qualité, j'ai de sérieuses réserves. On parle tout de même d'un projet de luxe...

     

  20. Le 21/11/2017 à 20:38, bob a dit :

    trying way too hard to be interesting with all manner of seemingly random volumes and setbacks, all the while neglecting the basics: quality materials.

     

    Came back to say: not sure why some of you call it brutalist. I see nothing in common here with great brutalist buildings such as the Boston city hall, or even our own Place Bonaventure (pre-defacing with random glass panels). None of these are typical brutalist features: the hanging arches, the relatively high percentage of glass and windows, the setbacks (ostensibly reminiscent of a time when such features were actual requirements for many buildings), the whole deconstructionist schtick. It reeks of wannabe-ism, of poorly thought-out imitation. That's it: it's postmodern. Botched, cheap-ass postmodern.

    Faux brutalisme, édifice post-moderne ? C'est beaucoup dire. Je ne crois même pas que cet édifice mérite une étiquette autre que bouche-trou, filler. Il n'est pas même générique, et au final on ne peut même pas dire que c'est une horreur... Avec la construction des édifices voisins, il va finir tout simplement par se fondre  dans le décor...

  21. Il y a 18 heures, acpnc a dit :

    Un chantier inespéré qui émerge enfin en surface. On pourra dire qu'il y a eu un avant Carré St-Laurent et un après, car à partir de là les perceptions de cette partie du quartier ne seront jamais plus les mêmes. Je ne serais d'ailleurs pas surpris que l'on décide de devancer la construction de la tour résidentielle, puisqu'on sent un véritable mouvement d'activités dans le coin qui ajoute à l'attrait du secteur. 

    C'est en fait le genre de spectacle auquel on aime assister à MTLURB, surtout quand on voit débloquer des projets qui ont traversé tant d'embûches. Pour ceux et celles qui suivent ce forum depuis nombre d'années, c'est une véritable métamorphose dont on n'osait même pas rêver il a à peine une demi-décennie. Je suis heureux d'être témoin de cette époque faste qui me rappelle les fulgurantes années soixante où tout semblait possible.

    Comme rien n'est jamais parfait et qu'il y a toujours place pour l'amélioration. Maintenant que nous avons relever le défi du dynamisme de la construction à Montréal, un autre défi nous attend: celui de la qualité architecturale qui pourrait avoir autant d'effets positifs sur la ville, en ajoutant enfin la qualité à la quantité.     

    Ton optimisme est contagieux, acpnc, il est surtout justifié. En effet, l'effervescence actuelle n'est pas sans nous rappeler celle des années 60. Il ne nous reste plus qu'à souhaiter que la nouvelle administration municipale resserre les règles en matière d'urbanisme afin que la qualité des projets s'améliore sans pour autant freiner le développement de futurs projets. C'est un exercice délicat, il faut en convenir. Il va pourtant falloir qu'on en passe par là un jour, car le statu quo serait inacceptable.

    Quant au projet lui-même, est-ce que le concept retenu pour les façades sur St-Laurent reste inchangé ? 

×
×
  • Créer...