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Toute la semaine, Métro présente des reportages sur les sites menacés de Montréal. Aujourd’hui : le 9e étage du magasin Eaton. Le restaurant de l’ancien magasin Eaton, qui a fermé ses portes en 1999, est toujours inaccessible au public, mais les propriétaires de ce joyau tentent de le faire briller à nouveau.

 

Niché au 9e étage de l’ancien magasin Eaton, le restaurant Île-de-France est en hibernation. Fermé en 1999 au moment de la faillite d’Eaton, le restaurant a rapidement été classé monument historique par le gouvernement du Québec. Depuis, il attend le moment de sa réouverture.

 

Évoquant les grands paquebots du début du 20e siècle, le 9e étage d’Eaton constitue un «exemple majeur et remarquablement intègre d’architecture intérieure Art déco», selon Héritage Montréal. Pourtant, depuis maintenant une décennie, le restaurant est fermé au public.

 

«Le 9e étage chez Eaton n’est pas physiquement menacé, indique Dinu Bumbaru, directeur des programmes chez Héritage Montréal. Mais notre préoccupation, c’est qu’il finisse comme son équivalent à Toronto, il a fallu 30 ans avant que la vie ne reprenne. Il faut trouver une façon de réactiver ce lieu.»

 

Ivanhoe Cambridge, le propriétaire de l’ancien magasin Eaton, reconverti sous la bannière Les Ailes, explique que la réouverture du 9e étage représente une priorité, mais admet qu’il faudra encore plusieurs mois avant que l’espace soit accessible. «Nous comprenons l’intérêt que suscite le 9e étage, soutient Johanne Marcotte, directrice du Complexe Les Ailes. C’est un dossier important pour nous et qui a toujours été actif. Mais puisque c’est une salle très prestigieuse, nous ne voulons pas faire n’importe quoi.»

 

Plusieurs scénarios seraient présentement étudiés par Ivanhoe Cambridge afin de déterminer quelle vocation aura le restaurant au moment de sa réouverture. Un volet restauration n’est pas exclu et pourrait voir le jour de 12 à 18 mois après la fin des discussions. «Nous voulons rouvrir le 9e étage le plus rapidement possible. Nous n’avons aucun intérêt à laisser cet espace fermé, souligne Mme Marcotte. Nous voulons que les gens puissent monter au 9e et toucher le mobilier et les objets qui s’y trouvent.»

 

Dinu Bumbaru met cependant les propriétaires en garde contre une trop grande volonté d’ouverture. «Il ne s’agit pas de faire une poutinerie dans cet endroit juste pour faire semblant de le démocratiser. On a la chance d’avoir un restaurant Art déco qui, contrairement à ceux qui se construisent aujour-d’hui, ne sent pas le gyproc. Il faut trouver la bonne solution.» Puisque la conversion de l’ancien magasin en centre commercial a entraîné la démolition de la cuisine du 9e étage, il n’est pas impossible de voir l’espace tourner le dos à son passé de restaurant.

 

La réplique d’un paquebot?

Le restaurant de l’ancien magasin Eaton a été conçu en 1930 par l’architecte français Jacques Carlu, à qui l’on doit également le Palais de Chaillot, en face de la tour Eiffel, à Paris.Une légende urbaine relevée par Héritage Montréal a longtemps couru, selon laquelle que le restaurant était une réplique exacte de la salle à dîner du paquebot Île-de-France. Or, selon l’organisation, rien ne semble confirmer cette hypothèse.

 

Le restaurant s’inspire cependant bel et bien des formes navales. «La configuration et les dimensions sont simi laires à ce qui se faisait sur les paquebots», indique Dinu Bumbaru. Plusieurs architectes du début du 20e siècle étaient inspirés par ces constructions et ont créé le style «Paquebot», ou «Streamline Modern».

 

Un lieu protégé

Le gouvernement du Québec a accepté de classer le restaurant du 9e étage d’Eaton monument

historique à l’été 2000. Cette classification implique non seulement la protection de l’enveloppe du 9e étage, mais de tout ce qui se trouve à l’intérieur. Sont notamment protégés :

 

- Le mobilier

- La coutellerie

- Les équipements des années 1930 des cuisines

- Les ascenseurs menant au 9e étage et leurs cabines

- Le hall d’entrée

- Les fontaines

- Les œuvres de Natacha Carlu, qui était la femme de l’architecte responsable de la conception du 9e étage

 

(Courtesy of Journal Metro)

 

I would love for them to reopen this but as a restaurant once again :goodvibes:

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Membres prolifiques

Membres prolifiques

J'aimerais que ça redevienne un resto accessible aux public avec des tarif bas comme ce l'était, pas un 5 étoiles, que seulement la bourgeoisie pourra se payer...

 

En effet, c'est parfait comme place pour manger des hot dogs.

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Merci jesseps de nous rapporter ces articles. Je vais les mettres "sticky" jusqu'à ce que le reportage de métro soit terminé pour ensuite les regrouper dans 1 seul fil qui restera sticky dans la section Ressource du forum.

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:goodvibes: Ce restaurant est sans contredit une pièce unique de l'histoire de Montréal qui doit être exploité à sa juste valeur tout en lui garantissant sa préservation pour les générations futures. Je le verrais bien reprendre vie en redevenant un des bons restos de la ville. Cependant depuis la fermeture du magasin Eaton son accès a été coupé et il n'a plus véritablement de lien avec la rue et le public.

 

Ne gagnerait-il pas qu'on lui aménage un accès directe par un mini lobby au niveau de la rue et un ascenseur attitré qui ferait le lien entre ces deux points? Je le verrais bien aussi poursuivre le thème des grands paquebots en lui juxtaposant une exposition permanente sur le sujet. On pourrait aussi organiser des soirées particulières où on tenterait de reproduire l'ambiance et les différents menus offerts sur certains bateaux d'époque.

 

On pourrait même le jumeler avec l'arrivée des bateaux de croisières dans le port à l'automne en offrant une excursion gastronomique inspirée justement des grands paquebots. Cette excursion serait principalement offerte aux croisiéristes qui profiteraient en même temps d'une visite dédiée au centre-ville.

 

Il pourrai aussi faire partie d'une visite spécialisée sur le thème de l'art déco à Montréal en devenant une halte-repas incontournable, le midi notamment. Les possibilités sont nombreuses, il faut simplement la volonté, l'imagination et la vision pour redonner vie à ce joyau qui pourrait devenir une attraction montréalaise supplémentaire et une des nouvelles bonnes tables de la ville.

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