Jump to content

Recommended Posts

Un mot pour exprimer mon étonnement et une certaine colère à propos de la fermeture du dossier "le globe and mail détruit Montréal" par Malek.

Je trouve ce geste tout à fait arbitraire, autoritaire et ridicule. Voilà le genre de choses qui explique pourquoi ce forum a du mal à attirer de nouveaux participants.

Malek ne fournit aucun argument pour son geste. Tout ce qu'on devine, c'est que le sujet lui déplaît. D'ailleurs il a mal lu certains des messages, puisqu'il semble croire que des participants avaient défendu des régimes communistes, ce qui n'était absolument pas le cas. J'ajoute qu'il s'est comporté exactement de la manière autoritaire qu'il reproche aux régimes communistes.

La liberté de parole, ça vous dit quelque chose ?

Ce n'est certainement pas parce que les discussions avaient dérapé que ce dossier méritait d'être fermé, puisqu'elles n'avaient pas dérapé. Elles étaient civiles et même assez intéressantes à certains égards.

De savoir que le sort de chaque discussion est ainsi suspendu aux humeurs de quelques individus est tout à fait détestable et indigne d'un forum sérieux.

Edited by uqam+

• Replies 41
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

On se calme, le sujet à complétement viré 360 degrés, et plusieurs fois. Les dernières pages n'avaient plus à rien à voir avec le sujet original. Ce n'est pas une assez bonne raison??

Intempestive? Depuis que tu es sur le forum, cela est arrivé combien de fois? Peut être était-ce la première fois depuis avril: la date de ton enregistrement.

Ton choix de mot est à revoir.

Si vous voulez un fil sur les mérites du système impérial vs le système métrique, faut simplement le dire ;) Je séparerais la discussion en deux.

Mais virer des sujets complètement sans dessus dessous n'est pas permis sur ce forum, ou n'importe quel autre à ce que je sache.

P.S. La liberté de parole n'existe pas sur un forum privé.

Il est clair, Malek, que vous avez ici du pouvoir. Avec le pouvoir viennent aussi des responsabilités. Il me semble la moindre des choses, quand on ferme un dossier, de donner les raisons qui nous poussent à le faire.

Relisez votre message de fermeture. Vous prenez d'abord la peine d'intervenir dans deux débats : sur le système métrique et sur le communisme. Et c'est après avoir dit vos arguments sur ces deux points que vous déclarez le dossier fermé. En participant au débat, vous le légitimez. Et ensuite, vous le fermez...

Cela laisse clairement entendre au lecteur que c'est la teneur des arguments des autres qui vous a amené à agir, et non le changement de sujet. Voilà bien sûr ce qui m'a le plus fait sursauter : que quelqu'un ferme un débat parce que les arguments des autres lui déplaisent.

C'est un peu comme si un gouvernement disait : voici ce qu'il faut penser sur les sujets x, y et z, et maintenant taisez-vous.

Il aurait au moins fallu être plus clair sur vos motifs.

Brève remarque sur le mot intempestif, qui ne signifie pas du tout qu'une chose se soit répétée, mais plutôt qu'elle survienne de manière tout à fait inattendue et hors de propos.

Quant à votre dernière phrase, j'espère qu'elle dépasse votre pensée. Car si vous affichiez en page d'accueil : "La liberté de parole n'existe pas sur ce forum", il n'y aurait pas grand monde pour vouloir y participer.

Edited by uqam+

Je suis de l'avis de Malek, le topic était partit dans trop de direction différente et le niveau d'hostilité était croissant à chaque page. Et les arguments était de plus en plus distant du sujet original.

Il devait donc être fermé.

Cependant, il est de bonne usage lorsqu'on est modérateur de ne pas commenter le topic que l'on ferme. Ceci ne fait qu'ajouter de la frustration à ceux qui ne peuvent plus y répondre.

Le bon usage est de fermer le topic en expliquant la raison point.

J'ai répondu à Malek par message privé quant à ce qu'il semble avoir compris du débat sur le communisme. Effectivement, son message de fermeture semblait indiquer que j'étais en train de me prononcer comme un éventuel sauveur du communisme, ce qui n'était pas du tout le cas, bien au contraire. C'est un peu comme s'il essayait de me convaincre de ce que j'expliquais, c'est-à-dire l'utopisme du communisme, mais bon.

Et pour ce qui est du niveau d'hostilité, je ne suis pas d'accord. Je crois que c'était la première fois en fait que moi et Mtlskyline avions une discussion propre et civilisée. ;)

:( "Trois petits jours et puis s'en va..." Dommage que cette discussion soit disparue si vite, je n'ai même pas pu y poster mon point de vue sur le sujet principal: soit l'article du Globe and Mail sur Montréal.

Il est vrai que je pars régulièrement à l'extérieur pour 3-4 jours, je dois donc à chaque retour me remettre à jour sur les discussions. Je constate qu'il y avait effectivement dérapage mais les échanges demeuraient tout de même civilisés.

Un rappel à l'ordre aurait probablement été suffisant pour remettre la discussion sur les rails parce que je crois qu'il y avait, à part le dialogue (hors contexte) entre deux membres, de bonnes interventions de la majorité des membres.

Je me permets alors de résumer ma pensée sur le sujet en disant que ce genre d'articles n'est absolument pas nouveau de la part du Globe, ni non plus d'autres journaux torontois. Ces derniers prennent plaisir à écrire ce type de critique, particulièrement durant la période touristique, afin de nuire délibérément à l'image de Montréal et ainsi la priver de visiteurs bien légitimes.

C'est une sorte de guerre où tous les coups bas sont permis et où on se permet de la désinformation quand on a plus d'arguments convaincants à apporter. Une attitude déshonorante qui nourrit au passage un ressentiment justifié de la part des montréalais vis à vis de Toronto.

Si j'étais torontois j'aurais honte de ce genre de comportement, loin d'être "fair play", qui montre un côté sombre de cette ville orgueilleuse paradoxalement remplie de multiples complexes d'infériorité. Comme je l'ai déjà dit, et bien d'autres avant moi, il faut davantage qu'une concentration de "buildings génériques" pour faire une ville.

Le jour où Toronto exprimera autre chose que des superlatifs sur elle-même et des critiques désobligeantes sur les autres, elle aura démontré qu'elle est devenu une ville mature qui s'assume pleinement. En attendant je crains que nous aurons droit encore et encore à ce genre de torchons récurrents: qui lui donne l'air d'un ado qui a grandi trop vite, incertain de lui-même et qui descend son entourage pour tenter malhabilement de se faire valoir.

Pathétique!!!!!!!:rottentomato:

Malek, peut être un petit avertissement avant de fermer un fil serait une bonne chose!?!?

Bon, j'ai pris la peine de relire les dernières pages du fil en question, et je dois dire que je trouve que tu es allé un peu vite sur la gachette mon cher malek. Oui la discussion s'était égaré du sujet, mais le dernier post avant le tien était revenu au sujete du fil. Un avertissement aurait été suffisant pour ramener tout le monde sur la bonne voie. Et puis, la discussion était assez respectueuse selon moi...on doit encourager les gens à rester respectueux des autres même quand les opinions sont opposées!

Edited by Habsfan

Je relis mon premier message et c'est vrai que je m'étais un peu énervé. J'enlèverais maintenant deux, trois mots, mais c'est trop tard...

La vue du pouvoir, petit ou grand, qui s'exerce pour faire la discipline m'a toujours donné des boutons. Mais bien sûr, il faut un certain ordre dans un forum pour s'y retrouver dans les 36 000 sujets, et si Malek se tape la tâche ingrate d'assurer un minimum d'ordre, et bien je respecte ça. (Mais il y a la manière !)

Tiens, je vais aller voir "Inception", pour me changer les idées. Mais si je trouve ça mauvais, et bien je vais me re-énerver et dire que les conseils cinéma de Malek ne valent pas de la (@*&$)*%...

(Blague sur moi-même... Mais là, c'est vrai, je suis hors sujet : incorrigible, le bonhomme uqam...)