Jump to content

Démystifier le chiffre magique de 28 étages, question pour OursNoir


monctezuma
 Share

Recommended Posts

Au moins les choses semblent vouloir progresser dans la bonne direction. Avec des projets comme Altitude, Altoria, Waldorf-Astoria on s'en va dans la bonne direction! Il n,y a pas si longtemps, on se plaignait qu'il n'y avait pas de projets très haut. On disait que tout les projets avait 28 étages...et bien, cette tendance semble vouloir augmenter!! Aujourd'hui, le chiffre magique semble`^etre 32-33 étages. C'est quand même mieux que 28!!! ;);) Espérons que dans 5 ans, le chiffre magique sera rendu à 40 étages!

 

Tu as raison pedepy, l'Altitude aurait été parfait avec 20 étages de plus. JE te dirais même avec 10 étages de plus, cela aurait fait une différence énorme, surtout vis à vis sa voisine!!! Mais , comme je disais, aussilongtemps que les choses avancent dans la bonne direction, je reste un peu plus optimiste qu'il y a 5 années de cela.

 

J'espère qu'avec les nouveaux projets qui apparaîtront dans notre skyline, ça va encourager de plus en plus de Montréalais à vivre en condo!

 

Je me suis fait dire par quelqu'un qui travail avec le béton que dès que l'on dépasse le 8 étages, on tombe dans une autre catégorie et les coûts de construction "explosent".

 

Est-ce que la même tangente s'applique pour passer de 28 étages à 29 étages et + ?

Je pose la question, car ça pourrait expliquer le chiffre magique de 28 étages.

Link to comment
Share on other sites

La relation entre les couts et le nombre d'étages n'est pas une courbe linéaire, ça c'est sur. Ce n'est pas exponentiel non plus (X^2) mais peut-être (X^1.5)?

 

Plus que c'est haut, plus que tu dois faire pomper le béton, plus que ça prend d'énergie, etc.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y pas une grosse différence entre 28 étages ou plus. C'est sûr qu'à chaque étage supplémentaire, on doit penser à tout ce qui doit être grossi. Des ascenseurs plus performants ou en plus grand nombre, une plus grande pression d'eau dans les conduits, une grue ayant plus de points d'attaches, un plus gros système électrique, une plus grande capacité du système de ventilation, etc.

 

Mais, à chaque étage de plus, on rentabilise le terrain. Donc, si le terrain est extrêmement cher, il viendra effacer ou même dépasser le surcoût engendré par une construction plus en hauteur. C'est ce qui a permis la naissance des gratte-ciels.

 

Dans le marché actuel, une tour de 28 étages est un compromis entre le prix d'achat du terrain, le prix de vente, la demande, et les coûts de construction.

 

Si il y a plus de demande, le prix du terrain reste le même, les coûts de construction entre le 28e étage et le 33e sont pratiquement les mêmes, et avec la demande plus forte, le promoteur serait fou de se limiter à plus petit, si il peut avoir un profit net supérieur!

Link to comment
Share on other sites

Dans le marché actuel, une tour de 28 étages est un compromis entre le prix d'achat du terrain, le prix de vente, la demande, et les coûts de construction.

 

Et un autre élément important: les régles d'urbanisme!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value