Aller au contenu

Pout tous ceux qui veulent améliorer leur français écrit...


LindbergMTL

Messages recommendés

J'ai noté beaucoup d'impatience de la part de certains membres du forum envers ceux qui ne maîtrisent pas bien le français écrit.

 

Pour ma part, je ne m'en préoccupe pas trop, entre autre parce que je sais que de nombreux intervenants font un effort pour écrire dans cette langue même si elle n'est pas leur langue première. Il ne faut pas torturer qui que ce soit qui écrit en français, au contraire, il vaudrait mieux avoir une attitude encourageante non?

 

Bon c'est vrai que lorsque je vois "tant qu'à moi" au lieu de "quant à moi" ça m'énerve un peu mais bon, moi-même je faisais cette erreur avant qu'on me la fasse remarquer.

 

Bref, tout ça pour dire que si vous écrivez en français et que ça angoisse de savoir que vous serez matraqué si vous faites de grosses erreurs, je vous conseille un auto-correcteur en ligne pour grammaire et orthographe qui fonctionne assez bien.

 

http://bonpatron.com/

 

Bien sûr, il y en a dans MS Word et d'autres encore en ligne. En tout cas, si vous avez des questions sur la langue, ne vous gênez pas non plus pour simplement les demander ici, sur ce fil. Je suis sûr qu'il y en aura plusieurs qui seront heureux de vous donner leurs réponses d'érudits :rolleyes: , dont votre humble serviteur.

Modifié par LindbergMTL
erreur de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble bien fonctionner en général. Je vais l'essayer pour quelques semaines.

 

J'ai remarqué que ce n'est pas parfait par contre. Pour tester ce site j'ai traduit un texte anglais sur Google et après je l'ai vérifié auprès du Bon Patron. Ca ne corrige pas, malheureusement, les fautes de syntaxe.

 

Merci pour le lien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement, je ne dis rien, mais mon intervention d'aujourd'hui s'adressait à une personne que je crois être fort probablement francophone. Je trouvais surtout ironique qu'elle souligne une erreur, alors que son texte en était truffé de toutes sortes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt ironique de lancer un sujet sur la qualité du français en faisant une faute de frappe dans le titre du dit sujet.

 

Je suis tout à fait en accord avec l'intervention, cependant. Certaines abréviations ne devraient jamais être utilisées sur un forum de discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Je dois dire que la qualité de mon français écrit s'améliore graduellement grâce à ce site web.

 

:highfive: J'ai constaté moi aussi que ton français s'était bien amélioré, tant mieux parce que tu est le premier bénéficiaire de ce progrès et comme on dit en anglais: "practice makes perfect".

 

De mon côté j'essaie d'écrire le plus correctement possible, tout autant en anglais qu'en français, même si le français est plein de pièges pour les francophones eux-mêmes. Mais c'est un double défi que j'aime relever, d'abord écrire pour exprimer des idées le plus clairement possible, ensuite surveiller le texte pour qu'il soit sans faute. Cependant une fois "posté" je relève parfois de petites erreurs qui m'ont échappées mais c'est la vie. Nul n'est parfait et cela même avec la pratique comme dit pourtant l'expression anglophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant une fois "posté" je relève parfois de petites erreurs qui m'ont échappées mais c'est la vie. Nul n'est parfait et cela même avec la pratique comme dit pourtant l'expression anglophone.

 

Tu sais que tu peux "éditer" tes messages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...