Aller au contenu

Messages recommendés

Bonsoir,

 

J'ai fais un petit plan de ce que la carrière Francon aurait l'air transformé en milieu naturel.

 

Premièrement, l'accessibilité du site est excellente , avec la station Pie-Ix de la future ligne Mtl-Mascouche et la future voie réservé de la rue Pie-Ix.

 

acs.jpg?t=1266015456

 

Légende:

Ligne bleu : Ligne Mtl-Mascouche de l'AMT

Ligne blanche : Voie réservé sur Pie-IX

Tracé vert : Nouvelle piste cyclable

Lignes rouges : Accès de la rue Pie-IX vers la carrière avec esscaliers pour y descendre

Du côté gauche, il y aura des escaliers à chaque bout de rue.

 

comme ceux là

 

Visoterra-escalier-du-parc-des-chutes-montmorency-8343.jpg

 

Bon, voici le résultat

 

Avant

 

franconavant.jpg?t=1266016509

 

Après

 

Francon.jpg?t=1266016536

 

 

Quand pensez vous ?

Modifié par brubru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une bonne idée que de ''créer'' un espace vert de qualité et avec une originalité unique (à ma connaissance) dans un milieu urbain. Le potentiel de cette carrière est énorme et je ne sais pas pourquoi l'administration tarde à adapter et/ou à améliorer ce coin.

 

Ton croquis est bien, c'est un bon début et un beau travail mais je crois qu'il pourrait etre ''upgrader'' encore un peu plus sans mais je ne sais pas quoi ajouter pour etre honnete.

 

J'aime bien l'escalier et je trouve important de garder le petit ''lac'' au nord.

 

Je verrais bien quelques édifices de résidences en hauteur aux abords de la carrière. J'imagine que la vue serait agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une bonne idée que de ''créer'' un espace vert de qualité et avec une originalité unique (à ma connaissance) dans un milieu urbain. Le potentiel de cette carrière est énorme et je ne sais pas pourquoi l'administration tarde à adapter et/ou à améliorer ce coin.

 

Ton croquis est bien, c'est un bon début et un beau travail mais je crois qu'il pourrait etre ''upgrader'' encore un peu plus sans mais je ne sais pas quoi ajouter pour etre honnete.

 

J'aime bien l'escalier et je trouve important de garder le petit ''lac'' au nord.

 

Je verrais bien quelques édifices de résidences en hauteur aux abords de la carrière. J'imagine que la vue serait agréable.

 

La ville n'a aucune vision ! la carrière Miron prendra encore 10 ans avant de devenir un parc... Francon en 2 ou trois 3 ans et tu la retape...

 

Merci Steve ! j'aimerais ajouté des petits chemins mais c'est assez délicat.

 

C'est assez packté dans ce coin là mais un entrepreneur pourrait toujours acheter tout le long de pie-ix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville n'a aucune vision ! la carrière Miron prendra encore 10 ans avant de devenir un parc... Francon en 2 ou trois 3 ans et tu la retape...

 

Merci Steve ! j'aimerais ajouté des petits chemins mais c'est assez délicat.

 

C'est assez packté dans ce coin là mais un entrepreneur pourrait toujours acheter tout le long de pie-ix.

 

:yes: Si la carrière Miron prend autant de temps à se développer, c'est premièrement à cause des gaz qui sont encore présents dans son sou-sol. N'oublions pas que c'était un des plus importants dépotoirs après son exploitation à titre de carrière. C'est donc une question de sécurité et déjà une partie plus au sud semble mûre pour une première phase à titre d'espace vert.

 

A plus long terme elle deviendra un des plus grands et probablement des plus beaux parc de la ville et cela dans un secteur qui en a bien besoin. Je comprend l'impatience des montréalais et je la partageais quand j'habitais tout près à Ahuntsic mais il n'y a pas d'autres alternative pour le moment.

 

Quant à l'autre grande carrière (Francon) bien sûr que ce serait idéal d'en faire un parc mais la ville a-t-elle le budget? Je trouvais le projet privé d'en faire un centre commercial, pas mauvais du tout en favorisant plus d'achats en ville au détriment de la banlieue.

 

Pas de doute ce grand espace a un potentiel fort intéressant et il faudrait voir comment on pourrait l'exploiter dans le meilleur intérêt des riverains et de la ville en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aime bien l'escalier et je trouve important de garder le petit ''lac'' au nord.

 

Je crois que ce lac est du à la fonte des neiges qui prennent l'été au complet à s'évaporer. Le site est utilisé comme dépôt à neige l'hiver selon ce que j'ai lu dans le fil sur le centre commercial dans la carrière Fancon. Mais j'adore l'idée de transformer le tout en un parc invitant et ouvert sur le quartier et non en "fossé à centre d'achat."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du centre d'achat me dégoûte, des walt-mart ont en a déjà assez, oui ça créé des jobs, mais les profits vont à l'étranger... le terrain est déjà à la ville, pourquoi pas le tranformé au lieu de le vendre 10 millions à des businessmans. Les gens de ce quartier n'ont pas besoin de centre d'achat, il y en n'a déjà le boulevard, il n'aurait qu'a l'agrandir, par-contre un espace vert avec des activités pour tout le monde, ça c'est utile.

 

Anyway je ne penses pas que ce projet va se faire, 200 millions pour faire un centre d'achat ??? tu peut acheter 5 terrains dans les banlieues et te construire pleins de walt-mart.

 

Pour le lac, je pense qu'il est vraiment là, pour que l'eau y reste il faut un fossé, ici on voit une photo du ''lac'' http://74.59.231.234:90/explorationurbaine/abandonne/Carriere%20Francon/galerie/mai%202006/source/img_7184.htm, quelques coups de marteau piqueur et en est en business.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, mais je crois qu'on pourrait bonifier le tout en incorporant un immense bar de danseuses à dôme panoramique.

On pourrait couvrir le toit de la carrière avec du verre, et installer d'énormes pistes de danse au fond. Des palmiers et autres pourraient y vivre, ce qui permettrait de créer une ambiance sensuelle et sauvage, du jamais vu dans la scène érotique montréalaise.

De plus, cela pourrait pousser les intérêts privés à investir dans le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:silly: Quant à faire pourquoi ne pas déplacer le Red Light qui se meure dans ce nouveau complexe érotique aux nouveaux accents tropicaux. On ferait ainsi d'une pierre deux coups.

 

On pourrait même en faire une destination soleil pas cher, avec plage artificielle et palapas sur les bords du petit lac de corail en plastique. Ainsi en économisant sur le billet d'avion les tabernacos pourront rester une semaine de plus. Super bon pour l'économie de ce coin de la ville et méchante claque pour les Caraïbes et autres paradis perdus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...