Aller au contenu

Messages recommendés

A la page 24 du livre on voit bien la version à 2 tours de la bourse, impressionnant!

 

:) C'est exactement de ce magazine, dans le temps, que j'ai su qu'il y avait deux tours en planification. Mais la toute première version parlait de 3 tours identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu, comme certains autres ici sur ce forum, le feeling spécial du Montréal des années 1960.

 

Aujourd'hui, ce n'est pas tant de la nostalgie que je ressens, mais plutôt une certaine fascination pour notre état d'alors, et les "enseignements" que cela procure, en rétrospective.

 

Tout était nouveau, tout était beau (nous semblait-il).

Quand je regarde aujourd'hui les édifices, les routes et le métro datant de cette époque, je vois qu'ils ont vieilli certes, mais aussi qu'ils ont constitué la base de la suite qui est venue, plus lentement peut-être, mais aussi plus raffinée, plus respectueuse de l'environnement, plus belle quoi!

 

On déplore que Montréal était alors (en 1964) la métropole du Canada et qu'elle ne l'est plus, mais on comprend maintenant qu'elle ne l'était déjà plus à cette époque--elle n'était plus que la plus populeuse, ce qui est différent!

 

Peu après 1964, ce fut EXPO67, la conclusion de cette époque unique.

 

En comparaison, les Jeux Olympiques de 1976, le Stade, l'autoroute "est-ouest" (maintenant "Ville-Marie) évoquent des souvenirs moins brillants.

 

En 46 ans (1964-2010) on a eu le temps de fermer l'entrée du canal Lachine, de l'abandonner, de le ré-ouvrir et maintenant on reconstruit ses berges en des quartiers d'habitation vibrants. On a "percé" le parcours de l'autoroute est-ouest et on s'apprête à le cicatriser. On a construit des îlots de banlieue un peu partout, et maintenant on les consolide et on renforce le transport en commun. On confectionnait des vêtements et des chaussures, maintenant on crée des logiciels et on fait de la recherche scientifique. Et on pourrrait continuer...

 

C'est pourquoi 1964:

Je me souviens;

Je souris--je ne suis pas triste;

Au contraire j'ai appris beaucoup

Pour construire un avenir

Qui se respecte à l'aune du monde entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...