Aller au contenu

Messages recommendés

C'est le fun que notre première médaille vient non seulement d'un francophone d'ici, mais d'un Montréalais en plus!

 

Woohoo! Nice job!

 

Some of the comments i've been reading online about Alexandre:

 

 

 

I love how the Olympics can bring a country together. Sure in 2 weeks we'll go back to bitchin' and separatin'... but at least for this short time, we'll be proudly united behind our athletes! :)

 

À l'instar de Habsfan, je dois dire que je suis d'accord avec toi Cataclaw. Pour la première fois depuis longtemps, je me sens plus fier d'être Canadien que Québécois. J'imagine que ça va disparaître 2 semaines après les olympiques, mais ce n'est pas grave, au moins pour le moment présent, ça marche :)

 

Et juste pour préciser, Alexandre Bilodeau est de Rosemère et non de Montréal. Rosemère est tout juste l'autre bord de la rivière après Laval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Et juste pour préciser, Alexandre Bilodeau est de Rosemère et non de Montréal. Rosemère est tout juste l'autre bord de la rivière après Laval.

 

Selon Wikipedia, il est né à Montréal mais demeure à Rosemère.

 

Habsfan: je te trouve négatif pas mal, mais bon. On a tous droit à nos opinions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Wikipedia, il est né à Montréal mais demeure à Rosemère.

 

Habsfan: je te trouve négatif pas mal, mais bon. On a tous droit à nos opinions!

 

 

Je ne suis pas négatif, je suis réaliste! Ce n'est pas moi qui vit sur un nuage...qui espère que tout va se replacer comme par magie. Comme si le passé(et le présent) ne compte pour rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas négatif, je suis réaliste! Ce n'est pas moi qui vit sur un nuage...qui espère que tout va se replacer comme par magie. Comme si le passé(et le présent) ne compte pour rien!

 

T'exaggères mon ami. Je ne parle pas de corriger nos problèmes. Je ne vis pas sur un nuage. Relis moi. Je ne fais que dire que... lors des jeux Olympiques, nous Canadiens semblons être plus unis. Même si ce n'est que dans un context sportif et pour une durée de deux semaines, la vérité est que oui... nous sommes beaucoup plus unis durant ce temps.

 

J'ai des voisins qui penchent un peu vers la souveraineté mais même eux m'ont dit tantôt qu'ils étaient content pour le Canada et le Québec et qu'ils se sentaient très fier de ces deux derniers. Quand nous avons un but commun - battre les autres pays du monde - et bien par défaut le Canada et le Québec sont à leur niveau le plus proche!

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Olympiques font travailler le Québec Inc.

12 février 2010 | 18h42

 

 

Olivier Bourque

Argent

 

L’impact des Jeux Olympiques qui s’amorcent à Vancouver et à Whistler déborde de beaucoup les Rocheuses canadiennes. Grâce à l’événement planétaire, plusieurs entreprises québécoises ont ainsi pu participer à la manne.

 

 

Pour plusieurs la fièvre olympique a commencé bien avant le coup d’envoi de ce vendredi. Pour fournir cet immense chantier, les entreprises ont joué du coude. Certaines ont perdu, d’autres ont remporté leurs lauriers.

 

C’est le cas de Vêtements SP. Cette entreprise de Granby est sous-traitante pour la multinationale Nike. C’est elle qui a fait la confection des gilets que porteront les joueurs de hockey des 20 équipes (hommes et femmes) qui évolueront à Vancouver.

 

«Ce n’est pas une nouveauté pour nous. On a eu la même commande pour Nagano, Salt Lake City et Turin. Donc c’est dans la continuité, mais nous sommes très fier de notre produit», a indiqué le président de l’entreprise Serge Bérard.

 

Environ 2100 chandails destinés aux hockeyeurs ont déjà été acheminés à Vancouver alors que 3500 autres ont été fabriqués pour les spectateurs qui pourront se les procurer sur place à Vancouver.

 

«Pour nous, il s’agit d’un important contrat. Cela représente environ 20 % de notre chiffre d’affaires. Et ça compense en quelque sorte pour notre recul aux États-Unis», a poursuivi M. Bérard.

 

Vêtements SP s’occupe même des petits détails qui font parfois la différence. Ainsi, l’entreprise a dû envoyer 24 paires de bas pour l’équipe canadienne de hockey, une commande express qui fait sourire M. Bérard.

 

«Nous évoluons dans ce monde depuis longtemps, nous connaissons les petits et grands besoins», a-t-il évoqué en riant.

 

Ambulances Demers aussi

 

Une autre compagnie a profité du boom olympique. Il s’agit d’Ambulances Demers située sur la Rive-Sud de Montréal.

 

L’entreprise a remporté l’appel d’offres visant la production d’une centaine d’ambulances qui seront utilisées lors des JO. Le contrat a été réalisé en six mois.

 

«L’impact d’un contrat comme celui-là est d’importance. Environ 850 personnes ont travaillé sur ce contrat ce qui inclut nos 70 fournisseurs», a spécifié la porte-parole de l’entreprise Geneviève Dion.

 

D’autres sociétés bien connues comme Dormez-vous ont aussi remporté des contrats à Vancouver.

 

L’entreprise a produit environ 600 matelas de type Serta qui seront utilisés dans les chambres du village des athlètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J.O.: GAROU SE DÉFEND

«Faudrait cesser de se taper dessus...»

Michelle Coudé-Lord

15-02-2010 | 08h25

 

L’interprétation de Garou à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Vancouver n’a pas fait l’unanimité. Or, hier, le chanteur vedette défendait sa performance et déplorait qu’on lui tape ainsi dessus.

 

«On devrait plutôt être très fier du combat que j’ai mené pour que mon numéro en français reste au programme, car souvent au cours des derniers mois, on a voulu m’exclure», confiait-il hier au Journal.

 

Garou a offert une vitrine internationale à la chanson Un peu plus haut de Jean-Pierre Ferland. Franc, direct et honnête, le chanteur vedette de 38 ans ne s’est pas faufilé hier. Au contraire, il trouvait juste dommage qu’une réaction aussi négative vienne du Québec.

 

«Ce n’est pas en se cachant dans le garage qu’on va évoluer et que le Québec et le français auront leur place à l’étranger. Toute la fin de semaine, depuis ma performance, des gens me crient et me chantent C’est beau, c’est beau… Ils disent avoir été fort impressionnés par la chanson. J’aime entendre un anglophone de la Colombie-Britannique me crier: C'est beau au lieu de Voulez-vous coucher avec moi ce soir», souligne Garou.

L’émotion a pris le dessus

 

Il avoue avoir perdu ses moyens vendredi soir, trop habité par l’émotion.

 

«Mon interprétation arrivait juste après la minute de silence en respect au jeune athlète de la Géorgie mort dans la journée. C’était très émouvant. Et je chantais live, ce qui a donné, je crois, une performance remplie d’émotion.

 

«Si les gens ne comprennent pas cela, qu’ils n’écoutent que des disques! C’était une performance live aux Jeux olympiques et une grande chanson du répertoire québécois a fait le tour du monde, donc oui, moi, je suis très fier. Et au lieu de me tirer dessus, les gens qui critiquent devraient partager la fierté de voir un de leurs artistes performer aux Olympiques. J’accepte le verdict, on est comme cela chez nous: des fois, on applaudit, des fois, on se tape dessus. C’est la beauté de qui on est», précise Garou.

 

Son combat

 

Quant au combat qu’il a dû mener au cours des derniers mois, Garou se fait prudent. Il vante l’appui reçu par le metteur en scène de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Vancouver, David Atkins.

 

«Au point de départ, certaines personnes ne voyaient pas la place d’une chanson en français, de peur que les cotes d’écoute tombent sans doute. On sait que les Américains paient très cher pour la diffusion de ces Jeux-là. Or, lui, David Atkins, a toujours défendu haut et fort cette chanson, qu’il trouve magnifique, et m’a dit à maintes reprises: tu restes. Moi, pour ne pas mener la bataille, j’aurais pu dire: "OK, je vais chanter en anglais, mais non; pour moi, la chanson écrite par Jean-Pierre Ferland, Un peu plus haut, décrit parfaitement le chemin d’un athlète. C’est pourquoi je suis si fier de cette perfor mance live. Ils m’ont fait confiance.»

 

Fier de chanter en français à l’extérieur du Québec La présence timide du français à Vancouver commence déjà à faire jaser. Mais pour Garou chaque petite bataille compte.

 

«Nous sommes en Colombie-Britannique, le pays est anglophone et on le sait qu’il faut se battre pour préserver notre place. Moi, je dis qu’aujourd’hui, trois milliards de téléspectateurs ont entendu cette chanson magnifique écrite par un compositeur québécois et à voir la réaction autour de moi, le combat en valait la peine», conclut Garou, qui assistait hier soir à la compétition de patinage artistique en compagnie de son amoureuse Lorie, une ancienne patineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

There wasn't enough French in the ceremonies. I did appreciate Montrealer Niki Yanofsky singing at the beginning and was very proud of Michaelle Jean. But I was offended, not just as a Quebecer, but I was thinking about the broader context of French communities across the country. For VANOC not to have been aware that this would have caused an uproar...

 

That said, I called this uproar months ago. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, I figured it would have been an issue. More proof that Canada is only a bilingual country in theory.

 

Read "Sorry I Don't Speak French" by Graham Fraser. Contrary to what most people think, Montreal is more bilingual than Ottawa.

 

What is the Francophone equivalent to The Gazette in Ottawa - there is no French newspaper on the level of the Gazette in Ottawa.

 

How many French hospitals does Ottawa have? ONE, Monfort Hospital, which is the only French hospital in all of Ontario. Sucks for the 50,000 Francophones who live in Toronto.

 

How many people working at stores like the Bay in Ottawa speak French? Not nearly as much as The Bay on Ste.Catherine Street.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...