Jump to content

brubru
 Share

Recommended Posts

Salut !

J'adore la transformation des anciens quartiers industriels en quartiers résidentiels. Ici je propose que vous nous partagiez des coins de la ville qui pourraient être utilisés pour des méga projet un peu comme griffintown.

Voici le côté trash de Rosemont.

4846945732_615efd8895_b.jpg

C'est un bout assez rough qui mériterait d'être transformé. En plus de ce terrain géant, il y a beaucoup de veilles shop inutilisés aux alentours.

Edited by brubru

Je me suis promené récemment dans ce coin et j'avais remarqué que plusieurs terrains pourraient être de bons sujets pour une reconversion vers du résidentiel. Je n'avais pas vu que ce secteur était aussi grand. Ce serait une belle occasion pour Montréal. Je crois qu'il y a déjà un gros projet sur d'Iberville au sud de Masson. Peut être le début d'un renouvellement plus grand pour tout le secteur.

La majorité des immeubles de ce secteur sont occupés et génère de nombreux emplois.

On y retrouve, entre autres:

- Une des plus grosses usines de pizzas surgelés au Canada

- Une grosse boulangerie industrielle ( POM)

- Des entreprises pharmaceutiques

- Les archives de la Bibliothèque Nationale

- Plusieurs petites entreprises de design industriel, qui ont besoin des locaux bon marché de ce secteur.

Il n`y a aucun immeuble abandonné à proprement parler. Certains sont moches, mais c'est le propre des parcs industriels modernes. Je crois que ce quartier est bien où il est.

- la cour Turcot

- le coin nord-est de l'échangeur Décarie

- le coin sud-ouest de l'échangeur Décarie

- des km2 autour de l'Hippodrome

- des dizaines de km2 autour de la gare de triage géante

- des dizaines de km2 autour de Trudeau

- des dizaines de km2 au centre-ville de Laval

- les environs du métro Longueuil?

- les environs du métro L'Assomption?

- etc.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi cjb, en 2010, ça n'a plus sa place au coeur d'un quartier résidentiel, ces terrains ont trop de potentiel pour les laisser tel quel.

En 2010, on essaie de limiter notre empreinte écologique. Déménager ce parc impliquerait une pression à la hausse sur les transports, majoritairement individuels, à cause de sa densité et de son éloignement futur. La proximité de zones industrielles (,commerciales) et résidentielles favorise l'économie d'énergie en impliquant de plus petites distances pour la majorité et en incitant la marche et l'utilisation de modes de transports moins polluants au pro-rata.

Il ne faut pas déplacer les problèmes, mais les affronter. Quels sont-ils? La pollution aérienne, sonore, visuelle? La piètre performance du secteur? L'accessibilité?

Au coin des rues Newman et Lafleur, à LaSalle, il y a un grand terrain qui appartenait à Seagram mais qui ne sert plus à rien. Non seulement y a-t-il un grand terrain mais l'immeuble de la Seagram est très beau dans le style de l'époque industriel. Il y a aussi des terrains adjacents appartenant à Labatt ou d'autres se trouvant autour de la rue Lafleur, tout près de l'autoroute menant au Pont Mercier.

Tout ce coin pourrait etre développé et densifié au maximum en incorporant l'immeuble de Seagram. Pour bonifier le tout il serait nécessaire de rallonger le la ligne verte du métro jusqu'au coin de Lafleur et Newman à l'embouchure du Pont Mercier. Il faudrait alors ajouter 3 ou 4 stations à partir d'Angrignon mais en meme temps cela désenclaverait la station de Métro Angrigon des autobus en partance pour la rive-sur et pour ce secteur de LaSalle. Du coup on pourrait ''agrandir'' le parc Angrignon qui profiterait de l'espace libéreé par ces autobus et stationnements. Un autre édifice pour personnes agées serait meme possible.

En élargissant le cadre un petit peu, c'est à dire jusqu"à la 90ème avenue, il y a plein de petits immeubles à vendre, à louer ou bien abandonner qui eux aussi pourrait etre développé.

Bref, on aurait un plus beau et plus grand parc (Angrignon), 3 ou 4 stations de Métros de plus, un secteur morose et inhabité rendu bien vivant et dense avec beaucoup d'espaces pour des co-ops, HLM, petits condos accessibles et commerces de proximités en plus de conserver et rénover un grand batiment industriel.

Le seul hic est que ce secteur dégage souvent une senteur de houblon assez forte provenant de Labatt mais bob, il n'y a personne qui va mourir la preuve en est que j'ai partiellement grandi dans ce coin.