Recommended Posts

Je ne sais pas trop ou mettre ce genre de ''nouvelle'' car il ne semble pas y avoir beaucoup de détail autour de ce projet, pour l'Instant. Est-ce que c'est une proposition ? Est-ce que c'est approuvé ? Est-ce que c'est une rénovation ? Enfin....nous le saurons surement bientot.

 

Il s'agit de la futur ''Maison du Maroc'' qui s'installera, selon moi, au coin de Viger et Berri (nord-est) c'est à dire dans un immeuble déjà existant qui devrait etre rénové. Juste à coté des Archives Nationales.

 

http://www.acdf.ca/site/fr/projet/1/100-Maison-du-Maroc-Montreal/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne nouvelle, mais quelle mauvaise localisation. C'est un des coins les plus trash de la ville avec le Square Viger en face... beurk

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour l'instant le coin est un peu trash mais attendons quelques années avec l'arrivée du CRCHUM et du quartier de la santé ainsi que, on l'espère, le développement de l'édifice de l'ancienne gare Viger.

 

On peu dès lors imaginer que le coin sera transformer comme jamais !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Est-ce l'ambassade ? Le consulat ? Il y a déjà un édifice historique important occupé au coin de Sherbrooke et St-Urbain qui semble est occupé par le Maroc.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Est-ce l'ambassade ? Le consulat ? Il y a déjà un édifice historique important occupé au coin de Sherbrooke et St-Urbain qui semble est occupé par le Maroc.

 

Je crois que c'est plutot une endroit culturel. ''La Maison du Maroc''. Donc ce n'est ni le consulat ou l'Amabassade. Ce sera quelque chose comme la Maison de L'Afrique sur Henri-Julien mais en plus gros je crois.

 

Enfin, comme on peut le voir il n'y a pas beaucoup de détail donc il faudra attendre un peu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a un article sur ce projet dans La Presse d'aujourd'hui. De ce que j'ai plus comprendre, il s'agirait de la rénovation d'un édifice existant.

 

De plus, on serait la seule ville en Amérique du Nord a avoir une des 9 maisons de la culture du Maroc ! :highfive:

 

Toronto ou Ottawa, je ne sais plus trop, a le musée canadien de l'islam, mais nous on a la maison de la culture du Maroc :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
:goodvibes: Espérons que cela nous aidera à développer davantage de liaisons aériennes commerciales avec le Maroc et ainsi ouvrir un peu plus le tourisme dans de nouvelles terres.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Un centre culturel marocain à Montréal en 2011

 

Éric Clément

La Presse

le 04 août 2010

 

Le Royaume du Maroc créera en 2011 le premier centre culturel marocain en Amérique du Nord, au coin de l'avenue Viger et de la rue Berri, a appris La Presse.

 

L'État marocain a acquis pour 1,6 million de dollars un immeuble de quatre étages sis au 515, avenue Viger Est. Une banderole placée depuis quelques jours sur la façade annonce le projet.

 

Le Maroc veut inaugurer en 2011 cinq Maisons du Maroc dans le monde: à Barcelone, Bruxelles, Montréal, Paris et Tripoli. Au total, l'administration du roi Mohammed VI prévoit en ouvrir 13. En France, la Maison du Maroc sera construite dans la banlieue parisienne: Mantes-la-Jolie vient de céder, pour la somme symbolique de 1??, un terrain de 752 m2 au Maroc.

 

Ici, l'arrondissement de Ville-Marie a donné son accord en juin pour la transformation de l'immeuble de l'avenue Viger. Le projet a été confié aux architectes d'ACDF et à l'atelier d'architecture marocain Bohsina. «L'intérieur sera un mélange de modernisme et de tradition avec une référence à l'héritage judéo-marocain, a dit hier à La Presse la consule générale du Maroc à Montréal, Souriya Otmani. Les travaux démarreront à la fin d'août et dureront de six à huit mois.»

 

La création de ces centres culturels a pour objectif de faire contrepoids aux mouvements religieux islamistes, de promouvoir la culture et le partage ainsi que de combler, selon les autorités marocaines, un certain vide culturel.

 

«Notre souci le plus urgent est de combler ce vide et de permettre à la communauté non seulement de s'intégrer, mais également d'échanger et de transmettre les valeurs de partage et de solidarité, fondamentales dans la culture marocaine», avait déclaré le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, au journal Maghreb Canada Express, lors du lancement du projet, en novembre 2008.

 

«Le Maroc veut s'adresser aux générations montantes des Marocains vivant ici, ajoute Mme Otmani. L'endroit permettra d'effectuer des rapprochements avec le milieu socioculturel québécois, et le milieu associatif marocain y sera bienvenu.»

 

Le centre organisera des expositions, des concerts, des projections de films, des colloques; il proposera des cours d'arabe, de français et d'anglais. Le Québec n'est pas associé financièrement à cette création, mais il contribuera au volet programmation.

 

Voici un pas dans la bonne direction pour ce quartier. On peut commencer à imaginer ce que le tout pourrait avoir l'air une fois le quartier de la santé complété avec le CHUM et le CRCHUM, le projet de la gare Viger, le square Viger, le superbe édifice des Archives Nationales sans oublier la belle maison de la France situé tout juste à coté du futur centre culturel marocain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By paulmtl
      Désolé je sais pas où  mettre cette discussion.  Test de sol cette après midi dans le même secteur Viger coin Saint-Dominique .

    • By nephersir7
      Consultation de l'inscription
       
       
      Je présume qu'ils veulent agrandir par dessus la partie vacante du quadrilatère:
       

    • By Fortier
      On parle beaucoup du Montréal souterrain ces temps-ci. J'ai donc créer un fil.
       
    • By ScarletCoral
      Le projet en construction au coin de William et Saint-Martin est un projet de l'OSBL Le Portage dont la mission est la réinsertion de toxicomanes http://www.portage.ca/accueil
       
      Il comptera 30 logements répartis sur 6 étages incluant des 2 salles communautaires et des locaux de services
       
      Avec l'annulation/report du projet URB, le projet a quelque peu changé depuis la rédaction de ce document de la Ville : http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_SOU_FR/MEDIA/DOCUMENTS/1705_WILLIAM_21-06-12_DOC_INFO.PDF
       
      L'appel d'offres a été lancé en janvier 2015 : https://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Categorie?ItemId=e444b8c9-3fff-4830-88a4-478607950c1c&SubCategoryCode=C01&callingPage=4
       
       
    • By Fortier
      Je ne sais pas s'il y a déjà un fil pour ce projet, mais bref je trouve ça vraiment intéressant comme idée. Le Québec aurait vraiment l'occasion de se démarquer internationalement et d'être un pionnier (enfin). Nous avons l'électricité, nous avons les matériaux et nous avons les wagons. Manque juste un petit peu de volonté...