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Peekay,

 

According to an article above, it's says that they have a part of the installation of the gigantic underground sweeper. However it doesn't say when will they be finished, but I think they'll be finish in 2012 or ealier since it when the QdesS is expected to be completed.

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Membres prolifiques

Now were only years away from moving walkways all over downtown. George would be proud :P

 

Its nice to see, something interesting like this in the city.

 

All we need now is those kinetic energy roadways... Electro-Kinetic Road Ramp

 

Les inventeux vont-ils un jour comprendre que "rien ne se créer, rien ne se perd, tout se transforme"? Ce bidule s'appellera une centrale thermique tant que les véhicules seront propulsés par énergies fossiles, et s'appellera toujours un gaspilleur d'énergie. Ce qui est génial, en revanche, c'est ceci: http://www.solarroadways.com/main.html

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  • 1 mois plus tard...

Odeur de controverse pour les poubelles pneumatiques

Jean-Louis Fortin

 

11/10/2010 21h29

 

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Lors de leur mise en service, à la fin 2012, les Montréalais pourront jeter leurs détritus dans des contenants reliés à un puissant système pneumatique qui aspirera les déchets dans des tuyaux souterrains, jusqu’à un centre de tri.

 

Photo: courtoisie Les poubelles pneumatiques à 8,2 millions $ qu’est en train d’installer la Ville de Montréal dans le Quartier des spectacles ne font pas l’unanimité dans les milieux écologistes.

 

Lors de leur mise en service, à la fin 2012, les Montréalais pourront jeter leurs détritus dans des contenants reliés à un puissant système pneumatique qui aspirera les déchets dans des tuyaux souterrains, jusqu’à un centre de tri.

 

« Quand on reçoit 100 000 visiteurs par jour dans une seule rue, ça crée des problèmes de poubelles », résume simplement Martin Maillet, chef du projet à la Division des grands projets de la ville de Montréal.

 

En plus de mettre fin au problème des poubelles qui débordent, le système fourni par l’entreprise suédoise Envac est « sans bruit, sans aucun camionnage, sans aucune pollution », ajoute-t-il.

 

« On encourage à jeter » :rolleyes:

 

Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec , trouve l’idée « technologiquement trippante », mais croit qu’on ne s’attaque pas au bon problème.

 

« Avec ce nouveau système, on encourage le geste de jeter facilement. On ne réduit pas les quantités de déchets, on ne se rapproche pas des objectifs d’émissions de déchets », déplore-t-il en entrevue. :rolleyes:

 

« Avant d’installer une affaire de 8 millions $, on aurait dû exiger des organisations des festivals qu’elles bannissent les contenants à usages uniques », suggère-t-il, en évoquant qu’un règlement pourrait obliger les concessionnaires à vendre seulement des boissons en fut plutôt qu’en bouteille. :rolleyes::rolleyes: (voyons donc, en plus ils veulent pas des contenants jettables, t'es supposé emmener ton buck?:eek::eek:)

 

Aux 8,2 millions$ que coûtera l’infrastructure, la Ville devra ajouter 300 000$ chaque année en fais d’exploitation.

 

C’est beaucoup trop cher aux yeux de Daniel Gingras, président de la firme québécoise Omnibac. « Si on me dit qu’on dépense 8 millions $ uniquement pour les déchets des piétons, je réponds que vous êtes malades », affirme-t-il sans détour.

 

Il souligne que des camions devront tout de même s’aventurer dans le quartier pour effectuer la collecte d’importants volumes de déchets dans les commerces et les institutions.

 

Quartiers oubliés

 

Pierre Lussier croit pour sa part que l’argent aurait été mieux investi dans des installations moins coûteuses, dans d’autres quartiers de Montréal.

 

« Ce n’est pas un problème, le débordement des vidanges au centre-ville. :rolleyes:Je pense plutôt à des quartiers comme Saint-Henri, où il y a accumulation d’ordures parce qu’il n’y a pas d’éco-centre pour les institutions, commerces et industries (ICI) », fait-il remarquer.

 

Le maire Gérald Tremblay a pris la décision d’installer des poubelles pneumatiques en 2008, et un premier montant de 650 000$ pour l’installation a été approuvé en décembre 2009.

 

D’ailleurs, mercredi dernier, le Comité exécutif de la Ville a approuvé une convention avec la Fédération canadienne des municipalités, qui permettra d’obtenir une subvention de 350 000$ puisée à même le Fonds municipal vert.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Dans le Quartier des spectacles, on retrouvera une dizaine de stations où le public pourra jeter ses détritus.

 

Chaque station comporte trois contenants séparés : l’un pour les matières recyclables, l’autre pour les déchets compostables et le troisième pour les ordures.

 

Un œil magique active le système pneumatique pour éviter que les contenants débordent.

 

Les matières sont aspirées à 80 km/h dans un tuyau principal, sous terre.

 

Au centre de tri situé près du Complexe Desjardins, une tête chercheuse détecte façon électronique les différentes matières, et les sépare.

 

il s’agira du premier système du genre en milieu urbain en Amérique du Nord. Pareilles installations existent déjà dans plusieurs villes européennes.

 

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2010/10/20101011-212943.html

 

Ridicule:rolleyes:

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  • 5 mois plus tard...

"Dans le secteur Places des Arts du Quartier des spectacles, on estime la production de matières résiduelles à plus de 300 tonnes / année et ce, uniquement sur le domaine public. Bien que la majorité de ces matières soient recyclables ou putrescibles, le fait de se retrouver dans une poubelle sur le domaine public les destine à l’enfouissement.

 

Le système de collecte pneumatique installé dans le Quartier des spectacles permet de réduire sensiblement l’enfouissement des matières résiduelles, car une collecte sélective des déchets, des matières recyclables et des matières compostables est faite directement à la source, une première dans la ville de Montréal.

 

Jalonnement dynamique

Bien que le Quartier des spectacles soit desservi par les réseaux d’autobus et le métro, l’utilisation de l’automobile y est très présente. Les besoins en stationnement sont donc importants d’autant plus que plusieurs places sur rue ainsi que les terrains de stationnement de surface ont été éliminés.

 

Le secteur compte plusieurs aires de stationnement souterrain qui peuvent être optimisées par le déploiement d’un système de jalonnement dynamique. Un tel dispositif permet d’indiquer en temps réel, sur des panneaux lumineux, le nombre de places disponibles sur chacun des sites offerts et la distance en mètres jusqu’à ceux-ci. L’efficacité d’un tel système a été démontrée dans plusieurs villes à travers le monde ainsi que récemment dans le Vieux-Montréal.

 

L’entrée en service du jalonnement dynamique dans le Quartier des spectacles est prévue pour 2012."

 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7557,81797570&_dad=portal&_schema=PORTAL

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