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Petite tournée photo d'il y a quelques semaines des nombreuses constructions en cours à Chelsea (dont quelques unes sont déjà complétées).  Photos prises à partir de la High Line :    

Petite promenade à New York Toujours aussi géniale, cette ville ! (Sauf Hudson Yards.... Effectivement extrêmement décevant!)

J’étais au 39e étage d’une tour à bureau au coin de septième avenue et 53e rue. D’un côté une vue vers Times Square, l’autre côté une vue vers Central Park.   

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Une équipe dirigée par une firme de Montréal gagne le concours du pont de Brooklyn
 

Piloté par Scott Francisco, Montréalais d’adoption, le projet « Brooklyn Bridge Forest » a gagné le concours architectural international lancé par la Ville de New York pour repenser le célèbre pont de Brooklyn. 

Publié le 25 août 2020 à 7h00

SUZANNE COLPRON
LA PRESSE

Trois finalistes, choisis parmi plus de 200 propositions provenant de 37 pays, étaient sur les rangs. 

La note finale était accordée à 50 % par les membres du jury et à 50 % par les New-Yorkais, invités à voter pour leur concept préféré dans deux catégories, professionnelle (22 ans et plus) et étudiante (21 ans et moins). 

La proposition de l’équipe multidisciplinaire et internationale dirigée par Scott Francisco, dont la firme Pilot Projects Design Collective est établie à Montréal, a récolté le plus grand nombre de votes du public dans la catégorie professionnelle.

« Pensiez-vous gagner ? 

– Non ! lance M. Francisco au bout du fil. Nous étions sceptiques, mais nous avions très confiance dans nos idées. » 

Les projets finalistes accordaient tous une plus grande place aux cyclistes et aux piétons et réduisaient l’espace réservé aux voitures. Mais une des choses qui distinguaient la proposition de l’équipe de Scott Francisco de celles de ses concurrents est l’utilisation du bois durable pour reconstruire la passerelle du pont, aménager des belvédères et de nouvelles voies pour les vélos. 

« Les autres équipes avaient différentes idées, dont quelques-unes qui se chevauchaient. Mais la nôtre consistait à dire : ‟hé ! le bois est une partie importante de l’expérience du pont de Brooklyn, ça fait partie de notre histoire. Nous voulons que nos enfants et nos petits-enfants vivent la même expérience du pont que celle de nos arrière-arrière-grands-parents" », explique l’urbaniste et stratège en design.

Bois écologique

Cette proposition triple aussi l’espace voué au transport actif et crée de mini-forêts et des espaces verts biodiversifiés dans la ville, aux deux extrémités du pont ouvert en 1883 pour relier les quartiers de Manhattan et de Brooklyn. Des marchés éphémères sont aménagés dans les voûtes d’ancrage de la structure pour la vente de produits locaux et des services comme « Recycle-A-Bicycle », qui offre de la formation et encourage l’utilisation quotidienne du vélo. 

Le bois nécessaire pour ce projet proviendrait d’une forêt tropicale du Guatemala pour laquelle on a établi un partenariat pour la conservation de 200 000 acres. 

Une première phase prévoit l’aménagement rapide de pistes pour les vélos sur le niveau inférieur du pont. 

L’idée n’est pas entièrement nouvelle. M. Francisco y travaille depuis plus de 10 ans. Il en a eu l’idée à la fin des années 2000 alors qu’il habitait à Brooklyn et qu’il traversait régulièrement le pont pour se rendre à Manhattan.

Mariage sur le pont

« Le pont de Brooklyn a toujours été une célèbre structure d’un point de vue historique », dit-il, ajoutant que c’est là qu’il a scellé son union. 

À partir de 2010, avec son équipe, il a entrepris des pourparlers avec les autorités de New York pour aménager une vaste promenade en bois durable pour les piétons et les vélos. Mais le projet n’a pas abouti. Il était sur le « backburner » (en veilleuse) depuis quelques années quand le concours architectural a été lancé, en février. 

Sur le coup, M. Francisco et son équipe ont été surpris, pour ne pas dire déçus, de ne pas avoir été prévenus avant. Le concours a été organisé par l’Institut Van Alen, de concert avec le conseil municipal de New York, au moment où on ne se doutait pas encore, du moins aux États-Unis, des ravages qu’allait causer la COVID-19.

M. Francisco a aussitôt pris la décision de soumettre une proposition. Il a rassemblé 12 personnes, dont cinq Montréalais, pour plancher sur le nouveau concept, réaliser les visuels et une vidéo explicative. Il a notamment recruté deux anciens étudiants de l’Université McGill en architecture, Arianne Pizem et Alexandre Rossignol, qui ont fait la moitié des visuels pour la compétition architecturale. 

La proposition a évolué au fil des semaines pour tenir compte des impacts de la pandémie qui rendait encore plus criants les besoins de transport actif dans la ville.

Lettre à la mairesse

« Le projet sera-t-il réalisé ? 

– Pour être totalement franc, il n’y a pas de garanties », répond l’urbaniste. 

Le conseil municipal de New York a fait savoir qu’il comptait s’inspirer des meilleures idées des projets finalistes pour élaborer un concept final même si le grand gagnant est le « Brooklyn Bridge Forest ». Certains aménagements pourraient être réalisés rapidement alors que d’autres risquent de prendre deux ou trois ans. 

Le 18 août, M. Francisco a contacté la mairesse de Montréal, Valérie Plante, pour lui proposer sa collaboration. 

« Gagner ce concours d’idées nous a donné une plateforme mondiale. Notre objectif est maintenant de voir comment nous pouvons concrétiser ces idées à New York et dans d’autres villes du monde », écrit-il dans une lettre adressée à la mairesse Plante qu’il nous a fait parvenir. 

« Nous aimerions explorer comment une ‟forêt partenaire” qui a une richesse symbolique pourrait répondre à certains objectifs à court et à long terme de Montréal. Nous pensons que cela pourrait avoir un impact tout aussi novateur et mettre en valeur le travail de Montréal pour soutenir les environnements qui nous soutiennent tous », ajoute-t-il.

https://www.lapresse.ca/actualites/2020-08-25/une-equipe-dirigee-par-une-firme-de-montreal-gagne-le-concours-du-pont-de-brooklyn.php
 

 

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    • By elie
      Hi, I'm trying to find information about the patrimonial buildings of ''New City Gas of Montreal'' located inside Ottawa, Ann, Dalhousie and Wellington streets.
      Will there be any construction in the future?
      How high can the build?
      Any plans already available?
      Thank you for any info you might have!
    • By Thevince333
      J'aime bien voir Montréal bien performer dans certains classements surtout quand on bat Toronto ! Hehe
      Voici le dernier classement des meilleurea villes universitaires selon QS. Montréal est #1 dans les Amériques et #6 au monde.
      Voici ce que dit QS sur notre belle ville:
      Montréal is multicultural, multilingual and is widely referred to as Canada’s “cultural capital”. It performs well across five of the six indicators assessed, ranking within the top 50 for all of them except affordability.
      Montréal is home to several of Canada's highest-ranking institutions, including McGill University (currently ranked 35th in the world and second in Canada) and the Université de Montréal (137th in the world, fifth in Canada). The city is also a regular contender in lists of the world’s best places to live – and it seems students agree.
      While it might no longer be number one overall in the ranking, Montréal is 12 places higher in the student rank indicator than fellow Canadian city, Toronto, and is celebrated by students for its arts and culture, as well as for its friendliness and diversity.
      None of this is likely to come as a surprise. As a French-speaking city in a largely English-speaking nation that has experienced mass immigration from across the world, Montréal is known for its multicultural makeup and inclusive ethos.
      It’s also renowned for its laidback yet lively lifestyle, attractive boulevards, thriving creative industries, café culture, and eclectic range of arts venues, live performances and nightlife.
      https://www.topuniversities.com/city-rankings/2019
    • By Miska
      Le Sud-Ouest Montréal
       
      SECOND PROJET DE RÉSOLUTION - DATE LIMITE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE : 19 NOVEMBRE 2007.
      SECOND PROJET DE RÉSOLUTION INTITULÉ : «RÉSOLUTION AUTORISANT CERTAINS
      USAGES COMMERCIAUX EN SOUS-SOL ET PERMETTANT L’AGRANDISSEMENT DE L’ÉDICULE POUR DES FINS D’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE AU 620, AVENUE ATWATER – STATION DE MÉTRO LIONEL-GROULX.»
      1. Objet du projet et demande d’approbation référendaire
      À la suite de l’assemblée publique de consultation tenue le 24 octobre 2007, le conseil de
      l’arrondissement a adopté le second projet de la résolution ci-dessus mentionnée lors de sa séance du 6
      novembre 2007.
      L’objet du présent projet de résolution vise à autoriser, à certaines conditions, certains usages
      commerciaux en sous-sol (épicerie, librairie (journaux) et restaurant / traiteur) et permettre
      l’agrandissement de l’édicule pour des fins d’accessibilité universelle au 620, avenue Atwater (station de
      métro Lionel-Groulx).
      Ce second projet contient des dispositions qui peuvent faire l’objet d’une demande de la part des
      personnes intéressées de la zone visée et des zones contiguës afin qu’une résolution qui les contient soit
      soumise à leur approbation conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les
      municipalités.
      Une telle demande vise à ce que la résolution contenant de telles dispositions soit soumise à
      l’approbation des personnes habiles à voter de la zone à laquelle elle s’applique et de celles de toute
      zone contiguë d’où provient une demande valide à l’égard de la disposition.
    • By IluvMTL
      Il y a quelques années, TVA a réussi à faire imposer un terrain de stationnement en surface sur la rue Sainte-Catherine. C'était durant l'époque du Maire Tremblay. Ce stationnement et entrée de garage crée une sorte de trou noir qui nuit à l'animation de la rue commerciale et brise la ligne de continuité des autres bâtiments sur la rue commerciale principale du quartier.  Avec la réincarnation du Village et le secteur limitrophe, il est temps de réfléchir sur comment TVA peut corriger ce que je considère une des pires plaies urbanistiques dans le secteur. En plus d'être un stationnement, ce terrain sera souvent à l'ombre, car il est entouré par des bâtiments. En plus, le Projet Bourbon est présentement en construction en face.  
      Puisque l'aménagement du stationnement et la construction du batiment en arrière est relativement récent, je ne pense pas que TVA sont à veille de le remplacer par un bâtiment qui respect la trame commerciale qui existait depuis plus de cent ans.   Avec la consultation du PPU des Faubourgs, ça serait peut-être l'opportunité d'imaginer des solutions créatives, plus ou moins permanentes pour réparer la rue à cet endroit. Par exemple, une solution possible serait de construire un cadrage qui rappelle la forme des bâtiments voisins ainsi que la continuité de la rue pour supporter de l'art public. On pourrait s'inspirer du mur rideau du côté de l'entrée principale de notre Palais de Congrès sur la place Jean-Paul Riopelle pour créer une oeuvre artistique. TVA pourrait faire appel à une artiste ou une collective pour créer une vaste murale vitrée qui changera selon l'heure de la journée et au fils de saisons. Il y a certainement d'autres possibilités pour régler cette erreur qui démontre une vraie lacune dans notre plan d'urbanisme selon moi.

    • By paulmtl
      Terrain immeuble des vétérans

       



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