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Do you believe that a green belt is needed in Greater Montreal?  

23 membres ont voté

  1. 1. Do you believe that a green belt is needed in Greater Montreal?

    • Yes, I believe a green belt is needed to control suburban development.
      14
    • No, I don't want big government deciding where I can and can not build my house!
      3
    • I think that suburban development should be limited, but not by a green belt.
      5
    • I haven't made up my mind on this issue.
      1


Messages recommendés

No greenbelt is really needed if the governments would just properly enforce the zoning rules and stop converting agricultural zoned land into residential/commercial...

 

But besides for zoning, I don't see where Montreal has any natural barriers to prevent sprawl (the St-Lawrence is obviously not a major one, as evidence by the huge growth in Montreal suburbs and exurbs)

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Please name what you consider exurbs, we'll attach a weight to them (population) and everyone will understand that really its not that of a problem.

 

If we say lets put a greenbelt around the actual CMA, then yes I think thats a fair limit and wouldnt slap negative ruling on cities that are already considered as part of Greater Montreal.

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I'm still not clear on how a green belt would "create an economic handicap" like Malek proposes.

 

Any laws that encourages some people at the expense of others is like puting sand in an engine (economy).

 

In this case, it's favoring those that will be inside vs those outside of the greenbelt.

 

Also: if you think the St-Laurence river is not a major barrier, how do you explain the big difference in density between either sides of the river?

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:stirthepot: Une ceinture verte autour de la ville est une idée séduisante mais toutefois hautement hypothétique, parce que la majorité des terrains qui la composeraient sont des propriétés privées déjà soumises à des règlements de zonage et utilisés à différentes fonctions: agricoles, boisés, réserves foncières etc. L'expropriation y serait trop prohibitive pour être même envisagée et une action coercitive couteuse sur le plan légal.

 

Le zonage agricole notamment, a déjà pour fonction de limiter l'expansion des villes, il faudrait peut-être alors exiger une certaine densité dans une ville donnée avant de dézoner, si indispensable, pour un développement ultérieur. C'est une façon moins invasive de contrôler l'étalement urbain tout en réservant bien sûr des poumons verts en guise de parc régionaux, nécessaires pour un bon équilibre du territoire.

 

Alors avant de penser à une ceinture verte "grandeur nature", il faudrait peut-être idéalement tenter de relier les grands espaces verts déjà constitués par des corridors qui aideraient au soutien et au développement de la biodiversité. Ce seraient des interventions plus modestes au niveau des coups et qui auraient simultanément le mérite d'ajouter des bandes vertes linéaires en rendant plus accessible, notamment en vélo ou à pied, les grands parcs de la région.

 

Donc pour un équilibre idéal et des coups plus abordables pour tous, autant au niveau des transports que de l'occupation du sol, il faut à tout prix encourager l'augmentation de la densité domiciliaire autant en ville qu'en banlieue. C'est la meilleure façon de mieux répartir les coûts et de préserver les espaces encore vierges pour l'usage des générations futures.

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Après avoir habité Ottawa, c'est le plus gros fiasco de la ville. Ça n'a fait qu'augmenter le sprawl, tout en augmentant les taxes municipales à cause des routes et infrastructures à construire.

 

Le débat qui fait rage maintenant, c'est de détruire le greenbelt afin de l'ouvrir au développement pour contrer le sprawl.

 

Le sprawl, ce sont des politiques genre: "Pas le droit de construire en hauteur, pas le droit d'avoir des routes droites" qui l'a fait, le greenbelt a rien à voir.

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Ce qui s'est dit dans "Skyline de Toronto!" à ce sujet :

 

There is no Greenbelt (Ceinture Verte) around the Greater Montreal Area to curtail sprawl. If cities on the North and South Shores knew their development had a horizontal limit, it would suddenly become more alluring to build higher structures than the mundane subdivisions we see in La Prairie or Mirabel. Not to mention that Montreal itself is an island with limited space (more on this in the next point). I read in the Gazette a couple years ago the provincial government was considering creating a "do not develop" zone around the metropolis to protect the wildlife and stop urban sprawl, but I haven't heard anything more since then.

 

Maisonneuve: Montréal n'as pas besoin d'un green belt, il y a déjà des barrières physiques très importants.

 

1-Montréal est une île dans un archipel, et le fleuve, la rivière des prairies et des milles îles sont très larges.

 

2-Il y a des parcs provinciaux autour de Montréal, en plus d'une réserve authochtone, sans compter la réserve agricole à Laval.

 

3-Les laurentiennes au nord sont une autre barrière physique qui limite l'étalement urbain au nord.

 

1- le développement urbain a dépassé toutes ces rivières (de plusieurs km) depuis plusieurs années; les rivières ne bloquent pas d'étalement, elles causent un besoin de construire plus de ponts/tunnels dans la région (ce que Montréal est toujours en train de faire)

 

2- il y a des parcs et réserves près de plusieurs villes, dont Calgary; la réserve agricole de Laval n'entoure rien et elle rétrécit constamment

 

3- les collines laurentiennes sont très loin et leur terrain est à peine accidenté avant St-Sauveur

 

??

 

1-Chaque pont que tu traverses allonge considérablement le temps de voyage vu l'effet entonoir qu'ils produisent (et le traffic). La rivière des prairies n'est pas la Seine ou il y a des centaines de ponts faciles à construire... Chaque pont rajoute un facteur d'indisérabilité à la propriéte qui s'y trouve de l'autre côté.

 

Un Green belt c'est une barrière physique, une rivière et des ponts sont aussi des barrières physiques aussi importants qui rendent le développement un peu plus loin beaucoup moins désirable... juste à voir le saut dans les prix des maisons d'une rive à l'autre et ça veut tout dire. Ma maison me coute 350k, exactement la même à km au sud, de l'autre cote de la rivière des prairies, me couterait au bas mot 100k de plus, ce n'est pas rien!

 

2-La réserve de Laval n'entoure rien, mais est une barrière au développement, en plus de pousser les gens plus loin, encore pour prouver mon point qu'une barrière physique ne règle aucun problème, mais crée des inéquités sur les prix des habitations... vivement le jour ou elle sera complètement démantelée pour ainsi développer ces terres là en premier avant la 2ième et 3ième courronne.

 

3-Elles sont pas si loin que ça, c'est juste un peu au nord de St-jérôme et Prévost qui font partie de la région de Montréal. Quand t'es au début des colines à Prévost, tu vois le centre ville de Montréal, l'image est hallucinante.

 

T'est à 50km, et tu vois des projets de condos et de maisons sans fin!! Et juste pour prouver que t'est pas si loin de Montréal, tu vois le centre ville en arrière plan!

 

Chose certaine, Montréal dispose déjà d'une "triple blue belt" naturelle (le fleuve et les rivières) ayant pour effet de restreindre l'étalement, et aussi de procurer des espaces "libres".

 

A ma connaissance, la première ceinture de verdure fut élaborée à Londres au début du XXe siècle; depuis, plusieurs villes satellites ont été construites au-delà. Plus près d'ici, Ottawa a sa ceinture, mais elle a été largement franchie (Kanata à l'ouest, Orléans à l'est), avec pour effet (pervers à mon avis) de repousser encore plus loin le développement et les distances à parcourir.

 

Au Québec, le motif officiel fut/est la protection du territoire agricole. Du point de vue de l'aménagement urbain de la région, le résultat est mitigé: certaines bonnes terres ont été protégées, mais le bâti est dispersé. Ceci, plus les difficultés à franchir les ponts congestionnés, ont probablement accentué les importants écarts de prix (des terrains) que vous évoquez. Notez que c'est encore pire à Vancouver (région urbaine).

 

Quant au lien (relation) entre ces facteurs et la prévalence (ou pas) d'habitat en hauteur (tours de plus de 20 étages en condo ou en location), il n'est ni évident ni simple. Considérez seulement que lorque le prix du terrain au ou à proximité du centre-ville est très élevé (comme à Toronto en comparaison de Montréal), il devient impensable de construire de petites structures d'habitation, parce que non rentable. A contrario, cela pourrait expliquer pourquoi même à Montréal on construit des tours d'habitation loin du centre, en bordure de la rivière des Prairies (rentabiliser le coût élevé du terrain).

 

1- Ok là je comprends mieux ton raisonnement. Mais c'est plus semblable à la petite tentative d'Ottawa qu'à une vraie green belt.

Comme tu dis le pont/rivière baisse la désirabilité, ce qui fait baisser la valeur immobilière du secteur... mais cette valeur basse correspond toujours à une certaine clientèle donc il y aura quand même du développement; et quand l'immobilier devient trop cher sur l'île (avec X autres raisons), ça devient une très grande partie de la population qui est prête à aller au-delà de la rivière.

La green belt de Toronto est une barrière beaucoup plus forte vu qu'elle veille à ce que le développement ne saute pas par-dessus. J'imagine qu'ils peuvent libérer du terrain à certains moments quand les prix deviennent trop inabordables. (est-ce que quelqu'un connaît les détails?)

 

2- Honnêtement j'ai toujours pensé que la réserve agricole n'avait pas rapport avec une tentative de green belt, mais plutôt le résultat du développement de Laval en tant que région (i.e. protéger les milieux naturels, les terres agricoles de la région) en même temps que ville.

 

3- Oui je sais bien que le développement se rend pratiquement juste là dans le "bassin de la 15". Et ça s'accélère avec tous ces projets dans le secteur Mirabel - St-Jérôme - Blainville. Ça n'empêche pas que 50+ km de rayon est très loin pour une région urbaine d'à peine 4 millions de personnes qui est gênée par des rivières.

On suppose que la 13 et la 19 seront éventuellement prolongées, et que le développement va s'accélérer autour de la 25. Le développement dans ces 3 axes pourrait aussi se rendre presque jusqu'au collines laurentiennes, donc il y a beaucoup beaucoup de place avant d'être vraiment bloqué par cette barrière.

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