Aller au contenu
publicité

Recession2008

Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Recession2008

  1.  

    Il y a 12 heures, Né entre les rapides a dit :

    Il y a eu des réalisations (voir le quatrième paragraphe de mon message précédent), mais ça n'a pas suffi.  Sans vouloir défendre le MTQ, je ne pense pas que ce ministère soit la CAUSE des insuffisances observées.  Des décisions concernant le transport entre la Rive-Nord et Montréal (en passant généralement par Laval  --une exception étant le «Train de l'Est»)  interpellent bien d'autres intervenants importants.  

    Oui, je suis d'accord avec vous, je me suis mal exprimé, il y a eu des réalisations, mais le résultat n'est pas significatif à cause de la croissance de la démographie.

    Sinon, quand je parlais du MTQ, je parlais de la globalité des décideurs. Selon moi, c'est surtout la faute au politique et aux haut-dirigeant de la fonction public qui n'ont pas adapté les ressources avec la démographie.

  2. Le 3/7/2018 à 12:37, Né entre les rapides a dit :

    Ce n'est pas seulement une affaire de projections erronées.  La réalité était déjà bien visible en 2011-2012-2013-2014-2015.  

    Rendu aujourd'hui en 2018,  il y a bien une «reconnaissance politique du problème», mais je ne vois pas encore de signes clairs de la part du gouvernement quant à ses intentions.  L'approche des élections peut bien donner lieu à des promesses, mais on sera encore loin de la coupe aux lèvres.

    Je pense aussi qu'un prolongement de l'A-19 sous quelque forme que ce soit serait très insuffisant pour faire face à l'énorme accroissement démographique de la région.  Il faudrait beaucoup plus,  en plusieurs points sur le vaste territoire concerné.

    Dans un passé relativement récent, il y a bien eu quelques  réalisations  --Train de banlieue jusqu'à Saint-Jérôme, Train de l'Est jusqu'à Mascouche, Pont de l'A-25 entre Laval et Montréal, nouvel échangeur A-15/A-640;    Malheureusement, il ne semble pas que la situation générale se soit améliorée (mais ça aurait été encore pire si rien n'avait été fait).

    Dans ce grand «dossier», on est encore confronté à une problématique majeure: accroître la capacité de transport (des personnes et des marchandises) faciliterait l'étalement urbain.  On n'a pas encore trouvé de moyens efficaces de contrer l'étalement, autrement que par un «rationnement» de l'offre de transport.  La Loi sur la Protection du territoire agricole n'a pas suffi.  Le PMAD de la CMM non plus.  

    On ne s'est pas sérieusement interrogé non plus sur la forme de développement qui se serait produite si l'étalement avait été contré: on n'a pas modélisé les transformations requises sur l'Île de Montréal pour accueillir 500,000 habitants supplémentaires et leurs lieux d'emplois commerciaux, industriels et institutionnels (écoles, hôpitaux, cliniques, etc.).  On n'a pas réfléchi à la pression inflationiste sur les biens immobiliers, terrains compris.  

    En pratique,  avec le «mix» de politiques en place, on a assisté simultanément à:

    - la poursuite de l'étalement urbain;

    - l'aggravation des conditions de circulation;

    - un regain de la demande et de l'offre résidentielle (nouvelles constructions) à Montréal; et

    - une pression sur les prix, posant le problème de l'abordabilité.

    Le MTQ est toujours 20 ans en retard. Il n'y a rien de significatif qui s'est fait sur la rive-nord en 40 ans. Imagine si tout l'argent qu'ils font sur le péage du pont de la 25 était réinvesti sur la rive-nord...

×
×
  • Créer...