Jump to content

Condos dans Hochelaga

Recommended Posts

• Replies 25
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je comprend pas l'attitude anti-condo des gens a Montreal, quelqu'un peut m'expliquer?

Presque tous les gens que je connais qui habitent sur le Plateau (ou borderline Hochelaga) chialent toujours contre les "osti de condos!"...

Ils veulent des logements sociaux, et surtout que personne ne fasse de profits.

Je comprend pas l'attitude anti-condo des gens a Montreal, quelqu'un peut m'expliquer?

Presque tous les gens que je connais qui habitent sur le Plateau (ou borderline Hochelaga) chialent toujours contre les "osti de condos!"...

Plusieurs projets sont plutôt ordinaires au niveau de l'architecture, et on ne favorise que les minuscules unités. Un bâtiment ordinaire, pas de nouvelles familles = un peu pauvre comme ajout à la vie de quartier. En tout cas, c'est comme ça que je le vois. Mais il y a beaucoup de projets de condos très intéressants, faut pas généraliser.

:eek: Tout cela est basé sur la fausse perception que les condos amènent des gens "riches" et déplacent les pauvres en envahissant leur territoire. Je ne crois pas que ce soit une perception typiquement montréalaise mais elle vient plutôt d'une population quelconque, plus démunie, qui a peur d'être délogée par l'embourgeoisement de son quartier.

On craint en même temps que la valeur moyenne des maisons ne subisse une hausse importante et que les loyers suivent la même courbe. Tout est donc basé sur la peur et l'appréhension, une réaction bien humaine mais quelque peu irrationnelle.

Il est évident qu'une ville, surtout si ses revenus sont presqu'exclusivement basés sur la taxe foncière comme Montréal, n'a pas d'autres choix que d'encourager plus de construction et le renouvellement de son parc d'habitations. Malheureusement trop de gens font la mauvaise analyse en ne comprenant pas qu'il faut quelqu'un pour payer les services qu'ils ne sont pas en moyen de payer eux-mêmes.

La classe moyenne, ou riche, est donc toute indiquée pour fournir les précieuses taxes qui fourniront des services à tout le monde toutes classes confondues. Pour cela il faut bien cependant que cette classe moyenne s'installe en ville sur des terrains à développer sinon ce sera en banlieue qu'elle dépensera son argent et paiera ses taxes.

C'est donc une question d'éducation populaire et le rôle, à mon avis, des pouvoirs publiques d'informer la population, du bien fondé de l'enrichissement collectif pour le mieux-être de tous. Autrement si on réserve les quartiers pauvres seulement aux démunis on aura vite fait de créer des ghettos qui s'appauvriront davantage dans un cercle vicieux à la Détroit.

Ils veulent des logements sociaux, et surtout que personne ne fasse de profits.

Y'en manque pas de logements pas chers dans Hochelaga. Un peu de gens de la classe moyenne (parce que c'est clairement pas des condos de riches) ça peut pas faire de mal, non?

Habitant à Hochelaga, ça ferait du bien de voir un peu moins de coupes Longueuil sur la rue Ontario.