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District Griffin (Projet global)


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Bonjour, je me lance ici avec une petit nouvelle d'un projet toujours en développement.

 

Village Griffitown : un méga projet pour le Sud-Ouest

Malgré un manque de transparence du promoteur, un portrait assez fidèle se dessine à l’horizon

par Marilyse Hamelin La Voix Populaire

 

La Chambre de commerce du grand sud-ouest de Montréal a reçu les promoteurs du projet Le Village Griffitown à la Taverne Magnan, le mardi 6 novembre au matin, en présence notamment des élus de l'arrondissement Sud-Ouest, du député Thierry St-Cyr, du RESO, de la Société de promotion du canal de Lachine et de Parcs Canada. Erreur ou faux pas des promoteurs, La Voix Populaire a été refoulée à l'entrée, l’accès à l’événement ayant été refusé aux journalistes.

Néanmoins, selon les informations obtenues, le projet du Village Griffitown aurait beaucoup évolué depuis son lancement il y a trois ans, grâce aux discussions entre les promoteurs, l’arrondissement et le RESO. Ceinturé au nord par la rue Ottawa, à l’ouest par le boulevard Des Seigneurs, au sud par le canal de Lachine et à l’est par l’autoroute Bonaventure, le terrain visé représente cinq millions de pieds carrés de surface.

 

Le Village Griffitown dernière mouture serait plus axé sur le développement résidentiel, la portion commerciale du projet ne représenterait plus que de 18% et comprendrait deux grandes surfaces, dont un magasin Canadian Tire, qui occuperaient 4% du territoire total du projet.

 

Le Village Griffitown représenterait un investissement d’un milliard de dollars et est piloté par la firme Devimco [promoteur du quartier Dix 30 sur la Rive-Sud], appuyée par la firme Daniel Arbour et associés dans sa démarche de recherche de financement.

 

Le projet contiendrait environ 3800 nouvelles unités de condo, plutôt de luxe, ainsi qu’au moins 15% de logements sociaux, qui se déploieraient sous forme de coopératives plutôt que d’HLM gérés par la Ville de Montréal. Le projet contiendrait également au moins un hôtel et une salle de spectacle. Des discussions avec le groupe Gillet seraient possiblement à prévoir. Une salle de cinéma n'est pas non plus exclue.

Bien des questions

Seul irritant du projet : la présence supposée de bâtiments de 60 pieds de haut au bord du canal de Lachine, ce qui contreviendrait au règlement municipal, le site étant zoné huit étages maximum. C’est cette portion du projet qui risque d’être rejetée par le comité exécutif de la Ville de Montréal, organe devant lequel le projet devrait être soumis le 21 novembre prochain. Autre particularité, le projet nécessiterait l'expropriation par la ville de 15 à 20% de son territoire, soit environ deux dizaines de commerçants.

Plusieurs questions soulevées par le projet demeurent pour l’instant sans réponse, notamment en ce qui a trait à la possible congestion automobile qu’il pourrait entraîner dans une zone très proche du pont Victoria. Si la présence du tramway en provenance du Vieux-Montréal pourrait desservir le nouveau complexe, il reste que peu a été envisagé pour assurer un transport direct entre Griffitown et le centre-ville.

Pourquoi tant de mystère ?

L’équipe rédactionnelle de la Voix Populaire a été surprise de toute cette aura de mystère entourant le projet, qui pourrait créer de la suspicion à son égard.

Chez Communications André Bouthillier, entreprise chargée de faire la présentation du projet, on indique que son battage à travers les médias locaux fait partie de la stratégie de communication. D’où la surprise suscitée par le refus d’admettre le journal de quartier à la séance de présentation pour les acteurs locaux.

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Seul irritant du projet : la présence supposée de bâtiments de 60 pieds de haut au bord du canal de Lachine, ce qui contreviendrait au règlement municipal, le site étant zoné huit étages maximum.
Maudit réglement d hauteur , ils peuvent pas faire des exéptions ou méme ajuster ce reglement pour que ca se soit l hauteur au moin 15 étage au lieu de 8.
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C'est une bonne nouvelle d'avoir des renseignements sur le projet.

 

Encore une fois, un article baclé du jdm qui tout de suite en associant le nom Dix30 a cela a fait pensé que ca serait une transposition de banlieue en ville.

 

Pour les grandes surfaces, la plupart des chaines de magasins (Canadian Tire, FS/BB, Home Depot) on créés des magasins urbains dans plusieurs villes, qui coté contenu on rien a envier au magasins de banlieue mais qui coté intégration on est a des milles des magasins de banlieue avec leurs immenses parking de surface

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Il y a quelques bonnes nouvelles dans cet article. seulement 2 magasins à grande surface. 15% de logement sociaux. 3800 Condos. et des constructions sur le bord du canal lachine!

 

J'ai hate de voir des plans et des rendus(ce quoi le vrai terme encore yarabundi??).

 

j'espère que les construction résidentielle utiliseront beaucoup de brique rouge, et bourgogne. Et ce serait l'fun de voir beaucoup d'rabres dans les rues, pour donner une allure un peu plus résidentielle au Quartier. Et si possible, essayer de concentrer les petits commerces sur les rues de la Montange, Peel et Wellington(le plus possible)!

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ces terrains valent une fortune.

 

imagine - sur le bord du bassin Peel

sur le canal lachine

a coté du vieux

un potentiel énorme pour les commercants - les résidence de luxe se multipli dans le secteur - vieux montréal, multimédia, canal lachine, l'immense projet prévus dans pointe st-Charles...

un tramway direct sur le centre-ville d'un coté et vers berri de l'autre

une vue panoramique du centre-ville

 

Un instant s.v.p. -- pas n'importe quoi sur ce site.

 

Des habitations, oui! - mais un Canadian Tire??

Je vois plus une continuité de ce qu'il se fait de mieux a Montréal - des petites entreprises locales - au goût de chez nous.

MBCO

Brulerie St-Denis

Zone

Premiere Moisson

3 Brasseurs

Fromagerie Hamel

ect....

 

des petites entreprise dans ce genre - cela crée un quartier ou il fera bien d'y vivre. Mais si il ouvre des Marks Warehouse, Bombay, Winners, Bureau en Gros? Laisse faire.

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