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REALLY great idea.

 

When i first saw the plan view i though it was more plateau/st-lambert style 2-3 story buildings, but the the idea for super high density is certainly food for though.

 

I work in Dix30, where i bike multiple times a week, i use the Chevrier to go to school downtown and pass by as well as use Panama regularly so this idea really appeals to me.

 

I had big hopes for Dix30, and they might be partially realized with the development of 2 large condo projects in and around the area (citedix30 and another across leduc from the Wal-Mart)

 

But Dix30 is much too far from the Chevrier to be anything close to a TOD, and it never will be. It will always be completely auto dependent, which i think will doom it given higher energy costs.

 

But with the reconstruction of the Champlain bridge and its probable dedicated BRT/LRT lanes Panama can certainly be a more developed area. In fact a report in the local paper came out recently stating that the bus terminal is much to small and badly designed for its current traffic, much less its future expected traffic. Given this i would not be surprised if the terminal undergoes a Longeuil metro style renovation, which may very well lead to something like your vision as property values rise as a result.

 

Also Brossard has a larger vision of transforming the entirety of Taschereau with high volume transit and densification. Check out this story below from late last year.

 

En faveur d’une revitalisation majeure du boulevard Taschereau

Paul Leduc rêve d’un modèle d’urbanisme moderne

 

ALEXANDRE LAMPRON

Politique - Publié le 18 décembre 2009 à

 

Photo : archives Robert Côté© - Le boulevard Taschereau.

Le maire de Brossard, Paul Leduc, lance publiquement un message à ses collègues du conseil d’agglomération et à la députée, Fatima Houda-Pepin, afin qu’ils se concertent en faveur d’un développement moderne du boulevard Taschereau.

 

Dans son exposé sur les divers projets d’investissement prévus en 2010 pour la Ville de Brossard, le 9 décembre, M. Leduc a élaboré sur la nécessité de faire de cette artère un « modèle d’urbanisme moderne ».

 

«Il faut être imaginatif et il faut surtout vendre nos idées à notre députée afin que nous puissions en arriver à un projet commun avec le boulevard Taschereau», mentionne M. Leduc. «Aujourd’hui, je pense que les astres sont bien alignés avec l’agglomération et le gouvernement provincial pour aller de l’avant avec un tel projet.»

 

Le maire de Brossard demeure cependant évasif sur ses idées. Il se contente de dire que « c’est un projet que je caresse depuis longtemps. J’en parlais dans les années passées, mais je pense que nous sommes rendus là. Le boulevard Taschereau n’est pas le plus bel exemple de développement urbain au Québec ».

 

Une opportunité

 

Les informations obtenues par le Brossard Éclair font état d’une opportunité qui existe à l’heure actuelle afin d’implanter un système de transport collectif lourd sur cette artère à titre de mesure de mitigation dans une perspective à moyen terme.

 

À cause des travaux à l’échangeur Turcot et au projet de réaménagement de l’autoroute Bonaventure, une étude de potentiel urbain réalisée pour le compte de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) déjà évoquée par le journal, en septembre, propose en fait « la mise en place d’un service de transport collectif performant et urbainement structurant sur le boulevard Taschereau ».

 

Dans une perspective à plus court terme, une étude de faisabilité permettrait de faire la démonstration des avantages en matière de développement urbain qui pourraient être générés par un lien de transport.

 

Une nouvelle idée recyclée

 

L’idée d’embellir cette artère majeure de la Rive-Sud n’est pas nouvelle. En 1996, la MRC de Champlain avait embauché la Société Biancamano Bolduc et la firme Dessau pour réaliser une étude de réaménagement du boulevard Taschereau.

 

Elle proposait cinq orientations « étroitement reliées les unes par rapport aux autres et doivent être considérées dans une perspective globale et intégrée », soit le transport, le développement, l’aménagement, l’image ainsi que le partenariat.

 

L’étude visait enfin « une planification des interventions et des mesures de contrôle permettant une gestion intégrée du transport et d’un développement multifonctionnel (bureau, commerce, résidence) assurant l’efficacité des déplacements des personnes ainsi qu’une utilisation plus équilibrée des divers modes de transport ».

 

http://brossardeclair.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=122181&id=885

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Membres prolifiques

While im at it here are some more choice quotes about the future of the area.

 

http://brossardeclair.canoe.ca/webapp/sitepages/search/results.asp?contentid=144025&id=829&type=search&search1=transport

 

Le stationnement Panama a fait l’objet de critiques d’usagers, récemment, en rapport avec le stationnement anarchique des usagers et de la circulation difficile dans ce secteur. En résumé, il y a un manque d’espaces. Pour le pdg de l’AMT, tant le stationnement Panama que celui de Chevrier, où l’on vient d’ajouter 350 nouvelles cases portant le total à 2300, sont «un véritable succès».

 

Agrandissement et déplacement

 

«Sur Panama, nous sommes disposés à réaménager le terminus, à l’agrandir, et ce qu’on fait actuellement, comme avant chaque projet, c’est de consulter les Villes et d’avoir l’assentiment au niveau de l’urbanisme», a indiqué M. Gauthier.

 

Le pdg a confirmé que l’AMT occupait une partie d’un terrain, appartenant au ministère des transports, qui va au delà des limites du stationnement Panama. «Mais il y a des projets en gestation entre la Ville, le MTQ et l’AMT pour réaménager tout le secteur, entre les boul. Taschereau et Pelletier ainsi qu’entre l’avenue Panama et l’autoroute 10. On va commencer par s’entendre sur un concept, à savoir comment on aménage ou réaménage, et la journée où toutes les parties se seront entendues, on pourra aller de l’avant», a-t-il émis, sans toutefois pourvoir donner d’échéancier précis.

 

La Ville a toujours dans ses plans, depuis quelques années, l’aménagement d’une nouvelle bretelle de sortie de l’autoroute 10 vers Provencher et Panama, ainsi qu’une nouvelle rue derrière le supermarché Loblaw’s, dans le but de transférer le stationnement incitatif en bordure de l’autoroute 10.

 

http://brossardeclair.canoe.ca/webapp/sitepages/search/results.asp?contentid=142110&id=829&type=search&search1=transport

EXCLUSIF. Le secteur Panama se trouve actuellement sous la loupe de la firme CIMA, qui y mène une importante étude de circulation globale.

 

...

 

«Parce que le secteur Panama constitue un important potentiel de développement urbain, nous devons regarder comment nous pouvons optimiser les services offerts», explique Mme Rouette.

 

 

 

Un secteur économique important

 

Le ministère des transports du Québec (MTQ) rappelle pour sa part que plus de 120 000 déplacements y sont effectués tous les jours. En plus de constituer un important échangeur de la Rive-Sud, le terminus Panama est situé dans un secteur urbain économique important pour la Ville de Brossard et l'Agglomération de Longueuil.

 

En février dernier, l’AMT avait admis au Brossard Éclair que des démarches avaient déjà été entreprises avec la Ville de Brossard afin de réaménager le stationnement de manière à mieux répondre aux besoins d’une clientèle croissante. Des scénarios sont analysés, mais ils sont toujours au stade préliminaire et il est trop tôt pour annoncer quoi que ce soit pour le moment, fait-on savoir.

 

Un réaménagement du terminus?

 

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) confirme pour sa part que cette étude sera menée dans le cadre d'un éventuel réaménagement du terminus Panama et de son stationnement incitatif. «Il y a beaucoup de circulation d'autobus autour de l'îlot central et il y a des conflits avec les usagers», affirme le porte-parole du RTL, Raymond Allard.

 

Pour terminer, M. Allard a précisé au Brossard Éclair que le RTL entend obtenir le rapport de CIMA dans les meilleurs délais, soit avant le début de l'été, puisque «il est possible que le terminus soit déplacé plus près de l'accès à la voie réservée menant au pont Champlain actuel».

 

Le nouveau président-directeur général de Développement économique Longueuil (DEL), Gilles Côté, soutient que l’offre commerciale du boul. Taschereau mérite une attention des principaux intervenants afin qu’il continue à jouer un rôle stratégique sur le plan du développement économique.

 

En entrevue exclusive au Brossard Éclair, M. Côté admet que cette artère constitue un axe routier «majeur» où se sont développées des fonctions commerciales de plus en plus importantes au fil des années. Cela fait en sorte que le boul. Taschereau constitue, encore aujourd’hui, la structure maîtresse du développement d’une partie de la Rive-Sud, notamment à Brossard.

 

Une concertation nécessaire

 

«La zone commerciale offre actuellement peu de flexibilité pour un développement à long terme. Il y a certainement quelque chose à faire», explique M. Côté, surtout avec l’avènement exponentiel du Quartier DIX30 au cours des deux ou trois dernières années.

 

Par ailleurs, les aménagements du boul. Taschereau comportent des éléments qui s’harmonisent peu entre eux, et qui favorisent davantage l’utilisation de l’automobile plutôt que le transport alternatif.

 

Gilles Côté joint donc sa voix à celle du maire de Brossard, Paul Leduc, qui avançait, en décembre 2009, l’idée de faire de cette artère un «modèle d’urbanisme moderne».

 

«Il faut être imaginatif et il faut surtout vendre nos idées à notre députée afin que nous puissions en arriver à un projet commun avec le boul. Taschereau, avait alors déclaré M. Leduc. Aujourd’hui, je pense que les astres sont bien enlignés avec l’agglomération et le gouvernement provincial pour aller de l’avant avec un projet comme celui-là.»

 

Aller de l’avant

 

«En raison des problèmes grandissants de circulation à certains points, il faut donc supporter le développement futur du boul. Taschereau», ajoute Gilles Côté.

 

Cette mixité de fonctions permettrait, selon diverses études, dont le Brossard Éclair a copie, «d’assurer une vitalité à tous les moments de la journée et de la semaine, mais aussi d’optimiser la rentabilité des équipements et services publics (transport en commun, stationnements, et autres) tout en assurant une variété d’emplois».

 

Gilles Côté souhaite également appuyer le secteur industriel de Brossard, notamment avec l’arrivée de l’autoroute 30 et de son accès direct avec le boul. Matte. Il dit enfin vouloir demeurer attentif aux développements qui se déroulent dans le secteur des C, près du stationnement Chevrier.

 

http://brossardeclair.canoe.ca/webapp/sitepages/search/results.asp?contentid=139048&id=829&type=search&search1=transport

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For the forseable future, i think infill will be the law of the land until everything up to A-30 is occupied! Then, we'll see.. do we get densification or will the cities turn their backs on that and go for sprawl?

 

I also think it's a good idea. Make sure every square inch of land is used up on the western side of the 30 before we even think of crossing over to the other side.

 

As far as density is concerned, I think they are doing the right thing in Brossard at the moment. Ie: they have an ultra high-end neighborhood with 14,000 to 40,000 square foot lots and houses that start at 750,000$ (rue Lugano and area). Then you've got more moderate single family homes on the other side of Rome blvd. Finally, you have condo complexes on both sides(village Parisien and the condos next to the Canadiens training centre).

 

You also have single family homes(Golf de Brossard) and condo complexes on the other side of the 10(next to terminus Chevrier)

 

In the end, the city is mixing it all up, and that I find, is a good use of land!

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I don't disagree, but its still greenfield development.

 

I'm really looking forward to more brownfield developments in Brossards "core" such as the new office tower opposite Panama. Given the fact that Taschereau is the spine for the majority of the city densification there should a priority.

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