Jump to content

Capitale du monde?  

66 members have voted

1. 1. Capitale du monde?

• Tokyo
      3
    • Shanghai
      3
    • New York City
      42
    • Paris
      8
    • Hong Kong
      2
    • Londres
      7
    • Autre (spécifier)
      1

Recommended Posts

• Replies 33
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

New York me semble le meilleur choix. Le siège de l'ONU y est déjà, donc la ville a une certaine expérience des dignitaires étrangers. New Yorc est l'archérype de la ville moderne et cosmopolite en plus d'être un centre financier et culturel de très grande importance.

Les autres choix ne sont pas mauvais.

Pourquoi Toronto n'est-elle pas dans ce lot. Si une capitale planétaire devait voir le jour, un grand nombre de Torontois considéreraient que leur ville est l'unique endroit méritant ce titre...

New York a plusieurs atouts, mais aussi plusieurs inconvénients :

1. Les AMéricains n'aiment déjà pas l'ONU, ils aimeraient encore moins l'idée d'une capitale mondiale. Car cela impliquerait une délégation de souveraineté de Washington vers cette capitale, et la première puissance mondiale est toujours la dernière à vouloir déléguer sa souveraineté.

2. Le reste du monde aimerait encore moins l'idée de confirmer le statut impérial des États-Unis.

3. Les États-Unis, contrairement aux idées reçus, ne sont pas une société cosmopolite. ILs sont une société d'immigration, ce qui est bien différent. Une société cosmopolite est une société ouverte aux cultures et langues étrangères, comme Vienne l'était vers 1900, ville polyglotte, lieu de rencontre, sur un pied d'égalité, d'idées venues de partout.

Les Américains, à l'inverse, ont tendance à réduire tout ce qui est étranger à un statut folklorique de 2e zone. Ils ne lisent presque rien de ce qui s'écrit à l'étranger, ne voient presque aucun film non-américain : bref, ils vivent en vase clos, sur le plan culturel.

Ils voient d'ailleurs les étrangers... comme de futurs américains. Ils apprennent très peu d'autres langues. Aux États-Unis, on se sent donc au milieu d'une culture qui a des forces extraordinaires, mais certainement pas dans un monde cosmopolite. New York est un peu à part, mais pas tant que cela.

4. Les États-Unis et New York ont déjà amorcé leur déclin relatif, qui se poursuivra inévitablement tout au cours du 21e siècle, avec l'extraordinaire montée de l'Asie. En ce sens, New York commence déjà à avoir un petit côté has been, comme Paris ou Londres.

On le constate très nettement chez les étudiants actuels. Ils rêvent de Shanghaï ou même de Sao Paulo bien plus que de New York.

Je ne peux répondre au sondage mais si je le pouvais, j'aurais dis NY moi aussi.

Le résultat est clair.

Et dire qu'il y en a qui hésite à raccoder Mtl à la Capitale Mondiale par train rapide.........pas de vision du tout.

Boston et Toronto ne sont pas les meilleures cibles , loin de là mais bien NY.

Et dire que la Capitale Mondiale aimerait se raccorder à nous......

Honnêtement, qu'est-ce qu'on attend ???

J'aime New York, mais franchement, de dire qu'elle est déjà la capitale du monde est bien exagéré !

Elle n'est d'ailleurs même plus la première place financière au monde, ayant été dépassé par Londres, sa vieille rivale. http://www.msnbc.msn.com/id/33592580/ns/business-businessweekcom/

Elle est très loin d'être la ville la plus visitée. Elle n'est plus la capitale de l'art contemporain comme elle l'avait été dans les années 60-70. Elle n'a plus les plus hauts gratte-ciels, n'a pas la plus forte croissance, n'est pas le centre intellectuel des États-Unis, est moins riche, pour le théâtre, que Londres ou Berlin, n'est pas le centre de production principal du cinéma américain, etc., etc.

D'où vous vient cette fascination ?!

J'avais écrit ceci dans "Montréal 38e capitale du monde" :

En fait les capitales du monde ressemblent plus à :

Ouest : New York (satellite : Los Angeles)

Milieu : London (satellite : Paris)

Est : Tokyo (satellites : Hong Kong, Singapour, bientôt Shanghai)

On a tendance à surestimer l'importance de New York, vu que la métropole est assez proche et influence très directement tout le nord-est du continent.

J'ai voté New-York parce qu'elle a encore une grande influence dans plusieurs domaines bien que cette tendance soit déjà en déclin, en parallèle avec le pays. De toute façon le terme "capitale mondiale" est un concept assez flou et plus grand que nature.

L'importance de Shanghaï grandit mais je doute qu'elle prenne autant de place que New-York aura pris à son temps. Tout cela pour une question de culture et de langue. Il faut dire que le simple fait de dominer le monde chinois lui confère déjà une importance extrême si on considère la Chine comme une mini Terre avec près du quart de sa population.

Cette force est en même temps sa faiblesses car il est beaucoup plus difficile pour nous occidentaux de s'identifier à ce monde difficilement pénétrable notamment par une barrière de langue presqu'infranchissable. Elle n'a d'ailleurs pas vraiment besoin du reste du monde pour s'imposer car son économie grandit au rythme élevée de la Chine elle-même.

Il m'apparait davantage que ce concept sera encore plus édulcoré à l'avenir car aucune ville ne pourra vraiment s'imposer en rassemblant toutes les forces qui ont jadis fait la réputation de New-York, Paris, Londres en leur temps.