Aller au contenu

Messages recommendés

Un gazomètre.

 

A0045citerne.jpg

Photo (Archives de Gaz Métro) : Le site où furent érigées les installations de la Corporation de gaz naturel du Québec comportait déjà un réservoir de gaz construit en 1931 par la Montreal, Light, Heat & Power. Ce gigantesque gazomètre pouvait contenir 10 millions de pieds cubes de gaz, soit l’un des plus imposants au Canada à l’époque. Fabriqué à Baltimore dans le Maryland et transporté en pièces détachées à Montréal, celui-ci mesurait 210 pieds de diamètres et 364 pieds de hauteur. Il sera démoli le 13 février 1970 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fortier, je me suis souvent posé la même question. Merci brubru pour les sources nouvelles.

 

Je mettrais ma main dans le Kodak que c'est aujourd'hui l'Édifice de la Sûreté du Québec, anciennement LA PRISON Parthenais comme on l'appelait quand j'étais jeune.

J'ai fait un tour dans google map, et ça m'apparaissait plausible vu du ciel... ça semble au nord de Ste-Catherine par quelques coins de rue et à l'est de De Lorimier.

Bref... un essai quasi-réussi de l'angle potentiel dans Google Earth complète mon trip d'ordi.

 

Bâtir un centre de détention sur un terrain dés''infecté'' serait crédible... mais je présume que l'emplacement réel serait le stationnement au nord de l'édifice Parthenais. Quelqu'un a une source plus sûre que mes minces outils?

 

5315062994_f292895ebc_o.jpg

 

5314467445_6f68593224_o.jpg

 

5314467853_42fc13f4ba_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc, l'immense édifice blanc d'une douzaine d'étages à l'est du Chateau Viver sur St-Antoine... aligné avec l'Héritage du Vieux Port pour autre point de repère a aussi disparu.

 

5300686074_5e1b7c3224_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gazomètre était sur le terrain de la Montreal, Light, Heat & Power qui est maintenant le terrain de gaz métropolitain, leur siège sociale est là, en face du garage frontenac de la stm.

110102074918162449.jpg

 

En 1911, le garage hochelaga avec l'ancien gazomètre, le premier sûrement

S1746_11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Tiens donc, l'immense édifice blanc d'une douzaine d'étages à l'est du Chateau Viver sur St-Antoine... aligné avec l'Héritage du Vieux Port pour autre point de repère a aussi disparu.

 

5300686074_5e1b7c3224_b.jpg

 

 

Vraiment impressionnant René-Lévesque avec 4 voies continuels et sans stationnement, un vrai boulevard (manque des lampadaires décents pour bien l'envelopper).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lequel de ces terrains est actuellement le site du Marriott Courtyard?

 

C'est le terrain devant l'édifice de l'impôt fédéral, celui en bas d'Hydro-Québec, il y a des les voitures sur le toit.

 

5300686074_5e1b7c3224_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...