Jump to content

Recommended Posts

On parle de la phase 3 dans La Presse aujourd'hui. Il y a deux possibilités de facades envisagées pour le projets. Ils sont en train de sonder la clientèle pour connaître la grandeur des futurs condos.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 145
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le texte indique que la phase III aura 14 étages. Ce n'était pas supposé être une tour de 20 étages, la phase III ? En fait la tour sera la phase IV finalement (après avoir comparé avec la première évocation postée par Gilbert)

 

 

La troisième sera de 20 étages.

La quatrième sera de 12 étages.

 

projetmontralqj1.jpg

 

On voit sur l'image que la phase III en question est celle à droite.

 

Espérons fortement que la phase III de 20 étages est devenue la phase IV et que la phase IV de 12 étages est devenue la phase III de 14 étages ! :highfive:

 

 

EDIT : j'aurais du lire le texte avant, la réponse y est !

 

--------------------------------------

 

Le 17 octobre 2009

Phase III du M9 : les clients ont toujours raison

 

116785-phase-iii-m9-comprendra-14.jpg

 

La phase III du M9, qui comprendra 14 étages, s'appuiera contre l'édifice à bureaux Louis-Charland. Les architectes proposent deux versions de sa façade dans l'esprit du M9, adaptées à deux styles de vie. La première marie le métal, le béton et le verre dans un langage coloré et industriel.

 

Illustration fournie par développements mcgill

 

*

 

Danielle Bonneau

 

La Presse

 

Les acheteurs d'une copropriété dans le centre-ville de Montréal veulent-ils des micro appartements de 350 pieds carrés, comme c'est le cas en Europe et en Asie ? Désirent-ils une piscine dans leur immeuble ? Avant de finaliser la phase III du complexe M9, dont la prévente commence aujourd'hui, Développements McGill sonde l'opinion de clients potentiels.

 

Jusqu'à Noël, le promoteur leur présentera une vingtaine de plans d'appartements d'une superficie variant entre 350 et 1300 pieds carrés, pour connaître leurs préférences. Les architectes des firmes Sid Lee Architecture et AEdifica se serviront de leurs commentaires pour finaliser leurs plans.«Le marché change, indique Stéphane Côté, président de Développements McGill. Les jeunes ont une autre mentalité et avec les prix de la construction qui ne baissent pas, nous pensons que les appartements vont continuer à rapetisser. Mais jusqu'à point ? Et si les appartements sont petits, les acheteurs urbains désirent-ils plus d'équipements collectifs comme une piscine, une salle d'exercice ou une terrasse sur le toit ? Nous adoptons une approche marketing, en proposant beaucoup de choix, pour savoir ce que le gens recherchent. Il n'y a rien de pire que de redessiner en cours de route.»

 

Il faut dire que la phase III du M9, qui fera face à l'autoroute Bonaventure, appelée à devenir un boulevard, s'adresse à une clientèle particulièrement urbaine. Alors que les phases I et II du complexe, rue Prince, ont une architecture contemporaine qui s'apparente à celle des bâtiments environnants, la phase III sera construite à l'entrée du centre-ville, rue Duke.

 

«Nous proposons aux acheteurs de faire partie de la vision à long terme du quartier, explique l'architecte Jean Pelland, un des deux associés principaux chez Sid Lee Architecture. Pour la façade de la phase III, nous avons conçu deux versions de ce que l'on pourrait entrevoir. C'est toujours dans l'esprit du M9, mais adapté à deux styles de vie.»

 

La première version marie le métal, le béton et le verre dans un langage coloré et industriel, précise M. Pelland. «Dans la seconde, nous donnons une autre personnalité au projet, en intégrant des matières plus organiques, comme le bois, pour établir un rapport avec le parc qui devrait être aménagé en face.»

 

La préférence des acheteurs pour des appartements sur la largeur avec beaucoup de fenêtres, ou au contraire plus profonds, avec les espaces de vie à l'avant et les chambres à l'arrière, influencera aussi le projet (et les prix).

 

La phase III, qui comprendra 14 étages et s'appuiera contre l'édifice à bureaux Louis-Charland, sera de plus grande envergure que la phase II. Celle-ci, actuellement en construction, comptera neuf étages. La phase IV, à l'intersection des rues Wellington et Duke, sera encore plus visible. Elle devrait avoir 20 étages. Pour peaufiner la conception des aires communes et privées de la phase III, Développements McGill compte sur la participation de 100 à 150 clients potentiels. L'entreprise, devenue expert LEED en construisant Square Benny, dans Notre-Dame-de-Grâce, veut aussi valider l'importance qu'accordent les acheteurs à l'obtention du prestigieux sceau écologique.

 

«Quand ils habitent au centre-ville, les résidants adoptent un mode de vie vert en marchant pour aller travailler et sortir, en utilisant le transport en commun et le vélo, et en abandonnant souvent une voiture, indique M. Côté. L'enveloppe de l'édifice sera très performante et nous songeons à nous raccorder au réseau de Climatisation & Chauffage Urbain de Montréal (CCUM), qui répond aux besoins d'une grande partie du centre-ville.»

 

Le promoteur ira-t-il chercher une certification LEED, avec le surcoût que cela entraîne ? Aux futurs acheteurs de décider !

 

Voici les deux versions :

 

116787-iintegrant-matieres-plus-organiques-comme.jpg

 

Iintégrant des matières plus organiques, comme le bois, la seconde façade tente d'établir un rapport avec le parc qui devrait être aménagé en face.

 

Illustration fournie par développement McGill

 

116785-phase-iii-m9-comprendra-14.jpg

 

 

Laquelle préférez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que la première version (avec les insertions vertes) se marie mieux avec l'horizontalité de l'édifice à bureau à côté. Et je la trouve plus aérienne, plus légère et mieux balancée, en plus d'être plus vivante (couleurs). La 2e version (brune) présente trop d'encoches et de coupures, qui brisent la continuité avec l'édifice èa bureau, en plus d'être plus d'avoir un look plus sévère. Just my 2 cents.

 

P.s: Nous avons dans les dessins la preuve que 14 étages résidentiels = exactement 10 étages à bureau (tour voisine).

Link to comment
Share on other sites

En passant sur le site web du promoteur, réservation VIP des condos M9-Phase 3 à partir de... 125 000$! Avec une moyenne montréalaise de 300$ du pi. ca, on doit parler d'unité au départ d'environ 400 pc. à ce prix.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le 30 octobre 2009

Façade de la phase III du m9 : les avis sont partagés

 

 

La phase III du M9, qui comprendra 14 étages, s'appuiera contre l'édifice à bureaux Louis-Charland. Les architectes proposent aux futurs acheteurs deux versions de sa façade dans l'esprit du M9, adaptées à deux styles de vie. La seconde option intègre des matières organiques comme le bois pour établir un rapport avec le parc qui devrait être aménagé en face. Dans notre petit sondage éclair, sur montoit.ca, cette proposition a remporté la faveur populaire, avec 55% des votes.

 

120290-phase-iii-m9-comprendra-14.jpg

 

Illustration fournie par développements mcgill

 

*

 

Danielle Bonneau

 

La Presse

 

En moins de dix jours, 174 internautes ont indiqué leur préférence pour l'une ou l'autre des façades de la phase III du m9, dans le cadre d'un sondage éclair sur montoit.ca. La seconde option, qui intègre des matières organiques comme le bois, pour établir un rapport avec le parc qui devrait être aménagé en face, a remporté la faveur populaire, avec 55% des votes.

 

Ce sondage montre que les gens aiment être consultés et donner leur opinion, souligne Stéphane Côté, président de Développements McGill, agréablement surpris. Le sondage révèle aussi que les participants ont beaucoup de goût. Ils ont choisi la façade qui est la plus travaillée et dont le rez-de-chaussée est le plus impressionnant, au niveau de la rue. Mais il leur manquait une donnée importante: le prix. Ils n'auraient peut-être pas préféré l'option la plus chère s'ils devaient en assumer le coût.»Le promoteur mène sa propre enquête auprès de clients potentiels avant de finaliser les plans de la phase III. L'immeuble, qui comprendra 14 étages, s'appuiera contre l'édifice à bureaux Louis-Charland, à l'entrée du centre-ville, rue Duke. Il fera face à l'autoroute Bonaventure, appelée à devenir un boulevard urbain.

 

Pendant la prévente de la phase III, Développements McGill propose aux clients potentiels une vingtaine de plans d'appartements d'une superficie variant entre 350 et 1300 pieds carrés, pour connaître leurs préférences. Il présente de nombreuses options (le même appartement avec vue obstruée ou non sur les environs, un étage plus haut ou plus bas, orienté vers l'ouest ou l'est, etc.), et précise l'incidence des divers choix sur les prix. Idem pour les équipements collectifs.

 

«Plusieurs ne tiennent pas tant que ça à avoir une piscine quand ils découvrent les coûts qui y sont rattachés, précise M. Côté. La salle d'exercice, par contre, est très populaire. Un questionnement se fait. De notre côté, si les clients ne veulent pas certaines choses, pourquoi est-ce qu'on les leur imposerait?»

 

Jusqu'à présent, une trentaine de personnes ont participé à l'exercice. L'entreprise aimerait connaître les besoins de 110 acheteurs potentiels, d'ici Noël, pour refiler l'information aux architectes des firmes Sid Lee Architecture et AEdifica.

 

En ce qui a trait à la fameuse façade, il est trop tôt pour savoir à quoi elle ressemblera. «Peut-être que la vraie façade sera une version hybride bonifiée des deux propositions», avance le promoteur. Aux futurs acheteurs de décider!

 

http://www.vipm9.com

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le 12 novembre 2009

M9 phase III: petits condos, grandes fenêtres

 

 

123771-plans-trois-petits-appartements-amenages.jpg

 

Les plans de trois petits appartements aménagés sur deux niveaux, entièrement vitrés, plaisent beaucoup aux clients potentiels de la troisième phase du complexe M9. Cet appartement de 645 pieds carrés se vend à compter de 250 000$, taxes incluses.

 

Illustration fournie par développement McGill

 

*

 

Danielle Bonneau

 

La Presse

 

Depuis trois semaines, Développements McGill rencontre des acheteurs potentiels pour connaître leurs besoins et peaufiner la troisième phase du complexe M9, qui sera construit rue Duke, en face de l'autoroute Bonaventure. Il propose une vingtaine de plans d'appartements d'une superficie variant entre 350 et 1300 pieds carrés. Le coup de coeur? Les trois petits appartements aménagés sur deux niveaux avec des fenêtres de 20 pieds de hauteur.

 

«Les trois mezza lofts de 645, 715 et 750 pieds carrés font beaucoup d'effet, constate Stéphane Côté, président de Développements McGill. Ce sont comme des mini penthouses, entièrement vitrés, avec une mezzanine. Ils sont vendus à compter de 250 000$, taxes incluses.»

 

 

 

Développements McGill veut notamment savoir s'il y a un intérêt pour des micro appartements de 350 pieds carrés, comme c'est le cas en Europe et en Asie. Or les toutes petites unités de 350 pieds carrés ne sont pas très populaires, jusqu'à présent, note M. Côté. «Les clients potentiels ont un budget légèrement supérieur à ce que l'on s'attendait, souligne-t-il. Plusieurs sont prêts à investir 200 000$ et essaient de faire le saut vers des appartements de 460 ou 515 pieds carrés, avec une chambre fermée.»

 

Rien n'est encore coulé dans le béton. Les architectes des firmes Sid Lee Architecture et AEdifica se serviront des commentaires recueillis pour finaliser leurs plans.

 

«Il y aura probablement un mélange des différentes options, prédit le promoteur. Nous pourrons nous ajuster.»

 

La phase III du M9 fera face à l'autoroute Bonaventure, appelée à devenir un boulevard urbain. Elle sera construite à l'entrée du centre-ville, rue Duke. Comptant 14 étages et s'appuyant contre l'édifice à bureaux Louis-Charland, elle sera de plus grande envergure que la phase II du complexe. Celle-ci est en construction, rue Prince.

 

Pour plus d'infos: http://www.vipm9.com

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...