Aller au contenu

MarcoMtl

Messages recommendés

Dépaysement, peux être. Mais bon, c'est relatif, si ce n'est que la manière de parler c'est sur

 

mais bon quand tu va dans un autre pays ou la culture et les loi sont vraiment différente (comme Cuba, ou tu y va et te retrouve 50 ans en arrière sans corporation américaine) la tu est vraiment dépaysé.

 

Sinon, franchement, on n'est que des américain qui parle français. On a une "culture" mais qui en gros est le penchant francophone de la culture américaine.

 

Bon c'est sur que si tu va dans le vieux Montréal, tu es vraiment dépaysé si tu n'est pas habitué au lieu historique, mais je pense qu'on place trop d'importance la dessus. Il y a d'autre ville historique en amérique du nord qui offre des choses à voir très intéressante.

 

Mais bon, mon gros point, ce n'est pas qu'on ne peux pas faire venir les touriste, le plus gros problème, c'est que le taux de retour est très très faible.

 

(d'ou la stratégie de vidé le touriste avant qu'il parte)

 

Mais bon, si tu peux amenez ton touriste te voir année après année, tu fait vivre beaucoup plus de monde sur une plus longue période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dit pas que tout est pareil,

 

c'est vrai ce que tu dis, mais faut pas penser que c'est unique à Montréal ou que y'à ça qu'à Montréal

 

y'a des bon restaurant dans d'autres villes, y'a de beau monument historique etc.. Si on se fit qu'à ça, on ira pas loin. Mon point est plus pour le touriste de resort et visite que le jeune qui va dans un autre ville pour voir la scène rock. Il y en a c'est sur, de qualité, mais en volume de touriste, c'est minime sur la masse.

 

On parle de touriste la, pas de qualité de vie non plus. (un bon point pour Montréal)

 

le touriste vient pour les festival qui sont de plus en plus copier, le grand prix (encore unique pour le moment en amérique du nord, on vois avec la nouvelle sur le post original son impact majeur). Les infrastructures touristique autour de la ville font pale figure face à la concurrence (qui est mon point principale de "chialage") et c'est un marché touristique majeur.

 

Mon point est que rien de nouveau est fait depuis des années pour amené les touristes. Ils trouve la ville belle c'est sur. Mais pendant ce temps, les autres grande villes en Amérique du nord eux aussi travail fort pour attirer les touristes et si rien n'est fait, ils vont aller ailleurs.

 

Les villes que j'ai visité on tous un âme différentes, ça c'est clair. Mais quand je vais ailleurs je me rend compte a quel point nous sommes en retard au niveau des infrastructure et qu'on semble vivre sur nos acquis et notre passé. on va se retrouvé dans 5-10 ans en manque de touriste et d'image. Une chance que le grand prix est revenu cependant.

 

Venir à Montréal parce que c'est français c'est une mode, mais ça va passé.

 

Parce que bon ce que tu dit, c'est toute vrai, mais le gars qui reste en Pennsylvanie ou en Ohio, qu'est-ce qui va le faire venir à Montréal?

 

Nous on aimes tous notre ville et on est tous vendu.

 

Mais on a tout ça en pleine figure, le touriste lui, il vient de l'extérieur...

Modifié par Davidbourque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David Bourque: une bonne comparaison de prix et ce que tu paies à l'aéroport de la ville.

 

Mes exemples viennent de l'aéroport de Cancun et Varadero (Cancun est effroyablement cher, 12$ pour un sac de chips de format moyen!!!!)

 

À l'opposé, à l'aéroport de Montréal, et aux USA c'est très très raisonnable.

 

En ville, à Cuba, on va essayer de te vendre du n'importe quoi pour des prix similaire à ce qu'on a ici à Montréal! Voyons donc, c'est supposé être ben moins cher (et c'est de moindre qualité), pareil pour le Mexique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'accorde que les aéroport sont très bien au states et à Montréal et ne sont pas vraiment voleur et sont en bien meilleur état qu'ailleurs.

 

Mais bon, je pense surtout au resort, (parc aquatique, zoo, etc..) qui n'investissent pas ou peu dans leur établissement pour ensuite se plaindre qu'il y a baisse d'achalandage. Pour compensé leur modèle d'affaire douteux, ils te font "sur-payé" tout.

 

Résultat, le monde quitte leur établissement avec un léger gout de s'être fait fourrer.

Après bien, leur argents, ils vont le dépenser ailleurs.

 

Certains établissement s'en sorte mieux que d'autre, et cela parait autant dans les rapport financier que dans l'achalandage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépaysement, peux être. Mais bon, c'est relatif, si ce n'est que la manière de parler c'est sur

 

mais bon quand tu va dans un autre pays ou la culture et les loi sont vraiment différente (comme Cuba, ou tu y va et te retrouve 50 ans en arrière sans corporation américaine) la tu est vraiment dépaysé.

 

Sinon, franchement, on n'est que des américain qui parle français. On a une "culture" mais qui en gros est le penchant francophone de la culture américaine.

 

Bon c'est sur que si tu va dans le vieux Montréal, tu es vraiment dépaysé si tu n'est pas habitué au lieu historique, mais je pense qu'on place trop d'importance la dessus. Il y a d'autre ville historique en amérique du nord qui offre des choses à voir très intéressante.

 

Mais bon, mon gros point, ce n'est pas qu'on ne peux pas faire venir les touriste, le plus gros problème, c'est que le taux de retour est très très faible.

 

(d'ou la stratégie de vidé le touriste avant qu'il parte)

 

Mais bon, si tu peux amenez ton touriste te voir année après année, tu fait vivre beaucoup plus de monde sur une plus longue période

 

:yes: Il faudrait comprendre préalablement qu'il y a plusieurs types de tourismes qui évoluent simultanément dans le monde: il y a le tourisme de luxe, le tourisme gastronomique, le tourisme de "shopping", le tourisme sportif, le tourisme familiale, le tourisme gai, le tourisme d'aventure, le tourisme de nature et de grands espaces, le tourisme culturel, le tourisme d'histoire et archéologie, le tourisme de plages, le tourisme nautique, le tourisme de croisières et le tourisme urbain pour ne nommer que les principaux.

 

On a donc une gamme très variée de clients potentiels, aux attentes différentes et qui recherchent tous des expériences nouvelles et idéalement dépaysantes. On ne peut pas alors parler du tourisme comme d'une industrie monolithique mais plutôt comme une industrie qu'il faut nécessairement développer en fonction d'objectifs précis et bien ciblés.

 

Vu sous cet angle Montréal a plusieurs atouts et se distingue très favorablement de ses concurrentes nord-américaines. Elle a une spécificité toute particulière et offre une ambiance unique et décontractée où la "farniente" est déjà une activité privilégiée. Qui n'a pas passé une soirée en terrasse en échangeant agréablement avec ses voisins de table, étrangers ou locaux dans une atmosphère de fête spontanée? Étiré la soirée en dégustant un bon vin tout en terminant un repas succulent et à prix abordable? Bue une bonne bière tout en profitant de l'activité joyeuse et grouillante de la rue où on dit, au passage, que les filles sont les plus belles?

 

On pourrait ainsi, une fois de plus, détailler des éléments immatériels: notamment la langue, la sécurité, la propreté, la joie de vivre, la mode, etc. qui ont un attrait non négligeable et qui s'ajoutent aux éléments matériels : sites historiques, musées, restos, parcs etc etc. qui forment un tout indissociable et complémentaire dans le choix d'une ville en particulier.

 

Montréal est donc bien pourvue en éléments matériels et immatériels qui font sa force et crée sa personnalité unique et distinctive. C'est avant tout une atmosphère, une ambiance dans l'air qui en fait une expérience en soi à l'instar de Paris, New York, Londres, Rome ou toute autre ville à la personnalité forte et sans égale. Viennent ensuite ses attractions particulières qui ont la capacité de retenir le visiteur en lui offrant toute une gamme de choses à voir et à faire qu'il ne trouvera pas aisément en nombre ou en qualité ailleurs.

 

Voilà pour le contenu, et pour avoir beaucoup voyagé et être encore dans le domaine par mon emploi, je peux affirmer sans fausse modestie que nous avons un excellent produit, fort intéressant, distinctif, riche et très attrayant.

 

Reste l'emballage et c'est là que réside toute la difficulté. Nous connaissons, pour la majorité, assez bien notre produit mais savons moins bien le vendre. Nous sommes trop modestes dans nos descriptions, peu sûrs de nous-mêmes, moins audacieux et pas suffisamment agressif pour bien vendre nos villes, nos paysages, nos attractions et même nos saisons. N'ayons pas peur des superlatifs quand ils conviennent et sachons faire valoir nos forces et corriger nos faiblesses.

 

Comme le tourisme est segmenté, il faut alors viser plusieurs cibles différentes par des publicités pointues et adaptées aux nombreux types de clientèles. Cessons de ratisser large mais ayons plusieurs filets en mer à différentes profondeurs là où les espèces diffèrent. Complétons ensuite par des généralités bien présentées qui compléterons le message et permettront aux visiteurs de découvrir d'autres attraits qui pourraient l'intéresser et le retenir.

 

En tourisme tout est relié, autant l'accueil que les transports, l'hébergement que la nourriture, la sécurité que la propreté, l'ambiance que les activités et c'est à chacun une responsabilité d'être conscient de notre potentiel et de savoir le mettre à son avantage. Le GP est le meilleur exemple de tourisme de cible, il attire sa clientèle propre et fournit un maximum de revenus.

 

Reste alors à promouvoir d'autres activités comme nos festivals et les rendre indispensables, ou l'exotisme de nos hivers, une expérience qu'il faut absolument vivre une fois dans sa vie! C'est du rêve qu'il faut vendre et la qualité et la clarté du message qui attire. Nous sommes en plein marketing, le produit est là, devenons maintenant des experts pour le vendre au plus grand nombre.

 

Le succès dépend de nos efforts et de notre détermination et nous n'aurons que nous mêmes à blâmer si ça ne fonctionne pas parce qu'il n'y a personne d'autres que nous qui peux vendre efficacement notre propre destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

DavidbourqueQuelles villes ou endroit as tu visité?

Je n'ai jamais vu autant de déprime dans si peux de lignes. Nous sommes vraiment un peuple de chialeux c'est incroyable.

 

 

Tu compares vraiment une destination comme Montréal à un tout inclu cubain? Je ne crois pas qu'on parle du même genre de tourisme. Tu en penses quoi?

Moins cher dans un tout inclu cubain? Tu as déjà acheté des choses à Cuba avec les Pesos convertibles, seule monnaie offerte aux touristes?

 

Il te demande 20 pesos pour un putain de chandail du Che c'est 21,60$CAD

4 pesos pour un sac de chips. C'est 4,40$ CAD.

2 pesos pour une boisson gazeuse. C'est 2,16$CAD

 

D'où tu tiens ton affirmation sur le retour des touristes à Montréal? Je veux bien voir les chiffres (tu dois en avoir, ça serait complètement ridicule de ta part d'affirmer ça sans preuves).

 

C'est quoi ton type de voyage?

Moi, personnellement, je cours les auberges de jeunesse. Dans ceux-ci, tu rencontres beaucoup de gens de partout dans le monde.

J'ai dormi dans assez d'auberges et j'ai rencontré assez de touristes pour t'affirmer que plusieurs d'entre-eux ont déjà visité Montréal et veulent absoluement y retourner.

La plupart de ceux ayant visité Montréal l'été ont été frappés par les festivals et l'ambiance qui enveloppe la ville durant cette saison, par les terrasses, l'hospitalité des Montréalais, la Montagne, nos bars, notre night life, notre diversité ethnique qui fait de Montréal une ville où les filles ont la réputation d'être très très belles.

 

Mon père et sa femme héberge des français plusieurs fois par année. On leur conseille des endroits à visiter à Montréal, à Québec et à Tadoussac. La majorité d'entre-eux ne sont pas à leur première visite.

 

C'est étonnant de lire que les touristes partent avec l'impression de s'être fait avoir. Les Européens que j'ai rencontrés sont plutôt satisfaits de nos prix. Ils sont évidemment avantagés par la force (moins forte présentement) de l'Euro face à notre monnaie.

 

 

C'est déprimant te lire. Sois tu es une personnes profondément malheureuse, soit tu es une personne qui a une expérience de voyage ultra limité qui n'est pas porté à discuter avec les gens lorsque tu voyages.

J'opte pour l'inexpérience. Elle est visible.

 

Montréal est une ville incroyable, agréable à visiter et les touristes sont généralement satifaits de leur séjour (moins pour les touristes qui se risquent de venir en janvier). Je vois pas pourquoi tu t'entêtes à te prouver qu'on est un endroit "plate" et peu attrayant.

Modifié par mtlurb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que j'ai dit que c'était plat et peu accueillant. Partout ou que j'ai été, quoi que dans certains bar tard au state, ce fut plus difficile(mais bon, quand un gars veux se pogner avec quelqu'un, tu peux rien y faire...), on a toujours été très bien accueilli et respecté en tant que Québécois. Mais faut dire que les canadiens à qui j'ai parler ont tout été aussi bien accueilli.

 

 

Dans mes voyages dans le sud, ils est vrai que les pseudo vendeur tente de d'arnaqué, mais quand tu veux vraiment de quoi, c'est fou comment tu peux négocié. très facile d'avoir du 80% de rabais dans bien des cas.

 

Mais mes commentaires, je le répète ne concerne que le tourisme de resort, principalement des familles, qui ont quand même bien des sous et qui sont une large part de la population et de la clientèle.

 

Parce que pour des jeunes d'auberge de jeunesses, pour un couple gaie, etc.. c'est sur que c'est une belle ville, mais pour la famille, la plupart des endroits touristique dont les familles sont les principales clientèle cibles ont des prix disons le, très élevé pour la qualité du produit.

 

Mais bon, faut avouer aussi qu'ils sont pour la plupart en périphérie et non à Montréal. J'ai pu faire avec mon travail le tour du québec, et dans certains endroit, (la que je chiale le plus...) ta une qualité vraiment basse pour un prix exorbitant.

 

Et ayant des amis qui ont travailler dans le tourisme en région, ils ont toujours eu de gros problème de rétention de personnel et en plus ils investissent peu ou pas dans leur infrastructure. On va se retrouver rapidement avec des gens qui vont demander des subvention au gouvernement (quoi que c'est déjà le cas) pour renflouer leur business qu'ils ont usé à la corde.

 

J'ai vu quelque dossier passé dont un de mes amis s'est occupé dans les Laurentides et c'est assez choquant. c'est la que vient ma principale frustration quand au tourisme. Je comprend pas qu'un gars qui a un train de vie de millionnaire vienne quêter de l'argent au gouvernement parce que c'est du tourisme. Ils prennent littéralement la région en otage en disant "je fournit 200 emplois (mal payé et très difficile dans bien des cas) si je ferme, c'est une catastrophe...

 

Est-ce partout pareil? peux être, peux être pas. Mais j'ai pas eu le même sentiment au state. Tu va dans un centre ou c'est en décrépitude, le prix est souvent en conséquence.

 

Tu va dans un gros centre comme Disney World, c'est très cher, mais la qualité est la.

 

Mais si tu visite une ville, par affaire ou par plaisir, Montréal est un bel endroit. De toute manière ce type de tourisme partage les mêmes infrastructure que la population qui est très correct à Montréal.

 

Mes reproche ne s'attaque donc pas à ces touriste la.

 

 

Mais sinon, je ne suis pas malheureux. j'ai pas fait le tour du monde, mais j'ai quand même sortit plusieurs fois du Québec.

 

La seul place que je ne retournerai probablement jamais c'est le Venezuela ou la population n'était pas très agréable, les services sanitaires était déficiente (montagne de déchets sur le bord de la rue, etc..) et je ne me sentait vraiment pas en sécurité (barrage routier de militaire, garde armée de fusils à pompe à l'entré de l'hotel, etc..). Et ce fut très difficile de pouvoir faire quoi que ce soit, les gens n'étant pas très coopératif.

 

Mais le plus drôle, c'est que la-bas, bien des endroits sont la pour privilégier le tourisme. L'hôtel ou je résidait me coutait moins 2 fois moins cher qu'un local.

 

 

mais bon, j'ai passé ma frustration sur ces pseudo resort subventionné. ma colère est passé

:D

Modifié par Davidbourque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les rapports pour:

 

http://www.tourisme-montreal.org/Tourisme-Montreal/Trousse-d-outils

 

2008 et avant. On vois bien que plusieurs établissement touristique on connu des baisses. Certaines assez marqué. Les centre info-touriste sont en pertes de vitesse. (je connais du monde qui travail la-bas, je suis un peu le reflet des conversation que j'ai eu avec eux...)

 

C'était en 2008 avant la perte du grand prix. sur la même page il y a le rapport de 2009 mais qui est affecté par la crise économique.

 

Mais bon, ce que je me fait dire, c'est que le tourisme internationale est très très compétitif et tout le monde est très agressif. Faut pas s'assoir sur nos laurier parce qu'on va se faire dépassé rapidement.

 

 

Mais bon, dans le rapport de 2008, il y a le prix moyen d'un repas dans un "bon restaurent" et ils sont vraiment moins cher. Mais j'aimerais savoir les qualification de "bon restaurent" mais bon :)

 

Je conseil de voir ces trucs, il y a plein de truc super intéressant. Est-ce fiable à 100%, je sais pas trop. c'est toujours bon de voir soit même, cela permet de se faire une idée au lieux de toujours écouté les autres, peux importe qui ils sont.

 

Mais mon ami me disais qu'il y avait de l'inquiétude face à l'agressivité des autres villes, faudra s'assurer de bien faire connaitre Montréal dans le monde ! parce que déjà, de moins en moins de touriste américain traverse la frontière et ce partout au canada.

 

Chose de sur, coté congrès, on est très très bien positionné en Amérique du nord face a notre population relative. Faut croire que le centre des congrès et la place bonnaventure ne sont pas si pire que certain le laisse entendre ! (et qu'encore une fois, on a pas besoin de faire des congrès au stade !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...