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Depuis plusieurs années, on entend les gens dire que Montréal est la capitale de la Mode au Canada! Je crois qu'il est rendu évident que ce n'est plus le Cas. Un autre chose que Toronto nous a volé...ou est ce à cause que nous nous sommes assis sur nos derrière et rien fait???

 

http://www.cyberpresse.ca/vivre/mode/201004/09/01-4268945-la-semaine-de-mode-de-toronto-un-incontournable.php

 

La Semaine de mode de Toronto, un incontournable

 

Lucie Lavigne

La Presse

 

 

Parmi les quelques designers québécois qui ont présenté leur collection automne-hiver 2010-2011 lors de la Semaine de mode de Toronto, la semaine dernière, il y avait Andy Thê-Anh et Dimitri-Chris Alexiou. Ce dernier, spécialiste de la mode masculine, avait déjà dévoilé sa collection le mois passé lors de la Semaine de mode de Montréal (SMM). Pourquoi donc investir dans une seconde présentation à Toronto?

 

«Nous visons le Canada, il nous faut donc sortir de Montréal, affirme le designer montréalais qui en était à son premier défilé dans la Ville reine. La plupart des médias et acheteurs de Toronto ne sont pas présents pendant la SMM. Certains peuvent dire le contraire, mais je le sais, car je le vois.»

 

 

Dimitri-Chris Alexiou avait aussi, avec l'aide du Bureau du Québec à Toronto, montré sa collection dans la métropole canadienne en février. Ce qui lui a permis de la «vendre» à la boutique torontoise consacrée à la mode masculine Gotstyle. «La saison prochaine, je vais sûrement présenter ma collection à Montréal et à Toronto. Je ne renie pas Montréal, car c'est ma ville, insiste le créateur. Toutefois, Toronto demeure la porte d'entrée pour le marché canadien, voire nord-américain», précise celui qui planifie un futur défilé à Paris ou peut-être à Milan.

 

 

Rencontré dans sa boutique de la rue Bellair, l'une de ses deux nouvelles enseignes de Toronto, le Québécois Andy Thê-Anh semble ravi de la nouvelle identité de sa marque. «Le groupe propriétaire Catsima favorise une structure et une image de marque beaucoup plus proches de ma personnalité. Un jour, mes deux boutiques de Montréal adopteront l'allure de celles de Toronto», précise-t-il.

 

L'an dernier, Andy Thê-Anh avait offert une présentation informelle à Toronto. Cette fois, grâce au soutien financier de Rimowa, il a pu organiser un défilé. «Je sais que l'on me critique de ne pas être assez souvent à Montréal, mais pour dépasser les frontières, il faut être à Toronto. Un peu comme le font les acteurs, au moment du lancement d'un film. Les grands bureaux d'acheteurs sont ici», précise le designer reconnu pour les coupes irréprochables et la structure très étudiée de ses tailleurs et robes de soirée.

 

Enfin, quant au positionnement de sa griffe, le créateur cite la Canadienne Lida Baday, modèle (d'affaires), qui se situe entre les marques internationales et les chaînes de grande diffusion. «Mon objectif est d'offrir une grande qualité de production à des coûts raisonnables. Dans ma boutique, on peut aisément trouver un tailleur à moins de 1000$.»

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Tout ceci est inévitable. Toronto est LA métropole du Canada et doit l'être à tous les niveaux !! Si les designers de mode se sentent obligés d'être à Toronto bien leur en fasse !! Ils sont là-bas pour faire de l'argent, rien de plus et rien de moins. Quoi de plus naturel ?

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Je ne suis pas un super connaisseur mais mon opinion est que oui, la semaine de la mode de Toronto est la porte d'entrée pour le marché pour le marché canadien. Montréal joue aussi un rôle mais moindre. Toronto sont bon quand vient le temps d'organiser du gros jet set puis bien étant la métropole du canada (et aussi du Canada anglais...), bien ils sont en bonne position. Par contre quand on parle de capitale de la mode, moi je pense que ça n'inclus pas seulement de gros défilé puis un contact avec les acheteurs mais aussi tous les créateurs et job associées avec.

 

Oui il y a pleins de designer ici qui ont leur griffe (comme à toronto), mais il faut pas négliger toute l'industrie du textile aussi (plus aussi grosse qu'avant mais quand même la plus grosse au canada je pense??). Il y a plusieurs école de design aussi à Montréal qui produise des travailleurs qualifiés qui vont travaillé pour le groupe reitman (rw and co, smartset, reitman, pennington, addition-elle, cassis, thyhme...), aldo (little burgundy, spring...), le chateau, le garage, dynamite, senza, vie en rose, Gildan ... et pleins d'autres marques qui remplissent les centres commerciaux du Canada et pour certaines marques, des US, et qui sont situé ici. Non???

 

La mode c'est pas juste des designer qui ont leur marque et le jet set, mais toute une industrie de travailleurs qui produisent des vetements, souliers, accessoires...

 

Je pense que Montréal est considéré le 3e centre en amérique du nord pour la taille de son industrie après NY et LA.

Edited by vanatox

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montreal la capitale de si, montreal le centre de ca... ville de culture, de design, de hautes technologies, bla bla bla et re-bla ....

 

un (autre) bel example de toute cette poudre aux yeux qu'on nous sert annee apres annee pour detourner l'attention de l'immobilite generale qui regne ici.. la minute que l'on prends le temps d'analyser les faits, on se rends vite compte qu'on est pas mal average dans beaucoup de ces domaines et meme en "perte de vitesse" marquee dans certains autres.

 

et je suis sur que si on creusait un peu, on en trouverais bien d'autres ..

 

tk

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One of the reasons people like Toronto Fashion Week over Montreal Fashion Week is partly due to the language. Seeing buyers from outside the country and also from within do not know how to speak french adequately. So its hard for them to work with certain designers, that are trying to sell their collections.

 

Plus if you want to be more known you go to Toronto.

 

SMM is a good thing to start off with, if your a new designer but its quite expensive for most. Seeing its about $7000 for one runway show and you need to get your own models and make up artist if I remember correctly. Which is decent compared to Toronto or New York (which could go up to a $1m)

 

Luckily I am going to be sitting on a panel, trying to start a new fashion week in Montreal for the smaller designers and also some known designers from Montreal that show in Toronto / NY to get the press from those Fashion Weeks to come. I am also trying to get a buyer or two from Topshop UK/US to come, seeing one of the designers that suppose to show does business with them.

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I taught that the two shows were extremely different... SMM selects a few designers that fit their criteria.... while in TO its more open... I might be wrong but i think that's what i read...

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I taught that the two shows were extremely different... SMM selects a few designers that fit their criteria.... while in TO its more open... I might be wrong but i think that's what i read...

 

They pretty much are extremely different.

 

SMM is pretty much the close knit community from Montreal, which is nice but it doesn't really help.

 

SMM does have designers from outside of Quebec show every season (seeing they ask them to come), which is good but they aren't as open as Toronto.

 

Plus one of my teachers kept telling my class, Canada only needs one city for a fashion shows. Seeing many magazine editors and designers are running around the globe to different cities like London, Paris, Milan, Tokyo and New York for shows. Plus now adding Toronto to the mix and trying to get Montreal in there also, its just a headache for everyone.

Edited by jesseps

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i think perhaps the bigger difference might be that the montreal show has to work to attract designers while toronto probably has them lining up at the door for a chance to be a part of the event.

 

reminds me of the differences between the two film festivals in a way..

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I am going a tad off topic here, but I would love to see manufacturing come back to the city.

 

I am tired of seeing stuff made in India, Bangladesh, China and other places. I know its due to cost.

 

I remember going to see Denis Gagnon bio pic a month ago. I didn't stay after the bio, there was a small panel talk about how manufacturing jobs have tumbled since it went over seas.

 

I have the numbers for New York City though (I need to find them). I should post online this documentary on the New York apparel industry which is called Schmatta - Rags to Riches to Rags.

 

Info

Schmatta - Rags to Riches to Rags

1965 - 95% of American Clothing (Made in USA)

1975 - 80% of American Clothing (Made in USA)

1985 - 70% of American Clothing (Made in USA)

1995 - 50% of American Clothing (Made in USA)

2009 - 5% of American Clothing (Made in USA)

 

1 American job = 40 Indian jobs (thats what they said in the documentary)

 

As of 2008 the Fashion industry in the US spent $290B on advertising just in the US alone.

 

Cost Sheet

2dhisyv.jpg

 

There is one manufacture in Montreal that has been around for many years. I forgot what their name is, I will have to ask my father, seeing he has done business with them. They do a lot of manufactured suits for some big names in the US.

 

Overview of Montréal’s fashion industry:

 

50,000 jobs in the manufacturing, distribution and retail sectors

Nearly 1,000 specialized companies

75% of the jobs in Québec’s garment industry

81% of the products exported by Québec’s garment industry

 

(Courtesy of Ville de Montréal)

 

Fashion City

Thats a link from the city of Montreal

Edited by jesseps

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    • By Nameless_1
      Les juristes de la Ville de Montréal votent pour la grève
      AGENCE QMI
      Lundi, 2 décembre 2019 08:41MISE À JOUR Lundi, 2 décembre 2019 08:41
      MONTRÉAL | Déplorant que les négociations avec leur employeur piétinent, les juristes de la Ville de Montréal ont donné un mandat de grève à leur exécutif et prévoient une première journée de débrayage le 11 décembre.
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    • By felixinx
      À compter du 25 mars 2019, l'horaire des trains exo5 et exo6 sera modifié pour permettre la construction du REM dans le tunnel du Mont-Royal. La voie sera alors simple de la jonction de l'est jusque dans le tunnel (j'imagine à la Gare Centrale car je ne pense pas qu'il y a d'autres aiguillages dans le tunnel).
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    • By nephersir7
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      http://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/DuJour?ItemId=1a3f81aa-ccb1-4046-9821-9ffa7f0254e2
    • By greenlobster
      The reason of this  new subect is in english is that it concerns a company not from France . One of the top 10 ten Europen IT companies will build a new IT megacenter for North America in, notre belle ville de Montréal, annonce debut 2019. 1600 empois sur 5 ans .Ils construrions une centre de donnéesNord Americain de plus de 400 millions , oui dans lz region de Montréal. 
    • By monctezuma
      Voie réservée sur PIE-IX