Jump to content

ocpm OCPM - Office de consultation publique de Montreal


IluvMTL
 Share

Recommended Posts

Pinned posts
  • 7 years later...
  • Replies 46
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a été créé par l’article 75 de la Charte de la ville de Montréal. Il réalise des mandats de consultation publique relatifs aux différentes compétences de la ville de Montréal, notamment sur les projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire ou sur tout projet désigné par le conseil ou le comité exécutif.

 

La charte de la ville de Montréal définit ainsi les fonctions de l’OCPM :

 

1. de proposer des règles visant à encadrer la consultation publique faite par une instance de la ville responsable de cette consultation en vertu de toute disposition applicable afin d'assurer la mise en place de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces;

2. de tenir une consultation publique sur tout projet de règlement révisant le plan d'urbanisme de la ville ;

2.1 de tenir une consultation publique sur tout projet de règlement modifiant le plan d'urbanisme de la ville, à l'exception de ceux adoptés par un conseil d'arrondissement;

3. de tenir, sur tout projet désigné par le conseil ou le comité exécutif de la ville et à la demande de l'un ou de l'autre, des audiences publiques sur le territoire de la ville.

 

 

 

La charte de la ville de Montréal prévoit également que l'OCPM doit tenir des audiences publiques sur tout règlement adopté par le conseil de ville concernant la réalisation d'un projet relatif à :

 

- Un équipement collectif ou institutionnel, tel un équipement culturel, un hôpital, une université, un collège, un centre des congrès, un établissement de détention, un cimetière, un parc régional ou un jardin botanique;

- De grandes infrastructures, tel un aéroport, un port, une gare, une cour ou une gare de triage ou un établissement d'assainissement, de filtration ou d'épuration des eaux;

- Un établissement résidentiel, commercial ou industriel situé dans le centre des affaires ou, s'il est situé hors du centre des affaires, dont la superficie de plancher est supérieure à 25 000 mètres carrés;

- Un bien culturel reconnu ou classé ou un monument historique cité conformément à la Loi sur les biens culturels (L.R.Q., chapitre B-4) ou dont le site envisagé est situé dans un arrondissement historique ou naturel ou dans un site du patrimoine au sens de cette loi.

 

 

http://www2.ville.montreal.qc.ca/ldvdm/jsp/ocpm/ocpm.jsp?laPage=mot_du_president.jsp

Edited by IluvMTL
title, url
Link to comment
Share on other sites

Grands Projets: Les temps forts de la consultation public

 

Au cours des dernières années, l’OCPM a constaté une demande croissante de la part des acteurs urbains pour

l’implantation de nouveaux systèmes de participation publique en continu dans la conduite des grands projets.

Ces processus permettraient d’associer les communautés dans l’élaboration de la vision du développement

d’un secteur, en amont jusqu’en aval, au moment de prendre des décisions sur les projets à mettre en oeuvre.

Ils permettraient également d’inclure les préoccupations du public au fur et à mesure de l’élaboration d’un

grand projet.

Le colloque du 8 juin 2010 organisé par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) vise à présenter

le bilan de l’OCPM ainsi que des expériences de participation publique réalisées en continu dans la conduite

des grands projets ici comme ailleurs.

• À travers son bilan, l’Office souhaite répondre à la question suivante : le débat public contribue-t-il à rendre

la ville plus solidaire, plus cohérente et plus conviviale ?

• Les expériences qui ont été retenues feront chacune l’objet d’un atelier de discussion. Un panel de trois ou

quatre invités présentera et commentera le processus d’association du public. Par la suite, les participants

pourront poser des questions aux panélistes ou formuler des commentaires. Les ateliers visent à examiner

le déroulement des processus participatifs choisis, leurs forces et leurs limites.

Pour toute demande de renseignements, veuillez

communiquer avec nos services.

Les bureaux de l’Office sont situés au :

1550, rue Metcalfe, bureau 1414

Montréal (Québec)

H3A 1X6

Nos heures d’ouverture sont du lundi au vendredi,

de 8 h 30 à 16 h 30.

Téléphone : 514 872-3568

Fax : 514 872-2556

Par courriel : [email protected]

Site internet : http://www.ocpm.qc.ca

Pour ce colloque, l’Office de consultation

publique de Montréal a le plaisir de compter

sur la participation de :

• M. Gérard Claisse, adjoint au maire de

la ville de Lyon et Vice-Président de la

Communauté urbaine de Lyon.

• M. Michael Applebaum, maire de

l’arrondissement CDN/NDG, Viceprésident

du comité exécutif de la Ville

de Montréal et responsable de l’OCPM.

 

 

http://www2.ville.montreal.qc.ca/ocpm/pdf/colloque2010/ColloqueOCPM2010.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Colloque de l'OCPM: Grands projets, les temps forts de la consultation publique

MONTRÉAL, le 3 juin /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique annonce la tenue d'un colloque d'une journée, le mardi 8 juin sur le thème "Grands projets : les temps forts de la consultation publique". Cette rencontre se tiendra au Centre Saint-Pierre , 1212 rue Panet à compter de 9 h.

 

Il regroupera environ 150 participants venus d'horizons très diversifiés. En effet, parmi les inscrits, on compte des élus municipaux, des fonctionnaires, des représentants de groupes communautaires, des experts, des promoteurs ainsi qu'un certain nombre de citoyens intéressés par ces questions.

 

Ce colloque permettra à la présidente de l'Office , Madame Louise Roy, de faire un bilan formel des actions de l'Office au cours des quatre dernières années, sous l'angle de la contribution à un certain nombre de valeurs partagés par les montréalais.

 

On y examinera aussi des de modèles de consultations publiques tenues dans le cadre de l'examen de grands projets ici comme ailleurs. Ainsi , Monsieur Gérard Claisse , vice-président de la Communauté urbaine de Lyon, viendra présenter les mécanismes de consultation mis en place dans sa région alors que Mme Laurence Bherer, professeure adjointe à l'Université de Montréal fera un portrait des pratiques en cours pour le réaménagement des rives du lac Ontario à Toronto.

 

Plus localement, trois projets seront examinés en ateliers : celui des Bassins du Nouveau Havre, celui du site de la société Radio-Canada ainsi que le re-développement du secteur Namur Jean-Talon. Suivra un débat sur les façons d'améliorer le processus de consultation sur les grands projets avec quatre analystes : Mme Léa Cousineau, ex-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal , M. Henry Aubin, chroniquer à The Gazette, M. Michel Gariépy, professeur à la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal et M. Daniel Peritz, Vice-président principal chez Canderel et président sortant de l'Institut de développement urbain du Québec.

 

Le colloque sera clôturé par M. Michael Applebaum, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et maire de l'arrondissement Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce.

 

L'OCPM a pris l'initiative d'organiser cette rencontre suite à une demande croissante de la part des acteurs urbains pour l'implantation de nouveaux systèmes de participation publique en continu dans la conduite des grands projets. Ces processus permettraient d'associer les communautés en amont, dans l'élaboration de la vision du développement d'un secteur jusqu'en aval au moment de prendre des décisions sur les projets à mettre en œuvre. Ils permettraient également d'inclure les préoccupations du public au fur et à mesure de l'élaboration d'un grand projet.

 

L'Office poursuit ainsi un exercice de réflexion sur les procédures de consultation et les nouvelles perspectives en la matière en cohérence avec un de ses mandats défini dans la Charte de la Ville et qui prévoit que l'OCPM a notamment pour fonction de proposer des règles visant à encadrer la consultation publique.

 

Vous êtes invités à consulter le site de l'OCPM, http://www.ocpm.qc.ca, pour obtenir une information complète sur le colloque.

 

-----------------------------------------------------------------------------

 

OCPM seminar: Major projects, prime times for public consultation

MONTREAL, June 3 /CNW Telbec/ - The Office de consultation publique announces that it will hold a one-day seminar, on Tuesday, June 8, entitled "Major projects, prime times for public consultation." The meeting will take place at the Centre Saint-Pierre, 1212 Panet Street, at 9:00 a.m.

 

It will bring together some 150 participants from a great variety of fields. Registrants include municipal elected officials, public servants, community group representatives, experts, developers, and a number of citizens interested in relevant issues.

 

At the seminar, Office president Louise Roy will present a formal update on Office activities over the past four years, from the perspective of their contribution to a number of values shared by Montrealers.

 

A number of models for public consultations held as part of the evaluation of major projects, both here and abroad, will also be examined. Mr. Gérard Claisse, vice-president of the Communauté urbaine de Lyon, will present an overview of consultation mechanisms established in his area, while Ms. Laurence Bherer, a professor at the Université de Montréal, will describe current practices for the redevelopment of the shores of Lake Ontario, in Toronto.

 

Three local projects will also be examined in the workshops: the Bassins du Nouveau Havre, the Radio-Canada site, and the redevelopment of the Namur Jean-Talon area. A debate will follow on ways to improve the consultation process for major projects, with four analysts: Ms. Léa Cousineau, former chair of the Ville de Montréal executive committee, Mr. Henry Aubin, a columnist for The Gazette, Mr. Michel Gariépy, a professor with the planning and development faculty of the Université de Montréal, and Mr. Daniel Peritz, senior vice-president at Canderel and past-president of the Institut de développement urbain du Québec.

 

The seminar will be closed by Mr. Michael Applebaum, vice-chair of the Ville de Montréal executive committee and mayor of the borough of Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce.

 

The OCPM organized this meeting as a result of increasing demand on the part of urban players for the implementation of new ongoing public participation systems for major projects. Such processes would allow communities to become involved upstream, in the formative stages of the development vision for an area, as well as downstream, when decisions are made concerning projects to be carried out, making it possible to take into account public concerns throughout the development of major projects.

 

The Office is therefore conducting a reflective exercise on consultation procedures and new perspectives in the field, in keeping with one of its mandates defined in the Charter of Ville de Montréal, which provides that the OCPM is responsible for proposing a regulatory framework for public consultations.

 

Please visit the OCPM Web site, http://www.ocpm.qc.ca, for more complete information about the seminar

Link to comment
Share on other sites

je vais voir si je pourrai y etre, comme spectateur du moins. je n'ai jamais assiste a de telle recontres, mais je suis curieux.

 

j'aurais beaucoup a dire, mais bon je ne suis malheureusement pas un aussi vocal orateur en publique que je peut l'etre devant un ecran d'ordi :D

 

 

c'est probablement la meilleure occasion pour les detracteurs de l'ocpm - ou au moins ceux qui sentent qu'elle mal utilisee ou utilisee seulement par un seul 'cote' - de se faire entendre.

 

surement une bonne occasion de demander des explications sur certains projets qui en laissent ou en on laisser plusieurs perplexe - peu importe le camp - comme le mackay, surtout.

Link to comment
Share on other sites

Cher OCPM,

Le MacKay.

WTF.

 

Cordialement,

 

Les citoyens de Montréal

 

plate a dire cataclaw, mais je doute que tu puisse signer ca "Les citoyens de Montreal" .. 95% des gens ici n'ont probablement jamais entendu parler du projet, encore moins de ce qui est arrive par la suite.

 

les gens n'ont aucun interet pour la politique municipale, jusqu'au jour ou elle affecte leur compte de taxe. et c'est surement tout a fait normal.

 

dans le pourcentage qui reste, il y a cette minorite qui semble craindre la moindre petit projet pointant son nez a l'horizon, surement motives par des decennies de reel developement erratique et sans vision. cette peur les rends particulierements bruyants lors de telles assemblees populaires, et du fait ils sont souvent mieux entendu que les autres. et la poussee du developement a montreal etant ce qu'elle est, ils ont bien peu d'efforts a faire pour l'etouffer.

 

les gens de l'autre camp, toi, moi, bien d'autres de ce forum, n'ont pas l'air d'etre anime par la meme energie. cependant, je suis sur qu'eventuellement ca va changer - et que de situations comme le mackay naitera un jour une voix concertee, forte, qui saura faire contre poids aux cris d'alarmes de ceux traumatisee par une epoque de pillage architectural et de planification baclee.

Link to comment
Share on other sites

plate a dire cataclaw, mais je doute que tu puisse signer ca "Les citoyens de Montreal" .. 95% des gens ici n'ont probablement jamais entendu parler du projet, encore moins de ce qui est arrive par la suite.

 

Tout comme l'OCPM dit rendre des jugements qui correspondent aux valeurs et préoccupations des Montréalais dans son ensemble, alors que seulement quelques groupes de pressions se sont fait entendre, ces mêmes groupes qui disent représenter la population.

Link to comment
Share on other sites

plate a dire cataclaw, mais je doute que tu puisse signer ca "Les citoyens de Montreal" .. 95% des gens ici n'ont probablement jamais entendu parler du projet, encore moins de ce qui est arrive par la suite.

 

les gens n'ont aucun interet pour la politique municipale, jusqu'au jour ou elle affecte leur compte de taxe. et c'est surement tout a fait normal.

 

dans le pourcentage qui reste, il y a cette minorite qui semble craindre la moindre petit projet pointant son nez a l'horizon, surement motives par des decennies de reel developement erratique et sans vision. cette peur les rends particulierements bruyants lors de telles assemblees populaires, et du fait ils sont souvent mieux entendu que les autres. et la poussee du developement a montreal etant ce qu'elle est, ils ont bien peu d'efforts a faire pour l'etouffer.

 

les gens de l'autre camp, toi, moi, bien d'autres de ce forum, n'ont pas l'air d'etre anime par la meme energie. cependant, je suis sur qu'eventuellement ca va changer - et que de situations comme le mackay naitera un jour une voix concertee, forte, qui saura faire contre poids aux cris d'alarmes de ceux traumatisee par une epoque de pillage architectural et de planification baclee.

 

Good point. Bien dit et entièrement vrai... malheureusement!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...