Aller au contenu

Carte : limites de hauteurs Ville-Marie et Le Sud-Ouest


monctezuma

Messages recommendés

Ce que je ferai, personellement, serai de rajouter 5-10 etages a PVM, en la donnant une grande nettoyage. A mon avis, ca donnera une nouvelle dynamisme a une icone Montrealaise, et comme c'est deja construite, peut-etre que ca sera un peu plus facile a avaler pour Dinu et sa gang de NIMBYs.

 

:forbidden: Rajouter des étages à des immeubles déjà construits nous priverait de nouveaux projets tant attendus, et ne comblerait certainement pas les encore trop nombreux terrains vacants ou de stationnement du centre-ville, véritables plaies montréalaises.

 

De plus certains édifices, comme la Place Ville-Marie, sont des oeuvres architecturales que l'on doit respecter dans leur intégrité. On ne retouche pas un tableau de maitre pour satisfaire un désir du moment et de façon arbitraire, idem pour les grandes constructions qui appartiennent déjà au patrimoine moderne de la ville.

 

Soyons sérieux, le défi technique pour augmenter des planchers à des constructions très élevées déjà existantes serait prohibitif. Il entrainerait au passage une foule de problèmes de toutes natures tout en étant probablement peu rentable puisque plusieurs parties de l'immeuble devraient être vacantes pendant une longue période, sans parler des autres nuisances, bruit, pollution, déchet de construction etc. tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'édifice.

 

Je crois que dans un marché comme celui de Montréal, la solution réside dans des projets mixtes avec des composantes bureaux, hôtels, résidences. Ainsi on pourrait gagner de la hauteur et qui sait percer les limites déjà fixées dans un secteur délimité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fuck la montagne.

 

D'accord avec acpnc, pas tant par apport au "patrimoine" de la pvm mais sur la question du marche, qui n'est certainement pas tres propice a ce genre d'aventure... Par contre, a suppose qu'un jour le centre-ville se developpe passablement plus, avec des constructions plus haute que ce qu'il y a en ce moment, et surtout si ces dernieres viennent un peu "ternir" le prestique de la pvm, alors peut-etre que ses proprietaires - et la ville - voudront considerer l'idee.

 

Au dela des considerations techniques de la chose, la forme d'un batiment peut etre plus ou moins permissive a des ajouts d'etages; hors, la pvm est particulierement bien amenagee en ce sens. Avec son toit relativement plat, et sa forme somme toute assez "simple", il n'y aurait pas autant de modifications majeures a apporter a l'immeuble en vue d'une extention vers le haut, contrairement a d'autres comme le 1000 de la Gauchetiere, par example.

 

Steve: tu dis avoir deja vu ca ailleurs ? Moi je ne me souviens pas d'avoir deja entendu parler de ca, surtout pas a cette echelle. Mais je suis d'accord que si ce serait techniquement possible, la pvm ferait une excellente candidate a un tel projet, surtout que personellement je l'ai toujours trouve un brin trapue. Une 20aine d'etages supplementaires ne ferait que lui redonner du lustre, et surtout la ramener a la page des annees 2000... En tout cas pas juste 5 ou 10, parce que quant a faire quelque chose d'aussi fou, autant le faire pour la peine.

 

Mais bon, c'est pas pour du court terme, ca c'est clair .... .. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'utilite d'ajouter des etages sur une immeuble qui n'a pas ete concu specifiquement pour cela lors de son construction original. On trouve de temps en temps des batiments concu pour 20 etages (disons), mais on construit 12 pour economiser... dans le futur, on pourrait faire un "phase 2" et ajouter les autres etages, si le structure existant pourrait tenir le coup...

 

Mais pour un batiment qui n'a pas ete concu dans ce maniere, c'est a dire, dans effectivement 100% des cas, c'est juste trop cher and implique trop d'inconvenients. Il faut construire un nouveau sky-scraper autour le batiment existant :) Mieux vaut de demolir et de recommencer a zero. Surtout quand on parle d'ajouter 20 etages juste comme ca... imaginez combien de tonnes ca pese, ca :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jsuis pas ingenieur ou rien comme ca, mais il me semble que la forme de la place ville marie suggere qu'elle pourrait peut-etre supporter des etages supplementaires, quitte a renforcer certains elements s'il le faut. je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu parles de devoir "construire un autre sky scraper autour de l'ancien" ..... ?? ..

 

il n'y a probablement aucun gratte ciel construit au monde qui a ete bati avec "100%" des etages que sa structure serait capable de tenir. ce serait beaucoup trop risque. il y a surement toujours un peu de jeu, et on pourrait suppose que ce jeu permette meme d'ajouter 10, 15, voir 25% plus de poid a la structure et toujours demeurer dans les normes.

 

quant a l'utilite de la chose, si par example le marche devient tres tres hot, et qu'il n'y a plus de place ou construire, ou que les proprietaires de l'edifice en question veulent profiter de la manne, alors si c'est fesable, pourquoi pas ? il y a aussi toute sortes d'autres considerations de "prestige", particulierement importantes pour un building comme la pvm qui a longtemps ete un edifice phare pour montreal, et a sans doute ete un jouit d'une certaine reconnaissance en son epoque - mais qui faut bien se l'avouer, ne traverse pas tres bien jusqu'a date l'epreuve du temps.

 

imaginez s'il fallais qu'elle soit alors entouree de tours de 175, 200, voir 250 metres ... vous ne voudriez pas qu'elle monte elle meme a 250 si c'etait possible de le faire ? deja que, en 2010, on ne vois deja plus que ses quelques derniers 10 etages, depuis la plupart des points de vues a travers la ville ....

 

d'ailleur je m'etait dis que je me mettrait au photoshop pour simuler les points de vue de la pvm et d'autres edifices a montreal s'ils avaient ete construits plus haut qu'ils l'ont en fait ete. je sais que, entre autres choses, a 230-250 metres, la pvm serait bien visible .. depuis l'esplanade du metro mont-royal ! different comme perspective quand meme, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui ont oubglier que la PVM 5 avait au dépert 14 étages seulement et qu'au début des années 80, on a rajouter 4 étages!

 

Il n'y a aucune raisons selon moi pouquoi on ne pourrait pas rajouter 10-15 étages à la PVM. Je dirais même qu'elle a de besoins (avec un bon nettoyage de l'aluminium!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait interessant de trouver ce que la pvm pourrait effectivement recevoir de plus, et sinon ce qui devrait etre fait pour que sa structure puisse etre augmentee.

 

je suis d'accord: la pvm a souvent des airs de projet qui a manque de fonds durant sa construction. pas que je l'aime pas, mais si elle a l'air grandiose sur la plupart des cliches datant d'avant 1985, elle n'a plus la gueule qu'elle avait autrefois, et ca ne risque pas de s'ameliorer avec le temps ..

 

par contre, avant que quiquonque ne juge qu'une telle idee soit rentable et souhaitee, le marche devra se dynamiser terriblement, et les tout ces trous au centre-ville devront etre bouches ! .. et sans, c'est sans parler de la fameuse limite de hauteur, qui, si je ne m'abuse, empecherais la pvm d'avoir meme une poignee d'etage supplementaires, encore moins une quinzaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I think it would interesting to restore some of PVM's glory, by once again making it the city's tallest. That might make the city a little more lenient on the issue of height.

 

And yes, I'm aware that the market doesn't call for it right now, and that the construction would disrupt everyday activity in the tower, but this is merely a hypothetical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...