Aller au contenu

Complexe Desjardins - Rénovations et Nouveautés


BiloMtl

Messages recommendés

  • 2 mois plus tard...

J'ai passé par là hier et la fontaine a déjà été enlevée (et va être remplacée par une nouvelle on m’a dit...). Les ouvriers étaient en train de travailler sur un genre de structure multimédia suspendue. L'agent qui travaillait au kiosque d'information m'a dit que c'est 'top secret' et il ne savait pas lui-même les détails...

 

http://www.complexedesjardins.com/FR/infos/centre_ville_montreal_nouvelles.jsp

 

 

20 janvier 2012 - Un important chantier est présentement en cours sur la Grande-Place du complexe Desjardins, ce qui a pour effet d’interrompre temporairement la programmation événementielle de l’immeuble. Il s’agit de travaux préparatoires en prévision de l’installation d’un spectaculaire élément d’animation qui prendra place au printemps 2012 et qui risque de ne pas passer inaperçu. À noter que la programmation normale d’événements reprendra en avril prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore cette exposition bidon où on apprend rien de nouveau. Si au moins certains développeurs en profitaient pour révéler des projets inédits, ou la ville présentait une vision sérieuse et crédible de son développement futur avec échéancier? Rien n'est moins sûr. On aurait ici l'occasion de faire rêver un peu la population, en présentant des propositions d'aménagement, notamment du quartier de la Santé et des futures places publiques au dessus de l'autoroute VM, et ainsi gagner des appuis autant des montréalais que du secteur des affaires.

 

A date je n'ai vu qu'une sorte de promotion de projets déjà en cours, qui reviennent pratiquement d'année en année, et qui servent davantage d'outil de vente que de vision d'avenir. Il n'y a aucun engouement qui est créé et on passe complètement à côté d'une opportunité de développer des appuis parmi la population et les groupes de pression. Quand les jeux sont clairs, la confiance s'installe et il devient plus facile de faire avancer les dossiers.

 

Ce serait en même temps le temps de présenter des projets concrets pour le 375è anniversaire de Montréal. Aussi ouvrir la porte à des propositions élaborées par des montréalais eux-mêmes, soit pour leur quartier, soit pour la grande ville dans un concours ouvert à tous. Mais d'après mon expérience, je doute que les choses se passent de cette manière. Chacun demeurera dans son vase clos et on présentera du réchauffé et du futur immédiat.

 

Moi qui suis optimiste de nature, je voudrais bien avoir tort ici, et enfin voir une complicité s'établir entre les montréalais, la Ville, les gouvernements et le milieu des affaires. Mais je rêve probablement en vain. Je m'attends donc à un "buffet froid et des plus ordinaires", un sorte de cocktail de projets individualistes sans liens qui les retient vraiment, et aucun leader pour embarquer une population qui ne demande pas seulement de rêver mais surtout de réaliser ses rêves.

 

Montréal a déjà été une ville d'avant-garde avec une véritable vision d'avenir dans les années 60 (bien que tout n'était pas parfait). Son potentiel est toujours là, mais elle a pris énormément de retard sur les autres grandes villes du monde, dont elle se prétend pourtant être une digne représentante. Son dynamisme est étouffé par des interventions à la pièce, une bureaucratie lourde et aveugle, et est livrée à des promoteurs qui ne visent que le profit à court terme (chacun dans sa cour). Pourtant tout est là, ne suffit que d'attacher les ficelles et pousser dans la même direction. Si on veut ramener la population en ville, il faut non seulement rendre la ville attrayante, mais surtout qu'elle devienne un milieu de vie de qualité qui fera une sérieuse compétition à la banlieue.

 

Ce devrait être ça le Montréal de l'avenir: une ville qui non seulement à des projets, mais sait parfaitement les intégrer dans un mouvement constant et ouvert, basée sur une vision audacieuse et innovatrice. Il faut mettre la population dans le coup et oser voir plus loin en jetant les balises du futur dans un monde idéal, ou du moins tenter de s'y approcher. Si la vie ne sert pas à rêver et a réaliser ses rêves, je me demande bien à quoi d'autre elle peut bien servir?

 

Les villes sont les endroits parfaits pour construire de grandes choses et se faire toutes plus belles les unes que les autres. Dans le concours de beauté, on est loin d'être finaliste pour le moment, mais il n'est jamais trop tard pour entrer dans la compétition. Commençons par nous dépasser nous-mêmes et en y prenant goût, on verra bien où cela nous mènera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La fontaine sera terminée le 7 mai si tout va bien ... elle sera de type kinétique et la plus grosse au monde ... Un spectacle avec jeux de lumières et différentes images qui prennent forme dans les milliers de petites gouttes d'eau un peu comme le nouveau spectacle de Céline Dion ... de plus ... toutes les nouvelles lumières du plafond du complexe seront thématique ... exemple pour le cancer du sein ... toutes en rose etc ... plusieurs spectacles seront donc présentés durant la journée ... Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...