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Avenue McGill College - 1972


TomOfBoston

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I agree that McGill College is one of the nicer streets downtown, it is also an example of the incompetence of the city. Firstly, the street doesn't line up with McGill campus or the Roddick Gates, nor does it line up with the public space of PVM and the QueenE behind doesn't cover the whole opening, so there is a gap of open space to the east. Ofcourse, in the city plan, it was supposed to line up, I am not sure as to the reason that it doesn't. The street was also supposed to be lined with skyscrapers of equal height on either side to create a canyon effect. However, with the financial difficulty at Eatons, it took Nesbitt Burns to come in as an anchor tenant for 1501 and the Montreal Trust (Maison Astral) tower was stuck in redesigns and public protests for 11 years, to the point where when it was finally finished, Montreal Trust no longer existed as a company. Then Industrial Alliance for no reason was granted permission of offset their tower from the street. Finally no tower was ever build on the north west side of the street and it was eventually filled by Ultramars canadian head office at 5 stories.

 

No surprise there. Drapeau and his team didn't have a clue about urban design.

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Si seulement nos politiciens n'avaient qu'une fraction de ton verbe, on serait déjà tous une peu plus fier de vivre dans cette ville. Tu n'as jamais songé à te lancer en politique ? Je voterais pour toi les yeux fermés !

 

:) Merci pour ton gentil commentaire mais mes ambitions sont plus modestes. Je préfère jouer un rôle plus effacé en suggérant des idées tout en essayant humblement d'éveiller le meilleur qu'il y a en chacun de nous, par des réflexions personnelles basées sur les valeurs humaines.

 

Pour revenir sur le sujet de ce fil et tout ce qui y a été dit, c'est évident que l'avenue Mcgill College est ce qu'elle est aujourd'hui grâce à l'obstination des montréalais qui commençaient a en avoir souper de l'administration Drapeau et ses erreurs urbanistiques majeures.

 

Nous avons éviter un "désastre" avec le projet de salle de concert qui aurait fermé à tout jamais une des plus belle perspectives sur le Campus Mcgill et le Mont Royal en "fond d'écran". On a ici justement un bel exemple de la pression publique qui a fini par faire reculer une gestion municipale trop insensible aux véritables richesses "paysagères" de la ville.

 

N'oublions pas qu'à l'époque il n'y avait pas de véritables consultations publiques, tout était dicté par l'Hôtel de Ville et se faisait derrière des portes closes. Un peu comme dans une "certaine" ville au nord de Montréal où ces méthodes d'un autre temps sont encore pratiquées aujourd'hui.

 

Nous sommes aujourd'hui en face d'une autre situation apparente avec la transformation de l'autoroute Bonavanture en boulevard urbain. Comme pour Mcgill College nous avons une magnifique perspective ouverte sur la ville et la montagne. Il ne faudrait alors pas manquer l'occasion de la conserver en évitant de construire en plein milieu du terre-plein des immeubles en hauteur qui boucherait la vue sur le paysage unique de la ville.

 

A mon avis il faudrait impérativement aligner ces nouveaux immeubles de part et d'autre d'un boulevard prestigieux aux larges trottoirs et bordés d'arbres, avec terrasses et jardins. C'est le seul endroit où nous avons justement ce genre d'espace unique, large et disponible dans tout le centre-ville.

 

Pour Mcgill College on parlait alors ( à tort) des Champs Élysés de Montréal, c'est tout au plus une courte avenue qui cependant est parmi les plus réussies du centre-ville. Néanmoins nous avons une seconde chance de reproduire un segment plus long d'avenue de luxe où les grandes marques, les places d'affaires renommées et les services supérieurs se concentreraient en offrant un parcours urbain rêvé sur la nouvelle et plus belle avenue potentielle de Montréal.

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  • 3 semaines plus tard...
Actually, in 1972 much of downtown Montreal was quite beautiful. Obviously not McGill College Avenue, nor most of René-Levesque nor the area around Place des Arts. Those areas were a blight on an otherwise attractive downtown.

 

A couple of things have actually deteriorated since 1972. Back then the métro was new and pristine and the notion of a "service delay" was unheard of. Also, there was virtually no graffiti back then.

 

gm_08620 Dominion Square & Sun Life, Montreal 1972

 

Look, a Déese!

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Man I wish Citroen and Renault were still available here in Quebec.

 

That is just because you are too young to remember what steaming piles of crap they were when they were available in Quebec :D Renault even had a joint-venture (with Peugeot) car factory in Saint-Bruno in the 1960's... but the old big Citroens always had a timeless coolness about them... since the CX died there hasn't been too much cool, except maybe the new C6...

 

For example you never ever see a Quebec-made Renault 8 here even though they sold tons of them new, but you still see Mercedes-Benzes from the same era, still on the road driving around, and American cars (some made in Ste.Therese) on the weekends :D

Modifié par Cyrus
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