Jump to content

Quoi faire avec le silo Canada Maltage du Quartier Saint-Henri


Recommended Posts

Le silo Canada Maltage est localisé dans le Quartier Saint-Henri de l'arrondissement Le Sud-Ouest le long du Canal Lachine à Montréal. À l'intersection des rues Saint-Ambroise et Saint-Rémi, il parait être le bâtiment le plus massif et le plus élevée du coin. Édifice de brique rouge, de ciment et d'aluminium (enfin je crois), il survit au travers du temps, des décennies et des époques refusant obstinément à tomber ou à s'effondrer sous le poids du climat nordique montréalais ou sous la torture de la rouille envahissante. Les graffitis se multiplient et les visiteurs illégaux ne se compte plus sur les doigts d'une main. Dernier silo en terre cuite de toute l'Amérique, malgré le fait qu'il ne soit pas officiellement reconnu comme un patrimoine canadien, québécois ou montréalais, compte tenu de l'importance historique que représente cet édifice, compte tenu du fait qu'il fait partie des bâtiments populaires abandonnés à même titre que la Brasserie Dow et le Silo No.5, compte tenu qu'il s'agit d'un symbole industriel du Canal Lachine, compte tenu qu'il s'agit du plus vieux silo de Montréal, que devons-nous faire avec ce mastodonte historique ?

 

À mon humble avis, il faudrait tout faire pour qu'il puissent faire partie du patrimoine montréalais et que la ville de Montréal en fasse l'acquisition. Selon le rôle d'évaluation foncière de la ville de Montréal, voici les détails :

 

Propriétaire : QUONTA HOLDINGS LTD, 431 AV COURTEMANCHE, MTL-EST, QC.

 

Valeur du terrain : 668,600

Valeur du bâtiment : 291,800

Valeur globale : 960,400

 

Terrain :

Front (m) : 94.51

Profondeur (m) : 128,76

Superficie (m²) : 12,388.70

 

Bâtiment

Année de construction : 1904

Nb étages : 5

Nbre autres locaux : 1

 

Adresse officielle : 5022 SAINT-AMBROISE

 

548456706_eVwC7-L.jpg

Canada Maltage Silo - Vue ouest de l'édifice.

Link to comment
Share on other sites

Je connais bien cette édifice, c'était une de mes préférée quand j'étais plus dans l'exploration urbaine. J'y suis entré à plusieurs reprises.

 

Autant que j'aime l'histoire industriel de la ville, surtout du sud-ouest où j'ai grandi. Ce building est maintenant bon pour faire la place à d'autre condos dans ce coin.

 

Ce building, que personne ne reconnais peut-être mit hors de sa misère et détruit rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Si le propriétaire actuel était disposé à vendre l'immeuble et le terrain au prix de l'évaluation, je serais presque tenté d'en faire l'acquisition et de lancer un projet avec d'autres investisseurs.

 

Alternativement, comme suggéré, la Ville de Montréal pourrait l'acheter. Elle pourrait alors le transformer en monument post-industriel--murs extérieurs peints de couleurs vives et projecteurs lumineux. Tous les accès (portes, fenêtres etc) seraient condamnés, pour raisons de sécurité et de prévention de vandalisme. Le résultat devrait être une amélioration de la qualité esthétique du secteur, au prix d'une perte minime (sacrifice) de revenus d'impôts fonciers pour la ville.

 

 

Remarquez que je propose tout ceci sans connaître les coûts de la transformation et surtout en ignorant si d'importants (et coûteux) travaux de décontamination seraient nécessaires--donc il y a de bonnes chances que ces "idées" soient insensées. Dans ce cas, excusez-la!!!

 

Par contre, dans l'hypothèse d'un développement privé, la rentabilité doit être au rendez-vous. Dans ce cas, une des premières considérations sont les réglements de zonage pour le secteur et, si des amendements majeurs sont sollicités, la réaction et les "exigences" des habitants du voisinage (comme l'expérience le démontre)

Link to comment
Share on other sites

Faut pas rever, les gens qui achetent/possendent ce genre de propriété le font en général pour l'argent, pas pour la valeur patrimoniale. Je doute fortement qu'il le cède à bon prix. D'ailleurs le bâtiment / terrain était en vente y'a deux ans pour 5 millions, ca donne une idée. Une article sur le proprietaire ici.

Link to comment
Share on other sites

With a bit of renovation work, this could be made into a great entertainment area. There could be climbing (which I have seen people doing), paintball, an observation deck at the top, maybe some crazy slides for kids, a place to eat, and there's an afternoon the whole family can enjoy. Some kind of an urban playground.

Link to comment
Share on other sites

Dernier silo en terre cuite de toute l'Amérique, malgré le fait qu'il ne soit pas officiellement reconnu comme un patrimoine canadien, québécois ou montréalais, compte tenu de l'importance historique que représente cet édifice,

 

 

Une autre rumeur fausse propagée par tous.

 

À Minneapolis:

 

263553077_1b005045bb_o.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mais ne soyons pas trop audacieux, il s'agit somme toute que de Montréal.

 

Montréal n'est pas rien comme ville, bien au contraire. Pour ton message précédent de celui-ci, je peux concéder de ''l'Amérique du Nord'' à ''Canada'' mais il faut que tu affirme qu'il est rare d'en avoir des silos en terre cuite. Il y en a un à Montréal, il faut le garder ! De plus, il s'agit d'une marque historique importante de Montréal. Bref, il faut garder notre ''Vallée des silos'', il nous en reste 10. Restons comme Buffalo, une vallée de silos.

 

2207862912_e6518328c5.jpg

HYH SAKE, sa veut dire quoi ?

 

N.B. : J'aime tes photos, sont belles !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value