Jump to content

Recommended Posts

Quelles villes du Québec (et surtout, de la grande région de Montréal) n'ont pas de centre-ville(s)? S'il fallait en définir un, ou serait-il?

Parfois c'est évident (Montréal, Longueuil, Saint-Lambert, Trois-Rivières) mais des fois avec certaines villes c'est pas évident (surtout ceux qui ont évolué comme banlieu)

Quelques villes:

Brossard: Ou est le centre-ville? Il n'y a pas vraiment je trouve, et c'est dommage. À mon avis, la zone du Terminus Panama pourrait devenir un centre-ville. Moi je raserais le Loblaws, la place Panama, le Nautilus Plus et quelques autres et je ferais construire un nouveau méga-projet de haute densité de type proprement urbain tout autour du terminus, un peu comme Longueuil. Terminus, autoroute 10, boul Taschereau, ça serait la place pour le faire je crois.

Boucherville: Ou est le centre-ville? Il n'y en a pas vraiment. Il y a le vieux-Boucherville, mais cette zone ne comprend pas du tout des services importants ni une densité particulière.

Repentigny: Aucune idée. Rue Notre-Dame?

Laval: Laval a plusieurs zones interessantes, mais je ne vois pas un centre-ville qui resors vraiment. Peut-être quelqu'un du coin a des idées ou pourrait se consolider un centre-ville?

Chateauguay: Cette ville m'intrigue. Pour une banlieu non-contigue au reste de l'agglomération, je trouve curieux qu'il n'y a pas du tout de centre-ville.

Sainte-Julie: Idem.

Brossard: Ou est le centre-ville? Il n'y a pas vraiment je trouve, et c'est dommage. À mon avis, la zone du Terminus Panama pourrait devenir un centre-ville. Moi je raserais le Loblaws, la place Panama, le Nautilus Plus et quelques autres et je ferais construire un nouveau méga-projet de haute densité de type proprement urbain tout autour du terminus, un peu comme Longueuil. Terminus, autoroute 10, boul Taschereau, ça serait la place pour le faire je crois.

JE crois que c'est assez clair que l'intersection de Taschereau et Panama est le C-V de Brossard. Surtout qu,il y a une autre tour en construction présentement(le projet Leed de 5 étages en face du Terminus est en cosntruction)

Laval: Laval a plusieurs zones interessantes, mais je ne vois pas un centre-ville qui resors vraiment. Peut-être quelqu'un du coin a des idées ou pourrait se consolider un centre-ville?

Laval? C'est assez simple! C'est le boul. Le Carrefour/Daniel-Johnson.

JE crois que c'est assez clair que l'intersection de Taschereau et Panama est le C-V de Brossard. Surtout qu,il y a une autre tour en construction présentement(le projet Leed de 5 étages en face du Terminus est en cosntruction)

Une tour de 5 étages, Habsfan? :confused:

Je suis d'accord que Panama est le secteur avec le plus de potentiel, mais je n'appel pas ça un centre-ville. La densité est faible, il n'y a pas une concentration particulière de services ni d'institutions, il y a plus d'activité commerciale chez Dix30 que dans la zone Panama, etc etc. Bref, le seul élément important qu'on retrouve est le terminus.

Je pense que c'est bien qu'il y a de la construction dans le coin (l'immeuble de 5 étages) mais ce n'est pas assez. À mon avis Brossard devrait miser sur le terminus et intensifier les activités tout autour. Ou on devrait voir des Condos de 25 étages, il y a un Loblaws et un petit strip mall. :(

Je vais te faire un plan d'un Brossard zone Panama v.2.0 ;)

In my opinion: Chomedey Boulevard to the West

440 to the North

Souvenir to the South

De l'Avenir to the East (between Souvenir and St. Martin)

Le Corbusier to the East (between St. Martin and Le Carrefour)

And the borders bleed out a bit in certain spots

Je suis d'accord que Panama est le secteur avec le plus de potentiel, mais je n'appel pas ça un centre-ville. La densité est faible, il n'y a pas une concentration particulière de services ni d'institutions, il y a plus d'activité commerciale chez Dix30 que dans la zone Panama, etc etc. Bref, le seul élément important qu'on retrouve est le terminus.

Je pense que c'est bien qu'il y a de la construction dans le coin (l'immeuble de 5 étages) mais ce n'est pas assez. À mon avis Brossard devrait miser sur le terminus et intensifier les activités tout autour. Ou on devrait voir des Condos de 25 étages, il y a un Loblaws et un petit strip mall. :(

Je vais te faire un plan d'un Brossard zone Panama v.2.0 ;)

PAs de services?? Le Mail Champlain est à deux pas de là!

Une tour de 25 étages?? Ce serait nice, mais je suis persuadé que Brossard a une limite de 14 étages. Sur le bord du fleuve, prèsque toutes les tours on 13/14 étages. La Tour Tysel était supposé avoir 20 étages, et ça été réduit à 14 et l'hotel Alt au Quartier Dix30 a 14 étages. Je n,ai jamais lu un article ou un document qui disait qu'il y avait une limite de 14 étages, mais à regarder ce qui c'est construit à Brossard au courant de 25 dernières années, disons les doutes que j'ai ne sont pas si fou que ça!!

I don't know the other suburbs well, but I know Brossard very well, and the area around the terminus should be their downtown. Brossard has an advantage that most suburbs don't have - a direct access to downtown Montreal. This is a huge amenity for a developer to sell. I worry about the NIMBY's around that area objecting building higher than 20 storeys around the Loblaws and the strip mall. If there's enough money at play, it should go down regardless.

I worry about the NIMBY's around that area objecting building higher than 20 storeys around the Loblaws and the strip mall. If there's enough money at play, it should go down regardless.

I don't think nimby's would be the problem. THere aren't any other residents near the Loblaws, with the exception of those two 6 storey ugly ass brown appartment buildings at the corner of Pelletier and Panama. In any case, this hypothetical 20 storey proposal would be by the A-10, so once again, I say, it wouldn't bother anyone.

Where a 20 storey project might run into some problems is with the city. I am almost sure that Brossard has a 14 floor height limit. Every tower built in this city has never exceeded 14 floor.

Even when a promoter has wanted to build taller (ie: Tour Tysel, the project was scaled back from 20 floors to 14 floors) he couldn't.

Edited by Habsfan

Ces municipalités ne sont pas des ''villes traditionelles'' mais plutot des banlieues et/ou une extension de Montréal donc il n'est d'aucun intéret d'avoir un centre-ville dans ces endroits et ce n'est pas dans la ''nature'' de ces endroits d'avoir un Centre, par définition, un centre-ville est la plupart du temps l'endoit ou une future ville prend racine et s'étend peu à peu à ses faubourgs, ses quartiers (inner) et ses quartiers ((outer) pour ensuite s'étendre en banlieue etc.... donc pour qu'une ville possède un vrai centre elle se doit d'etre une ville indépendante et aucunement rattaché à une autre ville et ce n'est pas le cas de ces villes mentionnés ci-haut et ce n'est pas pour rien qu'on les nommes banlieues.

Ces municipalités ne sont pas des ''villes traditionelles'' mais plutot des banlieues et/ou une extension de Montréal donc il n'est d'aucun intéret d'avoir un centre-ville dans ces endroits et ce n'est pas dans la ''nature'' de ces endroits d'avoir un Centre, par définition, un centre-ville est la plupart du temps l'endoit ou une future ville prend racine et s'étend peu à peu à ses faubourgs, ses quartiers (inner) et ses quartiers ((outer) pour ensuite s'étendre en banlieue etc.... donc pour qu'une ville possède un vrai centre elle se doit d'etre une ville indépendante et aucunement rattaché à une autre ville et ce n'est pas le cas de ces villes mentionnés ci-haut et ce n'est pas pour rien qu'on les nommes banlieues.

Je pense qu'on comprend tous le "pourquoi" de la chose, mais ça nous empèche pas d'avoir une discussion!

The point isn't "Brossard was born a suburb therefore it has no downtown" but rather "where could a downtown be?"

Ca existe des villes qui commencent banlieu et font pousser un centre-ville par après!

Edited by Cataclaw