Aller au contenu

Messages recommendés

le probleme nest pas avec le materiel roulant. le probleme est, semble t il, un de congestion avec les trains du CN, qui sont aussi proprietaires de la voie.

 

la question que je me pose part apport a tout ca est, quel est le veritable pattern de circulation de ces marchandises et ne pourraient til pas etre differees sur d'autres voies (possiblement nouvelles) afin de libere ces voie ferrees qui, autrefois etaient p-e situees dans un secteur industriel mais qui sont maintenant en plein coeur de quartiers residentiels et commerciaux.

 

La ligne sous le mont-royal jusqu'à 2 montagnes pourrait facilement avoir une plus grande fréquence, elle ne débouche nulle part autre qu'un peu de transport local vers la gare de triage venant des parcs industriels du west-island et ville st-laurent.

 

Les voies au sud de l'iles elles débouchent vers l'est et l'ouest du québec, donc plus difficiles à remplacer. si on voulais les décongestionner, ca prendrait une diversion vers la rive-sud, et surtout la construction d'une nouvelle gare de triage, mais ce qu'on gagnerais en espace sur les voies ferrées, on en perdrait une grande partie sur les routes, les camions devraient donc venir de la rive-sud pour approvisionner montréal.

 

Il reste la solution de doubler les voies, mais cela n'est pas peu cher comme on peut le voir dans le dossier de la navette vers l'aéroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Je suis au courant que le plan de la ligne est sous terre et c'est tant mieux.

 

Je fesais plutôt référence à: Si le Métro commence à utiliser des roues en acier, serait-il possible d'utiliser le tunnel du Mont-Royal pour une ligne de métro (même une ligne de métro de surface.)? Disons Saint-Lambert - Cité du Havre/Griffintown - Bonaventure - Peel - Edouard-Montpetit - Canora/Mont-Royal - Montpellier - Du Ruisseau

 

ces voies la sont deja existantes si l'amt peut se les approprier et exclure tout autre traffique ca serait seulement une question d'augmenter la frequence.

 

I think the service is too infrequent for it to be considered an above-ground metro. Anything that has an interval between arrivals more than 20 minutes during service hours would be hard to call a metro.

 

those are also very restricted service hours. expanding them to a full day would be a start; inner city routes could get higher frequency along with further reaching lines that would extend well into the suburbs at a lower, 2 to 3 trains an hour frequency for off peak hours.

 

en plus que le matériel de train de banlieue est tellement énergivore que ça enlève pratiquement tout avantage environnemental.

 

il n'y a pas que des arguments environnementaux pour justifier l'implantation de transports collectifs. c'est l'argument principal utilise pour vendre le principe depuis quelques annees et on a alors l'impression que c'est le seul mais il y a aussi un fort pourcentage de la population pour qui le transport collection est le seul tranport possible pour couvrir de longues distances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que des arguments environnementaux pour justifier l'implantation de transports collectifs. c'est l'argument principal utilise pour vendre le principe depuis quelques annees et on a alors l'impression que c'est le seul mais il y a aussi un fort pourcentage de la population pour qui le transport collection est le seul tranport possible pour couvrir de longues distances.

 

Mon commentaire était plus dans le sens qu'un autobus pollue moins qu'un train diesel par personne, d'après les donneés de VIA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

La voici, la fameuse ligne 3 - rouge! :goodvibes:

 

http://www.facebook.com/group.php?gid=161279082200

 

Bon, je dois mettre à jour le plan A, qui est celui que j'ai présenté (en oubliant de proposer la prolongation de la ligne 4 - jaune légèrement vers le nord puis le centre-ville).

 

Mais il y a aussi un plan B que je n'ai pas dessiné, où la ligne qui part de l'aéroport s'arrêterait à la station Windsor (advenant le cas où la ville n'accepte jamais le plan initialement soumis par l'AMT que ce métro en mode SLRR fasse une boucle aérienne au sud du centre-ville pour rejoindre la gare centrale, offrant de meilleurs avantages intermodaux).

 

La ligne venant du N-E (ligne 3) poursuivrait passé la gare centrale vers le terminus Panama de Brossard (en passant par Griffintown et l'ÎdS), ou sinon (plan B.2) elle passerait par le pont Victoria, puis longerait le terre-plein du boul. Taschereau dans le cadre d'un projet de redensification intensive des terrains riverains grosso modo entre la 116 (qu'on pourrait nommer A-16) et l'A-10.

 

Qu'en pensez-vous, chers comparses rêveurs? :highfive:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal, vraiment; tu as meme inclus une portion du trace dans notre dame de grace, ce qui est relativement rare ..

 

par contre, en plus de l'inconvenient qu'on ces lignes de train d'etre souvent "isolees" de la trame urbaine, ne sont elle pas victime du meme probleme qui empeche la frequence des trains de banlieue d'etre augmentee au dela de ce qui existe deja, a savoir que ces voies n'appartiennent ni a la stm, ni a l'amt, et que les trains du cn y seront toujours priorises ? si l'amt a de la difficulte a avoir plus que quelques departs par jours vers les banlieues du a la congestion des lignes, je m'imagine mal comment la stm pourrait y operer une ligne de metro a frequence de plusieurs dizaine de trains a l'heure en pointe..

 

c'est toujours tentant de vouloir convertir ces lignes de train en metro; par contre si le probleme en est vraiment un de contingentement, il ne sera jamais operable avant que ces lignes ne soit vendues aux societes de transport. et ca, ca n'arrivera pas non plus sans l'ajout de nouvelles lignes de transport ferrovieres pour les marchandises. alors on est pris pour construire des tracks, de toute facon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison pour la fréquence, pedepy, en regard dew la situation actuelle. (Quoique la portion gare centrale-Deux-Montagnes appartienne entièrement à l'AMT, incluant le tunnel du Mont-Royal.) C'est certain qu'il faudra éventuellement ajouter des rails vers l'ouest et possiblement dans l'axe du train de l'est, et au plus tard le jour où l'on verra enfin l'apparition d'un TGV dans l'axe Windsor-Québec. Mais il faut aussi garder à l'esprit que l'industrie du transport ferroviaire est sur le déclin depuis plus de 50 ans (sauf lors de courtes périodes de rebond), alors il est fort à parier que le CN et le CP auront bientôt avantage à désirer vendre de nouvelles voies çà et là pour garder leur réseau plus rentable (lire: moins coûteux à entretenir et patrouiller).

 

Quant au fait que ces voies seraient isolées de la trame urbaine, je suis en désaccord partiel: quoique souvent excentrées du territoire habitable, les voies passant dans Dorval, Montréal-Ouest et les arrondissements Lachine, St-Pierre ne seraient jamais très éloignées des populations qu'elles desserviraient (en raison de l'étroitesse du territoire desservi).

 

De plus, cette ligne représenterait une excellente solution intermédiaire au prolongement des lignes bleue et verte vers l'ouest. Ne manqueraient plus que des tramways dans l'axe Newman, Côte-St-Luc, puis Cavendish (jusqu'à l'arrondissement St-Laurent, avec le fameux viaduc enjambant la cour de triage du CP que tout ce secteur congestionné attend depuis des décennies) avec connexions sur la ligne 3 (CSL se rabattrait sur Girouard > Maisonneuve > métro Vendôme). :goodvibes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

l'AMT prevoit ajouter une gare sur A-13/Gouin et doubler les voies entre Bois Franc et Roxboro et ajouter un quai a Sunnybrooke.

 

Ils sont deja en train d'etaler la jonction de l'est ce qui va eviter de croiser avec les trains de marchandises.

 

Ils vont aussi acheter la subdivision entre Deux Montagnes et Bonaventure. Une fois tout cela est fait (prochainement j'espere) rien n'empechera l'AMT de rouler un train aux 10 minutes toute la journee entre Roxboro et Bonaventure.

Avec l'achat des nouveaux trains a deux etages ils pourraient garder les MR-90 qui roulent en ce moment sur la ligne deux-montagnes pour avoir assez de material roulant.

 

La ligne Deux Montagnes est la plus proche d'etre un vrai metro de surface (entre Roxboro et Gare Centrale)

 

Ils pourront faire la meme chose avec le train de l'est (qui a vraiment beaucoup d'ameliorations a faire avant meme d'y considerer un metro de surface), et le train de l'ouest quand ils vont lui construire une ligne dediee entre St-Anne et Lucien l'Allier.

Le west island serait desservi tres tres bien, et montreal nord, st leonard, RDP sera tres bien desservi aussi.

 

J'ai hate de voir la ligne 3 rouge sur les cartes de metro officiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hate de voir la ligne 3 rouge sur les cartes de metro officiels.

 

Je n'ai jamais pris les trains de banlieue donc je suis un peu ''ignorant'' à ce sujet mais est-ce que le train dont tu parles, entre Roxboro-Gare Centrale, s'apparent plus à un métro hors terre ou à un train de banlieue ?

 

Aussi, est-ce que celui qui à la carte OPUS de la STM peut utiliser ce train sans sortir de l'Ile de Montréal, par exemple ?

Modifié par steve_36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...