Aller au contenu

Messages recommendés

Invité etienne.mtl.91

Hey sérieusement est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire si c'est un pré-requis d'être fédéraliste pour s'inscire pour ce forum? Est-ce que le fait d'être pour la langue française au Québec et souverainiste est perçu comme quelque chose de folklorique et rigolo par tous les membres de ce forum? J'ai le droit de trouver que c'est une bonne chose que ''English Montreal is dying'' même si ce n'est pas trop vrai.

 

J'aimerais juste vous rappeler que la langue anglaise a 50 États, 9 provinces et 3 territoires pour s'épanouir en Amérique du Nord. 7 millions de francophones entourés de 330 millions d'anglophones: il me semble que c'est pas trop dur de comprendre que si on met les deux langues à égalité au Québec, y'en a une qui va mourir.

 

Finalement, vous serez sûrement réjoui (la plupart) de voir que notre reine (rappelons que c'est la reine d'ANGLETERRE, peuple qui NOUS a vaincu, à nous les Québécois, notre chef d'État auquel nous sommes si fiers d'appartenir, ce symbole de victoire) est de passage ici et que l'argent qui paie sa visite est puisé dans vos poches. Mais ce n'est pas grave, car nous sommes si fiers d'appartenir au Canada, ce magnifique pays faussement bilingue auquel nous nous identifions si fièrement et duquel nous avons SI peur de nous affranchir. Après tout, vouloir être maître de son destin, avoir tous les moyens en son pouvoir pour protéger et s'épanouir économiquement, c'est TELLEMENT out.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Invité etienne.mtl.91

Ah et en passant ceux qui disent que la souveraineté c'est un rêve, juste vous rappeler ceci:

 

En 1995, 1 personne dur 2 a voté oui.

Juste avant le référendum, le gouvernement féféral a donné la citoyenneté canadienne à des milliers de Québécois de langue anglaise pour le vote référendaire.

Le gouvernement a dépensé des sommes astronomiques pour faire venir des gens de tout le Canada pour nous convaincre.

Ceux qui disent que la souveraineté est de la fermeture d'esprit ne comprennent rien à son but propre: un but de la souveraineté est de rapprocher le Québec des autres cultures dans le monde, créer des liens internationaux. D'être autonomes, indépendants.

L'argument voulant que le Québec deviendra pauvre est complètement faux: en fait, le Québec a tout à gagner. DEMANDEZ-VOUS POURQUOI LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL TIENT TANT À CE QU'ON RESTE.

 

Finalement, je suis certain qu'avec le COEUR, la plupart des gens sont pour, mais avec leur TETE, cette idée leur fait peur, les rend anxieux, leur procure des émotions négatives liées à la PEUR véhiculée par le fédéralisme en général.

 

Bref, je ne parlerai plus de ce sujet car je sais que sur ce site, c'est perdu d'avance étant donné que l'échantillonage des membres n'est pas fidèle à la réalité dans la population sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me considère plus comme souverainiste que fédéraliste, même si j'ai développé une certaine apathie face au sujet. Cependant, Étienne, ton point de vue n'est pas nécessairement plus indépendantiste qu'un autre. Tu peux vouloir un pays et garder les anglophones de Montréal, eux qui ont toujours été là et qui ont autant leur place que les francos, même si la priorité doit rester au français. Tes messages frisent la xénophobie, ce qui est principalement la raison pourquoi je me suis détaché du souverainisme avec le temps, car j'ai réalisé que plusieurs des plus grands défenseurs du mouvement sont comme toi.

 

Tu parles de la peur des fédéralistes, je te dis que tu as peur de l'étranger. Tu parles d'ouverture sur le monde, et pourtant tu veux déjà l'expatriation d'une partie de la population avant même d'avoir un pays.

 

Si jamais on a un pays, ce devra être en faisant preuve d'inclusion. Ce n'est plus un débat de francos contre anglos, mais bien un débat idéologique entre un pays et une province qui ne s'entendent peut-être plus sur comment les choses devraient être gérées.

 

Si tu veux un pays, il faudrait que tu commences par intégrer tout le monde à ta vision. Oui, le français doit rester majoritaire et on doit le défendre, mais il ne faut pas se fermer les yeux vis-à-vis la situation actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étienne,

 

Vous dites que le débat politique est inutile sur ce site à cause du profil des membres. C'est en partie vrai, mais il serait plus juste de dire que les membres à l'origine du site craignent par dessus tout de voir leur effort - créer un site sur l'urbanisme et l'immobilier à Montréal - être détourné vers le débat politique entre souverainistes et fédéralistes, ou entre anglophones et francophones.

 

Il est d'ailleurs à prévoir que ce dossier just for laught soit bientôt interrompu, en conséquence de la tournure que vous avez imprimée au débat.

 

Ce choix d'éviter la politique peut se comprendre. Il y a d'autres lieux pour ça et le débat politique donne souvent lieu à d'inutiles échanges de lieux communs plus ou moins désobligeants. À l'inverse, exclure la politique de l'enjeu général du développement de Montréal fausse aussi la perspective. La réalité est aussi politique, qu'on le veuille ou non.

 

Dans un monde idéal, le débat devrait donc rester ouvert. Mais dans un monde idéal, j'imagine mal quelqu'un ouvrir la discussion en disant souhaiter qu'une communauté installée ici depuis des siècles devrait disparaître.

 

Un mot entre nationalistes québécois, si vous le voulez bien. Il est temps de développer une autre attitude et un autre discours à l'endroit des anglophones. Les colères adolescentes qui se nourrissent d'une négation du réel avaient peut-être leur place dans les années 60, mais la situation n'est plus la même.

 

Les Québécois sont pragmatiques. Ils ne veulent surtout pas que des enragés du nettoyage ethnique s'auto-proclament porte-paroles de leur légitime combat pour la vitalité de leur nation. N'oubliez pas que de la frustration peut naître l'excès, qui conduit directement à l'échec... et à encore plus de frustration.

 

:applause: Excellente intervention qui met bien en évidence les objectifs de ce forum. Les interventions politiques sont bien sûr bienvenues mais dans le contexte de la discussion, soit pour éclairer le débat ou pour appuyer ou argumenter une opinion pertinente.

 

Ce forum a perdu une grande partie de ses accrochages stériles qui ne menaient nulle part au profit d'échanges courtois et respectueux, parce que justement les membres ont compris que tout le monde y gagnait en bout de ligne. On ne recherche pas l'unanimité mais la pluralité des idées qui nourrit et enrichit les débats tout en amenant souvent la majorité à un consensus libre sur un sujet donné. C'est ça un vrai forum et c'est pour cela que je m'y intéresse personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rire se veut en effet "big". On découvre sur leur site français qu'ils ont aussi un festival à Nantes, en plus de Chicago et Toronto. Voici un extrait de leur prose plutôt grandiloquente :

 

Fondé par Gilbert Rozon en 1983, autour de la première édition du festival à Montréal,

le Groupe Juste pour rire n'a cessé de croître et de se diversifier. Aujourd'hui il s'agit d'un groupe Québécois mondial possédant des filiales en France, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, toujours à la recherche de nouveaux artistes partout dans le monde créant des festivals à Nantes (2006), à Toronto (2007) produisant et distribuant des émissions de télévision dans plus de 30 pays et sur plus de 100 compagnies aériennes.

 

:) Merci pour cette mise au point qui me réconcilie un peu plus avec le concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que le festival a eu d'énormes succès a travers le monde, mais comme vous le savez peut être déjà ça fait énormément de peine à la communauté anglophone de voir un succès signé Montréal qui tranquillement se délocalise à Toronto. C’est plus profond qu’un piètre festival.

 

On y trouve le cirque de soleil partout dans le mode et même je dirais que c’est probablement présenté plus souvent à Las Vegas qu’ici. Mais, c’est connu comme un succès québécois. Je suis persuadé que Toronto ne perdra pas le temps à déclaré leur festival « Just for laughs » mieux organisé qu’ici et plus accessible aux vedettes qu’ici.

Modifié par peekay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...