Jump to content

Recommended Posts

Étant donné qu'il n'y a pas beaucoup d'activité dans le développement de Montréal j'ai pensé faire une liste des projets potentiels (approuvés, proposés et/ou revés) et de demander quels seraient les projets souhaitables pour donner plus de ''lustre'' à la ville.

Voici une liste fort incomplète mais qui donne une idée de ce qui est sur la table:

Tour:

1215 Square Phillips

Le Square Victoria

701 University

Place de la Cité Internationale- phase 2

900 de Maisonneuve Ouest

500 de Maisonneuve Ouest

Altitude Montréal

Waldorf-Astoria Hotel & Residences

Le Triomphe

Hotel-Complexe Chateau Viger

Complexe Radio-Canada

Le Nordelec

Cité Nature (Village olympique)

Les 4 phases du M9

Institutionel :CHUM

MUCH (CUSM)

CHUM - Centre de recherche

Nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan

UDM- Campus Outremont

Bibliothèque Marc Favreau

L’ilot Voyageur

Le Silo No. 5

Résidence étudiante Séville (Concordia-Shaugnessy Village)

Développement et/ou amélioration de Quartier:

La carrière Francon St-Michel

Le Quartier de la Vie

Griffintown

De la Savane (Jean-Talon/ Namur)

QDS (Le prolonger vers l‘est et terminer le secteur St-Laurent/Ste-Catherine)

Faubourg des Récollets/Cité du Multimédia

Centre Raymond-Préfontaine (Angus)

Quartier Norampac (Rosemont)

Métro Longueuil (Complexe St-Charles et autres)

Mackay/René-Lévesque Ouest/Overdale

Terrain du CN (Pointe St-Charles)

Pointe-Nord (Ile des Soeurs)

Écocité sur le bois (Angrignon/LaSalle)

Réaménagement des quais du Vieux-Ports

Continuer le développement autour du métro Montmorency (Laval)

Quartier dix-30 (Brossard)

Infrastructure/Transport:

L’autoroute Bonaventure

Turcot

Notre-Dame est

Corridor Pie-IX nord

Couverture de Ville-Marie

Prolongement du Métro

Tramway

Train de Banlieue (Nord-est)

L’ajout de pistes cyclables

Meilleur desserte pour L’Aéroport de Dorval[/Quote]

Voici mon avis pour mes 5 priorités :

1- Commencer les travaux pour l'Échangeur Turcot: Pour qu'on en finisse avec cette histoire et qu'on fasse quelque chose de bien avec toute cette énorme infrastructure qui est d'une pollution visuelle, qui se dégrade à vue d'oeil et qui mérite une attention très spécial pour plusieurs raisons.

2- Développer le Complexe Radio-Canada: Cette partie de la ville, qui est tout près du centre, est fort négligé depuis longtemps et le développement proposé serait un ajout inestimable pour ce coin.

3- Le prolongement du métro: Évidemment, si on veut etre conséquent avec l'idée de densifier Montréal et de réduire le nombre de voiture alors il faut absolument améliorer l'offre de transport en commun et notamment du métro.

4- L'autoroute Bonaventure: C'est l'entrée de la ville par son flanc sud et il est grand temps de lui donner une certaine ''grandeur'' avec une belle avenue digne de Montréal. Ce qui en plus aiderait au développement des alentours. Pour l'instant c'est un ''No man's land'' et c'est dommage.

5- L'Altitude Montréal: La perspective d'une superbe tour de luxe situé en plein coeur du Centre-Ville et financé par le privé donnerait surement du prestige à la ville et inciterait peut-etre d'autre à emboiter le pas. Ce serait une très belle addition.

Je me dois aussi de faire une mention spéciale:

Terminer l'Ilot Voyageur: Je sais que cela ne change pas grand chose car relativement mineur mais le fait de voir cet immeuble incomplet, laisser à l'abandon depuis si longtemps me fait honte.

Looking at that list, it's clear that there are people who want to invest in the development of the metropolis. Montreal is an undervalued metropolis and investor want to catch an asset when it's artificially cheap relative to other assets. That said, many development firms are still losing their shirts and will continue to lose them the world over. The commercial real estate sector has not even burst yet, but it will eventually, as developers who got way over their heads sell to their assets to larger developers. One thing to remember is that office towers have not been going up in most North American cities, not just Montreal. What's been going up in most cities a lot compared to Montreal is residential towers. Even here in Toronto, the Bay-Adelaide Tower, finished last year, was the first large office tower built downtown since the Scotiabank tower in the early 1990's. Downtown Vancouver is mostly residential towers. Building office towers is a huge gamble for any developer and has been for a long time.

Even here in Toronto, the Bay-Adelaide Tower, finished last year, was the first large office tower built downtown since the Scotiabank tower in the early 1990's. Downtown Vancouver is mostly residential towers. Building office towers is a huge gamble for any developer and has been for a long time.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Il est préférable de densifié le Centre-ville avec des immeubles résidentiels. Des tours dans le centre et des 10/12 étages autour du Centre car nous risquons d'attendre longtemps pour une tour à bureau.

Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire avec ''Montreal is an undervalued metropolis'' ? Dans quel sens ?

Voici mon avis pour mes 5 priorités :

1- Commencer les travaux pour l'Échangeur Turcot: Pour qu'on en finisse avec cette histoire et qu'on fasse quelque chose de bien avec toute cette énorme infrastructure qui est d'une pollution visuelle, qui se dégrade à vue d'oeil et qui mérite une attention très spécial pour plusieurs raisons.

2- Développer le Complexe Radio-Canada: Cette partie de la ville, qui est tout près du centre, est fort négligé depuis longtemps et le développement proposé serait un ajout inestimable pour ce coin.

3- Le prolongement du métro: Évidemment, si on veut etre conséquent avec l'idée de densifier Montréal et de réduire le nombre de voiture alors il faut absolument améliorer l'offre de transport en commun et notamment du métro.

4- L'autoroute Bonaventure: C'est l'entrée de la ville par son flanc sud et il est grand temps de lui donner une certaine ''grandeur'' avec une belle avenue digne de Montréal. Ce qui en plus aiderait au développement des alentours. Pour l'instant c'est un ''No man's land'' et c'est dommage.

5- L'Altitude Montréal: La perspective d'une superbe tour de luxe situé en plein coeur du Centre-Ville et financé par le privé donnerait surement du prestige à la ville et inciterait peut-etre d'autre à emboiter le pas. Ce serait une très belle addition.

Je me dois aussi de faire une mention spéciale:

Terminer l'Ilot Voyageur: Je sais que cela ne change pas grand chose car relativement mineur mais le fait de voir cet immeuble incomplet, laisser à l'abandon depuis si longtemps me fait honte.

Tu as oublié le CHUM?!?!

Tu as oublié le CHUM?!?!

Non, je n'ai pas oublié le CHUM dans mes choix. Je ne crois pas que le CHUM soit indispendable pour Montréal. Je ne dis pas qu'il ne doit pas etre fait et que je ne le souhaite pas mais ce n'est pas ma priorité et je ne crois pas que ce soit une priorité pour la ville dans le sens ou il y a d'autres choses plus importants à réaliser.

Je suis ambigue au fait d'avoir deux méga-hopitaux, de son emplacement sur St-Denis et du cout qu'il va générer donc je ne le met pas dans les ''top'' 5 des priorités mais cela n'est que mon avis.