Aller au contenu

Messages recommendés

PECHAKUCHA NIGHT MONTREAL #17 – 7 MAI 2010

ÉDITION SPÉCIALE : BOULEVARD SAINT-LAURENT [english]

En collaboration avec l’arrondissement de Ville-Marie

Vendredi 7 mai 2010

Ouverture des portes @ 19:20

Début des présentations @ 20:20

Société des arts technologiques [sAT]

1195 Saint-Laurent

GRATUIT !

Le vendredi 7 mai prochain, PechaKucha Montréal et l’arrondissement de Ville-Marie organiseront une soirée de présentations autour du passé, du présent et de l’avenir du boulevard Saint-Laurent ” – de la rue Sherbrooke au boulevard René-Levesque

 

Jadis épicentre de la vie montréalaise, le boulevard Saint-Laurent, entre les rues Sherbrooke et le boulevard René-Levesque, est aujourd’hui en quête d’une nouvelle identité.

 

Frontière imaginaire, patrimoine immatériel, Est-West, red-light, prohibition, faune urbaine, nightlife, espaces vacants, topographie, architecture, développement immobilier, salles de spectacle, commerces, logements, parcs, skates, néons, sens unique, métro, héritage culturel, environnement sonore, enseignes, festivals, musique, touristes et hotdogs; autant de pistes de réflexion qui peuvent mener à la régénération de cette artère mythique.

 

Lire plus: http://montreal.pecha-kucha.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 05 mai 2010 à 08h14 | Mis à jour le 05 mai 2010 à 08h17

 

 

Comment redorer la Main

 

 

 

Le Saint-Laurent'dez-vous a pour but de définir des axes d'intervention pour revitaliser le boulevard, entre la rue Sherbrooke et le boulevard René-Lévesque.

 

Photo: François Roy, La Presse

Éric Clement

La Presse

 

 

Ça cogite fort au centre-ville de Montréal pour redonner à la Main son lustre d'antan: la population pourra le constater les 7 et 8 mai alors que l'arrondissement de Ville-Marie organise le Saint-Laurent'dez-vous, qui a pour but de définir des axes d'intervention pour revitaliser le boulevard, entre Sherbrooke et René-Lévesque.

Une soirée Pecha Kucha aura lieu sur le sujet le vendredi 7 mai à la Société des arts technologiques (SAT).

 

 

«C'est un concept originaire du Japon, dit Marc-André Plasse, qui organise ce type d'événement depuis deux ans. Durant ces soirées, les intervenants présentent leur travail ou leur démarche avec 20 images qui défilent toutes les 20 secondes. C'est très dynamique.»

 

 

 

Il attend 500 personnes lors de celle consacrée à la Main, à son passé, à sa réalité et à son avenir, expliqués par des urbanistes, des architectes, des designers, des créateurs, des historiens, des étudiants ou de simples citoyens.

 

 

Le Saint-Laurent'dez-vous se poursuivra le lendemain, 8 mai, par le résultat de l'expérience du télématon. Un vox pop a été réalisé du 1er au 15 avril sur le boulevard avec un système ambulant et interactif qui permet de prendre le pouls des passants.

 

 

«Le télématon ressemble à un photomaton de centre commercial, dit son créateur, Jean-François Desmarais. Il a permis de faire des entrevues filmées sur la vision qu'ont les gens de l'avenir de la Main.»

 

 

Un peu plus tôt, à 13 h, une visite commentée du boulevard sera faite par l'organisme L'Autre Montréal, les Amis du boulevard Saint-Laurent, la Corporation d'habitation Jeanne-Mance et la Table de concertation du faubourg Saint-Laurent.

 

 

La visite permettra de découvrir tous les aspects de la Main: commercial, industriel, architectural, résidentiel, historique, social et bien sûr artistique. Pour y participer, il faut s'adresser à saintlaurentdezvous@ville.montreal.qc.ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au nord de sherbrooke c'est pas necessairement si jojo non plus ..

 

apart un petit troncon jusqu environ des pins, le paysage est pas mal morne .. j'ai marche la hier, je me demandais "c'est pas ici qu'ils ont tout refait il y a quelques annees" ? .. ca parait pas tellement..

 

peut-etre que les effets des fermetures de bout de rues pour ces memes renovations se font encore sentir ... qui sait .. mais entk disons que si t'enleve les pitounes pis les chars de luxe du vendredi soir, je vois mal la difference avec la promenade ontario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté à la soirée et wow, je me sentais petit dans mes souliers.

 

Je vous résume en quelques mots :

 

l'OSM c'est de la marde

Le 2-22 c'est le marde

 

Tout ce qui dépasse 3 étages, c'est de la marde

 

Les condos, c'est de l'ultra marde

Les commerces, ça passe borderline, mais les bureaux, oubliez ça.

 

Le projet sur le métro St-Laurent ne doit pas compter plus de 4 étages

Le projet SLEB phase 2 est une insulte au quartier.

 

Les développements sur St-Laurent devraient être exclusivement culturels, être des locaux pour artistes, des résidences pour artistes et des espaces de création pour les artistes. Le gouvernement devrait contribuer et se charger de la construction des locaux. Les artistes qui iront s'y établir devraient être subventionnés pour pouvoir compétitionner l'horrible OSM qui leur nuit et coûte trop cher.

 

 

Wow ! Vous n'aurez jamais vu autant de NIMBY réunis au même endroit. Je n'ai même pas osé prendre la parole pour exposer mon point de vue, j'aurais probablement été battu à mort et ne serais même pas là en ce moment pour écrire ces lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté à la soirée et wow, je me sentais petit dans mes souliers.

 

Je vous résume en quelques mots :

 

l'OSM c'est de la marde

Le 2-22 c'est le marde

 

Tout ce qui dépasse 3 étages, c'est de la marde

 

Les condos, c'est de l'ultra marde

Les commerces, ça passe borderline, mais les bureaux, oubliez ça.

 

Le projet sur le métro St-Laurent ne doit pas compter plus de 4 étages

Le projet SLEB phase 2 est une insulte au quartier.

 

Les développements sur St-Laurent devraient être exclusivement culturels, être des locaux pour artistes, des résidences pour artistes et des espaces de création pour les artistes. Le gouvernement devrait contribuer et se charger de la construction des locaux. Les artistes qui iront s'y établir devraient être subventionnés pour pouvoir compétitionner l'horrible OSM qui leur nuit et coûte trop cher.

 

 

Wow ! Vous n'aurez jamais vu autant de NIMBY réunis au même endroit. Je n'ai même pas osé prendre la parole pour exposer mon point de vue, j'aurais probablement été battu à mort et ne serais même pas là en ce moment pour écrire ces lignes.

 

C'est quoi un artiste ?

 

Je fais de la photo, chu un artiste ? j'ai le droit à un loft à 200 $ par mois ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des films, de la photographie, un peu de musique, de l'infographie (artistique) et j'ai l'intention de me mettre à la peinture bientôt.

 

D'après moi, on devrait me payer pour que j'habite quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...