Jump to content

    Recommended Posts

    le 15 novembre 2007 De plus en plus sollicité par le train de banlieue Saint-Jérôme–Montréal, le pont quasi centenaire qui enjambe la rivière des Prairies et relie Laval et Montréal à l'île Perry, au sud du quartier Laval-des-Rapides sera remplacé par un neuf, d'ici la fin novembre.

    L'intervention, prévue depuis près de deux ans, est nécessaire en raison de l'augmentation de la fréquence des trains de banlieue qui y circulent. «On veut augmenter la capacité du pont. Le train de banlieue est un succès et est toujours en croissance», fait valoir le porte-parole du CP, Michel Spénard.

     

    Avant de procéder au remplacement de la vieille structure, le CP procédera au démantèlement de la passerelle piétonnière, où est également aménagée une piste cyclable.

     

    Cette opération sera amorcée le lundi 19 novembre et s'échelonnera sur une semaine, précise le porte-parole de la compagnie ferroviaire. La firme de construction Euler, en collaboration avec la firme d'ingénierie MLC Associés, se chargera de cette portion des travaux.

     

    «C'est ce qui aura le plus d'impact sur le public», dit-il. Le reste des travaux, soit le remplacement du pont par une nouvelle structure préfabriquée, peut se faire en un week-end, assure-t-il.

     

    Si tout se déroule comme prévu, l'horaire du train de banlieue, qui n'est pas en service la fin de semaine, ne sera pas touché. La ligne Saint-Jérôme–Montréal effectue trois arrêts sur le territoire lavallois: à Sainte-Rose, Vimont et à la station intermodale Concorde.

     

    L'ensemble des travaux, y compris la réinstallation de la passerelle, devrait être achevé au plus tard le lundi 17 décembre. 1147_alariephotoRedukto.jpg Le remplacement du pont devrait se faire en un week-end, estime le Canadien Pacifique.

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a deux voies sur le pont, mais elles sont superposées l'une sur l'autre!

    Donc c'est comme s'il n'y en avait qu'une, mais il n'y a pas d'aiguillages aux entrées.

    Il y a aussi des rails de maintien des traverses comme sur la plupart des ponts et tunnels.

     

    Espérons franchement qu'ils auront l'intelligence de le remplacer par une structure à deux voies, deux vraies voies de large. C'est un goulot d'étranglement pour le train de banlieue, mais comme c'est le CP qui fait les travaux (probablement avec l'argent de l'AMT) ils vont peut-être décider de mettre un pont simple :P

     

    Enfin, ce qui est VRAIMENT positif c'est que le nouveau pont soit là en 2 jours. On est tellement habitués à des travaux qui durent des années, ça fait changement.

    Link to comment
    Share on other sites

    • 1 year later...

    Est-ce que ceux qui prennent le train Mtl-St-Jérôme peuvent nous dire si ça a été fait ?

     

    De ce que je crois comprendre, c'est la passerelle pour vélos qui devait être restaurée seulement :

     

    passerellePontIlePerry570H406.jpg

    Link to comment
    Share on other sites

    Archived

    This topic is now archived and is closed to further replies.

    ×
    ×
    • Create New...