Aller au contenu

Messages recommendés

Brasserie T! – La magie sans chichi de Normand Laprise,

Détente - Actualité

Écrit par David Santerre

Jeudi, 24 juin 2010 09:14

Mise à jour le Vendredi, 25 juin 2010 09:38

 

cef53c409ca06b84ad8452f95332a7f0.jpg

 

 

Lumineux grâce à sa fenestration sur tous les côtés et son design tout en longueur telle une vitrine, ce nouveau membre de l’écurie Toqué! est un petit chef-d’œuvre de design urbain. Photo Annik MH de Carufel

 

Animé mais pauvre en tables de qualité, le tout nouveau Quartier des spectacles accueille ces jours-ci deux des plus éminents chefs de la province, qui ont décidé d’y installer leurs chaudrons et fourneaux.

 

D’abord, la Brasserie T! ouvrira ses portes ce vendredi 25 juin. T comme dans Toqué!, le célèbre temple de la haute couture gastronomique fondé il y a 17 ans par le chef Normand Laprise.

 

Puis le F Bar suivra la semaine suivante. F pour Ferreira. Carlos Ferreira. Son restaurant éponyme de la rue Peel est considéré comme une des meilleures tables portugaises au monde hors du Portugal.

 

Deux grands chefs donc, mais un concept similaire chez ces deux nouveaux voisins de la rue Jeanne-Mance. Connus pour leurs chefs-d’œuvres culinaires de haut niveau, ils reviennent ici à la base. Car ce sont des brasseries sans prétention, décontractées et abordables (oui, oui!) qui constituent le nouveau dada de ces artistes de la bonne chère.

 

 

Vitrines animées

 

Pour l’occasion RueFrontenac.com a visité mercredi la Brasserie T!. Il est intéressant de constater que l’idée de ces deux restos est venue non pas des chefs, mais d’une architecte, Renée Daoust.

 

Connue pour avoir dessiné l’audacieux immeuble de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, qui abrite justement le Toqué! dans le quartier des affaires, elle est aussi la créatrice de la nouvelle place des festivals, rue Jeanne-Mance tout juste au nord de Sainte-Catherine.

 

En imaginant cette nouvelle place, elle se demandait bien quoi faire de l’énorme et austère muraille que constitue le mur ouest du Musée d’art contemporain, qui longe Jeanne-Mance sur plusieurs dizaines de mètres.

 

«C’est une espèce de bâtiment replié sur lui-même, sans fenêtre et sans porte sur Jeanne-Mance. J’ai donc eu l’idée de créer sur le trottoir de ce côté des vitrines animées», explique l’architecte de la firme Daoust-Lestage.

 

Elle avoue avoir reçu un accueil peu favorable quand elle a proposé de loger dans ces vitrines des tables de haut niveau. Elle s’est mise au boulot, et quand on réussit à recruter Normand Laprise et Carlos Ferreira pour occuper les lieux, ça aide à faire accepter l’idée…

 

 

Un Toqué! accessible

 

Mais que sont donc ces deux «vitrines animées»? Il s’agit en fait de deux bâtiments sans étage, longs, étroits, bas, et surtout magnifiquement éclairés par des baies vitrées sur tous les côtés, même au plafond, qui longent la rue Jeanne-Mance entre Sainte-Catherine et Maisonneuve.

 

L’ambiance y est lumineuse, le décor, épuré, et la vue sur la place, surtout en temps de festival, géniale.

 

Le chef Laprise lui, avoue qu'il n'avait jamais pensé, après 17 ans au Toqué! et 32 ans de carrière en cuisine, à ajouter une brasserie à ses activités fort nombreuses.

 

Il suit ainsi les traces de plusieurs chefs étoilés de France qui, à côté de leur table gastronomique et hors de prix, ont lancé des brasseries. «Au début, je ne voulais pas me lancer là-dedans, je me disais que j’avais assez de misère avec un seul resto à Montréal», rigole le chef Laprise.

 

À la Brasserie T!, le menu est bien plus modeste qu’au Toqué!. On y trouve des charcuteries, des tartares de bœuf et saumon, des saucisses et frites, et même un hamburger.

 

«La philosophie est la même qu’au Toqué!, avec la même fraîcheur des produits, la même traçabilité des produits, mais sans chichi. Ce ne sera pas maniéré comme au Toqué!», raconte Normand Laprise.

 

8f4eb0b9703ca73fb1aab12983e5c1f4.jpg

 

 

Le chef Normand Laprise a dû se résoudre à devenir un homme encore plus occupé, avec l’ouverture de la Brasserie T!. Photo Annik MH de Carufel

 

Un rêve devenu accessible

 

Car voilà bien ce qui a fait connaître ce cuistot. Sa cuisine est d’inspiration française certes, mais c’est surtout son flair et sa rigueur dans le choix des producteurs avec lesquels il travaille qui constitue sa marque de commerce. Des producteurs québécois pour la plupart, à défaut de quoi il va vers le plus proche possible. Par exemple, il va chercher son jambon La Quercia en pays Amish, en Ohio!

 

«Une simple saucisse chez moi, c’est une saucisse faite dans nos cuisines le jour même avec du faisan frais d’un éleveur de Rimouski. Je l’ai baptisée la saucisse de Montréal, comme clin d’œil à la célèbre saucisse de Toulouse, qui elle est faite de porc», explique-t-il.

 

Et pour ceux qui voyaient dans le Toqué! un rêve inaccessible, sachez que la brasserie démocratisera la bannière. Le plat le plus cher au menu se détaille à 20 $, et nombreux sont ceux entre 10 et 15 $. Quand on connaît le perfectionnisme de l’escouade cuisine du chef Laprise, on peut présumer que l’on en aura pour son argent. Quelques petites charcuteries maison, une tête fromagée au citron et une sublime terrine de canard, nous ont donné un avant-goût prometteur.

 

Quant aux desserts, on fait encore dans la simplicité. Sur un gros buffet trônant au centre de la salle à manger, des jarres à biscuits contenant des petits bonhommes en pain d’épices comme les préparaient nos grands-mères, ou des meringues à la menthe, au pastis ou au scotch. Simple, mais avec la touche Laprise qui, on ne sait trop comment, donne à ces délices pourtant basiques un petit quelque chose de plus que les autres…

 

Ouverture sans alcool

 

Ouverture donc, ce vendredi 25 juin en soirée. Seul bémol, pour des raisons administratives, le permis d’alcool ne sera délivré que le 6 juillet. D’ici là, ce sera cocktails et autres verres non alcoolisés qui seront servis.

 

Dès cette date également, la Brasserie T! sera ouverte le midi, et jusqu’à ce que le dernier client l’ait désertée tard dans la nuit.

 

À noter que le F Bar ouvrira, lui, le 29 juin. RueFrontenac.com devrait en reparler très bientôt dans le cadre de ses nouvelles chroniques Plaisirs de la table.

Modifié par monctezuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

  • 4 semaines plus tard...

C'est moi ou ces deux restaurants ne semblent pas populaire? Chaque fois j'y passe meme durant l'heure du souper ca me semble être vide. Je croyais que ce serait d'énormes succès. Peut-être les festivals sont trop bruyants et les clients recherchent des endroits plus tranquille. Mais lorsque les festivals seront finis, j'espère pour eux qu'il y aura plus de clientèles.

'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:goodvibes: C'est effectivement une excellente idée qui mettra de la vie et qui ajoutera, même si c'est pas le but, un élément de sécurité supplémentaire à la grande place. Le simple fait d'avoir une présence plus ou moins permanente, contribuera à éloigner les indésirables tout en favorisant une meilleure tenue des lieux.

 

On devrait d'ailleurs faire la même chose à la Place Émilie-Gamelin, en accord avec le plan original où un café-terrasse était prévu au coin sud-est du parc. Les "dealers" et les petits voyous n'aiment pas beaucoup la présence de témoins trop visibles autour.

 

En même temps c'est l'animation de la rue qui y gagne et tout le secteur qui profite d'un meilleur achalandage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je suis passée il y a quelques semaines il y avait pas mal de monde au T et presque personne à l'autre...

 

j'ai remarqué que les grands médias n'ont pas encore sorti leur critique..j'imagine qu'ils font exprès d'attendre...sûrement que les critiques élogieuses auraient un effet positif sur l'achalandage...

 

c'et quand même une c!iss de belle idée, j'espère beaucoup que ça marche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que l'idée de ces deux restaurants en bordure de trottoir soit intéressante je ne suis personnellement pas fou de ces ajouts. J'aurais préféré qu'ils soient incorporé à l'immeuble du Musée des Arts contemporains. Je sais bien que c'est probablement infaisable dans le contexte actuel mais j'avais imaginé que le musée s'en irais dans le Silo no5 du Vieux-Port et que l'immeuble actuel de la rue Jeanne-Mance serait incorporé dans la Place des Festivals et de la Place des Arts. À ce moment là on aurait pu inclure les restos dans l'immeuble et ainsi dégager les trottoirs. Ainsi, il y aurait une ouverte vitré de ces restos sur la Place des Festivals et de l'autre coté l'ouverture serait intérieur. Bien sur il aurait fallu trouver une autre vocation à l'immeuble du musée (genre un ''musée'' de cire des célébrités québécoises !!!) mais bon........ là mon imagination travaille trop pour rien !!!

 

Pour l'Instant, je doute du succès de ces deux restos, surtout en hiver, mais on verra bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais essayer la Brasserie T! ce soir avec un ami, vers 7h, et le restaurant était déjà à pleine capacité, beaucoup de réservations, nous n'avons pas pu rentrer à deux. Pour le moment je ne m'inquiète pas trop du succès de ce restaurant! Nous sommes donc allés au Café F. Les prix sont un peu plus élevés que la Brasserie T!, ce qui explique peut-être le moindre succès... mais tout de même, la moitié de la terrasse était occupée. Pour les plats, les calamars en entrée étaient parfaitement cuits, et mon burger au saumon était bien excellent. Par contre les pâtes de mon ami étaient décevantes: un plat peu original, des pâtes pas assez cuites, petits pois secs, etc... Il faudrait peut-être des prix un peu plus comparables à la Brasserie T! pour augmenter la popularité, et s'assurer d'une certaine qualité sur tous les plats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...