Aller au contenu

    Messages recommendés

    Le Journal de Montréal

    02/11/2007 Il semble bien que la Ville de Montréal veuille par tous les moyens faire une guerre ouverte aux amateurs de vitesse dans les quartiers les plus populeux.

     

    Non seulement André Lavallée a-t-il rappelé au ministère des Transports, dans notre édition d'hier, l'urgence d'accorder à Montréal l'autorité de gérer la vitesse dans les rues de la ville, mais voici que sa collègue Marie-Andrée Beaudoin veut multiplier les zones de 30 km/h.

     

    Protéger les personnes âgées

     

     

    Responsable du développement social à Montréal et mairesse de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Mme Beaudoin croit qu'«il faudra peut-être établir des zones de 30 km/h non seulement devant les écoles, mais devant plusieurs parcs, centres de la petite enfance et centres d'accueil pour personnes âgées».

     

     

    M. Lavallée a déclaré au Journal que les automobilistes devront «absolument» modifier leur comportement. «On compte 130 policiers affectés uniquement à la surveillance des conducteurs dangereux, mais on ne peut quand même pas surveiller toutes les intersections», soupire le conseiller.

     

     

    Marie-Andrée Beaudoin, qui pilote aussi la grande consultation en vue de l'adoption d'une politique familiale pour Montréal, soutient que l'administration prendra les moyens pour sécuriser le plus possible les rues de la métropole, «surtout nos rues dites familiales dans les quartiers denses».

     

     

    Les familles

     

     

    Elle souligne que la politique familiale de Montréal a comme premier objectif de ramener des familles vivre en ville et de convaincre celles qui y habitent d'y rester.

     

     

    Le thème de cette consultation est «Montréal, ville avec enfants.» «Il y a plusieurs axes à développer pour établir notre grand Plan famille et la sécurité dans les rues est l'un des plus importants», ajoute la conseillère.

     

     

    Elle déplore que les arrondissements ne puissent aller de l'avant avec des modifications aux limites de vitesse et espère que le gouvernement s'entendra avec la Ville «dans le meilleur intérêt des familles».

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Très bonne nouvelle. Il est temps que les automobilistes comprennent qu'une ville n'est pas une autoroute à la grandeur du territoire.

    Par exemple : lorsque la circulation est trop dense sur la rue Papineau sud le soir à l'heure de pointe, plusieurs automobilistes prennent la première rue parrallèle soit Marquette pour gagner du temps. C'est une rue résidentielle. Il devrait y avoir des ralentisseurs partout !! Cela découragerait les impatients d'utiliser cette rue.

    J'ai l'intention de demander à la mairie du Plateau comment faire pour en avoir sur ma rue.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je suis d'accord avec Yarabundi et avec l'intention de la ville: il faut limiter au maximum la circulation sur les rues résidentielles, et concentrer le traffic sur les grandes artères. Réduire la largeur de rues, installer des obstacles pour réduire la vitesse, inverser les sens uniques à chaque coin de rue. Tant pis pour ceux qui trouvent que ça ne va pas assez vite. Qu'ils prennent le métro! Après tout, si ces mesures fonctionnent à Paris (3x plus peuplée que Montréal!), je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas ici.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    "inverser les sens uniques à chaque coin de rue."

     

    Hein?! cette mesure a peut-être de bonnes intentions, mais elle est complètement ridicule, elle empêche à tous les véhicules de bien se déplacer! pas juste de faire de la vitesse!

     

    pourtant ça fonctionne très bien en Allemagne et aux Pays-Bas, où les villes sont autrement plus denses qu'ici. Les véhicules qui se déplacent y sont sur les artères principales, laissant les rues résidentielles à la circulation locale. C'est le principe qui est appliqué en banlieue, en quelque sorte. Les rues en culs de sacs de Laval, c'est exactement ça!

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a déjà plein de sens uniques inversés sur le Plateau mais ce n'est pas suffisant. Par exemple Garnier, Fabre et Marquette sont toutes les trois inversées au niveau du boulevard St-Joseph mais il vaudrait mieux les inverser de nouveau au niveau de l'avenue du Mont-Royal pour atténuer la circulation.

    Déjà, à l'intersection du boul. St-Joseph direction est et de Lanaudière, pas de virage à gauche à l'heure de pointe le matin.

    Sur St-Grégoire direction est, pas de virage à droite sur Chambord le matin à l'heure de pointe.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Administrateur
    C'est le principe qui est appliqué en banlieue, en quelque sorte. Les rues en culs de sacs de Laval, c'est exactement ça!

     

    C'est sur que Laval à pensé à ça avant, fait la ville en fonction de l'auto, oui la grande majorité des rues à laval sont faits exprès pour tourner en rond et ne pas se rendre d'un point A à B en ligne droite, pour rendre ces rues résidentielles tranquilles.

     

    Sauf que Laval à pleins d'avenues et de boulevards pour prendre en charge la circulation, plus plusieurs autoroutes pour faciliter la circulation de la marchandise.

     

    Je m'en fiche que les petites rues à Montréal soient tranquille, mais pas touche aux avenues et "boulevards" qui servent à la circulation de transit.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C'est le principe qui est appliqué en banlieue, en quelque sorte. Les rues en culs de sacs de Laval, c'est exactement ça!

     

    Oui mais ça a un très gros désavantage : permettre la circulation sur aussi peu de rues crée un réseau d'entonnoirs, où beaucoup trop de gens prennent les mêmes tronçons, et les autobus aussi doivent partager avec eux.

    À Laval ça fonctionne plus ou moins bien, parce que les boulevards sont larges, sauf le boul des Laurentides, qui est un cauchemar en heure de pointe avec sa largeur plus "montréalaise".

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Archivé

    Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

    ×
    ×
    • Créer...