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Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

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Il y a 14 heures, acpnc a dit :

Je suis moi aussi un amateur de soleil levant ou couchant. Cependant il me semble utopique de vouloir préserver le phénomène le long du canal (ou ailleurs), pour des raisons purement économiques, à cause justement de la nature urbaine du secteur. En effet comment priver la ville d'une nécessaire densité et particulièrement près d'un plan d'eau où la demande est majeure. 

Il y a déjà suffisamment de contraintes et de réglementations avec les limites de hauteur, on ne peut pas en ajouter pour des questions de vues ou d'ensoleillement. Bien sûr dans un monde idéal tout est possible et souhaitable. Mais ici on est dans un quartier déjà occupé, qui se reconstruit à partir de projets indépendants les uns des autres, sur une grande surface et voisin du c-v. 

Donc du côté de la rive de Griffintown il y a le soleil levant et du côté de PSC c'est le soleil couchant et des vues potentielles sur le Mont-Royal et le centre-ville. Rien n'est cependant garanti et ce sera toujours du cas par cas. Après tout on est en ville et le coût faramineux des terrains exige un minimum de rentabilité, qu'on ne peut obtenir qu'avec une certaine hauteur des bâtiments.

Avant tout était pratiquement en friche le long du canal, mais avec le développement on perd nécessairement certains avantages pour en gagner d'autres. C'est la vie...

 

Il est certain que le développeur immobilier du secteur apporte des avantages et inconvénients. La gestion des hauteurs demeure une question sensible sur laquelle on ne saisit pas bien le processus décisionnel ayant mener à l’emission de ces règlements. J’aurais nettement privilégié des hauteurs plus élevées le long de William/Ottawa de façon à réduire celles le long des berges pour justement essaye de conserver un environnement bucolique le long des bassins..

De toute façon, que l’on habite dans l’un des projets le long de la berge, vous n’aurez aucune vue du CV et peut-être un petit bout du Canal si vous êtes chanceux.

Pour le reste, le plus tôt qu’on se débarrassera de l’affreuse station F-MR, le mieux se sera pour tout le monde et on gagnera quelques précieux  m.c. de terrain pour les citoyens du coin. 

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Il y a 21 heures, acpnc a dit :

Je verrais bien sur cet espace (en remplacement éventuel) un véritable jardin ornemental permanent qui deviendrait une authentique station de détente. Pourquoi d'ailleurs ne pas créer un réseau de jardins à thèmes à même le parc linéaire tout le long du canal, à distance régulière, des deux côtés du plan d'eau? Autant d'oeuvres horticoles pour le plaisir des yeux et des sens, qui favoriseraient en même temps une certaine biodiversité, plus riche que du simple gazon.

En agissant ainsi on pourrait créer un parcours de marche des plus agréables, qui encouragerait l'activité physique pour les résidents de tout âge. Ces espaces accueillants deviendraient en même temps des points de repères ou de rencontres pour les gens des quartiers limitrophes, qui pourraient même participer à leur entretien. Une belle façon d'encourager la participation citoyenne et s'approprier les lieux de la part de la population.

Si je pousse l'idée encore plus loin, on pourrait inviter les artistes des quartiers avoisinants à y exposer leurs oeuvres monumentales, dans une sorte de galerie à ciel ouvert. Une belle façon de conjuguer l'art à l'horticulture et ainsi promouvoir le talent local, tout en lui donnant plus de visibilité. Tout cela en parfait accord avec l'esprit de Montréal: ville créative.

Je vote ´pour’. Ça serait une façon de rendre l’ensemble des berges intéressantes tout en favorisant la détente qu’est supposé apporter un cours d’eau. Il faut se le dire aussi, la construction a pour conséquence d’augmenter drastiquement la fréquentation et c’est sans compter l’afflux de vélos, patins ,  bixi et touristes dans le coin. L’objectif n’est  donc pas d’animer l’endroit mais de le rendre plus agréable et 

Le 2018-05-31 à 16:30, ScarletCoral a dit :

Réfection des rues Séminaire, Olier et Young

image.png

Rue du Séminaire
Date prévue pour le début des travaux : 4 juin 2018
Date prévue pour la fin des travaux : 20 juillet 2018
Nature des travaux : élargissement des trottoirs, plantation d’une vingtaine d'arbres, ajout de végétation de type graminées, installation de bancs. L'aménagement du côté est de la rue du Séminaire, entre la rue Ottawa et l'entrée de garage jouxtant le numéro 185, ne sera pas effectué dans un premier temps en raison d'un nouveau projet immobilier. Il sera repris dans une phase 2.

Rue Olier
Date prévue pour le début des travaux : 11 juin 2018
Date prévue pour la fin des travaux : 25 juin 2018
Nature des travaux : aménagement d'un trottoir en béton avec bordure de granite entre la rue du Séminaire et la fin du parc Olier. Pour la partie de la rue située entre le parc Olier et la rue du Square Gallery, un trottoir temporaire sera installé en raison de travaux à venir par des promoteurs immobiliers. Le trottoir sera refait lors d’une phase ultérieure de travaux.

Rue Young
Date prévue pour le début des travaux : 11 juin 2018
Date prévue pour la fin des travaux : 16 juillet 2018
Nature des travaux : infrastructures de surface (caniveaux) et réfection des trottoirs et bordures. Les entrées de garage seront accessibles en tout temps, soit par la rue Wellington soit par la rue Smith. Des panneaux de signalisation seront mis en place.

Malheureusement, ce ne sont pas ces portions qui sont des rues habitées :/
 

image.png

Sur les plans,on voit 4 bassins, alors qu’il n’y en a que 2 présentement?

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Il y a 4 heures, Mtlarch a dit :

Je vote ´pour’. Ça serait une façon de rendre l’ensemble des berges intéressantes tout en favorisant la détente qu’est supposé apporter un cours d’eau. Il faut se le dire aussi, la construction a pour conséquence d’augmenter drastiquement la fréquentation et c’est sans compter l’afflux de vélos, patins ,  bixi et touristes dans le coin. L’objectif n’est  donc pas d’animer l’endroit mais de le rendre plus agréable et 

Justement l'animation urbaine n'a pas besoin d'un support particulier, seulement d'espaces attrayants que les gens aimeront fréquenter et l'animation se fera naturellement au hasard des passants. Quelqu'un qui promène son chien, deux mères avec poussettes qui échangent quelques mots, un cycliste qui fait une pause, un lecteur qui hume l'air en lisant tranquillement au soleil, sont autant de tableaux inspirants et spontanés, qu'on peut facilement imaginer dans un jardin public. 

Quand ces espaces de beautés sont intégrés à un parc linéaire, on peut alors parler d'une véritable promenade (presque champêtre), qui pourrait être différente selon la distance et la direction que l'on prendra. C'est pour cela que je verrais un réseau de jardins tout le long du parcours, pour que l'ensemble de la population riveraine et des quartiers limitrophes puissent s'approprier cette infrastructure exceptionnelle, qui pourrait contribuer davantage à la qualité de vie urbaine.

Durant mon dernier voyage à Paris en avril, j'ai justement parcouru autant les berges de la Seine que des différents canaux qui traversent la ville. Tantôt pour simplement circuler d'un point à un autre, parfois pour goûter à cette atmosphère bucolique sans cesse changeante selon les quartiers et les services offerts sur le parcours. 

Nous avons ici la chance d'avoir une voie d'eau canalisée (aussi le canal de l'aqueduc) sur plus d'une dizaine de kilomètres en plein coeur de la ville, raison de plus pour la mettre au service des résidents et des visiteurs, en exploitant tout son potentiel pour le bénéfice de tout le monde.

En l'occurrence je verrais des zones réservées pour des maisons-bateaux comme on en voit dans certaines villes européennes. Je pense notamment à Malmö, à Copenhague, à Londres et Paris et bien d'autres qui encouragent ce type de résidences. Des péniches ou autres qui pourraient circuler ou s'amarrer en permanence en créant de petits quartiers flottants.

Il y a à l'ouest de grand espaces industriels encore en friche qui pourraient facilement se prêter au creusement de bassins qui offriraient cette formule inédite à Montréal. On n'a qu'à adapter le concept à notre climat et le tour est joué.

Nous n'avons pas encore profité de toutes les possibilités d'aménagements qu'offre le fantastique canal Lachine, c'est un trésor encore sous-exploité qui peut rapporter gros à la Ville comme à sa population, si on se donne la peine de faire plus que de simplement le regarder couler. 

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il y a 36 minutes, acpnc a dit :

Nous n'avons pas encore profité de toutes les possibilités d'aménagements qu'offre le fantastique canal Lachine, c'est un trésor encore sous-exploité qui peut rapporter gros à la Ville comme à sa population, si on se donne la peine de faire plus que de simplement le regarder couler.

On n'en est qu'au tout début de l'exploitation de ce trésor national et c'est le temps de lancer toutes sortes de suggestions comme tu le fais ici. Car après il sera trop tard si on part dans la mauvaise direction.

Modifié par Normand Hamel
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WTF? 3 milliards??

https://renx.ca/devimco-plans-biggest-ever-3b-montreal-development/

Devimco plans biggest-ever $3B Montreal development
Danny Kucharsky | Property Biz Canada | 2018-06-07

 

Devimco Immobilier is planning a $3-billion project in the Griffintown area of Montreal, which would be the company’s biggest-ever development.

MaryRobert condos in Griffintown will be the site of a massive, 21-storey art installation.

MaryRobert condos in Griffintown will be the site of a massive, 21-storey art installation. (Rendering courtesy Devimco Immobilier)

It will be “an extremely exciting” mixed-use project that will surpass the Devimco-created Quartier Dix30 and Solar Uniquartier in size, Devimco president Serge Goulet told RENX.

“It will be much bigger than Solar,” Goulet said during an interview at an event to unveil a 21-storey art installation at one of the company’s current projects. “It will be the biggest project Devimco has ever done.”

Solar Uniquartier is currently under construction in South Shore Brossard and is considered Quebec’s biggest mixed-use real estate project. The $1.3-billion Solar Uniquartier, dubbed “the South Shore’s new downtown,” includes 2,600 housing units, 1.2 million square feet of commercial and office space, a public square, two hotels, a sports complex, a conference centre and more than 130,000 square feet of parkland.

Solar Uniquartier is 3.5 million square feet, while the Dix30 commercial lifestyle centre is 2.8 million square feet.

Proposed development a TOD project

Goulet said the proposed Montreal project will be a transit-oriented development (TOD).  The city’s new automated light-rail train, the Réseau express métropolitain (REM), will run through Griffintown and the area will receive a  Bassin Peel station.

“What’s particular about this project is that it will be a job-creation hub,” he said. “Fifteen years ago, the anchor for major projects was the shopping centre.”

The proposed project, however, will be an anchor for employment, he said, without providing further details.

Devimco owns much of the site envisaged for the project, though it would require the demolition of existing buildings such as warehouses.

Goulet said Devimco has submitted the project to Benoît Dorais, the mayor of Montreal’s Southwest borough. Discussions have to be held regarding zoning and other aspects of the project.

“I have the impression that by the end of the year we’ll be able to announce it,” he said.

Massive art installation at MaryRobert

Griffintown, south of downtown Montreal, was once an industrial area. It has been transformed in recent years and is now home to a number of condominium and rental housing projects, many of which were developed by Devimco.

One such Griffintown condo development is the $170-million MaryRobert, a nearly 500-unit project which will break ground this month. Located at the corner of Peel and Wellington Streets, it consists of two, 21-storey towers to be built atop a 23,460-square-foot commercial centre.

Ninety per cent of the condos have been sold, making MaryRobert “one of the fastest-selling condo towers in Montreal last year,” Goulet said.

MaryRobert will be the site of the installation, a 21-storey, 203-foot high work of art which will be the largest for a real estate development project in Quebec. René Derouin, a well-known Quebec artist, won a competition to create the artwork.

The $700,000 artwork, to be integrated into the glass-paneled balconies of the four facades of the two towers, is titled “Un phare sur le fleuve,” and is inspired by the river, the city’s founding nations, the land and migration. It will be clearly visible on the skyline to motorists entering the city from the Bonaventure Expressway.

Amenities at MaryRobert include an urban lounge with fireplace, bar, grand piano and billiard table, infinity pool, business centre reminiscent of WeWork co-working spaces, and an area to store items bought online.

Units have sold at about $480 per square foot before taxes – about $100 per square foot less than equivalent condos downtown – and buyers have been predominantly young professionals, empty nesters and baby boomers, says Marco Fontaine, president of the advisory firm Premius Conseil and an advisor for the MaryRobert project.

Devimco dominant in Montreal condo market

Last year, Devimco sold one-third of all the new residential condos purchased in downtown Montreal, according to Altus Group data.

Of the 3,365 new residential condos sold in downtown Montreal in 2017, 1,050 were in Devimco’s EstWest condos at its Square Children’s site (formerly the Montreal Children’s Hospital), District Griffin (which includes several projects in Griffintown) and O’Nessy Condominiums in the Shaughnessy Village neighbourhood.

“Sales so far this year have not slowed down,” Goulet says. “We were curious to see what would happen in 2018 with the increase in interest rates, but the speed is still very good.”

Devimco has about $3 billion worth of projects underway, including a $500-million mixed-use project above the Longueuil–Université-de Sherbrooke Metro station in Longueuil on the South Shore.

To cover an area of one million square feet, the TOD project was originally slated to include 525 condos and rental units, a hotel, and office space as well as co-working spaces that could serve as incubators for start-ups and small- and medium-sized businesses.

However, changes to the project have been made during negotiations with the Montreal and South Shore transit commissions, Goulet says, and a new version of the development should be announced by the end of the year.

“Projects move forward a bit, then they change a bit. It’s normal,” he says.

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il y a 17 minutes, UrbMtl a dit :

Au Sud du Canal peut être? ?

Au sud du Bassin Peel? Contrairement aux plans de Richard Bergeron et Denis Coderre pour le secteur Bridge/Wellington, les élus locaux de l'arrondissement veulent que ces terrains restent des pôles d'emplois et non des tours à condo de 20 étages! Un moment donné, ça prend aussi des sites pour du développement commercial...

C'est le seul secteur qui fitterait dans cette annonce de Devimco même si ce n'est pas Griffintown, mais bon, ce n'est pas la première fois qu'un promoteur utilise Griffintown pour nommer un secteur de Pointe-Saint-Charles ... comme le fait Allied avec le Nordelec ?

Citation

Goulet said the proposed Montreal project will be a transit-oriented development (TOD).  The city’s new automated light-rail train, the Réseau express métropolitain (REM), will run through Griffintown and the area will receive a  Bassin Peel station.

“What’s particular about this project is that it will be a job-creation hub,” he said. “Fifteen years ago, the anchor for major projects was the shopping centre.”

The proposed project, however, will be an anchor for employment, he said, without providing further details.

Devimco owns much of the site envisaged for the project, though it would require the demolition of existing buildings such as warehouses.

Goulet said Devimco has submitted the project to Benoît Dorais, the mayor of Montreal’s Southwest borough. Discussions have to be held regarding zoning and other aspects of the project.

 

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il y a 14 minutes, ScarletCoral a dit :

Au sud du Bassin Peel? Contrairement aux plans de Richard Bergeron et Denis Coderre pour le secteur Bridge/Wellington, les élus locaux de l'arrondissement veulent que ces terrains restent des pôles d'emplois et non des tours à condo de 20 étages! Un moment donné, ça prend aussi des sites pour du développement commercial...

C'est le seul secteur qui fitterait dans cette annonce de Devimco même si ce n'est pas Griffintown, mais bon, ce n'est pas la première fois qu'un promoteur utilise Griffintown pour nommer un secteur de Pointe-Saint-Charles ... comme le fait Allied avec le Nordelec ?

 

Assez mystérieux, difficile de déterminer où cela pourrait se faire... ça prends beaucoup de terrain pour faire un projet "beaucoup plus gros que le Solar" pour reprendre les paroles de Serge Goulet. À moins d'aller massivement haut ?

 

Devimco-griffintown.jpg

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