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Élargissement de l'Autoroute 30


OursNoir

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Mais est le difference en la croissance contre la capacite routiere si importante que ca?

 

Par exemple, le section de la 20 qu'on parle, mene au Beloeil et Sainte-Julie est fortement congestionne. Par contre, ces villes se croissent tres rapidement, surtout compare a la Ville (qui est deja bati).

 

Certes, l'existance ou non d'une route ont un influence important sur le developpement - personne achetera un maison sans le possibilite d'y acceder. Mais les banlieues du Rive-Sud se grandit rapidement, malgre l'acces difficile et fortement congestionne vers l'ile de Montreal. Je prefere loinment rester au West-Island avec un aller-retour de 50 km que de rester au Brossard avec un aller-retour de 10...

 

Le West Island est effectivement tout bati malgre le Boulevard Metropolitain...

 

Il y a aussi le question d'hebergement... les jeunes familles veulent un maison unifamilial, dans un secteur plaisant et securitaire, qui est abordable. L'ile est deja bati, et les endroits qui sont sous-developpes sont fortement difficiles a developper (par exemple, Meadowbrook ou la Seville). Avec un population croissante, l'etalement est necessaire simplement pour avoir autant d'espace.

 

Il y a certainement le question de "terrains agricoles", mais ca me semble que les lois de protection de ce genre favorisent le developpement des banlieues (sur des terrains marginaux pour l'agriculture ou non-proteges) encore plus loin qu'autrement, ce qui n'est pas necessairement mauvais.

 

Je sais rien sur le circulation sur la 20 ici sauf que c'est trop pour l'amenagement actuel et il y a plein d'espace pour l'agrandir (vers la mediane). Si une autre voie va faire passer le niveau de service aux heures de point de E a B ou meme C, ca semble / serait assez. Si ca va le monter a D avec un periode importante de E, ca ne serait pas.

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Cyrus: il ne faut pas penser que tout le monde veut une maison unifamiliale, car ce n'est pas le cas. Il y a beaucoup de gens qui préfèrent vivre proche du centre ou de leur milieu d'emploi versus vivre dans une maison très loin de la ville.

 

Les jeunes couples aiment beaucoup les condos, les personnes agées aussi. Je suis en couple et nous pensont au marriage et des enfants, et nous voulont quand même vivre proche du centre-ville. Une cour privée n'est pas requis pour bien des gens, même beaucoup qui pensent à avoir des enfants, comme nous!

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Cyrus: il ne faut pas penser que tout le monde veut une maison unifamiliale, car ce n'est pas le cas. Il y a beaucoup de gens qui préfèrent vivre proche du centre ou de leur milieu d'emploi versus vivre dans une maison très loin de la ville.

 

Les jeunes couples aiment beaucoup les condos, les personnes agées aussi. Je suis en couple et nous pensont au marriage et des enfants, et nous voulont quand même vivre proche du centre-ville. Une cour privée n'est pas requis pour bien des gens, même beaucoup qui pensent à avoir des enfants, comme nous!

 

Il existe certainement divers options d'hebergement pour combler les desirs des gens... je dirais juste que, ca semble etre une majorite des jeunes familles au Montreal se crissent le camp pour rester sur la "beigne".

 

Ca semble que les gens sont nes dans la banlieue, quittent le maison de maman pour le 25e etage au centre-ville, se marient, pour ensuite aller a une nouvelle banlieue plus loin :)

 

La banlieue n'implique pas necessairement un aller-retour au travail difficile... quand mes parents ont achete leur maison durant mon enfance, ma mere a ete notamment beaucoup plus proche a sa travail, un distance marchable.

 

Je te felicite avec ta femme et je vous souhaite le meilleur :)

Modifié par Cyrus
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  • 3 semaines plus tard...

C'est lancé. On procède actuellement à la construction d'un chemin de déviation, qui permettra d'envoyer le trafic en sens inverse à la hauteur du boulevard Rome. On procèdera, au cours du weekend, à l'asphaltage d'une surlargeur du côté de l'accotement gauche afin de créer 4 voies au total, en autorisant la circulation sur la voie d'accotement existante, ce qui pourra accommoder le trafic actuel sur l'A-30.

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11/07/2010

Quelqu'un que je connais a comme mandat d'estimer le budget requis pour l'élargissement de la 30, entre l'A-10 et l'A-20, pour le compte du MTQ. On parle de l'addition d'une voie dans chaque direction.

 

Attendez-vous à voir un appel d'offres sortir au printemps 2011.

 

12/08/2010

C'est lancé. On procède actuellement à la construction d'un chemin de déviation, qui permettra d'envoyer le trafic en sens inverse à la hauteur du boulevard Rome. On procèdera, au cours du weekend, à l'asphaltage d'une surlargeur du côté de l'accotement gauche afin de créer 4 voies au total, en autorisant la circulation sur la voie d'accotement existante, ce qui pourra accommoder le trafic actuel sur l'A-30.

 

Je serais très surpris de voir qu'en l'espace d'un mois, le ministère ait été capable de passer de l'étape de l'estimé de projet à l'étape de réalisation. Il semblerait plutôt que ce soit pour des travaux d'asphaltage d'une durée de deux mois.

 

http://www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/etat_reseau/data/Chantiers/DET_R30No14480.htm

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Effectivement, semblerait-il que je me sois emporté quand un collègue m'a dit que les travaux d'élargissement de la 30 était commencée... On parle effectivement de planage et pavage sur une distance de 21 kilomètres. Donc, en théorie, il ne devrait pas y avoir d'élargissement avant au moins 5 ans, vu la durée de vie d'une nouvelle couche de roulement sur autoroute...

 

http://www.seao.ca/OpportunityPublication/avisconsultes.aspx?ItemId=018d911e-3a84-41a4-9395-4560f1f19be1&COpp=Welcome&SubCategoryCode=C01&callingPage=4&PageNumber=5&NbResult=100&SortOrder=0&SortBy=6&VPos=0|2954

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  • 6 années plus tard...
Élargissement de l’autoroute 30 : pas une priorité pour le moment

 

[...]

Sarah Bensadoun, porte-parole du ministère des Transports, Mobilité durable et Électrification des transports, semble trancher. « Le projet d’élargissement de l’autoroute 30 n’est pas en cours d’élaboration en ce moment. En 2011, il y avait un projet d’élargissement à trois voies, mais qui n’incluait pas le transport collectif. Ce projet a donc été annulé. Tout autre projet devra prendre en considération ce critère et sera directement influencé par le futur Réseau électrique métropolitain (REM) », indique-t-elle.

[...]

 

Pour la ministre, l’élargissement de l’autoroute 30 demeure « toujours une priorité pour moi, mais dire que d’autres actions peuvent être posées, ne veut pas dire que je recule. Pour rendre plus fluide la circulation sur la 30, il faut revoir des échangeurs, il faut considérer le transport collectif et le REM qui s’en vient. Si on n’arrive pas à trouver de solution, l’élargissement de l’autoroute 30 entrera en considération et pour moi, c’est une priorité. Aujourd’hui, on n’est pas en train de parler de la phase de construction d’un élargissement de l’autoroute 30. Il y aura sûrement une orientation ministérielle plus précise sur le sujet plus tard. En ce moment, on regarde ce qui va se passer autour du REM et du transport collectif. »

 

Inclure l’élargissement de l’autoroute 30 à trois voies dans les deux sens sur une distance d’environ 20 kilomètres, entre les autoroutes 20 et 10, pour faciliter l’accès aux trois stations du futur REM prévues à Brossard, entre l’autoroute 30 et le pont Champlain, impliquerait une dépense de plus de 100 millions de dollars. Une dépense qui obligerait alors le gouvernement à respecter le processus d’acception d’une telle dépense prévue dans le Plan québécois des infrastructures. Ce plan, valide pour la période de 2016 à 2026, prévoit établir un cadre systématique d’analyse des grands projets. Ce cadre repose sur un processu​s de planification rigoureux qui a pour but d’assurer un contrôle optimal des coûts et des échéanciers dans la réalisation des grands projets d’infrastructures publiques.

 

« Un projet d’élargissement de l’autoroute 30 serait un processus très long et complexe, car il devra respecter le Plan québécois des infrastructures. Aujourd’hui, il n’y a pas d’étude sur le sujet en route », précise Mme Bensadoun.

 

 

Elargissement de l'autoroute 30 : pas une priorite pour le moment - Les Versants

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«Car il devra respecter le Plan québécois des infrastructures»

 

Comme si un plan était inaliénable! C'est une attitude de basse soumission au tout-puissant en minuscule. Pauvres futurs gouvernements jusqu'en 2026, ils seront impuissants, les décisions pour cette période sont déjà prises (?) Même à l'époque des plans quiquennaux en URSS, on était plus flexible que ça, devant des événements imprévus.

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  • 3 années plus tard...

Québec lance un premier appel d’offres pour l’élargissement de l’autoroute 30, sur la Rive-Sud de Montréal, afin d’y ajouter une voie réservée dans chaque direction.

Publié le 24 septembre 2020 à 14h47

Le ministre des Transports François Bonnardel et la présidente du Conseil du trésor Sonia Lebel en ont fait l’annonce jeudi après-midi à Brossard.

L’A30, utilisée par 80 000 véhicules par jour sur certains segments, devrait être élargie sur une vingtaine de kilomètres, entre l’A20 et l’A10. Ces travaux devraient permettre de faire circuler plus rapidement les autobus sur cette artère.

« Cette voie réservée sera très, très, très importante pour les automobilistes, très importante aussi dans le contexte où l’A30 est très achalandée », a dit M. Bonnardel, après avoir mentionné l’impact positif pour le transport en commun.

Le chantier devrait débuter en 2022.

Québec a exclu l’autoroute 30 du regard du Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE), mais la ministre Lebel a assuré que le ministère de l’Environnement suivra les travaux pas à pas.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-09-24/quebec-va-elargir-l-autoroute-30.php

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8 hours ago, Miska said:

Québec lance un premier appel d’offres pour l’élargissement de l’autoroute 30, sur la Rive-Sud de Montréal, afin d’y ajouter une voie réservée dans chaque direction.

Publié le 24 septembre 2020 à 14h47

Le ministre des Transports François Bonnardel et la présidente du Conseil du trésor Sonia Lebel en ont fait l’annonce jeudi après-midi à Brossard.

L’A30, utilisée par 80 000 véhicules par jour sur certains segments, devrait être élargie sur une vingtaine de kilomètres, entre l’A20 et l’A10. Ces travaux devraient permettre de faire circuler plus rapidement les autobus sur cette artère.

« Cette voie réservée sera très, très, très importante pour les automobilistes, très importante aussi dans le contexte où l’A30 est très achalandée », a dit M. Bonnardel, après avoir mentionné l’impact positif pour le transport en commun.

Le chantier devrait débuter en 2022.

Québec a exclu l’autoroute 30 du regard du Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE), mais la ministre Lebel a assuré que le ministère de l’Environnement suivra les travaux pas à pas.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-09-24/quebec-va-elargir-l-autoroute-30.php

La suite de l'article:

  • Le ministre a reconnu que la COVID-19 avait perturbé les habitudes de transport de milliers de Québécois, avant d’ajouter qu’il était « beaucoup trop tôt » pour en connaître l’effet à long terme sur les besoins routiers et que la pandémie ne remettait donc pas en question cet élargissement. M. Bonnardel a affirmé que ses équipes cherchaient « les meilleures solutions pour répondre à notre politique de mobilité durable et réduire le temps d’attente dans la voiture le matin et le soir ».

    Le chantier devrait débuter en 2022. L’appel d’offres lancé jeudi vise seulement les études initiales qui chercheront à déterminer quels types de véhicules pourront circuler dans ces nouvelles voies réservées.

    Évaluations environnementales
    Dans son projet de loi 66, actuellement à l’étude à l’Assemblée nationale, Québec exclut l’autoroute 30 du regard du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) afin d’en accélérer l’achèvement.

    « C’est important de dire qu’il y a déjà eu beaucoup d’évaluations environnementales pour l’A30, on connaît les impacts. On parle d’élargissement dans l’emprise de la route sur un tronçon bien défini », a dit Mme LeBel, ajoutant avoir bon espoir de pouvoir faire adopter rapidement le projet de loi. Elle a assuré que le ministère de l’Environnement suivrait les travaux pas à pas.

    « Il est possible au Québec d’accélérer des processus sans remettre en question ni l’intégrité ni l’environnement, et je pense qu’on va en faire la démonstration dans les prochaines années », a affirmé la ministre.

    Les mairesses de Brossard et de Sainte-Julie, Doreen Assaad et Suzanne Roy, se sont réjouies du lancement du projet d’élargissement.

    « Le lancement de l’appel d’offres représente le point de départ d’une plus grande fluidité sur l’un des axes routiers les plus importants de la Rive-Sud », a dit la première. « N’oublions pas que cette artère permet l’accès aux marchés ontarien et américain. »

    « C’était une nouvelle attendue depuis plusieurs années », s’est réjouie la seconde. Le gouvernement « a compris l’urgence de la situation, l’urgence d’agir. »
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