Aller au contenu
publicité

rhoude

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par rhoude

  1. Le 2019-08-08 à 20:04, jp_mtl a dit :

    C'est une perspective intéressante, mais honnêtement, je ne suis pas trop convaincu par l'argument. Je pense que ce qui prédétermine le fait qu'il n'y aura pas grand 'tissus social', c'est le fait que ce soit un gros projet situé sur Cavendish/Thimens. Je ne crois pas que l'aménagement extérieur dans ce cas aura un impact, des gens avec un esprit moins individualiste, etc. ne seront pas attirés par ce quartier en premier lieu. Comparé à d'autres grosses villes mondialisées, Montréal a quand même un bon équilibre entre des quartiers avec l'esprit communautaire comme Pointe-St-Charles, et d'autres quartiers où les gens vivent une vie plus anonymes.

    Je vie dans ce coin précis depuis maintenant 3 ans. Le secteur a un tissu social qui se déploie dans le parc Bourbonnière au point de le saturer très souvent. Avec les liens directs au parc, je n'ai pas de problèmes à croire que cet envahissement va se propager aux espaces aménagés par le projet.

    La pire chose qui aurait pu se produire pour le secteur aurait été d'enclaver le parc entre encore plus de tours Challenger.

     

  2. Totalement d'accord que le service existant aurait besoin d'être bonifié, mais on a un fond de départ.

     

    Dans le cas de la 202, ce serait en effet logique de passer par le terminal aéroportuaire avant d'aller à l'arrêt de la gare AMT Dorval. Ce serait un changement envisageable une fois le RÉM mis en service.

     

    En effet, la 204 et la 209 desservent la gare Dorval et l'Aéroport, mais leur faible fréquence en font un service médiocre lorsqu'on souhaite faire une correspondance avec les nombreuses lignes de bus qui arrêtent à la gare Dorval... On aurait juste à mettre un bus aux 10 minutes pour rendre ce service attrayant pour les voyageurs.

    Aussi je n'ai jamais compris pourquoi la 202 qui dessert le métro Du Collège et les hôtels sur Côte-de-Liesse n'a même pas d'arrêt à l'aéroport ni proche d'un lien piétonnier vers celui-ci... Il faut débarquer à Dorval et attendre 30 minutes pour un autre bus...

  3. Saviez-vous qu'il a pas que la ligne 747 de la STM qui se rend déjà à l'aéroport?

    re 1er point: Combien d'usagers potentiels, et surtout, en quoi cela serait-il plus simple et plus rapide qu'un taxi (ou à la rigueur une navette par minibus si la demande le justifie) ?

     

    re 2 e point: un (seul) lien ferroviaire (celui du REM de la CDPQ Infra) devrait suffire. Par ailleurs, si la ligne de train de banlieue avait été si prometteuse pour desservir l'aéroport, on l'aurait déjà fait et on se serait passé de la composante du REM.

     

    Je conçois bien que «sur la carte», la multiplication des points de correspondance paraît bien, mais il faut également prendre en compte la densité de la demande pour certains trajets (hypothétiques) qu'un maillage plus serré faciliterait.

×
×
  • Créer...