Aller au contenu

Top Montreal area buildings you want to be invisible!


MTLskyline

Messages recommendés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 63
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Vous m'avez bien fait rire avec vos qualificatifs des plus grossièrement poétiques, héhé! Et n'oublions pas Michel Tremblay, prolifique auteur québécois, qui comparait le toit du stade à un "gros trou d'cul qui a une maladie de peau"!:rotfl:

 

Personnellement j'enverrais le pic du démolisseur faire un tour du côté du Bureau en gros sur Université à un jet de pierre de la tour de la Bourse, puis ensuite au garage mécanique situé sur de St-Laurent/de Maisonneuve en face du très hypothétique futur "édifice culturel" qui abritera la sortie de métro St-Laurent... Pouache! :banghead:

 

Si j'étais la Ville, j'obligerais les propriétaires du Châtel (coin N-O Guy/de Maisoneuve) à arracher l'enveloppe d'aluminium beige-brun de cet étron vertical... maudit que ça jure avec les 3 étages du bas qui sont couverts de verre partiellement fumé!

 

Pire encore, ce sont les tours d'habitation recouvertes de brique brune, rouge ou grise mais dont on voit les interstices horizontaux (souvent peints en blanc) qui évoquent les planchers de chaque étage... Ça fait affreusement écho aux grands édifices industriels des années '50-60 qu'on retrouve sur Chabanel et dans le secteur St-Viateur E. Je trouve que ça bat amplement la laideur des tours brutalistes grises de l'ouest du centre-ville, qui malgré leur taille imposante via à vis de ce qui reste de triplex/multiplex d'antan en pierre grise du coin, paraissent en quelque sorte s'intégrer du moins par la couleur grise et la texture râpeuse/poreuse de leur enveloppe.

 

Des exemples de ces anachronismes criards béton-brique: les 3 tours sur Sherbrooke aux abords de l'A-Décarie à N-d-G, tours du Ghetto McGill aux abords de Milton. :thumbsdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis ensuite au garage mécanique situé sur de St-Laurent/de Maisonneuve en face du très hypothétique futur "édifice culturel" qui abritera la sortie de métro St-Laurent... Pouache! :banghead:

 

Hahah! Je suis justement passé devant ce soir, et je me disais vraiment qu'il n'a aucune raison d'être là! C'est ridicule un petit garage comme ça en plein centre-ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue d'ailleurs que le Rigaud est l'un des édifices "d'architorture futuro-brutalo-Goldorak" (merci uqam+!) que je préfère à Mtl, le parement métal rouge lui ayant donné une sérieuse cure de rajeunissement! Quant à son voisin de l'autre côté de Berri, c'est un vague cousin à peu près aussi laid que les d'Assiny et Neuville de Longueuil, probablement du même architecte qui bandait sur les parements en tôle d'aluminium ondulé!

 

* * *

 

Et franchement y'a déjà trop d'édifices principalement ternes, bétonnés de tons de gris (ou beige) à Montréal, les derniers-nés résidentiels/hôteliers aux abords du centre-ville l'étant presque tous:

 

Beaux-arts, hôtel coin Bleury/St-Antoine, Concorde, Cristal, Embassy suites, ETS, Roc fleury, 400 Sherbrooke, condos coins Sherbrooke/St-Hubert, tours Lépine, Unity, Westin, etc... :duh:

 

Quoique plusieurs de ces derniers soient de haute qualité quant à leur design (Cristal, Unity, Westin...), volumétrie et/ou intégration à l'environnement bâti, ils contribuent à accentuer plutôt que briser le fait que Montréal soit, depuis l'avènement ici des édifices en pierre, avant tout une ville d'apparence terne. Côté centre-ville, y'a qu'à penser à la majorité des grands édifices historiques post-victoriens recouverts de pierre, puis les gratte-ciel modernes principalement grisonnants qui ont suivi, tels:

 

Apts Port Royal, AXA, 1080 Beaver Hall, Bell Actimedia, Carrefour Sherbrooke, CN, Croix-Bleue, hôtel Cantlie, hôtel Delta, hôtel des Gouverneurs, hôtel Grand Plaza (ancien Holiday Inn coin Sherbrooke/Berri), hôtel La tour centre-ville, hôtel Mariott Château Champlain, hôtel Queen Elizabeth, hôtel Sheraton, pl. Bonaventure, pl. Dupuis, pl. London life, pl. Mercantile, PVM, Standard life, Telus, Tidan, tours Bell & BNC, tour Terminal, etc... et y'en a une multitude d'autres dont je ne me souvienne pas ou que je ne mentionne pas car ils entrent dans la catégorie gris foncé-noir ou beige-brunâtre!

 

La couleur à Mtl est surtout visible dans les parcs l'été, puis certaines rues où des propriétaires ce sont passé le mot et les pinceaux, sinon sur les artères commerciales ou sinon elle apparaît sporadiquement sur des édifices contemporains disséminés dans la ville, parmi les tons dominants de blanc (souvent sali par les années), gris, beige, brun, marron ou brique rose années '80... Argh!

 

Avec 6 mois sans feuilles dans les arbres, davantage de couleurs et de verre nous remonteraient certes le moral! Heureusement que CDP, Cité du multimédia, Jardins Windsor (dernières phases), Phoenix, Québécor, l'université Concordia, l'UdeM et l'UQàM (entre autres) ont fait figure de leaders en architecture contemporaine ces dernières années. :thumbsup: (Bien sûr je ne parle pas ici de l'îlot Voyageur !-)

Modifié par FrancSoisD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...