Aller au contenu

Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

Messages recommendés

24 minutes ago, ScarletCoral said:

Selon une source, Mondev aurait acheté les terrains du Volkswagen Centre-Ville, soit le 324 rue Peel (concessionnaire) et le 275 rue Murray (garage/stationnement sur Young) 
Pour l'instant, pas de changement dans le registre foncier...

Condos locatifs en vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert Walker au musée McCord : démesure à Griffintown: https://lp.ca/7b28FL

Des tours de condos à perte de vue là où, jadis, des maisons de briques étaient sagement alignées. Griffintown a été parcouru par le photographe montréalais Robert Walker qui dresse de ce quartier un portrait plutôt chaotique. L’exposition qu’il présente au musée McCord souligne à grands traits les travers de cette transformation majeure.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 2020-02-24 à 15:30, montreal67 a dit :

Ce n'est pas le récent développement immobilier qui a effacé le passé de Griffintown, comme le prétend cet artiste, mais bien sa lente dévitalisation, la désindustrialisation et les erreurs du modernisme! Les tours de condos qui ont poussé ces dernières années ont pris la place de terrains sous-utilisés et de bâtiments en piètre état, et non de douzaines de maisons patrimoniales et ouvrières comme l'article semble le supposer!

Je n'habite pas à Griffintown, je n'y vais pas souvent, mais je me lasse de cette consécration de Griffintown comme le pire quartier en ville dans les médias et les assemblées publiques. Ce n'est pas une grande réussite urbanistique et la Ville est clairement en mode rattrapage, mais c'est l'un des seuls endroits où de jeunes ménages peuvent encore acheter un logement et où se développe une identité urbaine très intéressante, alimentée justement par la densité et ces nouveaux ménages qui naturellement diffèrent de la population qui était restée dans le quartier. 

Au début du boom immobilier, Griffintown ne ressemblait déjà plus au quartier ouvrier et tissé serré de la photo de Notman de 1896. Les nouveaux logements ont surtout mené au réinvestissement d'une plaie urbaine en quête d'un nouveau souffle après une longue dévitalisation. Avec l'arrivée d'équipements publics et de services, je n'ai aucun doute que Griffintown contribuera à sa façon à l'identité et à la vie de quartier montréalaise que l'on apprécie tellement dans d'autres secteurs. 

Je n'aurais pas mieux dit :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Né entre les rapides À mon avis, lorsqu'on parle d'un quartier avec un sein développement, il faut qu'il y ait une mixité des classes sociales, une mixité des âges, une mixité des origines ... ce n'est pas de dire: "Si vous êtes un jeune professionnel, seul alors là vous êtes le bienvenu dans le quartier, sinon allez voir ailleurs...", particulièrement lorsqu'on sait que justement les familles quittent de plus en plus l'île de Montréal, c'est un signe qu'il y a un problème.   Dans le cas de Griffintown, ce n'est pas juste quelque jeunes parents qui quittent, c'est une vrai exodes, la preuve, le quartier est en redéveloppement depuis 2004, pourtant lorsqu'on se promène dans le quartier, quel type de familles croise-t-on?  Celles avec des enfants de moins de 4 ans et un bon pourcentage vont quitter lorsqu'elles se rendent compte qu'il n'y a pas de CPE, ni de CLSC, ni d'école, vous connaissez la chanson.  Pour les familles avec de plus vieux enfants, ils ne viennent tout simplement pas à Griffintown, car ils voient déjà ces désavantages dès le début, alors que les jeunes familles sont généralement venues alors qu'ils n'avaient pas encore d'enfants, donc des préoccupations différentes en tête.  Il y a aussi très peu de personnes âgées ou de personnes à faible revenu, etc. 

Pour ce qui est "des prix comparativement abordables", c'était vrai il y a 10 ans, mais aujourd'hui c'est de moins en moins vrai, le prix des logements dans les quartiers centraux a bondi dans les 3 dernières années.  D'où mon argument du jeune professionnel,  car il y aura de moins en moins de jeunes de la classe moyenne basse.

En résumé: Il n'y a rien de bien extraordinaire à attirer les jeunes professionnels, c'est la classe de population qui a le moins de difficulté à s'implanter n'importe où.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Javabien a dit :

@Né entre les rapides À mon avis, lorsqu'on parle d'un quartier avec un sein développement, il faut qu'il y ait une mixité des classes sociales, une mixité des âges, une mixité des origines ... ce n'est pas de dire: "Si vous êtes un jeune professionnel, seul alors là vous êtes le bienvenu dans le quartier, sinon allez voir ailleurs...", particulièrement lorsqu'on sait que justement les familles quittent de plus en plus l'île de Montréal, c'est un signe qu'il y a un problème.   Dans le cas de Griffintown, ce n'est pas juste quelque jeunes parents qui quittent, c'est une vrai exodes, la preuve, le quartier est en redéveloppement depuis 2004, pourtant lorsqu'on se promène dans le quartier, quel type de familles croise-t-on?  Celles avec des enfants de moins de 4 ans et un bon pourcentage vont quitter lorsqu'elles se rendent compte qu'il n'y a pas de CPE, ni de CLSC, ni d'école, vous connaissez la chanson.  Pour les familles avec de plus vieux enfants, ils ne viennent tout simplement pas à Griffintown, car ils voient déjà ces désavantages dès le début, alors que les jeunes familles sont généralement venues alors qu'ils n'avaient pas encore d'enfants, donc des préoccupations différentes en tête.  Il y a aussi très peu de personnes âgées ou de personnes à faible revenu, etc. 

Pour ce qui est "des prix comparativement abordables", c'était vrai il y a 10 ans, mais aujourd'hui c'est de moins en moins vrai, le prix des logements dans les quartiers centraux a bondi dans les 3 dernières années.  D'où mon argument du jeune professionnel,  car il y aura de moins en moins de jeunes de la classe moyenne basse.

En résumé: Il n'y a rien de bien extraordinaire à attirer les jeunes professionnels, c'est la classe de population qui a le moins de difficulté à s'implanter n'importe où.

Vous illustrez fort bien les défauts de Griffontown, et je n'ai rien à redire là-dessus.  J'ai fait une froide analyse de la situation, non pas parce que les conséquences me seraient indifférentes, mais pour expliquer la poursuite du développement malgré tout.  Il serait faux de conclure que je l'applaudis.  Ce n'était pas mon but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...